Les services du ministre, l’action gouvernementale et le travail gouvernemental ; la feuille de route étaient les thématiques d’un séminaire gouvernemental organisé le samedi 16 février 2013 au Contrôle général des services publics, à l’ACI-2000. Le Premier ministre Dingo Cissoko a, lors de la cérémonie d’ouverture, dit attendre beaucoup de ses ministres dans cette transition dans un contexte marqué par un temps limité, des ressources limitées et des besoins illimités.
Le gouvernement était presque au complet ce samedi 16 février 2013 autour du Premier ministre Diango Cissoko au siège du Contrôle général des services publics à Bamako pour ce séminaire où les exposés suivis de discussions ont porté sur plusieurs thématiques comme les services du ministre, l’action gouvernementale et le travail gouvernemental ; la feuille de route.
Ce séminaire visait à répondre à l’ardente nécessité de rechercher les voies et moyens permettant de parvenir à la fois à l’efficacité et à la synergie d’actions dans toutes les interventions du gouvernement.
Dans son message d’ouverture, le Premier ministre Diango Cissoko a expliqué que l’adoption de la feuille de route pour la transition constitue une étape majeure dans le processus de sortie de crise du pays. “Si aujourd’hui la libération totale du septentrion est presque acquise, d’importants défis restent à relever, en particulier le redéploiement de l’administration dans les zones libérées et la préparation des élections”, a souligné le chef du gouvernement.
C’est pourquoi l’action publique dont les ministres sont les principaux acteurs, doit être encore plus efficace et plus efficiente. C’est à cet égard que le séminaire revêt aux yeux du Premier ministre une importance toute particulière car, selon lui, il s’agira de convenir à la meilleure manière de garantir la réussite de la mission. Une mission réussie, c’est ce que le président de la République, le peuple malien et la communauté internationale attendent du gouvernement qu’il dirige, a insisté le chef du gouvernement.
Avant de terminer, le Premier ministre Diango Cissoko a rappelé qu’en plus de ses deux missions principales, l’équipe gouvernementale doit créer les conditions du maintien de la paix sociale, de la cohésion nationale et de la relance de notre économie, dans un contexte marqué par un temps limité, des ressources limitées.
“C’est l’ensemble de ces défis doivent être relevés dans la plus grande solidarité gouvernementale”, a-t-il conclu. Les travaux ont pris fin à 13 h.
A. Diakité