Depuis son élection à la tête de la section VI de l’ADEMA-PASJ, le nouveau secrétaire général Mahamane Mahalmadane Touré et les membres de son bureau se sont donnés un premier défi : Sillonner toutes les dix sous-sections de la commun VI afin d’apporter le message du changement. Mais aussi, recenser les préoccupations des militants de ces différentes sous-sections afin de les inclure dans le programme qu’ils entendent conduire durant leur mandat de cinq ans.
Mis en place il y a seulement quelques semaines, le nouveau bureau de la section VI de l’ADEMA entend faire du changement, son créneau. Il s’agit du changement dans tous les sens : changement de comportements des militants à la base, des cadres du partis, des responsables, au niveau du choix des candidats à des postes électifs….Car désormais, le dernier mot revient aux militants à la base qui seront consultés sur toutes les prises de décisions du parti.
C’est dans ce sens que le bureau dirigé par Mahamane Mahalmadane Touré a déjàsillonnéplusieurssous-sections pour apporter le message du changement.
Après Sogoniko, Magnambougou, Faladié,Socorodji et Banankabougou où le nouveau bureau de la section VI a écouté et recensé les préoccupations des militants, la délégation de Mahamane Mahalmadane Touré était mercredi dernier à Dianèguèla où elle a rencontré les militants et responsables de cette sous-section. Au centre des échanges, les préoccupations des militants, la division au sein de la section VI à la faveur de la mise en place du bureau et les disparités nées au sein du parti à la faveur des électionsprésidentielles quant au choix du candidat à soutenir au second tour.
Même message pour M. Touré qui à l’entame de la réunion a laissé entendre qu’ils sont venus échanger avec les militants de la sous-section de Dianèguèla afin d’écouter leurs préoccupations et les inclure dans le programme quinquennal de la section.
Lors de ces échanges, sans tabou, les militants sont plusieurs revenus sur la question de la formation politique des jeunes et des femmes afin d’ancrer en eux, les principes, les valeurs et l’idéologie du parti ADEMA.
Aussi, il a été question du respect des textes, statuts et règlements intérieurs du parti par les militants et responsable du parti. Mais aussi, de la réconciliation au sein de la section avec le camp de HarounaCissé qui, depuis, la mise en place du bureau, a opté pour la politique de la chaise vide.
Pour Mahamane Touré, lui et son bureau ont opté pour le changement. Ce qui passe d’abord par le changement de comportement à tous les niveaux : chez les responsables come chez les militants.
« Aucune personne ne sera imposée aux militants, ceux-ci devront désormais se reconnaitre à travers les candidats qui les représenteront aux postes électifs », a-t-il laissé entendre.
Et de conclure : « nous allons respecter et faire respecter les textes par les militants et mettre l’accent sur la formation politique des femmes et des jeunes du parti ».
G.D
=====================================
11e CONSEIL NATIONAL DU CNID -FASO YIRIWATON: Rassembler pour construire
Le parti CNID-Faso Yiriwa Ton a organisé, le 25 mai dernier au siège du parti, sis à la zone industrielle de Bamako, son 11e Conseil National du Parti. La cérémonie présidée par Me Mountaga Tall , président du parti et non moins ministre de l’Enseignement Supérieur a eu lieu en présence des délégués des partis politiques amis, des militants du parti et de plusieurs autres personnalités.
Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur les réflexions, comme la démarche à suivre, les moyens multiformes à réunir et les objectifs à atteindre.
En effet , en vue d’accompagner le Mali pour le deuil national de 72 heure décrété par le Président de la République , le Président du parti CNID-Faso a demandé à tous les délégués d’observer une minute de silence pour la mémoire de nos soldats tombés sur le champ de l’honneur et des civils morts pour la Patrie.
Le président Mountaga Tall , dans son discours d’ouverture dira que cet onzième conseil national de son parti se tient dans un double contexte : d’une part , le parti célèbre ses 23 ans et d’autre part la date anniversaire de la journée de l’Afrique. Le 25 mai. Cette coïncidence, dit- t-il, ne procède pas du hasard, mais d’une vocation panafricaniste annoncée et assumée.D’autre part, c’est la tenue du conseil national du parti qui est l’instance suprême du parti, qui se déroule entre deux congrès.
Le président du CNID-Faso a confirmé que le parti est la 4e force politique du Mali. Car, dit- t- il, les chiffres du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et ceux de la Délégation Générale aux Elections attestent cela. Il a par ailleurs, indiqué que les résultats du premier tour de l’élection législative qui déterminent le poids réel des partis ont confirmé ce rang. Ainsi, le parti du soleil levant arrive juste après le RPM, l’ADEMA et l’URD.
Par ailleurs, Me Mountaga Tall n’a pas manqué de rappeler les différentes défections sans précédent que son parti a connues lors des élections présidentielle et législative passées. .
Le ministre Mountaga Tall a enfin , évoqué les enjeux des élections municipales et communales, déjà annoncées pour le dernier trimestre de l’année en cours .Ainsi, dit-t-il , l’objectif pour nous est clair : « améliorer nos résultats de 2009 et conséquemment renforcer notre position sur l’échiquier politique national » .
Nouhoum Koné