Sous-section Rpm de Ouélessébougou : Le député Bourama Tidiane Traoré est le nouveau le secrétaire général

0

Le dimanche 12 octobre 2014 s’est déroulée à Ouélessébougou la mise en place du bureau de la sous-section du parti Rassemblement Pour le Mali (Rpm). Les délégués des 51 comités Rpm des 44 villages de la Commune de Ouélessébougou et des centaines de militants ont répondu présents pour prendre part à ces travaux. La vaste cour de la radio “Badenya” de Ouélessébougou a refusé du monde pour la circonstance.

 

Après l’entrée triomphale de l’honorable Bourama Tidiane Traoré et sa délégation, conduite sur les lieux par des dizaines de motocyclistes et acclamé bruyamment par des centaines de militants, les travaux ont débuté avec la bénédiction des notabilités et des militants de première heure du parti Rpm à Ouélessébougou. La journée a été marquée par la mise en place du bureau de la sous-section Rpm de la Commune de Ouélessébougou, la mise en place du bureau des femmes et celui des jeunes. Les militants qui ont débroussaillé le terrain pour l’implantation du parti Rpm à Ouélessébougou se sont montrés satisfaits de la grande mobilisation. Une mobilisation suscitée par l’engagement et la détermination de l’honorable Bourama Tidiane Traoré (BTT), qui a insufflé une nouvelle vie au parti Rpm qui était agonisant à Ouélessébougou.

 

Selon les explications des uns et des autres, depuis les élections présidentielles et législatives passées pendant lesquelles M. Bourama Tidiane Traoré a battu campagne pour le Rpm, beaucoup de militants qui avaient déserté les rangs du parti sont revenus et beaucoup d’autres militants ont rejoint le parti du tisserand.

 

Dans son propos, l’honorable Bourama Tidiane Traoré a remercié la population de la commune de Ouélessébougou pour la confiance portée en sa personne par son élection à l’Assemblée Nationale. Il a réitéré sa volonté de ne jamais décevoir la population et a rassuré de faire tout son mieux pour trouver des solutions à leurs préoccupations. “Le Rpm est un parti dont les qualités de son fondateur Ibrahim Boubacar Kéita ne sont plus à présenter. Nous avons intégré ce parti pour le développement du pays et particulièrement pour le développement de notre commune. Le parti connaît pas mal de problème interne dans notre localité en ces moments. Contrairement à la volonté de certains qui ne visent que leur propre intérêt, Ouélessébougou a tout fait pour que je me porte candidat aux législatives passées. Nous n’avons qu’une seule vision qui est celle du développement de notre localité. Et je n’accepterai jamais que je sois mis en marge quand il s’agit du développement de cette commune. Que la porte soit désormais ouverte à tous ceux qui veulent rejoindre le Rpm”, a affirmé l’honorable Bourama Tidiane Traoré.

 

L’enfant prodige de la commune de Ouélessébougou a saisi l’occasion pour éclairer les militants sur la mauvaise foi de certains responsables du parti qui veulent tout mettre en oeuvre pour l’écarter des instances dirigeantes du parti à Ouélessébougou. Cela dans le dessein de bien mener leur sale besogne. En fait, en violation de toutes les règles et contre l’avis des militants, ces dits responsables avaient mis en place un bureau de la sous-section Rpm.

Se prononçant sur ce tripatouillage orchestré par certains responsables véreux du parti à Ouélessébougou l’honorable Bourama Tidiane Traoré a expliqué que : “Nous avons décidé de renouveler les bureaux Rpm dans la commune de Ouélessébougou. Siaka Batouta Bagayoko m’a promis que tout sera fait dans la transparence et que rien ne sera fait à mon insu. Mais quand j’ai été en Chine pour une mission d’une semaine, ils ont profité de mon absence pour tout tripatouiller et mettre en place un bureau contesté au nom de la sous section Rpm de Ouélessébougou.

 

Alors qu’aucun comité n’était encore mis en place. Or ce sont les représentants des comités qui mettent en place la sous-section. Les militants ont refusé de prendre part à la mise en place de cette frauduleuse sous section. Pour arriver à leurs fins ils ont été obligés de remplir les listes par des noms fictifs. Ils m’ont même attribué un poste sans me consulter. Les militants ont rejeté cette sous-section car les responsables qui le dirigent n’ont pas bonne presse dans la localité.

 

C’est pourquoi à mon retour au pays j’ai envoyé des lettres à la direction du parti et à la section 3 Rpm de Kati pour notifier que la soi-disante sous section Rpm de Ouélessébougou a été mise en place en violation des lois. Et après cette démarche légitime, nous avons procédé à la mise en place de 51 comités dans les 44 villages de Ouélessébougou. Puis nous avons adressé des correspondances à qui de droit pour la mise en place de la vraie sous-section dans la transparence. Et aujourd’hui, la présence massive des militants est le témoignage qu’ils ne se reconnaissent pas dans la sous-section qui avait été mise en place en leur nom sans leur accord. Plus jamais, personne, qui que tu sois, n’occupera une place de responsabilité pour servir ses propres intérêts. Tout sera désormais fait dans la transparence, dans la démocratie et sous l’œil vigilant des superviseurs”.

 

Après les propos liminaires, une commission d’investure a été mise en place pour élire le nouveau bureau de la sous-section Rpm de Ouélessébougou. Cette commission a travaillé sous la supervision des représentants de la section 3 Rpm de Kati. Les travaux ont débouché sur la formation d’un bureau de 37 membres dont le député Bourama Tidiane Traoré assure le poste de secrétaire général. Aussi, les bureaux des femmes et des jeunes ont-ils été mis en place.

 

Il est à souligner que ce sont les militants qui ont opté pour que le député Bourama Tidiane Traoré soit élu à ce poste. Ce qui a été fait sans contestation aucune. Des témoignages des uns et des autres, on retient que la popularité de l’honorable Traoré découle des actes qu’il pose dans sa localité, dont des investissements colossaux pour le développement du terroir: construction sur fonds propres de plusieurs écoles, des forages d’adduction d’eau, des mosquées dans différents villages de la Commune.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :