L’honorable Abdine Koumaré ne fait plus l’unanimité au niveau de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Ségou. Il est de plus en plus contesté par les militants de la base qui lui reprochent de ne pas s’intéresser aux activités de la section et semer le désordre au sein du parti pour régner. Du coup les militants et sympathisants du parti au pouvoir de Ségou ne se reconnaissent plus en lui et exigent son départ au poste de la présidence de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Après la rentrée parlementaire de la session ordinaire d’octobre 2017, le bureau de l’Assemblée nationale et les différentes commissions permanentes, doivent être renouvelés.
Selon nos sources, le poste de l’honorable Abdine Koumaré, élu dans la circonscription électorale de Ségou est sérieusement menacé. Président de la Commission des Finances à l’Assemble nationale avant cette session, Abdine est de plus en plus contesté par les militants de la base.
Les militants et cadres du parti dans la cité des Balazans reprochent à l’honorable de son manque d’implication aux activités du parti dans la 4e région. D’autres trouvent son rôle un peu obscur. Plusieurs militants du parti n’ont pas digéré le choix de l’honorable de soutenir la liste UDD-Codem au détriment du candidat de son propre parti lors des élections communales du 20 novembre dernier. Etant un cadre du parti, Abdine aurait mené la campagne contre le candidat de son propre parti un certain Nounhou Diarra, aujourd’hui maire de la Commune urbaine de Ségou.
Selon nos sources à l’époque, les députés du RPM avaient demandé le départ de l’honorable Abdine Koumaré de la présidence de la Commission des Finances.
A en croire à nos sources, les députés RPM, les militants et sympathisants du parti au pouvoir de Ségou ne se reconnaissent plus en lui. Candidat pour sa propre succession, l’honorable Abdine risque d’être déçu. En tout cas, selon nos sources, tout laisse à croire que ce sera peine perdue. Pour cause, le groupe parlementaire RPM à l’hémicycle aurait refusé l’alternative en engageant une longue et houleuse négociation en sa faveur.
Il aurait reconnu ses torts et demandé pardon à ses collègues pour conserver son poste à la suite de ce renouvellement. En définitive, l’organisateur des grandes rencontres de football dans le cercle de Ségou, n’est pas forcément un grand ami du parti. Sa stratégie est de diviser le RPM à Ségou au profit de ses propres intérêts.
A suivre
Wassolo