Le rappel historique sur le parti, la problématique des élections, le RPM et ses partenaires politiques, les acquis du gouvernement face aux engagements de campagne du Président IBK, tels sont les sujets qui ont marqué cette journée d’échanges et de communications tenue le dimanche 29 mai dernier à la salle Mieruba de Ségou.
Placée sous la présidence d’une délégation du directoire national, la conférence a drainé Militants, membres et sympathisants du parti venus de tous les cercles de la région. Au nom des sections de la région, Madame N’Diaye Djénéba Diarra a ouvert les travaux par des salutations et une reconnaissance à l’endroit de tous ceux œuvrent « pour l’émergence du parti ». Dans ses propos, elle a insisté sur la consolidation du parti en invitant tous ses membres et sympathisants à s’investir davantage pour remporter les prochaines élections qui pointent à l’horizon. Aussi, Madame N’Diaye n’a pas caché son inquiétude face aux divergences apparues lors de l’établissement des listes électorales qui ont entrainé les démissions de certaines forces du parti.
Quant à l’honorable Diarrassouba, il s’est appesanti sur l’historique du RPM. De sa création en 2001 à nos jours, le parti dira-t-il a enregistré 3 congrès, 3 conférences nationales. Au plan de la représentativité, le RPM est présent dans toutes les régions du Mali avec 57 sections, 771 sous sections dont 23 à l’extérieur. Comme difficultés, il a été question de l’arrivée massive des nouveaux militants et leur insertion, la faiblesse de concertation et de communication et en fin le report des élections.
La problématique des élections a été évoquée par son suivant Monsieur Diarra qui a invité les militants à assurer un taux de participation élevée au scrutin. Pour y parvenir il conseillera de mettre en place les organes locaux, choisir des hommes et des femmes de qualités. Occuper le premier poste régional, local et communal est un défi à relever pour le RPM a-t-il conclu.
S’agissant le rapport entre le RPM et les regroupements politiques au Mali, le parti entretien une bonne relation avec ces derniers, une opportunité à saisir pour rester au premier rang à la prochaine présidentielle a-t-il ajouté.
La dernière étape de la journée était de faire ressortir les acquis du gouvernement face à l’engagement du Président IBK. Ils sont entre autres : la signature de l’accord d’Alger, le retour de la stabilité, l’augmentation du budget national alloué à l’agriculture.
La journée a pris fin par une série d’échanges et de contributions entre l’assistance et les conférenciers.
Bouba