En commune III du District de Bamako comme ailleurs, le RPM souffre du bicéphalisme au niveau de la Section. Après la mise en place du premier bureau dirigé par lbrahim Boboté, un deuxième bureau de 75 membres dirigé par Bacary Séméga vient d’être mis en place le samedi 20 février 2016 au Centre Aoua Keita.
Sur treize sous-sections, neuf ont répondu à l’appel avec près de 15 délégués par sous-section, soit 135 délégués. Après la démission du bureau sortant, une commission d’investiture s’est retirée pour la composition d’un nouveau bureau qui prendra désormais la destinée des militants de la commune III du District de Bamako. A l’unanimité, ce bureau (parallèle) a été élu avec à sa tête, Bacary Semega.
Le nouveau Secrétaire général a laissé entendre que cette conférence de section a été autorisée par le Bureau Politique National. « Nous posons des actes conformément aux textes du parti. C’est le bureau politique national qui nous a autorisés à faire cette conférence de section », affirme t-il.
Rassembler les tisserands, c’est la mission que se fixe le Secrétaire général, Bacary Semega. Signe de cette volonté, le retour des anciens membres du RPM comme Tidiani Keita devenu Secrétaire général adjoint.
Bacary Semega non moins Maire adjoint de la Commune III, s’est dit honoré et terrifié à la fois. « Je suis honoré d’être désigné par mes camarades, mais terrifié parce que les défis sont immenses ».
Poursuivant son intervention, il a ajouté que le Président Ibrahim Boubacar Keita a besoin de la cohésion non seulement au sein du parti mais aussi dans tout le pays. « Nous sommes de la majorité et nous devons nous distinguer par l’exemplarité de nos comportements. Nous sommes interpelés par nos comportements », a-t-il conclu.
Siaka Traoré, Secrétaire politique de la section RPM
« La mise en place de ce bureau est une consécration collégiale. Parce que Nous sommes en train d’arriver aux termes d’une lutte interne au sein du parti. Nous sortons désormais de deux ans de paralysie. Avec la mise en place de ce bureau, je pense que c’est le travail qui commence. Nous tâcherons de reconquérir nos militants dispersés. Pour ce faire nous devons faire un bloc derrière notre Secrétaire général afin de relever les défis ensemble».
M.L Fofana