Séjour parisien de Modibo Sidibé : L’accueil chaleureux de la communauté malienne

45

Arrivé à Paris le samedi 27 avril pour une visite de quelques jours en France, Modibo Sidibé poursuit ses prises de contact avec certaines personnalités dans les milieux officiels français. L’ancien Premier ministre s’est rendu également dans les lieux de résidence de ses compatriotes pour des échanges sur la situation du pays et partager avec eux sa vision du futur du Mali.

 

Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Accompagné d’une poignée de ses proches, Modibo Sidibé a entamé, dès son arrivée en France, son programme de visites à la communauté malienne. Tantôt déjeunant là en compagnie des responsables de foyer, tantôt entamant des entretiens avec certains responsables de communauté.

Déjà plus d’une vingtaine de foyers visités, de la Commanderie où il a déjeuné avec la communauté malienne, à Félix Faure, Laumière, rue Gambetta, Diderot, Bara, Rochebrune, Quai de la Gare, Chevaleret, Clisson, etc. A chaque fois, Modibo Sidibé s’est entretenu avec les imams, les délégués des foyers, les résidents. Partout, la communauté malienne a réservé à Modibo Sidibé l’accueil chaleureux si caractéristique aux Maliens à l’étranger.

Au milieu de ces effusions, une poignée de jeunes qui chahutent et véhémentement déclarent ne pas voter Modibo Sidibé. La délégation ne s’en offusque pas pour autant, chacun étant libre de son choix.

La belle réplique aux manifestants de la rue Bara a été la forte mobilisation qui a réuni ce dimanche 28 avril à la mairie de Saint-Ouen, au 8 de la rue Godillot, plus de 500 personnes venues à la rencontre de Modibo Sidibé et de sa délégation, pour des échanges qui ont duré quatre heures.

Tout y a passé : les arrestations à répétition dont il fut victime ; les allégations sur les urnes trouvées (mais pas montrées !) à Koulouba, bourrées de bulletins de vote à son effigie (avant l’adoption du spécimen de bulletin unique) ; les sommes faramineuses et les nombreux véhicules cachés dans sa maison ; les agressions physiques dont il aurait été victime également.

Fidèle à sa démarche, Modibo Sidibé a tenu à lever toute équivoque et apporter les clarifications nécessaires face aux allégations répandues contre lui. Mais pour l’essentiel, il a  surtout largement informé sur son projet et sur sa vision du futur du pays.

Convaincu que le Mali recèle de nombreux potentiels, il a insisté sur la nécessité du renouveau démocratique pour le pays, la refondation de la gouvernance, l’émergence d’une nouvelle classe de partis politiques faisant davantage de place à l’initiative citoyenne.

Seyni Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR LE JOURNALISTE MODIBO EST COMPTEUR DU CHAO ACTUEL AU MALI, LES MLAIENS NE SONT PLUS DUPES. 👿

  2. Différence : vous m’étonnez également !!!! A vous lire je suis deçu de Mr M. Sidibé.Si des gens comme vous le conseillent,il va droit au MUR !!!!Je vous informe que je suis expert: Je parle et j’écris dans 5 langues dont le Français et l’Anglais dans lesquelles tu veux écrire mais avec beaucoup de fautes et je dévine déjà votre niveau !!!! Ce n’est pas grave car je ne me moque pas de toi!!!
    Aujourd’hui, le Mali n’a plus besoin de Sangsues comme vous !!!!
    Merci de bien conseiller vos amis dans l’interêt du Peuple Malien !!!!

  3. c’est de bonne guerre Mr le journaliste, mais insuffisant CAR LES MALIENS SE REVEILLENT

  4. c’est de bonne guerre Mr le journaliste, mais insuffisant CAR LES MALIENS SE REVZILLENT

  5. MODIBO EST UN HONNETE CITOYEN, IL N’EST PAS BARBARE, BIEN EDUQUE, IL SAIT QUE LA PATIENCE LUI DONNERA RAISON UN JOUR. TOUS CEUX QUI COMPLOTENT CONTRE LUI, FINIRONT MAL UN JOUR DANS CE PAYS. HONNETE CITOYEN , CEUX QUI MENTENT FINIRONT DANS L’ENFER , DANS LA POLITIQUE, IL FAUT SAVOIR DIRE LA VERITE , EN MENTANT TU DEVIENS L’ENNEMI DU PEUPLE, SANDIGUIRA VOUS ETES LE HONTE, DES MENTEURS, DES ENNEMIS DU PEUPLE , INCH ALLAH MODIBO SIDIBE MONTERA A KOULOUBA LA BENEDICTION DE DIEU -TOUT PUISSANT, ESPECE DE MENTEURS, VOUS CROYEZ QU’EN MENTANT VOUS POUVEZ AVOIR L’AMOUR DU PEUPLE.HONTE A SANDIGUIRA L’ENFER T’attend

  6. Honnètement à la place de Modibo Sidibé je ne me presenterai pas à ses élections pour plusieurs raisons:
    -Modibo a été durant les règnes de Alpha O. Konaré et d’ATT un des cerveaux de ces deux regimes.
    – l’honnétété intellectuelle voudrai qu’il reconnaisse les multiques erreurs de mauvaises gouvernance qui ont abouti au KO actuel du Mali.
    – Se présenter comme candidat à la Présidence exige beaucoup d’argents !!
    – Modibo vient de créer son Parti politique-ce qui exige beaucoup d’argent !!!!
    – Modibo en travaillant à la Présidence était un fonctionnaire malien !!
    – S’il y a la cohérence dans la justice malienne,pour rien au Monde Modibo ne peut justifier le financement de son Parti et de sa campagne !!!!
    Je pense tout simplement qu’il n y a pas de serieux au Mali et le Pays est géré de façon injuste,incohérente,malhonnète,irresponsable,mensongère,sur du faux et usage de faux,de l’escroquerie,de la tromperie, etc…..
    Aujourd’hui ,arreter tout ça après cette humiliation innouie!!!!

    • MODIBO EST UN HONNETE CITOYEN, IL N’EST PAS BARBARE, BIEN EDUQUE, IL SAIT QUE LA PATIENCE LUI DONNERA RAISON UN JOUR. TOUS CEUX QUI COMPLOTENT CONTRE LUI, FINIRONT MAL UN JOUR DANS CE PAYS. HONNETE CITOYEN , CEUX QUI MENTENT FINIRONT DANS L’ENFER , DANS LA POLITIQUE, IL FAUT SAVOIR DIRE LA VERITE , EN MENTANT TU DEVIENS L’ENNEMI DU PEUPLE, SANDIGUIRA VOUS ETES LE HONTE, DES MENTEURS, DES ENNEMIS DU PEUPLE , INCH ALLAH MODIBO SIDIBE MONTERA A KOULOUBA LA BENEDICTION DE DIEU -TOUT PUISSANT, ESPECE DE MENTEURS, VOUS CROYEZ QU’EN MENTANT VOUS POUVEZ AVOIR L’AMOUR DU PEUPLE.HONTE A SANDIGUIRA L’ENFER T’attend 😈

    • genie keita

      cela ne m etonne guere que tu ne parle que d argent vue l endroit ou tu vis you realy need help: Mais ce qui m etonne de toi en te lisant tu utilise de gros mots sans pour autant en connaitre le sens: d abord que c est tu du Mali toi! pourqoui ne reviens tu pas faire la bonne justice! il ne suffit pas d ouvrir le dictionnaire et utiliser les mots a tort et travers/ L HUMILIATION DU MALI c est vous ; ses personnes qui intoxique les maliens: you better shut up because GOD DO NOT LIKE UGLY: j espere que tu parles au moins l anglais:

    • Génie Keita
      Nous comprenons ta position , je te jure que grand frère Keita kankeletigui votera pour Modibo Sidibe . Modibo SIDIBE est son élève qui a dépassé le maitre. Quand Kankeletigui était premier ministre Modibo SIDIBE était son ministre des affaires étrangères. Change vite de camp Genie Keita sinon tu rateras ton Train sous la Manche

    • ce bien dis il est tan quon fait face a la realite vraiment le mali a subie la pire des humiliation on doit change vraiment notre comportement et aime un peu notre chaire mali

  7. Chassé hué comme Iba N’Diaye le mm Samedi&Dimanche des foyers maliens&Today chaleureux par le Mali<wweb.Net=Ridicule ne tue plus les maliens#Clan ATT=Du PASSé Humilliant pour notre Peuple Malien!Merci

    • MODIBO EST UN HONNETE CITOYEN, IL N’EST PAS BARBARE, BIEN EDUQUE, IL SAIT QUE LA PATIENCE LUI DONNERA RAISON UN JOUR. TOUS CEUX QUI COMPLOTENT CONTRE LUI, FINIRONT MAL UN JOUR DANS CE PAYS. HONNETE CITOYEN , CEUX QUI MENTENT FINIRONT DANS L’ENFER , DANS LA POLITIQUE, IL FAUT SAVOIR DIRE LA VERITE , EN MENTANT TU DEVIENS L’ENNEMI DU PEUPLE, SANDIGUIRA VOUS ETES LE HONTE, DES MENTEURS, DES ENNEMIS DU PEUPLE , INCH ALLAH MODIBO SIDIBE MONTERA A KOULOUBA LA BENEDICTION DE DIEU -TOUT PUISSANT, ESPECE DE MENTEURS, VOUS CROYEZ QU’EN MENTANT VOUS POUVEZ AVOIR L’AMOUR DU PEUPLE.HONTE A SANDIGUIRA L’ENFER T’attend 😈 😈 😈 😈

  8. Que de mensonge.Modibo a été hué partout insulté il a meme eu de la chance sinon ils voulaient lui castrer une bonne foi pour toute. Honte à toi soit disant journaliste. 💡

    • MODIBO EST UN HONNETE CITOYEN, IL N’EST PAS BARBARE, BIEN EDUQUE, IL SAIT QUE LA PATIENCE LUI DONNERA RAISON UN JOUR. TOUS CEUX QUI COMPLOTENT CONTRE LUI, FINIRONT MAL UN JOUR DANS CE PAYS. HONNETE CITOYEN , CEUX QUI MENTENT FINIRONT DANS L’ENFER , DANS LA POLITIQUE, IL FAUT SAVOIR DIRE LA VERITE , EN MENTANT TU DEVIENS L’ENNEMI DU PEUPLE, SANDIGUIRA VOUS ETES LE HONTE, DES MENTEURS, DES ENNEMIS DU PEUPLE , INCH ALLAH MODIBO SIDIBE MONTERA A KOULOUBA LA BENEDICTION DE DIEU -TOUT PUISSANT, ESPECE DE MENTEURS, VOUS CROYEZ QU’EN MENTANT VOUS POUVEZ AVOIR L’AMOUR DU PEUPLE.HONTE A SANDIGUIRA L’ENFER T’attend….. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • sandiguira c est ton pere et toute ta descendance masculine qui devrait etre castrer: espece de mal eleve; MODIBO n a pas ete hue vraiment sachons garder respect et consideration toi tu dois etre un sal immigre qui balai les rues de paris reviens au Mali pour reprendre ton education

    • J’ai comme l’impression que vous ” sandiguira,” vous ne CONNAISSEZ pas l’ancien premier ministre du Mali son excellence Modibo Sidibé. C’est faux et archi faux vos propos. Le chien aboie et la caravane pas. Bonne chance à celui qui fera le Mali, UN.

    • Sandiguira
      Pas d’insultes , nous voulons une election civilisée . Nous sommes un peuple issu d’une des premieres constitutions du Monde ; celle de KOUROUKAN FOUGA où tous les chefs militaires se sont reunis de la Gambie à l ‘ADRAR des IFOGRHAS du Senegal au Burkina FASSO dans l’enttente,le respect de la parole donnée . Les rats d’egouts et les SDF Maliens qui ne veulent pas revenir à la maison au pays ne le savent pas. Aussi longtemps dormirons les mains entre les cuisses pour ce rechauffer de ce froid qui ne pardonne pas .

    • rectification MODIBO a rendu visite aux refugies; Le probleme de vous les maliens est que vous ne vous informer pas vous vous informer dans la rue/ je prie chaque jour pour ce MALI afin que son peuple arreter cette haine les uns envers les autres; on peux ne pas aimer un candidat mais denigrer son image est un acte ignoble que DIEU adoucisse vos coeurs qfin que le MALI s en sorte un jour

  9. bonn moi j’etais pas a paris mais voici les images pour ceux qui etaient pas … vous vous prennez pour des intellectuel derriere vos ecran or vous etes la pour selement casser , si le mali n’avance pas c’est pas a cause des polititiens mais c’est A CAUSE DE VOUS TOUS qui n’aimez pas et critiquer votre prochain a chaque coins de rue

    http://www.youtube.com/watch?v=MId0G6qj8eo

  10. Autant ce journal ment pour couvrir son champion autant il ment pour tenter de détruire IBK. Entre le fait de dire que Modibo Sidibe a été bien reçu au foyer Bara alors que nous savons qu’il a été accueillit par des jets de chaussures et autres, autant il nous dira que IBK n’a jamais condamné le coup d’état, alors qu’il l’a fait le 23 Mars et a été le premier a le faire, ensuite il nous dira qu’il a été battu à plate couture pour le poste de président de l’international socialiste.
    Maintenant, nous savons tous quel est son choix: MODIBO SIDIBE.

    • tu es vraiment un inculte toi si ce journal ne parle pas bien de ton IBK ce n est pas la faute de MODIBO SIDIBE; et oui ca recommence toi la tu etais au foyer bara reconnaissez au moins la verite meme si ce candidat n est pas le tien Modibo a ete bien recue il y a eu aucun pb de ce genre tu dois avoir honte de mentir/ DIEU n aime pas ce genre de mechancete .

  11. Modibo, n’écoutez pas les detracteurs. Ce sont des jaloux. Vous êtes plus correct que ces gens là. Inchala,tu seras le nouveau président de la république du MALI. Votre expérience et votre qualité d’homme d’état ne sont plus à demontrer et vos detracteurs le savent. Ils ont peur de ta carrure. Ils sous reprochent d’avoir été avec ATT et qui n’a pas été avec ATT. Que DIEU vous accodre longue vie et beaucoup de santé pour vous permettre d’accéder à la magistrature susprème.

  12. Article digne d’un griot. Nous avons des informations selon lesquelles ce sont des insultes qui ont accueilli Modibo, l’un des fossoyeurs de l’état malien depuis 30 ans!
    C’est sous le magistère de cet homme, en tant que premier ministre, que la déchéance de l’état malien a atteint son summum. Lui, le président, le ministre de l’intérieur, tous des généraux, ont assisté et aidé à la mort de l’état. Vraiment s’il a un peu de respect pour le Mali il doit cesser tout campagne.

    • IL A MALHEUREUSEMENT ETE PAYé POUR RACONTER CELA …AU MALI TOUT SE VEND A COMMENCER PAR LA DIGNITé D’UN JOURNALISTE

    •  Modibo Sidibé a visité plus de dix foyers sans qu’aucun incident ne soit signalé : Commaderie (là il a déjeuné avec les Maliens), Félix Faure, Laumière, rue Gambetta, Diderot, Bara, Roche brune, Quai de la Gare, Chevaleret, Clisson, etc ;
       Le dimanche 28 avril, à partir de 15 h et pendant plus de 4h de temps, Modibo Sidibé a échangé avec la communauté malienne à la mairie de St Ouen, au 8 de la rue Godillot. Les Maliens étaient là en nombre : plus de 500 personnes, une salle comble, pas une seule place de libre.
       Ni dans les autres foyers visités par lui, ni lors de la rencontre avec plus de 500 ressortissants maliens le dimanche, il n’y a eu d’incident, ni tentative d’agression contre Modibo Sidibé. Les faits parlent d’eux-mêmes.
       En démocratie, il y  a ceux qui votent pour vous, et il y a ceux qui ne votent pas pour vous. Ils sont libres de le faire savoir. Cela ne s’appelle pas un lynchage.

    • Visus tu es vraiment un aigri informe toi bien .La decheance d un Pays est la faute a tout le monde meme toi qui a des reactions de non respect pour l autre. un etat c est tout le monde meme le peuple avec des gens comme toi qui ne voyent pas tres loin le MALI ne peut qu echouer/ C est toi qui n a aucun respect pour le MALI: Il est libre de faire campagne tu es qui toi pour l en empecher; c est a cause des gens aigris comme vous que le MALI n avancera jamais/

  13. L’irresponsabilité a atteint le summum, des incapables, des malhonnêtes sans morales ignorent à présent que c’est à cause d’eux que ce malheur nous est arrivé!

    • Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

    • tu étais présent sur les lieux?!arretez de mentir et de donner des fausses informations ca ne rehausse pas le débat!tout le monde a le droit d’avoir son candidat,rdv pour le vote de juillet,monsieur le persifleur!

    • Cher ami, quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien!”

    • MODIBO EST UN HONNETE CITOYEN, IL N’EST PAS BARBARE, BIEN EDUQUE, IL SAIT QUE LA PATIENCE LUI DONNERA RAISON UN JOUR. TOUS CEUX QUI COMPLOTENT CONTRE LUI, FINIRONT MAL UN JOUR DANS CE PAYS. HONNETE CITOYEN , CEUX QUI MENTENT FINIRONT DANS L’ENFER , DANS LA POLITIQUE, IL FAUT SAVOIR DIRE LA VERITE , EN MENTANT TU DEVIENS L’ENNEMI DU PEUPLE, SANDIGUIRA VOUS ETES LE HONTE, DES MENTEURS, DES ENNEMIS DU PEUPLE , INCH ALLAH MODIBO SIDIBE MONTERA A KOULOUBA LA BENEDICTION DE DIEU -TOUT PUISSANT, ESPECE DE MENTEURS, VOUS CROYEZ QU’EN MENTANT VOUS POUVEZ AVOIR L’AMOUR DU PEUPLE.HONTE A SANDIGUIRA L’ENFER T’attend

    • Visus tu es vraiment un aigri informe toi bien .La decheance d un Pays est la faute a tout le monde meme toi qui a des reactions de non respect pour l autre. un etat c est tout le monde meme le peuple avec des gens comme toi qui ne voyent pas tres loin le MALI ne peut qu echouer/ C est toi qui n a aucun respect pour le MALI: Il est libre de faire campagne tu es qui toi pour l en empecher; c est a cause des gens aigris comme vous que le MALI n avancera jamais/

    • c est toi qui est un malhonnete / d ailleurs tu ne connais meme pas le sens de ce mot sinon tu ne l attribuera pas a ce vaillant homme qui a contribue au developpement de son pays pendant vingt cinq annees de dure epreuves : Sachez utiliser les mots; DIEU seul sait qui sera le futur president MODIBO SIDIBE n est pas exclu

  14. N’importe quoi vraiment ,je me demande si les maliens ont déjà oublié tout ce que ces parasites ont fait et continuent de faire,
    ou c’est juste une mascarade politique bien maquillée par nos journalistes arrivistes et apatrides courant vers le gain facile qui veulent mélanger l’esprit de nos pauvres citoyens maliens qui sont en majorité illettrés.
    que Dieu punisse tous ces candidats de mauvaises intention ,qu’il soient humiliés vue et au su de toute la communauté malienne!!!!
    Que Dieu Bénisse le Mali!!!!!!!

    • En toute honnetete MISSAINI,
      lors du “coup d’etat”, je ne sais pas si quelqu’un (mis a part le commandant des berets rouges peut etre) a été aussi harcelé par la clique de Kati, beaucoup d’histoires (vraies? fausses?) sont sorties sur le compte de Modibo Sidibé… Je crois qu’ils ne se seraient pas gênés pour le faire disparaitre s’ils avaient eu le moindre doute

    • oh non c est toi l illetre pas la majorite des maliens. je suis sur que tu es plus qu un parasite espece de faineant de colpoteur. que DIEU te punisse toi pour avoir dit des choses sans les avoir vue que tu sois humilie pour avoir menti sur ton prochain devant tout le peuple

    • GROS MENTEUR, IL A ETE BIEN ERCU PARTOUT SAUF UN ENDROIT OU IL A ETE SIFFLE MAIS PAS DE JETS DE CHAUSSURES? MENTEUR IL FAUT ETRE HONNETE ET NE PAS DONNER DE LA FAUSSE INFORMATION. SA SALLE DE MEETING ETAIT BONDEE MALGRE QUE C’EST PAS NON PLUS MON CANDIDAT MAIS J’AI HONNEUR DES MENSONGES DE LA SORTE.

    • tu étais présent sur les lieux?!arretez de mentir et de donner des fausses informations ca ne rehausse pas le débat!tout le monde a le droit d’avoir son candidat,rdv pour le vote de juillet,monsieur le persifleur!

    •  A son arrivée à Paris, Modibo Sidibé et sa délégation ont été accueillis par une forte délégation des Maliens de Paris, avec Alou Keita le président du parti FARE ;
       Modibo Sidibé a visité plus de dix foyers sans qu’aucun incident ne soit signalé : Commaderie (là il a déjeuné avec les Maliens), Félix Faure, Laumière, rue Gambetta, Diderot, Bara, Roche brune, Quai de la Gare, Chevaleret, Clisson, etc ;
       Le dimanche 28 avril, à partir de 15 h et pendant plus de 4h de temps, Modibo Sidibé a échangé avec la communauté malienne à la mairie de St Ouen, au 8 de la rue Godillot. Les Maliens étaient là en nombre : plus de 500 personnes, une salle comble, pas une seule place de libre.
       Ni dans les autres foyers visités par lui, ni lors de la rencontre avec plus de 500 ressortissants maliens le dimanche, il n’y a eu d’incident, ni tentative d’agression contre Modibo Sidibé. Les faits parlent d’eux-mêmes.
       En démocratie, il y  a ceux qui votent pour vous, et il y a ceux qui ne votent pas pour vous. Ils sont libres de le faire savoir. Cela ne s’appelle pas un lynchage.

      • SEKO on voit la difference dans les debats les sympatisants de MODIBO ont un debat plus intelectuel plus coherant on voit deja la difference de personnes cultive qui ont des idees pour le MaLI de demain qui ne raconte pas des aneries qui ne parle pas dans le vide; il faut vraiment MODIBO SIDIBE pour le changement de mentalite

Comments are closed.