La section RPM de la Commune V a procédé le samedi 23 avril 2011 au renouvellement de son instance dirigeante. Après plus de 10 ans à la tête des tisserands dans cette commune, Harimakan Keïta a cédé sa place à Amadou Ouattara. Il ambitionne déjà d’offrir une victoire éclatante à IBK en 2012.
C’est dans une atmosphère conviviale et de retrouvailles (après des crises internes) que la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) a tenu sa conférence le samedi 23 avril 2011 aux 300 logements. L’évènement était placé sous la direction de trois délégués du Bureau politique national (BPN). Il s’agit de Moussa Badiaga, Mme Guèye Yayi Kouyaté et Mme Togo Marie Yagari Togo. La conférence avait comme ordre du jour : la présentation du rapport d’activités du bureau sortant et le renouvellement de la section. Après le contrôle des mandats et l’atteinte du quorum constatée, le secrétaire général sortant Harimakan Keïta a présenté le rapport-bilan de son équipe. On retiendra qu’il a pris les commandes de la section en 2001. De cette date à aujourd’hui, sous sa conduite, les comités RPM en Commune V sont passés de 55 à 59.
A l’élection présidentielle de 2007, le RPM y est parvenu à s’octroyer 12 597 voix pour son candidat, Ibrahim Boubacar Kéita contre plus de 17 000 pour le président sortant, Amadou Toumani Touré bien que soutenu par une coalition de partis politiques. 5 conseillers, c’est le bilan de la participation du parti aux communales de 2009. Ce qui permet aux tisserands d’hériter des postes de 3e et 5e adjoint au maire de la Commune V et de 1er adjoint au maire du district etc.
Pour ces élections, la section avait pu mobiliser une enveloppe de 11 250 000 F CFA. A cause des difficultés rencontrées autour du poste de trésorier, le bilan financier n’a pu être présenté. Toutefois, le secrétaire général sortant pense avoir fait de son mieux pour que le RPM se maintienne dans le peloton de tête en Commune V. C’est du reste ce qui motive sa confiance pour la victoire d’IBK en 2012. « Je suis très optimiste », conclura-t-il.
L’alternance étant un principe démocratique consacré, le secrétaire général après la présentation et l’approbation de son bilan pouvait annoncer la démission de son bureau. Une commission d’investiture fut mise en place, présidée par Gaoussou Diarra. Cette commission, animée par un esprit de consensus, a demandé aux 7 secrétaires généraux des différentes sous-sections de se concerter pour faire la proposition d’un bureau consensuel.
Ce qui sera fait. Et comme sur des roulettes, un bureau fut concocté au bout de quelques minutes. Tout laissait croire que le bureau était constitué depuis des lustres et qu’il ne s’agissait que de l’entériner. Sans surprise, Amadou Ouattara, secrétaire chargé des sports et loisirs du bureau sortant a été propulsé à la tête d’un bureau de 45 membres avec comme adjoint Lamine Coulibaly et Oumar Ndiaye, secrétaire adjoint aux finances. Dans ce bureau, le secrétaire général sortant devient secrétaire chargé des relations avec les autorités traditionnelles. Une commission de discipline a été aussi mise en place.
Le tout nouveau secrétaire général de la section RPM de la commune V, Amadou Ouattara, a d’abord remercié le secrétaire général sortant avec lequel les points de vue ont été parfois divergents mais il n’y avait jamais de méchant. Il a sollicité son expertise pour la continuité de la mission.
« Le défi est là : 2012 et on aura besoin de tout le monde pour la mobilisation afin qu’aucun parti ne puisse prendre le dessus sur le RPM en Commune V. Un programme d’activités triennal assorti d’un plan d’action annuel sera élaboré pour évaluer les performances de la section. Je me mettrai au-dessus de toutes les sous-sections. Pas d’ingérence dans les affaires internes, je resterai à équidistance. Je veux moins de clivages parce que le parti en a trop souffert. Il s’agit pour nous d’offrir une victoire éclatante à IBK en 2012 », a expliqué le nouveau secrétaire général, heureux d’avoir avec lui désormais toute la section démissionnaire de l’UMP en Commune V.
Abdoulaye Diakité