L’ordre du jour de la conférence de presse portait sur la position du Mouvement Sabati 2012 concernant la crise au Nord, le Projet de loi sur le Genre, le forum national sur la gouvernance au Mali et la rencontre avec le Président de la République.
En ce qui concerne la crise au Nord du Mali, le Mouvement Sabati, qui a fait l’objet de beaucoup de débats à travers les médias récemment, considère que la plupart de ses propos sur les questions d’intérêt national ont été caricaturés, consciemment ou inconsciemment. «Nous avons seulement demandé au gouvernement de s’associer avec toutes les compétences et expériences nationales afin d’éviter les erreurs du passé», a déclaré son Président.
Concernant le Projet de loi sur le Genre, le Mouvement Sabati 2012 pense qu’une Loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, en faveur des femmes, n’est pas une necéssité pour l’avenir de la démocratie malienne. Raison pour laquelle il a demandé le report du vote à la session d’avril, afin de trouver un consensus autour de son adoption. Cette demande a été acceptée par le gouvernement et l’Assemblée nationale, a souligné M.Bah
Quant à la gouvernance du pays, le Mouvement Sabati 2012 est plus que jamais déterminé pour un sursaut national autour du caractère républicain de l’Etat malien, son intégrité territoriale et son unité nationale. Il reste aussi déterminé et mobilisé derrière le Président Ibrahim Boubacar Keita et les Forces armées et de Sécurité pour leur bravoure et leur engagement dans la libération totale du pays.
Moussa Boubacar Bah a lancé un appel à l’ensemble de la population, pour l’inviter au calme, à la sérénité et surtout à l’union sacrée autour de la libération de Kidal. Quant à la rencontre du Président de la République, elle a porté sur des questions d’intérêt national.
Répondant aux questions des médias, Moussa Boubacar Bah dira que son mouvement n’est pas dans la logique de devenir un parti politique et n’a que la prétention d’être un groupe de pression pour faire respecter les valeurs religieuses dans le cadre de la gouvernance.
Il ajoutera que, dans ce cadre, son mouvement n’était pas totalement satisfait de la gestion actuelle de notre pays, tandis que l’Honorable N’Doula Thiam affirmera que l’objectif visé par Sabati 2012 est de renforcer les partis politiques pour une démocratie participative.
Adama Bamba