Sans anicroches, l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) a élaboré sa liste pour les élections communales de 2016 en Commune VI du District de Bamako. C’était à la faveur d’une conférence de section tenue le samedi 24 septembre au siège national du parti à Sogoniko et présidée par Brahima Silima, Mory Moussa Kamissoko et Mohamed Ousmane Ag Mohamed du Bureau national.
Sans surprise, c’est sur l’expérimenté Abdoulaye Koné, qui a déjà 4 mandats électifs successifs dans la même circonscription électorale à son actif, que le choix des militants s’est porté. Il est à la tête d’une équipe de 45 personnes, dont plusieurs anciens Conseillers comme Tiécoura Doumbia, Bakary Berthé, Bourama Traoré, Sékou Sangaré et Amara Samaké.
On retrouve également le jeune Asseye Dicko, non moins Président de la jeunesse UDD et longtemps Chargé de mission auprès du Président du parti, Tiéman Hubert Coulibaly, d’abord au ministère des Affaires Etrangères, puis au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières. En somme, c’est une équipe de choc, prête à servir avec honnêteté et dévouement les populations de la Commune VI de Bamako, qui vient d’être mise en place.
C’est aussi un choix qui doit être fortement soutenu par la Direction nationale du parti, pour deux raisons fondamentales. Primo, la Commune VI a toujours été le bastion de l’UDD dans le District. Secundo, Abdoulaye Koné est le Secrétaire général du Bureau national du parti, et, à ce titre, une défaite ne donnerait pas une bonne image à l’UDD.
Ce professeur de Physique et de Chimie, qui a claqué la porte de l’ADEMA – PASJ à la suite des malentendus survenus lors de la mise en place du Bureau communal de la Commune VI au sortir des élections de 2009, arrive avec de grandes ambitions pour sa commune, porte d’entrée de Bamako à partir des Routes nationales 6 et 7.
Au cœur de ses préoccupations figurent, entre autres, l’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à une éducation de qualité, à l’électricité et à un environnement sain. «Tous les quartiers de notre commune ont été lotis, mais pas viabilisés. Il faut que nous nous attaquions à cela. Il nous faut également mettre nos infrastructures sportives, notamment les terrains de football, aux normes, si nous voulons que nos sportifs soient à la hauteur» notera-t-il au passage.
Pour ses premiers mots en tant que porte-étendard du Parti de la Colombe en Commune VI, Abdoulaye Koné a remercié les délégués, venus de l’ensemble des 10 quartiers que compte celle-ci, et les militants pour le choix porté sur sa personne. Tout en mesurant le poids de cette responsabilité, il a donné l’assurance de ne ménager aucun effort pour la victoire du parti dans cette circonscription.
Yaya Samaké