Selon une révélation contenue dans une déclaration rendue publique hier par le PARENA : «L’avion présidentiel du Mali est loué quand IBK ne l’utilise pas»

33
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Pour les responsables du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) le rapport désormais définitif du Vérificateur Général sur l’acquisition d’un second avion présidentiel contient des informations graves qui méritent la réaction des plus hautes autorités de l’État, en particulier du président de la République. Il doit s’expliquer sur ce qui apparaît comme une « ingénierie financière diabolique et mafieuse». Le parti du bélier blanc déplore le fait que la société ” Jet Magic loue l’avion présidentiel à d’autres quand IBK ne l’utilise pas “.

 

Dans leur déclaration, les dirigeants du PARENA estiment que selon l’ancien ministre de la Défense, entendu par les vérificateurs, l’avion présidentiel n’aurait coûté que 7milliards 470 millions F CFA alors que le président avait déclaré qu’il avait coûté 17 milliards, tandis que le Premier ministre avait solennellement affirmé devant l’Assemblée nationale que le Boeing 737 avait été acquis à 20 milliards. De son côté, le ministre de l’Économie et des finances avait avancé le chiffre de 21 milliards!

 

En outre, précise le président du parti, Tiébilé Dramé et ses amis politiques, l’ex-ministre de la Défense soutient que le ministre de l’Industrie et des investissements, Moustapha Ben Barka, était le négociateur principal pour l’achat dudit avion. Avant d’ajouter que selon les enquêteurs du BVG, un “mandat de recherche exclusif ” a été signé, le 22 décembre 2013, en faveur d’un “conseiller du gouvernement” pour effectuer des ” recherches “ et acheter un avion. Les frais de “recherche” ont coûté au contribuable malien 145. 350. 000 francs CFA. Ce “conseiller du gouvernement” est la société Sky Color, immatriculée à Hong-Kong avec un numéro de téléphone mobile du Gabon!

 

A en croire le PARENA, les honoraires de conseiller payés à Sky Color se sont élevés à un milliard 28 millions de francs CFA. Le représentant de Sky Color est Marc Gaffajoli, par ailleurs administrateur de la compagnie d’aviation Afrijet, dont le propriétaire est, selon l’ancien ministre de la Défense, Michel Tomi, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire en France pour “blanchiment” et “corruption d’agent public étranger!!!”

Les responsables du parti du bélier blanc rappellent que le 10 février 2014, la société Akira Investments Limited immatriculée aux Îles Vierges britanniques (petites Antilles) a établi avec le Mali un “contrat de cession-acquisition “ d’un Boeing 737. Les signataires étaient le ministre de la Défense du Mali et Marc Gaffajoli de Sky Color agissant en lieu et place d’Akira Investments Ltd. Ils soulignent que l’ancien ministre de la Défense a dit, le 24 août, aux vérificateurs, que Akira Investments est une “société-écran” créée pour l’opération d’acquisition du Boeing présidentiel!!

 

Par ailleurs, le ministre signataire du contrat d’achat du Boeing 737 a avoué, selon le BVG, que l’avion n’est pas propriété du Mali malgré les décaissements effectués à hauteur de 19 milliards de francs CFA.

 

En outre, le 737 a été immatriculé sur le registre de l’aviation civile de l’île d’Aruba (Antilles néerlandaises) située au large du Vénézuela au nom de la société “Mali BBJ Limited”. Cette société a été constituée le 7 mars 2014 à Anguilla (un territoire britannique d’outre mer situé dans les petites Antilles) selon un mandat donné, le 5 mars, à un avocat d’affaires par le Gouvernement du Mali aux fins de constituer une société pour immatriculer l’avion et l’exploiter.

 

Pour l’exploitation du Boeing, le Gouvernement d’Aruba a attribué une licence radio avec des fréquences à une société dénommée “Jet Magic Limited” située à St-Julian sur l’île de Malte!

 

Toujours selon les premiers responsables du parti de Tiébilé Dramé, en vue de l’utilisation de l’avion par le président du Mali, un contrat-bail a été signé entre le ministère de la Défense du Mali et la société “Mali BJJ Ltd” (une société créée par le Gouvernement du Mali).

 

“Mali BJJ Ltd” étant une société créée par le Mali, les redevances générées par l’exploitation de l’avion devraient être payées au Mali. Or, nul ne sait si un franc a été versé au Trésor au titre de la location de l’avion par le Gouvernement malien ou par d’autres.

Car Jet Magic loue l’avion à d’autres quand IBK ne l’utilise pas. Ainsi le 737 ” malien” a été aperçu récemment sur les aéroports d’Istanbul (Turquie) et de Dakar (Sénégal).

” Ainsi donc, l’histoire du Boeing 737 malien n’est rien d’autre que l’histoire d’une “ingénierie” financière diabolique d’essence mafieuse mêlant sociétés-écrans et paradis fiscaux, le tout, au détriment du Trésor et du contribuable maliens”, martèlent les responsables du PARENA.

Avant d’enfoncer le clou : “Face à des révélations aussi graves dans un rapport officiel et public, le PARENA invite le président de la République, pour donner le minimum de crédibilité à son “année de lutte contre la corruption” à : s’adresser à la Nation par rapport aux conclusions des investigations du BVG et de la Cour Suprême; ordonner une expertise indépendante du prix d’achat de l’avion et rendre publiques les conclusions de cette expertise; ordonner, le cas échéant, le reversement au Trésor public des montants indûment encaissés par les intermédiaires maliens et étrangers concernés; diligenter, en tant que président du Conseil Supérieur de la Magistrature, des enquêtes judiciaires sur les révélations contenues dans les rapports du BVG et de la Cour Suprême “.

 

Le parti du bélier blanc exige aussi que le chef de l’Etat “rassure que le Mali n’est pas devenu un Etat mafieux en clarifiant les relations entre notre pays et Sky Color, Akira Investments Ltd, Mali BBJ Ltd, Jet Magic Ltd d’une part et les hommes d’affaires corso-gabonais qui rodent autour de ces sociétés d’autre part “.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Mais quoi ?
    Vous voulez que IBK dise quoi ?
    KABAKO
    Les Maliens sont trop difficiles.
    C’est déjà pas facile de voler, après vous voulez que IBK se justifie.

    L’essentiel est que le Malien moyen trouve tout cela presque normal.
    Le Vol de l’argent public est une culture au Mali. Une culture répandue dans tous les sphères de l’ETAT et en plus les Dirigeant donnent l’exemple.
    La POLICE en tenue dans tous les carrefours de BAMAKO affiche fièrement cette culture de masse et cela depuis plus de 50 ANS

    Nous avons des fonctionnaires MILLIARDAIRES.
    Nous sommes en Démocratie;;;c’est à dire le pouvoir par le peuple. Si ce peuple se laisse détrousser sans réagir c’est qu’il aime ça.

    IBK, on est derrière toi.
    Enfonce encore et encore le MALIBA.
    Le peuple ne demande que cela. La preuve est qu’on vous déroule le tapis rouge et vous salut bien bas.

    Arrivé au pied du mur, il y aura une solution.
    Ou on te déchire toi et tes Yôgôrôs de ministre ou tu vas noyer ce Pays dans ses miasmes nauséeux.

  2. JJE COMPRENDS MAINTENANT QUE L’INDEPENDANT, QUI ME PARAIISSAIT ETRE UN JOURNAL SERIEUX, FAIT PARTIE DU GROUPE QUI VEUT DETRUIRE LE PAYS. AUSSI, TANT QUE IBK NE SIGNERA PAS L’AUTONOMIE DE L’AZAWAD, LES I.DIOTS UTILES CONTINUERONT A DETRUIRE LE MALI

  3. Cela n’est pas une révélation. Le premier ministre Moussa Mara lui même l’a déclaré a l’Assemblee Nationale.
    Ce qui serait une révélation c’est le nombre de fois que cet avion aurait été donné en location et combien ça rapporterait à l’Etat Malien.
    Alors a vos bottes et à vos plumes et arrêtez de distraire les gens avec des “scoops” qui n’en sont pas.

  4. Bn lè amis on s'atendai pa a sa vraimen de la part de ntr très chère president sn excellence Me ibrim boubacar keita car d'après l8 nul nè o desu de la loi & kil n tolerai jamais les malfaiteur en aportan a nou lè citoyen de ce pays le Mali baa 1e mali dont on a tjr shté mais ojord8 on na l'inpression k cè pas le mali en primo mais plutôt la mifa keita d'abor alor lè maliens……………

  5. Toute cette littérature est belle seulement il faut de l'action. Il est temps que le peuple demande le départ du pré IBK et de sa bande de rapace pour éviter le pire à notre pays qui a assez souffert du fait de l'ignorance de la majorité et de la malhonnêteté mégalomaniaque de ses dirigeants.
    Quand je pense que le Directeur National de l'Intérieur a refusé de signer la demande de récépissé d'une association en novembre 2013 au motif que l'objet de l'association comprenait un article qui visait la dénonciation et la poursuite des corruptions dans les administrations publiques. Quelle honte?

  6. Ces gens sont tres forts, ils nous volent sans qu’on le sent.
    Ibk est fort dai! Il n ‘a pas pitie de nous

  7. Les institutions de la République sont incapables de travailler sérieusement c’est ce exactement ce qui se produit : les gouvernants feront du pays leur propriété privée.

    Il a fallu la fermeté du FMI pour que les maliens apprennent toutes ces vérités.

    Dans tous les cas, IBK et sa bande de voleurs ont intérêt à dire la vérité aux maliens parce que cette affaire est loin d’être close.

    Qu’on nous dise d’où va l’argent généré par la mise en location de cet avion qui n’honore pas le MALI.

    • Mais pourquoi on doit se focaliser sur les problemes secondaires (WALON DE CE SOTRAMA) de ce scandale qui aurait fait perdre a la reine Elisabeth sa courone.
      Sommes nous au vatican pour attendre la mort du PAPE (Marlone Brandon) pour choisir Al Pasifico (lo scarafaggio)?

  8. Zouglou a la Malienne
    ‘Ah oui c’est vrai ca! Mangement la n’est pas bon oh”

    IBK lui est bourgeois sans moyen
    Mara lui a moyen sans avoir travaille
    entre les deux qui est plus voleur?

    Ref: public mangement la n’est pas bon oh!

    Boubeye dit c’est neveu Barka
    Barka lui dit c’est Boubeye a la Defense oh!
    entre les deux qui est plus Defensive

    Ref: public mangement la n’est pas bon oh!

    Fily dit lui c’est pas lui qui est dans fili
    Boubeye dit lui n’a pas cle de l’argent
    entre les deux qui a fait ponke!

    Ref: public mangement la n’est pas bon oh!

    Gaffajoli lui veut plein son gaffa
    Kagnassy veut refaire milliards de son feu pere?
    entre les deux qui est international oh!

    Ref public mangement la n’est pas bon oh!

    IBK: Camara, c’est quoi ca?
    Camara: C’est ta lettre a Boubeye
    IBK:Commment ca/ Detruit ca/Vite
    Tu veux que le peuple me chasse “a la Blaise?”

    Peuple du Mali,faut rester la hein,
    ils vont TE plumer jusqu’a… tu vas etre fache.

  9. Pourtant c’est facile de changer de sujet! IBK peut mettre fin a’ cette mauvaise aventure en vendant l’avion presidentiel et en debarquand quelques membres de son gouvernement! Je ne vois rien se passer malgre’ la fraude qui est connue du monde entier. IBK RECONNAIT INDIRECTEMENT QU’IL EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA FRAUDE! QUE FAUT-IL FAIRE? J’AI PROPOSE’ PLUSIEURS SOLUTIONS MAIS J’AI L’IMPRESSION QUE NOUS CONTINUERONS AINSI JUSQU’A’ LA PROCHAINE REVOLUTION DE PALAIS!
    Est-ce qu’IBK a la main forte sur le pouvoir? JE NE SAIS PAS! LE MALI EST PROBABLEMENT DEJA TOMBE’ ENTRE LES MAINS INVISIBLE D’UNE MAFIA QUI CONTROLE LE PRESIDENT!

    • Capi.: le Prince ne peut pas vendre le bien d’autrui sous peine de fortes amendes et pénalités car on est dans cas de “leasing…”.C’est pas facile de vendre un avion d’occasion (refurbished). 😆

  10. Au cours ou vont les revelations de “detournements mafieux et de malversations” au Mali, si IBK ne parle pas, il risque d’etre ballaye “a la Blaise”*.

    * Ca commence par “je vous ai compris” puis je retire mon projet (“je ne protegerais personne” dans le cas d’IBK) pour se terminer par une debandade. Sebenicoro n’est qu’a quelques heures de Kouremale
    P.S.: il ne faut voir dans le dernier vopyage d’IBK en Guinne (malgre sa phobie de tous virus, meme une personne de dure labeur aux habits sales lui fait peur)que la recherche d’un point de chute 😆 😆 😆 😆 . L’helicoptere de la presidence Guinneene peut-il faire Conkry-Sebenicor aller retour?:-D 😀 😀 😀 . C’est toute la question posee par IBK a son aine Alpha Conde :mrgreen: :mrgreen:

  11. Ils devaient aller directement en France et commander un avion pour le Prince du Mali au lieu de faire le tour du monde pour en acquérir tout en gaspillant l’argent des contribuables maliens.

  12. Il faut travailler au lieu de chaque fois parlé d’Avion ce qui est fait est fait Inchallaw IBK et le Mali réussira.

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 Vraiment IBK tarde a jeter un morceau de viande a TIEBLE 😆 😆 😆 😆 😆 Il a faim 😆 😆 😆 et surtout que le poste de medaiteur de BLAISE COMPAORE est vacant 😆 😆 😆 😆 mon dieu 😆 😆 😆 😆 😆

  14. aimer consiste a a ne pas insister vous commencez a nous souler avec cette histoire d avoin ibk ou pas LE MALI MERITE AU MOINS UN AVION PRESIDENTIEL QUAND MEME UN PEU DE RESPECT POUR LES MALIENS LIBERTE DE LA PRESSE OUI MAIS NON SENS NON.IL NY A QU AU MALI QU ON VOIT DES CHOSES AUSSI DEBILES.ON EST QUAND MEME GRAND PRODUCTEUR D OR DU CALME

    • Tony; pour mérite un avion présidentiel faut-il avoir les moyens financières et économique ce qui est loin d’être le cas du Foutu Mali;et puis ce Mali ne pourra pas grandir avec des personnes tels que vous avec votre patriotisme à la con. Vaut mieux travailler que de voler…Mais vous êtes indigne de le comprendre, n’avez-vous pas un cervelet pour le comprendre et l’admettre ???.

  15. @Bruno D SEGBEDJI. Quitte là bas espèce de journaleux!L’avion présidentiel d’ATT le B727 aussi était loué quand il ne vole pas jusqu’au coup d’état du 22 mars.Cela s’appelle du “leasing”.Ça permet non seulement d’assurer des vols fréquents et réguliers toute chose qui facilite la maintenance de l’appareil et lui épargne de grippage du moteur, de la corrosion au niveau du carlingue et assure le bon état de fonctionnement des trains….Le Mali n’est pas seul dans ce cas!Les avions présidentiels de la plupart des pays d’Afrique noire sont en leasing.Les contestateurs maliens, soi disant opposition sont pour la plupart disqualifiés pour critiquer l’attelage Mara dans la mesure où leur passage à l’exécutif a été moins brillant que celui du gouvernement actuel.Raison pour laquelle nous leur conseillons le silence sous peine de se faire ridiculisé devant l’opinion. 😉

    • Soyons sérieux un peu serieux . comment un “État sérieux ” peut mettre son Président dans un” avion vétuste” à plus forte raison ” un avion taxi” . Les termes techniques de “leasing” “d’anti grippage du moteur” ou de ” maintenir en état les trains d’atterrissage. ” sont simplement fallacieux. la société qui loue n’est pas de droits maliens. .. Arrêtez de jouer à l’avocat du diable. Etres sérieux c’est aussi vite connaître ses erreurs et les repérer ou avoir au moins des remords.

  16. LE GRAND VOL D’IBKON CONTINUE DONC!

    Où va l’argent de cette location?

    Les redevances perçues pour louer l’air Mandé Zonkèba One, rentrent-elles au trésor public du Mali?

    Sinon qui encaisse ces redevances?

    J’ordonne à Luis Camara de Funès de faire un tweet sinon des tweets pour répondre à ces questions.

    Salute!

    • 😀 , mais cet ‘ IBK n’a pas pu faire un parking a koulouba ou a sebenikoro pour le stationner en securite au quoi ❓ 😆 .
      J’aimerai en savoir plus les salopards de politicards du prenea eux memes. Apportez des preuves ceux la faciliteront encore le travail du peuple pour remettre ladji bourama doit dans ses bottes.

  17. Bruno D SEGBEDJI,faites une enquête pour savoir la destination des frais de location de l’avion.C’est une suite logique de ton article.

  18. je suis sûr que d’ici peu son glas va sonner tel que je constate le flux des échos. Bientôt le Mali va assister à l’exemple du Burkina car IBK doit démissionner. sauf s’il rejette son manteau d’homme de rigueur et patriote.

  19. LES politiciens maliens depuis des mois vous parlez que d’avion,avion,avion et surtout le parti PARENA vous n avez pas d’ autre formation politique pour nous avancé vous étiez au pouvoir avant 2013. c’est vous qui avait causé la catastrophe au mali.

    • Touré tu mens. Le Parena n était pas au pouvoir en 2013 et IBK était au pouvoir plus que le Parena, IBK était avec la junte et IBK était au gouvernement de transition. L op’position dans un pays s occupe des préoccupations du pays. Au Mali , c est la mauvaise gouvernance qui est à l ordre du jour et cette mauvaise gouvernance est la cause des misères que le FMI et les partenaires du Mali créent au pays. Le Parena ne parle que de cela parce que c est ce qui est la cause de nos malheurs aujourd hui. Tu veux que le Parena parle de quoi? Tout est lié à la gouvernance. Sous un pays en difficulté comme le Mali, un gouvernement qui est capable de détourner des fonds destinés à l armée en décrépitude que ne fera t il pas ? On ne doit que dénoncer ces gens, qui doivent rendre le tablier, pour rassurer le peuple.

  20. Beaucoup de bavure. Je t’assure que le peuple doit se lever et demander la démission de ce connard président. Il fait la honte, n’est pas capable de gérer ce pays si chere, ce peuple si bien qui mérite mieux.
    Descendons dans la rue pour demander sa démission…il pense qu’a lui et a sa ”famille Dabord”…mais pas le ”Mali Dabord”.

  21. Comme beaucoup d’internautes ici, je ne connais pas les dessous de l’affaire…

    Mais, si l’avion peut être loué à d’autres, c’est normal, et tout à fait productif.

    On ne va tout de même pas laisser un avion rouiller sur le tarmac de Sénou. Il faut le louer à Alassane Ouattara, à la CDEAO, à Macky Sall, à la Guinée sans Ebola… aux gros investisseurs africains pressés !

    Il faut louer l’avion… et veiller seulement à ce que cela soit fait dans la transparence totale !

    Vive le Mali. 😀 😀 😀

    • Justement Broulayi, si ce n est cet écrit personne ne savait que l’avion n était pas propriété du Mali. On a eu l information par le journal le plus sérieux du Mali, LE SPHINX, ensuite la cour suprême et le BVG confirme, et aujourd hui, le parti le plus sérieux du Mali aujourd hui, LE PARENA va plus loin et nous dit que l avion est loué. L important ici, c est deux choses. Premièrement ça prouve qu on n’avait pas besoin de ce deuxième avion , deuxièmement on doit se demander où vont les sous générés par la location. C est trop grave ce qu on nous apprend. J approuve la proposition du Parena: IBK doit dire la vérité aux Maliens, comme le titre ce jour le journal Les Échos. IBK doit nous édifier, il ne peut pas continuer à vadrouiller en Guinée et au Libéria comme si de rien n été . Le Burkina nous apprend comment il faut faire……….

    • Mais toi là…tu vois non.. courage St Brou… la campagne a commencé 😆 😆 😆 😆 je serai nommé et tu seras aussi nommé à ton tour 😆 😆 😆 😆 😆 D’ailleurs il faudrait surfacturer Alassane, Macky Sall et Condé pour une rentabilité rapide… On éponge vite notre investissement lourd et tordu 😆 😆 😆 Vive le Mali 😆

    • Vous voulez louer à Macky, lui qui en a 2 au point d’offrir l’un à son armée faute d’acquéreur. Dakar est une plaque tournante des aéronefs pour la maintenance.CQFD! Qui voudrait de l’avion de ladji, même ouattara préfère les vols civils quand son avion est immobilisé. Peut être alpha, qui se ressemble…

      • Je pense que ce comportement indigne et inconsciente de la part de ce gouvernement ne doit surprendre personne en ayant au sommet de l’ état des dirigeants qui ne se gene pas d’ avancer officiellement des propos contradictoires ils seraient plutôt mieux de prié pour le Mali,pour que nous puissions sortir de ces calvaires.

Comments are closed.