Section RPM de la commune II : Mamadou Diallo aux commandes

0

Après les débats d’idées, de concertations et surtout de conciliation au profit de l’intérêt général de la grande famille du Rpm, un nouveau bureau de la section de la Commune II a été mis en place. Mamadou Diallo est élu secrétaire général. Il sera assisté de trois adjoints dont Paul Ismaël Boro, affectueusement appelé ‘’Paul’’. Pour le nouveau secrétaire général, tout autre bureau parallèle en Commune II est nul et non avenir.

Reconnu comme l’un des fiefs électoraux du parti au pouvoir, la Commune II du district de Bamako vient de faire montre, encore une fois, de sa maturité politique à travers la mise en place du bureau de la Section du Parti. C’était le samedi 22 août au siège de la Section sis au quartier Hippodrome.

Supervisée par une forte délégation du Bureau politique national avec à sa tête Nancouma Kéita, secrétaire politique du BPN, la mise en place du bureau de la Section a tenu toutes ses promesses en termes de débats d’idées, de concertations et surtout de conciliation au profit de l’intérêt général de la grande famille du Rpm.

Pour cet événement, toute la crème de la Commune II du Parti du Tisserand était au rendez-vous notamment le bureau sortant, les femmes (Uf/rpm) et Madame Diakité Sanaba Cissoko, vice-présidente du Bureau Politique National et membre fondatrice du Rpm sans oublier les jeunes (Uj/rpm).  Il s’agissait de donner au mot Démocratie son sens athénien, le vote prime certes mais le consensus est toujours constructif.

Il est ressorti de la mise en place du tout nouveau bureau de la Section de la Commune II, des noms connus de la scène politique en Commune II tel que Mamadou Diallo, qui est un ancien élu de la Commune II et fervent défenseur des idéaux du parti. Il se fera assisté de trois adjoints dont Paul Ismaël Boro, affectueusement appelé Paul par l’ensemble de la jeunesse de la Commune II. Paul est un inconditionnel du parti du Tisserand pour avoir connu la grande traversée du désert. Acquis à la cause du parti et sa jeunesse, Tisserand de première heure, il cumule les postes de vice-président de l’Uj/rpm, de secrétaire général de l’Uj/rpm  de la Commune II et de 2e  secrétaire à l’organisation du Bureau Politique National du Rpm et tout récemment secrétaire général adjoint à la section de la Commune II.

A la surprise générale, un nouveau bureau des dissidents a été mis en place le samedi 29 août dernier sans aucun membre du bureau politique national du Rpm. Ce nouveau bureau est dirigé par Mme Sissao Yakaré Tounkara. La création de ce nouveau bureau par les dissidents est vue par bon nombre des militants comme un acte de désespoir.

Concernant la mis en place de ce bureau parallèle au niveau de la section Rpm de  la Commune II, un cadre du bureau exécutif nous a informé que tout bureau mis en place en dehors de celui de Mamadou Diallo est nul est non avenir. Selon lui, le bureau de Mamadou Dialllo a été mis en place devant plusieurs cadres du bureau exécutif dont Nancoma Kéita, secrétaire politique du bureau politique national et plusieurs personnalités, tandis que personne n’a été témoin de l’autre bureau.

Le nouveau secrétaire général de la section, Mamadou Diallo, estime que le bureau mis en place par l’autre tendance est illégal et irrégulièrement convoqué. Selon lui, ni le BPN, ni aucune autre instance du parti n’a été déléguée pour superviser la mise en place de ce bureau illégitime.

«Les membres de ce bureau étaient dans la salle. Ils ont été battus et c’est bien après qu’ils sont allés comploter pour installer un bureau parallèle, qui n’a aucune légitimité», a déclaré Mamadou Diallo.

Aux dernières nouvelles des tractations seraient en cours pour rapprocher les deux tendances pour le bien être du parti.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :