Au nom de mon portefeuille ministériel je dois et je vais coûte que coûte devenir secrétaire général de la section Rpm de Goundam. C’est en quelque sorte la caricature des agissements du ministre Mahamane Baby. Le hic est que les idées de M. Baby sont aux antipodes de celles des militants du Rpm dans l’ensemble du cercle de Goundam.
En effet, la mise en place de la section Rpm de Goundam a été freiné à cause d’un grand nomade, au propre comme au figuré : Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, le président du Haut conseil des collectivités. Selon des sources bien introduites, ce sont des consignes du Bureau politique national du Rpm, qui auraient reporté sine die la mise en place de la section Rpm de Goundam. En revanche, une pomme de discorde oppose le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby et le duo de députés élu à Goundam sur une liste indépendante (ils sont les seuls députés Rpm dans la région de Tombouctou) et qui sont devenus députés Rpm depuis la mise en place de l’Assemblée nationale.
Le premier Oumar Sididié Traoré dit Gaucher est secrétaire général de la sous-section de N’Bouna et Mohamed Ould Sidi Mohamed est quant à lui devenu secrétaire général de la sous-section du Telemsi, depuis le renouvellement des structures du parti il y’ a de cela deux mois.
Oumar Sididié Traoré, fort de la base dont il dispose veut naturellement devenir secrétaire général de la Section de Goundam. Mais c’est sans compter sur la volonté de M. Baby qui aurait juré de briguer le même poste. Mais le hic est que monsieur le ministre n’a jamais milité dans le cercle et ne dispose d’aucune base politique. Malgré tout et fort de son rang de ministre, il s’impose secrétaire général de la sous-section de Goundam, ce qui lui ouvre la voie de la section. Depuis ce jour, les pauvres membres des différentes sous-sections et autres militants Rpm du cercle de Goundam font l’objet de pression, brimade et chantage de toute sorte de la part du ministre Baby. Contacté par nos soins, le ministre s’est barricadé derrière un mur infranchissable pour nous.
Du coup, à Goundam, l’air politique est devenu irrespirable dans l’état-major du Rpm. Qui peut sauver les meubles ? A suivre.
A.H. Maïga
Opportunistes
Comments are closed.