Le Mali a une fois de plus sacrifié à la tradition d’organiser la Semaine de l’Intégration africaine. Comme ces dernières années, cette Journée symbolique du 25 Mai (cette année 50e anniversaire de création de l’Organisation de l’Unité Africaine) a été marquée cet après-midi (25 mai 2013) par une belle empoignade entre le Gouvernement du Mali et le Corps diplomatique accrédité dans notre pays.
Ce match de football a eu comme théâtre le Stade Modibo Kéita de Bamako où Ministres et Diplomates se sont neutralisés par 1-1. Les poulains de S.E.M Abderhamane Abou Rabat ont ouvert le score à la mi-temps. Le Capitaine Hamèye Founé Mahalmadane et ses coéquipiers ont fait la jonction à quelques minutes de la fin de la rencontre.
Le coup d’envoi symbolique avait été donné par le Colonel Moussa Sinko Coulibaly (Administration territoriale, Décentralisation et Aménagement du Territoire) qui représentait le Chef du Gouvernement empêché. De très bonne facture, le match s’est disputé dans le grand Fair-play et dans la plus grande courtoisie.
En Capitaine consciencieux des Aigles-Ministres et déterminé à offrir une victoire à son équipe, Hamèye Founé était déjà prêt et habillé depuis 14 heures alors que le mach était à 16h. Comprenez ainsi pourquoi l’arbitre à fermer les yeux sur les bouteilles d’eau minérale sur le terrain. Les membres du Gouvernement étaient massivement présents cet après-midi au Stade Modibo Kéita qui porte le nom d’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
Ainsi, les Onze rentrants de ce match de 30 minutes (2 fois 15 minutes) étaient tous des Ministres de la République. Dans les tribunes, Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra (Emploi et de la Formation professionnelle) et Mme Alwata Ichata Sahi (Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant) étaient présentes pour encourager leurs collègues qui ont régalé le public en lui faisant passer un après-midi agréable. Naturellement qu’on a beaucoup rit car les contrôles étaient réussis, les sprints engagés…
Si dans l’ensemble, les Ministres ont tous mouillé le maillot, Manga Dembélé (Communication, Porte-parole du Gouvernement), Général Tiéfing Konaté (Sécurité intérieure et de la Protection civile), Makan Tounkara (Energie et de l’eau) et naturellement Hamèye Founé étaient un cran au-dessus du groupe.
Mais, l’homme du match a sans doute été le portier Dr Yacouba Traoré (Ministre des Affaires religieuses et du Culte) qui a presque réussi, à lui seul, à enrayer les actions adverses sans provoquer d’incidents diplomatiques.
En fin de compte, Ministres et Diplomates se sont diplomatiquement neutralisés au grand bonheur d’un public enjoué !
Moussa Bolly
C.C/MJS