Tout a vraiment sombré en ce début de rentrée politique pour les candidats malheureux aux élections législatives de juillet dernier, M. Moussa Ben Deka Diabaté et Mamadou Lamine Sidibé plus connu sous le sobriquet de " Vieux-Ba ". A ce jour, les observateurs s”interrogent de plus en plus sur leur avenir politique au regard de la rupture spectaculaire d”avec leur base depuis la défaite.rn
L”issue des élections de juillet dernier pour le choix des 147 représentants de la nation à l”Assemblée n”aura pas été des plus clémentes au sein de certaines formations politiques. Si dans de nombreux cas, elle aura consacré la cassure dans plusieurs sections, chez d”autres, notamment où la défaite a été cinglante, elle aura occasionné une rupture complète entre plusieurs candidats et leurs bases.
rn
L”illustration la plus parfaite de ce constat est donnée dans la circonscription électorale de la commune III, où les candidats malheureux de l”URD et du BDIA ont laissé des impressions plutôt " décevantes " qui affectent sérieusement leurs chances d”élection pour les futures consultations électorales.
rn
En clair il règne une véritable atmosphère de tension et de frustration au sein des comités de mobilisation mis en place par lesdits candidats. Eliminés dès le premier tour de cette consultation électorale, pour des raisons prédites par bon nombre d”observateurs, les porte-étendard desdits partis sont visiblement en rupture avec leurs bases et les comités de jeunes désormais décidés à en découdre avec eux.
rn
A l”origine de ce climat invivable, le refus, selon les jeunes, par les sieurs Diabaté et Sidibé de payer leurs dus. " Cela fait trois mois que nous courons derrière notre argent. Nous avons rempli notre part de contrat, à eux de s”exécuter. Même s”ils ne sont pas élus, cela ne peut être de notre responsabilité. Car, de toutes façons, ils n”ont qu”à s”en prendre à eux-mêmes " s”exclament les jeunes, visiblement scandalisés par ce qu”ils jugent de " malhonnête " et déterminés à faire la peau à leurs anciens partenaires.
rn
Joint par nos soins et interrogé sur l”affaire, l”ancien candidat de l”URD, Moussa Ben Deka Diabaté qui s”est inscrit en faux contre les allégations des jeunes, s”est refusé à tout autre commentaire. L”homme soutient qu”il a réglé toutes ses dettes avec ses prestataires, délégués et comités de mobilisation et déclare ne " rien à voir avec ces jeunes "
rn
Quant à M. Mamadou Lamine Sidibé, ancien porte-étendard du BDIA, au cours d”un entretien téléphonique, il a réfuté toute idée de dettes envers des comités de mobilisation. A l”instar du sieur Diabaté, le candidat malheureux du BDIA aux dernières législatives déclare être " libre tout engagement " et estime que cette montée des jeunes contre lui relève de la manipulation.
rn
Qui a raison ? Qui a tort ? Mais on imagine mal, comment parmi les 23 candidats en lice à ces dernières législatives, seuls les candidats de l”URD et du BDIA soient accusés par les militants…
rn
Par ailleurs, en toute logique, une telle situation, qu”elle soit vraie ou fausse, entraîne sans nul doute des conséquences fâcheuses sur l”avenir politique des deux hommes dans leur circonscription électorale : les observateurs s”interrogent sur les chances des deux hommes politiques pour les futures consultations électorales.
rn
Issa Fakaba SISSOKO
rn
“