Selon un nouveau sondage d’opinion réalisé par Sidiki Guindo, la cote de popularité des trois principaux leaders politiques en baisse entre 2011 et 2014 : IBK chute de 83% à 65%, Soumaïla Cissé de 73% à 37% et Modibo Sidibé de 68% à 17%

41
Sidiki Guindo
Sidiki Guindo

Les trois principaux leaders politiques du pays, le président IBK, Soumaïla Cissé,  le tout-nouveau président de l’URD et l’ancien premier ministre  Modibo Sidibé des FARE, doivent tous revoir leur copie pour que leur cote puisse remonter auprès de l’opinion. C’est le constat fait par l’économiste ingénieur statisticien, Sidiki Guindo au terme d’un sondage qu’il vient de réaliser du 28 au 30 novembre dans le district de Bamako sur un échantillon de 1050 personnes de 18 ans ou plus. Il a comparé ces résultats à ceux d’autres réalisés depuis 2011, à la veille de la présidentielle avortée de 2012.  Selon lui  IBK chute de 83% en 2011 à 65% cette année,  Soumaïla Cissé (de 73%  à 37%) et   Modibo Sidibé (de  68% en 2011 à 17%). Comme principaux aspects à améliorer, selon le sondage, le premier  aura intérêt à se rapprocher davantage de la population afin de paraître beaucoup plus sociable, le second, M. Cissé aura intérêt à tenir compte de l’opinion publique avant de faire certaines déclarations et le dernier, IBK devrait communiquer à l’avance sur les grandes décisions prises.

 

Dans le cadre de nos recherches sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, l’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes) a effectué plusieurs sondages d’opinion auprès de la population malienne de 18 ans ou plus. Ce document présente un résumé des résultats d’un sondage visant à mesurer la dynamique des cotes de popularité de quelques personnalités du pays avant de prodiguer des conseils à chacune d’elle.

L’institut GISSE compare les récents résultats à ceux de huit sondages précédents réalisés depuis 2011. Le résultat concerne juste le district de Bamako, et est non extrapolable à l’ensemble du pays.

 

S’agissant de Modibo Sidibé

Juste avant les candidatures pour l’élection 2012, au moment où on ne connaissait pas encore le candidat de l’ADEMA, la proportion de personnes ayant une image positive de Modibo Sidibé était de 67.7% (sondage réalisé en 2011). Juste après le coup d’État, avec les mauvaises publicités autour de sa personne, sa cote de popularité est passée à 25.8%; Au moment de la démission forcée du premier ministre Cheick Modibo Diarra, la cote de popularité du candidat des FARE était  de 29.3%;  à deux mois des élections  de 2013, cette statistique est évaluée à 19.0%. Enfin, à une semaine des élections, sa cote était à 16.7%. Depuis lors, ce candidat n’a plus amélioré de manière significative son score. Nos recherches qualitatives ont montré que la population attend de ce candidat plus d’implications dans les actions sociales de ses proches. Il aura donc intérêt à paraître beaucoup plus  sociable aux yeux de la population.

 

Concernant l’Honorable député Soumaïla Cissé

Juste avant les candidatures pour l’élection de 2012 (sondage réalisé en 2011), la proportion de personnes ayant une image positive de cette personnalité était de 72.9%. Juste après le coup d’État, avec les mauvaises publicités sur sa personne, combinées à la mauvaise communication du candidat, son score est passé à 33.6%; au moment de la démission du premier ministre CMD, la cote de popularité de Soumi était à 34.1% et à deux mois des élections de 2013, cette statistique est évaluée à 31.9%. Une semaine avant les élections, sa cote était à 37.7%.

Après l’élection du président IBK, pour son comportement démocratique consistant à aller féliciter son concurrent  en famille, sa cote est passée à 55%. Cependant, avec ses différentes déclarations qui ne correspondent pas souvent à l’avis de la majorité, sa cote est revenue à 36.5%.

Sans aucun doute, ce candidat doit revoir sa stratégie de communication, faute de quoi, il sera difficile qu’il gagne la confiance des maliens.

A titre d’exemple, alors qu’il était un des meilleurs candidats avant le coup d’État (cote de popularité 72.9%), Soumi, à cause de ses différents agissements combinés à la mauvaise publicité, a finalement été considéré par la population comme un des ennemis du pays. Ceci à fait passer sa cote de 73% à 34% (son comportement a fait croire à la population qu’il est le défenseur d’ATT). Un autre exemple: après la visite ratée du premier ministre Moussa Mara à Kidal, Soumi demandait la démission de ce dernier tandis que, selon nos sondages à l’époque, plus de 90% de la population était pour le maintien du premier ministre à son poste. Ces genres de comportements ont porté un coup sérieux à  la popularité de l’Honorable Soumaila Cissé. Il a donc intérêt à se faire conseiller davantage et à évaluer l’opinion publique avant toutes déclarations.

 

Enfin le Président Ibrahim Boubacar Keita

Juste avant les candidatures pour l’élection 2012, la proportion de personnes ayant une image positive de sa personnalité était de 79.6% (Sondage 2011). Après le coup d’État, cette proportion est passée à 76.4%; au moment de la démission du premier ministre CMD la cote de popularité d’IBK était  à 75.1% alors qu’à deux mois des élections de 2013, cette statistique est évaluée à 63.4%. A une semaine des élections, sa cote a atteint les 83%. Selon les résultats de notre sondage du 28 au 30 novembre 2014 (donc avant la libération des terroristes), sa cote de popularité était à 65%. Au jour d’aujourd’hui, la cote du Président IBK  ne doit pas dépasser les 65%. La baisse de 83% à 65% de la cote de popularité du Président n’est vraiment pas négligeable, vu son niveau de responsabilité et la forme des différentes crises au Mali.

 

IBK doit faire arrêter les rackets des policiers!

Le président de la république aura intérêt à agir de la façon suivante:

Faire le plein sur toutes les actions qui ne dépendent que du Mali: par exemple, dans tous nos derniers sondages, la population reconnaît une baisse significative de la corruption au niveau du foncier; alors que concernant la corruption au niveau des policiers, selon nos estimations, dans le récent sondage (28 au 30 novembre), les rackets faits par les policiers (de la circulation) coûtent au moins 6 millions de francs par jour aux pauvres citoyens de Bamako.

Donc, en une année, le racket  des policiers coûte plus de 2 milliards  aux bamakois. Au même moment, selon nos résultats, plus de 47 motos djakarta sont volées par jour. L’arrêt immédiat des rackets ne dépend que du Président et de ses ministres. D’ailleurs, si j’étais le Président IBK, je donnerai 24 heures au ministre concerné pour éradiquer ce fléau. Et si j’étais le ministre concerné, je donnerai 24 heures  aux responsables policiers pour arrêter totalement les rackets.  Si le Président veut que les pauvres bamakois sentent un changement, qu’il fasse alors arrêter les rackets des policiers!

Le président, devrait aussi entreprendre des actions rapidement réalisables avec nos maigres moyens: par exemple goudronner les 4 à 5 axes principaux dans chacune des 6 communes du district de Bamako ainsi que  certains axes dans chacune des capitales régionales.

Le président devrait trouver les moyens pour faire comprendre à la population que certaines décisions ne dépendent pas du Mali et de son gouvernement: par exemple, tant que la France accepte de négocier avec les preneurs d’otages, le Mali d’aujourd’hui n’aura pas les moyens de refuser certaines demandes de la France. Surtout, il faut noter que les maliens ne sont pas, en réalité, prêts à supporter “la galère momentanée” qu’engendrera notre refus catégorique face à certaines demandes de la France. Il va falloir d’abord avoir les moyens de notre  orgueil (alors que tel n’est pas encore le cas). Enfin, instruire au gouvernement de communiquer à l’avance sur certains sujets majeurs de la nation.

* Statisticien Économiste.

Directeur du GISSE.

(NB: Les titres et le chapeau son de la rédaction)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Je suis dévasté de voir aussi que c’est un dogon qui joue de la sorte mais heureusement que le ridicule ne tue pas. Alors si c’est ainsi qu’il faut se faire place au soleil c’est raté! Certainement que la question a été posée à l’envers! Sois sûr d’une chose, les maliens ne sont pas dupes! Un travail se fait avec dignité! Tu pourras certainement te ressaisir fiston!

  2. Le pauvre, il a dû s’auto-sonder très longtemps avec son groupement d’institut qui ne regroupe que lui même et ses deux “boules” oblongues
    Je n’ai trouvé aucune trace de son fameux GISSE sur le net. Dieu sait pourtant qu’il sonde depuis des années.
    Pour qui ? à la demande de qui ? pour quel but ? et surtout avec quel budget ?

    • Kalam
      “Le pauvre, il a dû s’auto-sonder très longtemps avec son groupement d’institut qui ne regroupe que lui même et ses deux « boules » oblongues”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Excellent! 😆 😆 😆 😆 Vraiment EXCELLENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Kalam vous êtes un maître vous avez tout dit en deux phrases, j’ai ri jusqu’aux larmes. Merci

  3. je demande aux lecteurs de vérifier leurs allégations et de rester dans le cadre de la rigueur intellectuelle.
    Allons nous continuer à montrer à la face du monde l'image de l'Africain impulsif et agressif, avec une portée d'analyse courte ? (tel que le monde occidental et maghrebin veulent la considérer) ?
    Réagisons en intellectuel et évitons les commentaires sans fondement et cela dans le respect de l'autre.
    Merci.

  4. Escroc combien as tu reçu pour sortir ces chiffres. IBK sait l’ampleur de la déception par lui causée. Ne vous discréditez pas IBK ne peut pas avoir 15/100 aujourd’hui de maliens qui l’aiment. Ne sont plus avec lui que ceux qui profitent indument de son régime.

  5. ce petit con est encore là? Qu’il nous dise quand est ce que ses équipes sont passées dans les régions ou si son échantillon est téléphonique?
    RIDICULE

  6. Capi-Général Sanogo
    “99% des lecteurs de maliweb pensent que le General Sanogo de maliweb est un idiot.”
    …PensAIENT, avant ton traitement!

    “99% pensent que Moussa ag et nfp sont des niengow parce qu’ils ne sont pas presidents.”
    Pour Moussa je ne sais pas, mais pour moi c’est vrai! 😆

    “99,99% sont interesse’s par les longs posts de Coumba Sacko.”
    Exact! Mais juste les deux dernières lignes! Parce que les 3825 lignes qui les précèdent font ch… tout le monde!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Notre “statisticien économiste” 😆 n’est pas… économe de statistiques! 😆 😆 😆 😆

    Le Mali sera dorénavant le SEUL et UNIQUE pays de la planète où le cumul des fractions sondées surpasse et dépasse les…100%! :mrgreen: :mrgreen:

    Si ça c’est pas “novateur”!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sacré Guindo!… TU NOUS A CONVAINCUS! 😆 😆 😆 😆

    A L’UNANIMITE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      “Le Mali sera dorénavant le SEUL et UNIQUE pays de la planète où le cumul des fractions sondées surpasse et dépasse les…100%! ”

      Mon cher ,le circle d’ILLOGISME CLUB (quand la probabilite depasse 1″) est tres tres ferme.

      Il faudrait passer d’abord par le “FOLITOMETRE” ou le “RIDICULOMETRE” pour etre membre.

      -Mande Boss

      -Moro Moussa

      -Bancal justicier Bath

      -Funes numeriq

      -Fou-Stat

      sont les illustres membres du club.

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • “Il faudrait passer d’abord par le « FOLITOMETRE » ou le « RIDICULOMETRE » pour etre membre.”

        Excellent!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. 99% des lecteurs de maliweb pensent que le General Sanogo de maliweb est un idiot.
    100% des lecteurs pensent que doudouba veut quitter le camp presidentiel mais il ne sait toujours pas comment faire.
    99% pensent que Moussa ag et nfp sont des niengow parce qu’ils ne sont pas presidents.
    99,99% sont interesse’s par les longs posts de Coumba Sacko.
    100% des lecteurs… honnetes pensent que Sambou est honnete.
    100% pensent que ce Guindo cherche des problemes avec les amis de Tieble’!

  9. 65% de suffrage pour Ibk en ce moment! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce n’est plus de la statistique, c’est de la MAGIE! 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce qui est terrible, c’est d’avoir aussi peu le sens du ridicule! Et le pire, c’est que chaque fois qu’il nous pond ses conneries, IL LES SIGNE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’aime bien “son air naturel” quand il prend la pause sur la photo! Non seulement il signe, mais IL SE MONTRE! 😆 😆 😆 😆 😆

    Eeeeeh Allah! 😳 😳 65%!… 😆 😆 Fallait oser! :mrgreen:

  10. Je suis sûr que ce griot-numérologue-statisticien de mes deux a un lien avec les gens de Maliweb!

    A chaque fois que je tente de poster un commentaire sur lui: CENSURE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. En tout cas ce magicien opportuniste de pseudo-statisticien sait que son IBK ne vaut pas un clou chez les internautes. Une autre population. Un autre réalité.

  12. Ce sondage est realistique de l'opinion general au Mali considerant qu'un sujet donne peut avoir des opinions differentes pour chaque candidate, <strong>au lieu de parler d'un seul candidat. Ou peut etre la structure des questions ne considere pas cette approche pour sonder.</strong><hr>
    <hr>
    <strong>En conclusion: </strong> EXCELLENT TRAVAIL!!! 😆 😆 😆

  13. Je pensais que ce monsieur était un homme sérieux. Si ce sondage est crédible certainement les personnes interrogées n'avaient pas compris la question ou bien ne savent pas ce qu'elles veulent pour leur pays.

  14. Tu as fait quelle école de statistique ?C’est vraiment honteux de publier des conneries pareilles ou le panel dépasse les 100%. Pauvre Mali ,on n’est pas sorti du tunnel avec des gens comme ca.

  15. ça fait pitié car je pense que le Dogon a compris ceux qu’il a publié lui même. les gens ne sont plus sérieux, sinon un vrais Dogon ne fait jamais une telle publicité.

  16. Connaissant nos journaleux, je suis sur que qu’ils ont mal interpreté les resultats de Mr Guindo… Sinon aucun statisticien ne peiut donner un tel % reparti entre les 3 leaders…

    • Toi aussi 😆 les son–dages, c’est comme la minijupe: ça fait rêver, mais ça cache l’essentiel 😀 😀 😀 😀

      • Oui, ça cache ce qui fait rêver mais El Hadj Niyé ….. Niyékabakoyésegou n’aimera pas ce commentaire !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu veux parler de El-haj KAKALA NIYE… qui ne rate aucune diffusion de miss ORTM? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En la défense de El Hadj Niye …

          Il aime l’essentiel … mais à du mal à tolérer… comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs … la mini jupe qui fait obstruction à notre vue … tout en nous laissant imaginer l’essentiel … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… toujours prêt à défendre un EL Hadji les Djumas…. pour un peu de Douwahou … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Un peu de calcul élémentaire :en 2011 selon Guindo IBK était à 83 % Soumaila à 73% et Modibo à 68 % soit un total de 224 %!!!En 2014 IBK EST À 65% Soumaila à 37% et Modibo à 17 % soit un total de 119% chapeau Mr le sondeur autoproclamé ingénieur de surcroît !laisses nous en paix et respectes nous ! Nous accusons plutôt le journal qui publie ces inepsies.

    • 💡 C’est possible qu’un Malien aie au même moment une opinion favorable sur tous les politicards de la place, donc additionner les chiffres pour juger n’a aucun sens. 💡

  18. TU N ES PAS UN BON DOGONO CAR LE TOTEM DE CETTE ETHNIE EST LE MENSONGE
    TU NOUS AGACE AVEC TES CONNERIES TRUFFEES D’IMPERFECTIONS ET DE MENSONGES.
    MR GUINDO SI TU AS FAIT IL FAUT ALLER A SEBENIKORO POUR ALLER MENDIER AU LIEU DE NOUS FAIRE TES RAGOTS.

  19. ah ah ah meme Chahana Takiou n’est pas aussi ridicule ! IBKON n’a meme pas 5% d’opinion favorable

  20. c’est ridicule et faux; Ibk n’est même pas à 5% aujourd’hui

Comments are closed.