Le renouvellement du bureau de la jeunesse de la section VI du Rassemblement pour le Mali (RPM) dimanche dernier a fait l’objet d’une vigoureuse contestation. L’élection de Mamadou Tembély, qualifiée d’”imposée” par certains, divise les jeune Tisserands. Le bureau politique national du parti sera bientôt saisi.
Le dimanche 22 mars 2015, la jeunesse de la section VI du RPM était en assemblée générale pour renouveler son bureau. Il y avait trois candidats pour le poste du secrétaire général. Il s’agit de Mamadou Tembély, d’Abdine Sanogo et de Ba Traoré. L’élection prévue à 16 h n’a pu avoir lieu à cause des dissensions entre les clans et la commission chargée de la supervision, qui a quand même déclaré M. Tembély secrétaire général du bureau, tard dans la nuit.
En effet, les sages avaient proposé aux candidats un consensus autour de la personne de Mamadou Tembély. Les autres candidats Abdine Sanogo et Ba Traoré, confiants, avaient refusé cette proposition et appelé au respect des statuts et règlement du parti. Les tractations interminables allaient continuées des heures après.
La dernière proposition de la commission a été de passer au vote, mais en violation des textes du parti qui disent que le vote se fait par bulletin secret. Les sages voulaient un vote à main levée. Là, les adversaires de Mamadou Tembély et des délégués ont commencé à douter de la crédibilité des superviseurs. Les délégués, mécontents de l’attitude des sages ont décidé de rentrer à la maison, voulant boycotter une élection qu’ils qualifiaient de scrutin planifié.
C’est ainsi que sans élection, la commission des sages a déclaré tard dans la nuit, Mamadou Tembély, secrétaire général de la jeunesse de la section VI du RPM.
Cette décision révolte des jeunes de la section VI qui ont décidé de saisir dans les jours qui viennent le bureau politique national du RPM afin que les statuts et règlement intérieur du parti soient respectés.
Maliki Diallo
Opportunistes
Comments are closed.