La section RPM-Gabon, qui avait renouvelé son bureau le 19 octobre 2014, a présenté ses membres aux participants et aux représentants des partis politiques, du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA).
L’association des femmes musulmanes qui envoie chaque année des adhérentes à la Mecque pour le pèlerinage, était aussi présente à cette cérémonie d’investiture, qui, selon les organisateurs, est une première au Gabon.
Leprésident d’honneur, Nfah Tounkara, après avoir exprimé sa gratitude aux invités pour leur présence massive à cette manifestation, a installé le nouveau secrétaire général dans sa nouvelle fonction, rappelant aux nouveaux élus le rôle qu’ils doivent jouer pour l’intérêt du Mali. Quant au secrétaire général sortant, Mahamady Sissoko, il a vivement félicité le nouveau bureau pour la qualité de l’organisation de la cérémonie.
Il a aussi affirmé que logiquement le RPM n’avait jamais perdu une élection au Gabon.
Pour lui, c’est celle de 2013 qui a été organisée dans la plus grande transparence. “Jamais une élection n’a été organisée au Gabon avec la plus grande clarté. C’est l’un des plus gros scores réalisés par le candidat à travers le monde “, a-il dit.
Il a rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur du Mali pour sa neutralité dans l’organisation de la dernière élection présidentielle, qui a été, selon lui, libre, honnête,et transparente. “ Le RPM se caractérise par sa force de persuasion et je demande au nouveau bureau la même force de persuasion “, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le nouveau secrétairegénéral, AbdrahamaneKoné, un homme jovial et disponible,a tout d’abord adressé ses chaleureux remerciements au président d’honneur, Youssouf Camara, en déplacement, pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture avant de présenter à l’assistance les membres du bureau. ” Nous avons un défi à relever. Nous ferons plus que le bureau sortant “, a-t-il déclaré.Il a remercié tous ses prédécesseurs
Le représentant du chef de l’Etat de la Guinée, qui s’est réjoui de sa présence aux côtés de “ ses frères ” maliens, a dit que la Guinée et le Mali ” sont deux poumons d’un même corps “, avant d’inviter les Maliens, de tout mettre en œuvre pour aider le président de la République. ” Aider IBK, c’est aider le Mali “, a t- il déclaré.
Le diplomate malien, pour sa part, après avoir exprimé sa gratitude à son homologue guinéen, a salué les membres du RPM et toute la communauté malienne pour leur comportement honorable et leur patriotisme.
Pour lui, la présence de l’Ambassadeur de Guinée prouve que la Guinée et le Mali sont et demeurent un seul pays, voire un seul peuple.
Tout comme M.Baldé, M. Dagnoko estime que tous les Maliens doivent former l’union sacrée autour du président pour la réalisation de ses ambitions pour le Mali.
Il a également demandé à ses compatriotes, après avoir salué le paraphe de l’accord de paix d’Alger, d’être optimistes et confiants pour la signature de l’accord de paix global et définitif, sans oublier de rappeler à ses compatriotes le respect des lois et règlements du pays d’accueil.
Moussa DANIOKO Depuis Libreville
@Djo DALTON.Toutes mes félicitations pour ta brillante élection.(ton camarade de promo au LPK).
comment un ambassadeur peux participé a la mise en place d une section rpm au cabon.QUEL HONTE POUR L AMBASSADEUR C EST DANS LE SOUCI DE PRESERVE SON POSTE.A LA PLACE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JE LE RELEVE IL DOIT ETRE NEUTRE ENTRE LES PARTIS POLITIQUE.MAIS LE RIDICULE NE TUE PAS.
Comments are closed.