Moins d’une semaine après la formation du gouvernement de Cheick Modibo Diarra II, les ministres étaient réunis autour du Premier ministre, le samedi 25 août, à la direction du Contrôle général des services publics. Cette rencontre visait à outiller le nouvel attelage gouvernemental pour ses futures missions.
En s’adressant à ses collègues, le ministre Yamoussa Camara a rappelé que ce séminaire gouvernemental, a pour objectif de mettre à disposition des membres du gouvernement des connaissances et des outils qui permettront de faciliter leur travail. Ce séminaire s’est articulé autour de différents thèmes développés par des experts du domaine. Il s’agit du thème «Le ministre», exposé par Baba Berthé, Secrétaire général de la Présidence de la République, «Les services du ministre, les services du ministère, la collaboration interministérielle», par Berthé Mariétou Macalou et «Les procédures du travail gouvernemental», par Diakité Fatoumata N’Diaye. Pour une bonne réussite de l’action gouvernementale, le Colonel Major a sollicité l’engagement et la détermination de tous. «Je suis persuadé qu’avec l’engagement et la détermination de l’ensemble des membres du Gouvernement, seront relevés les défis de la libération des Régions du Nord du Mali et de l’organisation sur la base d’un fichier électoral révisé et accepté de tous, des élections libres, démocratiques et transparentes sur l’ensemble du territoire national», a-t-il laissé entendre. Avant de souligner que leur réussite dépend fortement de l’imagination et de la constance de chacune et de chacun.
Auparavant, il faut rappeler que, lors du premier Conseil des ministres, le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, avait appelé les membres du gouvernement au don total de soi, à l’abnégation et surtout le sens de l’honneur. Le Président de la République par intérim avait estimé que les responsabilités sont lourdes et grandes. Pour sa part, il s’est dit être le lien, le ciment indispensable pour la réalisation de tous les objectifs.
La balle est donc désormais dans le camp des membres du gouvernement et du Capitaine d’équipe Cheick Modibo Diarra. Ils doivent tous taire leurs divergences pour faire face aux problèmes du Mali et de s’engager dans la voie de la récupération des régions nord. Car, le nord du Mali ne peut être reconquis sans l’entente au sud. Maintenant que le gouvernement d’union nationale est mis en place, il n’y aura plus d’excuse pour le Premier ministre.
Youssouf Diallo