Le palais de la culture de Bamako a servi de cadre au lancement de la Semaine de créativité de l’artisanat du Mali (SCAMA). C’était le 21 avril dernier et sous la présidence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.
La rencontre a également enregistré la présence des membres du gouvernement, du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, Mamadou Minkoro Traoré, du gouverneur du district, du maire de la Commune V, des ambassadeurs, des artisans…
Cette semaine qui s’étendra jusqu’au 1er mai 2011, sera marquée par des expositions vente, des conférences débat, des tournois de football et des animations folkloriques.
Parmi les thèmes qui feront l’objet de débat, on peut citer : « Problématique du financement des chambres de métiers en zone UEMOA », « l’accompagnement de l’artisanat par l’Ecole et la recherche », « Artisanat et décentralisation pour des économies nationales fortes »…
Dans son allocution d’ouverture, Mme le Premier ministre a souligné que les métiers artisanaux se sont développés ces dernières années.
Tout en diversifiant les activités. Ce qui fait que des produits et services de qualité sont de plus en plus mis à la disposition des consommateurs.
« Nos artisans créent et innovent, ce qui leur a valu de remporter beaucoup de prix prestigieux liés à la créativité aux différentes éditions du Salon international de Ouagadougou et d’être parmi les lauréats aux concours Label d’excellence UNESCO. Ces talents, ces savoir faire et créations cachés ne doivent plus être méconnus et non exploités à bon escient », a signalé le Premier ministre.
Face à la mondialisation, nous devons nous engager dans un processus de valorisation de nos ressources locales et ce processus doit être soutenu par le développement d’un artisanat orienté vers la satisfaction des besoins de nos populations, ajoutera Mme Cissé Marian Kaïdama Sidibé.
Pour sa part, le président de l’Assemblée permanente des chambres de métier, a déploré l’envahissement de nos marchés par des produits importés, avant de dire que l’artisanat est une solution locale à la crise financière mondiale.
A noter que, des artisans venus de la sous région participent à cette semaine dédiée à l’artisanat.
La coupure du ruban symbolique et la visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture.
A. Sanogo