Ce samedi, les délégués à la conférence constitutive de la deuxième section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de la commune V du district de Bamako et les précurseurs et animateurs du parti ont pris d’assaut le Palais de la culture Amadou Hampaté BA. Ils étaient venus de toutes les sous-sections de la commune, notamment : Quartier-Mali, Daoudabougou, Kalabancoura A, Kalabancoura B, Bacodjicoroni, Torokorobougou, Sabalibougou, Garatiguibougou et Badalabougou. Chacune de ces sous-sections avait ses 20 délégués à cette conférence constitutive à l’exception de Badalabougou, qui n’a pas fini de mettre sa sous-section en place. En plus, les doyens, ceux qui ont planté les racines du RPM dans la commune V (Séryba BAGAYOKO, Mory Kaba DIAKITE, Oumar N’DIAYE, Baconi BALLO, Mak KEITA, Henry Makan KEITA…) ont tenu à prendre part à la mise en place de la nouvelle section RPM dans la commune.
Dans son discours d’ouverture, le doyen Mory Kaba DIAKITE a rappelé l’objectif de la rencontre, qui de la mise en place de la deuxième section RPM dans la commune V du district de Bamako, par ceux qui, sans calcul, ont sacrifié leur vie pour implanter le RPM en commune V depuis les premières heures de sa création.
Depuis la création dans la douleur du RPM, le parti s’est donné pour mission : œuvrer à la moralisation et à la modernisation de la vie publique ; combattre la corruption et la mauvaise gestion, l’opportunisme, la médiocrité, le népotisme, le clanisme, le clientélisme, l’intolérance et surtout l’exclusion ; instaurer un dialogue entre les sensibilités à l’interne comme à l’externe, tout en œuvrant pour la paix, la tolérance et la concorde au sein du parti.
«Nous avons observé la discipline et les règles de la démocratie au sein du parti. Nous avons respecté le droit à la différence, mais le camp OUATTARA a compris par là comme un acte d’impuissance », a déclaré le doyen DIAKITE.
Selon lui, le RPM a subi un envahissement pernicieux de certains adhérents peu scrupuleux qui ne cherchaient qu’à phagocyter les vrais militants du parti.
«Deux entités antagonistes évoluent actuellement sur le terrain. Des conférences de sous-section tronquées ont abouti à la mise en place d’un bureau de section d’exclusion systématique », a-t-il accusé.
Suite à la frustration liée à la déception, d’ambitions légitimes aux dernières élections législatives, une atmosphère de malaise plane sur la section RPM de la commune V, a martelé M. DIAKITE.
«La grande masse de militants ne comprend pas pourquoi d’illustres aventuriers inconnus aux bataillons de notre traversée du désert sont aujourd’hui affichés au-devant de la scène, narguant ceux qui méritent d’être aux premières lignes aux commandes. Plusieurs militants se sent d’être trahis », a affirmé Mory Kaba DIAKITE.
A l’issue de la conférence, un bureau de 45 membres a été mis en place avec à sa tête Henry Makan KEITA. Quant à la section jeune, elle est commandée par Souleymane DIA.
Le 1er secrétaire général de la deuxième section RPM de la commune, Henry Makan KEITA, s’est donné pour première mission la recherche d’un siège. Il a donné l’assurance que lors des élections communales prochaines les candidats seront ceux voulus par la base. M.KEITA a appelé à l’union, la cohésion, l’engagement de tous dans la nouvelle section.
Rappelons que la première section RPM de la commune, renouvelée en novembre 2014, est dirigée par Amadou OUATTARA.
C’est dire que désormais le RPM en commune V est un serpent à double tête, comme il l’a été par le passé à Kati.
Sékou Traoré
Source : Œil du mali
il ne manquait plus que ça.
Comments are closed.