Il a fallu la tenue d’une réunion de haut niveau pour mettre fin à un conflit interne qui secouait la section RPM de la commune III depuis les dernières élections législatives. Ladite réunion tenue hier dimanche 12 octobre au siège du parti en C III, était placée sous la présidence de M. Boulkassoum Haidara lequel assure l’intérim à la tête du parti. Etait aussi présent à cette rencontre M. Nankouma Keita secrétaire politique du parti.
Tout est parti du choix du candidat lors des élections législatives de 2013, processus à l’issue duquel le Pr Kalilou Ouatara été retenu. Il est l’actuel député de la commune III du district de Bamako. Sa candidature a été fortement contestée au sein de la section. Une dissidence fut aussitôt créée par M. Alassane Dramé, secrétaire général Adjoint de la section. Ce dernier avait avec lui M. Issiaka Traoré et autres jeunes motivés pour la cause. M. Issiaka Traoré était l’unique adversaire de l’honorable Kalilou Ouatara lors de l’élection du candidat pour les élections législatives.
Une fois créée, la dissidence tint une réunion et, à la suite d’une pétition, décida de suspendre M. Ibrahim M’Boboté de son poste de secrétaire général de la section RPM de la commune III.
Et pour motif de sa suspension, la dissidence reprochait à M. M’Boboté d’avoir utilisé à des fins personnelles des biens et services destinés à la section. Il s’agit de deux motos Djakarta, une pour la section et une autre pour le bureau politique national des femmes et d’un ordinateur.
Lors de la réunion du dimanche, M. M’Boboté ne s’est pas reconnu dans les faits à lui reprochés. Il dit avoir mis les motos en question à la disposition de la section. Quant à l’ordinateur, M. M’Boboté soutient qu’il lui a été offert par un camarade du parti.
Ainsi pour mettre fin à ce conflit interne, le bureau politique national du parti a décidé de trancher. Au cours de la réunion par lui convoqué, il (le BPN) a expliqué que, conformément aux textes statutaires du parti, seule la conférence de section peut suspendre un secrétaire générale. Donc M’Boboté reste à sa place. C’est le BPN qui décide. Et le camp d’en face s’est soumis.
Djibi