Le Bureau Politique Nationale (BPN) du Rassemblement Pour le Mali (RPM), après une tournée dans les 4 communes de Bamako, faisait, samedi 19 mars, en communes 5 et 6, une évaluation des acquis et des défis. La délégation du parti était conduite par le secrétaire général, Bocary Téréta, et comprenait Nancouma Kéïta, Secrétaire Politique; le ministre de l’Environnement, Ousmane Koné, Secrétaire aux Finances; Moussa Badiaga, député; Bouh Touré, et Mohamed Diarrassouba, membres du BPN.
Bienvenue
Amadou Ouatttara, Secrétaire général de la section 5 RPM de Bamako, dira qu’après deux ans et demi de gestion du pays, il sied de faire, non un bilan, mais une évaluation à mi-parcours des acquis, des défis, pour mesurer ce qui reste à faire. “La conférence de ce matin, au lieu d’une tribune d’invectives, doit être un espace d’analyses objectives” sur l’exercice du pouvoir et la vie du parti en général, rappelle l’orareur.
Téréta accuse
Prenant la parole en langue bambara, le Secrétaire Général du parti, Bocary Téréta, a souligné l’importance de la commune 5 pour le RPM. Il rappelle que “le président IBK a été investi le 4 septembre avec un score de 77% des électeurs grâce à l’engagement des militants du RPM”.Le RPM compte 79 députés sur 147 alors que la mouvance présidentielle totalise 126 députés, contre 21 députés de l’opposition. L’orateur déplore que “malgré ces chiffres, la majorité présidentielle n’arrive pas à se faire entendre” en face d’une opposition mais dont la voix porte plus.“En écoutant les radios ou en lisant la presse écrite, on a l’impression que le président IBK possède une majorité silencieuse. Alors, où sont les 77% de Maliens qui ont voté pour lui ? Où sont les militants du RPM qui se sont battus pour son élection ?”, tonne Téréta. Il dit avoir le sentiment que “la majorité laisse la minorité lui imposer ses lois” et instruit aux militants de faire en sorte que cette “situation anormale” cesse.
Le secrétaire Général du RPM fait ensuite une révélation grave: “L’opposition veut chasser IBK et le RPM du pouvoir en ce mois de mars, mois au cours duquel les généraux Moussa Traoré et ATT ont été chassés du pouvoir respectivement les 26 1991 et 22 le mars 2012. L’opposition est en train de préparer des manœuvres pour faire sortir les populations le 26 mars afin de chasser IBK du pouvoir sous prétexte qu’il serait incompétent. Nous n’accepterons jamais cela tant que nous resterons vivants!”. Téréta annonce que désormais, le RPM répondra coup par coup aux actes de provocation de “l’opposition putschiste”, que ce soit dans les journaux ou les radios. Il rappelle que le RPM compte en son sein plus d’intellectuels que l’opposition, laquelle ne peut ni mieux écrire, ni mieux parler que les cadres du RPM. “Désormais, nous leur montrerons que c’est nous qui gouvernons le Mali!”, lance-t-il, certifiant que rien ne l’oppose à IBK.
Nancoma Keïta, Secrétaire politique du parti, s’intéressera à la plainte introduite par le BIPREM contre IBK.
Lire la suite en cliquant ici
Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
Le Mali notre raison de vivre.
Nous ne devons jamais au grand jamais accepté cette tentative de l’opposition de renversé le pouvoir.
Que le bon Dieu sauve le Mai de ses détracteurs politiciens qui ne cherchent qu’à nuire à sa dignité…
Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.
Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
Vive le Mali
Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.
C’est simple comme de l’eau à boire il faut qu’on se mette tous à soutenir le président …
C’est très bien de la part du rpm, c’est en soutenant le président IBK que nous ferons de ce pays un Mali pas comme les autres de l’Afrique, sinon il faut le dire, Le rpm n’est plus comme avant des personnes qui ont perdu leurs sens de combat, il faut que ses personnes se retrouve pour mettre en œuvre un véritable combat en faveur du président e la république, comme on le dit, un parti politique est une équipe et dans une équipe il faut se soutenir.
Il faut que le rpm sortent pour le président IBK, Quand même c’est déplorable d’assister à tous ses moments un rpm qui ne soutient pas son président.
Mais avec les nouvelles décisions, je pense que les choses changeront.
Le rpm doit se mettre toujours en tête qu’il ne peut pas aller sans le président et vice versa, alors il faut le soutien de tout un chacun.
Moi je n’accuse pas seulement le partie du rpm en ce sens, je voie toute les parties politiques de ce pays qui doivent être au minimum être là pour le président à cause de la nation, comme on peut le comprendre nous n’avons pas besoin d’un Mali des politiciens mais d’un Mali des hommes qui savent se souvenirs pour des causes de la patrie.
Merci pour la bonne compréhension de nos politiques…
Ce combat est noble, de toutes les façons nus devons soutenir le président IBK et ce regime pour le bien des maliens, Je n’ai jamais vue comme pour le cas de ce rpm, je ne comprends pas pourquoi se grand partie malien soit déchiré ainsi. IL vaut mieux pour eux de continuer la lutte avec le président IBK en lui apportant soutien et toutes ses formes.
“Téréta annonce que désormais, le RPM répondra coup par coup aux actes de provocation de “l’opposition putschiste”, que ce soit dans les journaux ou les radios. Il rappelle que le RPM compte en son sein plus d’intellectuels que l’opposition, laquelle ne peut ni mieux écrire, ni mieux parler que les cadres du RPM. “Désormais, nous leur montrerons que c’est nous qui gouvernons le Mali!””
:hmm: :hmm: SI VOUS POUVIEZ, VOUS N’ALLIEZ PAS LE DIRE, MAIS ALLIEZ LE FAIRE :hmm: :hmm: CETTE SORTIE DEMONTRE UNE FOIS DE PLUS VOTRE IMPUISSANCE :hmm: :hmm:
ET PUIS ENTRE LE RPM ET L’OPPOSITION, QUI EST PUTSHISTE? SUJET A DEBAT
” Il dit avoir le sentiment que “la majorité laisse la minorité lui imposer ses lois” et instruit aux militants de faire en sorte que cette “situation anormale” cesse.” En faisant quoi Treta?. Fermez les les Radio? Interdire les conferences de Presse?
Huum hum
“Alors, où sont les 77% de Maliens qui ont voté pour lui ?” 90% de ces 77% disent aujourd’hui que ” anw filila” Ceci explique cela
Ces tocards du RPM croient que tout le monde est malhonnêtes comme eux. Pendant que tous les responsables politiques se levaient comme bloc contre cette abomination qui voulait renverser toutes les institutions pour livrer le pays aux prédateurs, LADJI et son RPM ont vu là une occasion de parvenir au pouvoir en faisant le fumiste auprès de la racaille de KATI.
Même le jour de l’assaut sur KONNA, le RPM et ses alliés ont battu le pavé pour empêcher le gouvernement d’agir. Eux et MARIKO étaient contents que pendant deux jours le gouvernement ne puisse se réunir. Il a fallu l’intervention de SERVAL pour la récréation soit terminée. Maintenant que les rôles ont changé on veut nous faire croire que la terre cesserait de tourner pour un putsch au Mali …….
Un coup d’état n’est qu’un moindre mal !!
VIVEMENT UNE RÉVOLUTION !!!!!!!!!!!!!!!!!😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵
NOUS VOULONS VOIR LADJI KONOFOUROUBA COURIR PLUS VITE PARA-COMMANDO !!!!!!!!
🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱
terreta pose la question de savoir où se trouve les 77% des maliens qui ont voté IBK, mais c'est 77% sont déçus tout simplement et ils ne peuvent rien faire
terreta pose la question de savoir où se trouve les 77% des maliens qui ont voté IBK, mais c'est 77% sont déçus tout simplement et ils ne peuvent rien faire
L’opposition malienne ne joue pas son rôle dans les normes proprement dite. Elle s’adonne à la diffamation, aux propos incitateur à la haine et à la violence, mensongères et tant d’autre, alors que le régime et le peuple attend d’elle des idées et actions innovatrice permettant l’ouverture d’un nouvel horizon dans la sortie de crise de notre patrie.
L’opposition malienne a le droit et le devoir de crié haut et fort tout ce qu’elle veut, le plus important reste la manière, c’est-à-dire tenir compte de la situation du pays, du respect de la démocratie en particulier de la plus haute institution qui est reste l’Etat.
Si les opposants essaient cela ils trouveront le peuple malien en face.
Le président IBK est arrivé au pouvoir par voie démocratique et s’il doit partir ce sont les urnes qui vont en décider.
Je l’ai toujours dit et réaffirmé que notre pays n’a pas une opposition démocratique.
Cette révélation de Tréta vient nous montrer le vrai visage de ces opposants qui se disent démocrates.
Mais qu’ils sachent que leur projet est voué à l’échec.
Je suis ravi de voir que le RPM avec la détermination de Bocary Treta décide enfin de porter soutien t à IBK. L’opposition malienne est en train de faire un acharnement politique. Treta et ses militanrs doivent répondre à l’opposition pour rendre la donne équitable.
Nous avons vraiment dans ce pays une opposition qui se fout des règles les plus élémentaires de la démocratie.
Mais qu’ils sachent que le peuple malien qui est suffisamment mature maintenant ne va pas laisser sa démocratie tomber à l’eau pour des gens qui n’en valent pas du tout la peine…
La lutte d’IBK reste celui de Treta ainsi vis-versa, IBK et Treta se battront toujours ensemble pour l’avenir de ce pays et pour celui d’IBK et pour le RPM. Dans le gouvernement ou pas Treta se battra toujours au côté de son ami IBK.
J’invite les militant du RPM a s’unir derrière le président IBK, IBK a besoin du soutien de sa famille politique plus que jamais. Les détracteurs sont en train de procéder par tous les moyens pour nuire au régime au pouvoir. Treta et les autres doivent protéger leur leaders
L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.
L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut d’opposition politique. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.
Vraiment IBK avait raison de limoger TRETA. Comment un responsable comme ça peut tenir de tels propos? Je ne suis pas homme politique mais TRETA s’est tromper de combat
Depuis longtemps Treta Bocary devrait commencer par là. L’échec d’IBK sera l’échec du RPM et de tous les proches d’IBK. Alors Treta et les proches doivent d’avantage s’engager pour le soutient d’IBK et son régime.
L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.
Les opposants maliens ne peuvent pas réserver au président IBK le même sort que ces président qui n’aiment que leur propre personne et non le Mali.
Qu’ils attendent les élections pour que le combat soit juste et équitable ..
Depuis le temps d’ALPHA et ATT ces même opposants était dans ces gouvernements. Un pauvre type comme TIEBILE,et Soumaila qui ne peut rien résoudre la situation actuel du pays, car il est incompétent et incapable.
Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
Toujours des critiques inutiles, toujours le même slogan, vraiment cela fait la honte de l’opposition, un mauvais patriote, un ingrat, la question est de savoir depuis combien de temps, il était au gouvernement ?
On demande a la population de ne pas suivre les propos inutiles de l’opposition, car tous ceux qu’il comme critique sont loin de la réalité.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Le RPM a marqué la scène politique de par son silence. C’est un parti d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Je pense qu’ils doivent mettre fin à ce comportement qui est contraire aux objectifs du parti et celui du président IBk.
L’opposition doit savoir que nous préparons tous le 26 Mars et nul n’a le monopole de la violence
KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANA YE, tous les Maliens sont au courant a tous actes faites par l’opposition .
Je pense que ce congrès sera la réaffirmation du président ibk pour les élection prochaine de 2018. Si réellement Tréta et ses compagnons veulent que le RPM marche bien , ils doivent attendre la fin du second du président pour se prétendre à la tête du parti.
Le président a été élu par l’ensemble des partis de la coalition. Mais aujourd’hui si le RPM veut marquer de sa présence la scène cela est tout à fait normal. Les membres du RPM avaient fui leur responsabilité à cause de leur immaturité.
Ces opposants sont les acteurs principal de tous les désordres qui dont le Mali confronte actuellement, il faut que tous les Maliens se donnent là pour aider le gouvernement pour la bonne gestion de l’Etat.
Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.
AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
LES OPPOSANTS SONT DE VÉRITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!
Que l’opposition se taise car, il n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.
Une opposition qui critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.Nous comptons tous sur la population et sur Le RPM pour agir en bon millitant .
Peut être qu’avec Moussa Traoré et ATT le mois de Mars a été un mois fatal.
Mais ça ne peut pas être le même cas car ce sont des personnalités carrément différentes.
Ce que cette opposition prépare va lui exploser au visage. Si ces opposants pensent que ce pays va rester à aller de révolution en révolution; ils se trompent. On s’est tous battus pour se libérer de la dictature mais des insurrections contre des pouvoirs démocratiquement élus: NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS CA!
Ces opposants n’arrivent pas à avoir de quoi à voler dans les caisses. C’est pourquoi ils veulent tout faire pour faire tomber le pouvoir. Mais ils trouveront le RPM sur leur route car le peuple n’acceptera pas cela. On prend le pouvoir par les urnes et non par les armes.
De plus en plus avec les attaques qui ont lieu contre le président de la république de part et d’autres; le soutien du RPM partant de toute la CMP et même de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de l’aider dans sa tâche.
Le réveil du RPM est bien pour la survie du parti même. Les militants ont compris qu’on ne peut pas faire la tête avec le président. Aujourd’hui, tous les partis sont actifs sur le terrain pour soutenir leur présidents en préparatifs de l’échéance à venir
Il faut vraiment que le RPM et partant tous les membres de la majorité présidentielle puissent se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.
Si l’opposition a pour coutume de faire ces putschs le 26 Mars, je pense celui ci sera dur à boire s’il tente de verser le pouvoir IBK. Seul le peuple a un pouvoir de départ sur le président par des individus qui ne pensent qu’à ces intérêts.
Le RPM est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bons augures!
Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali. Mais si les paroles que prononcent Tréta ces derniers jours sont vraiment sincères; c’est une bonne chose qui va aider le rpm et le président de la république dans sa mission!
le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop
Comme l’a dit Tréta lui même aujourd’hui, nous devons comprendre que la survie du RPM dépend de la stabilité du pouvoir d’IBK. Nous allons politiquement travailler pour que le parti puisse devenir la seule force à pouvoir proposer le président IBK aux élections de 2018. Si le RPM n’est fort, le pouvoir d’IBK ne sera pas fort.
Qu’ils organisent leur putsch comme l’a dit Tréta, pour atteindre IBK il va valoir marcher sur nos cadavres. IBK a été élu à 77% des voix alors qu’ils arrêtent de mettre à mal la cohésion sociale. Nous savons ce que Soumi et Tiébilé font dans l’ombre.
Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
TRETA dit simplement la vérité à ceux qui méritent de la savoir. Les maliens sont passé maître dans l’art des coups d’ETAT.
Nous sommes aujourd’hui l’un des pays ayant battu le plus grand record des coups d’Etat en Afrique après les indépendances. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
C’est honteux, nous sommes en 2016 et ils existent des hommes politiques dans notre pays qui traînent avec eux cette animosité. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Les faiseurs de coup d’Etat, n’ayons pas peur de le dire : TIEBILE n’est pas loin
Soumail Cissé et Modibo sidibé. Ils savent qu’ils ne seront jamais locataire à Koulouba. Ils ont le coeur noir, Dieu ne sera jamais en leur faveur.
Tous les problèmes au sein du RPM et de la CMP aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Mais si le Dr Tréta à décider de faire fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK; on ne peut que s’en réjouir et l’encourager dans sa mission. IBK fait trop l’objet d’attaques et pour la plupart injuste. Ce n’est pas du tout normal!
La démission des “hommes” du RPM face aux attaques subies par le président de la république est vraiment regrettable. Certes le président IBK est le président de tous les Maliens mais sa famille politique reste et demeure le RPM. Et ceux-ci se doivent de le soutenir contre vent et marée.
Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilante afin de démasquer les hypocrites.
Le parti présidentiel souffre cruellement d’un manque de leadership, d’une personnalité,qui doit répondre présente à chaque moment de la vie politique de notre pays.On pensait il y’a quelque temps.Mais la sortie du secrétaire général du RPM monsieur TRETA est à saluer car désormais le RPM ira au charbon pour le président IBK.Tant mieux pour le partis et ses partisans.
Généralement le RPM reste muet quand on doit l’entendre.Mais je pense que cela va prendre fin maintenant car le secrétaire général du partis monsieur Bocari Treta a affiché sa volonté et celle du RPM de ne plus se laisser faire.Je pense que ce réveil du RPM est très bien.
Celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie.Il faut éviter d’accuser gratuitement les gens . Tu as participé comme acteur à ces deux chutes car tu es un pustchiste. tu n’as jamais été inquiété par les sanogo ; tu étais avec eux tu as poignardé ATT dans le dos tu étais ministre au moment du coup .
Le RPM, on peut le dire aujourd’hui, est complètement absent pendant qu’on le cherche pour améliorer la gouvernance du bateau Mali en épaulant le président IBK dans la gestion du pays qui n’est pas facile avec une opposition qui fait tous pour saboter le travail du gouvernement.Mais la volonté affichée par le secrétaire du partis monsieur TRETA est source d’espoir .
Eh bien! Le RPM est ressuscité, sans que le réveil ne soit brutal. Il a apparemment pris conscience du danger qui le guette, du mutisme dans lequel il s’est emmuré, de son absence du terrain politique. Il a donc pris l’initiative d’aller vers sa base électorale dans le District de Bamako, où les Communes v et vI ont donné le ton, à travers des Conférences de section.
Je pense que le comportement des opposants est dû en partie à l’absence du RPM sur la place politique sachant qu’ils n’auront personne pour réagir ils se permettent de raconter des sottises comme cette plainte idiote contre le président IBK.Il faut que le RPM soit plus actif sur la scène politique.C’est pourquoi le secrétaire général du RPM monsieur TRETA a affirmé que le partis sera désormais présent dans les débats politiques.
Je pense que c’est une très bonne chose que fait le RPM à travers les rencontres que monsieur TRETA a eues à faire avec les militants et sympathisants du parti présidentiel.Il faut mettre en rang de bataille les militants pour faire bloc autour du président IBK qu’ils ont investi comme président de la république du Mali face aux attaques gratuites de l’opposition.
Si telle est l’intention de cette opposition incapable,elle saura que le président IBK n’est pas venu au pouvoir de lui même.C’est le peuple qui l’a élu comme président et ce peuple fera tout pour préserver la démocratie naissante dans notre pays.
Cette opposition qui n’a aucune culture démocratique pense qu’on va la laisser mettre en mal notre démocratie naissance?.Des incapables qui n’ont que des pensées de déstabilisation du pouvoir IBK.Ils trouveront le peuple malien sur leur chemin.
Il faut saluer ce réveille du RPM.En effet depuis un certains temps le secrétaire général du parti présidentiel Bocari Treta est montée au créneau et défie l’opposition qui doit désormais bien se tenir car selon Treta le RPM ne se laissera plus faire.
Le RPM sort de son mutisme et met en garde l’opposition qui voudrait renverser le président IBK en ce mois de mars.Mais je pense que ces opposants ont la mémoire très courte.Le pouvoir IBK c’est le pouvoir du peuple.C’est donc le peuple qui décide par les urnes qui doit être président .
Au Mali, un président élu à immédiatement des amis, des faux amis je veux dire. Alors qu’en réalité ils sont les freins à sa gestion. Telle est le cas d’Ibrahim Boubacar Keïta. En visites à Kénédougou et à Ségou, il a appelé son entourage à faire preuve de bons compagnons, de ne pas trop vouloir de l’argent du contribuable malien et d’aider le Mali à se ressaisir après plus de deux ans de crise politico-sécuritaire. Et je pense que c’est ce que Bocari treta a compris. C’est une prise de conscience qui est au rendez-vous chez la majorité et singulièrement le RPM.
L'opposition malienne veut renverser le pouvoir d'Ibrahim Boubacar Keïta durant ce mois de mars. C'est à la majorité présidentielle de prendre ses responsabilités sinon avec la création des associations de diffamations comme le BIPREM et le RCM, elle a plus de chance de réussir sa mission.
L'opposition malienne veut renverser le pouvoir d'Ibrahim Boubacar Keïta durant ce mois de mars. C'est à la majorité présidentielle de prendre ses responsabilités sinon avec la création des associations de diffamations comme le BIPREM et le RCM, elle a plus de chance de réussir sa mission.
La démocratie est une majorité et une opposition. Le débat politique dans une démocratie est très tendu entre les deux camps. Mais dans notre pays, l’opposition a gagné la scène politique dans une perspective de manque de confiance entre les membres de la majorité. Si cette majorité arrive à faire en sorte que l’opposition n’arrive pas déstabiliser le régime d’IBK, elle réussira sa mission de majorité.
Un président de la république a toujours besoin de son entourage pour l’aider dans ses tâches. Mais avec IBK, il n’y a pas de majorité capable de cela. La plus part des partis de cette classe politique sont des opportunistes parfaits, prêts à tout pour avoir ce qu’ils veulent, la place ; et ne manquent pas une seconde de vendre ce pays si l’occasion leur serai présentée. Si cette rencontre annonce la fin de la passivité de la majorité dans les débats avec l’opposition, c’est tout à fait une bonne chose.
L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permit. Mais à leur grande surprise, le président à tout fermer. Raison pour laquelle ils avaient tourné le dos à celui-ci, un à un. Mais aujourd’hui ils sont en train de faire marche en arrière. Il ressort des récentes rencontre du RPM que la majorité ne sera plus passive et va travailler pour le pouvoir et ne se laissera plus trimballée par l’opposition de la honte.
Dans un régime, le débat entre opposition et majorité est toujours tendu. Mais le temps d’Ibrahim Boubacar Keïta a donné naissance à une majorité moribonde. On ne voit que l’opposition s’expliquer sur les situations que traverse le pays. Dans ce régime aussi, on a vu une majorité présidentielle opportuniste. Certaines affaires, qui ne sont pas encore jusqu’à preuve de contraire, vraies ont été soulevées par les militants du présidentiel, donc majorité. Il est temps que ces gens prennent conscience qu’un pays laissé aux critiques et inventions de scandales de l’opposition est perdu à jamais. Il est grand temps que la majorité soit en mesure de contrecarrer les attaques de l’opposition. «Nous n’allons plus nous laisser trimbaler par l’opposition» – «Seul le RPM fera réélire IBK en 2018» selon le secrétaire général du parti présidentiel, RPM.
ce qui est grave, c’est que le Malien se trompe toujours d’objectifs; on oublie l’essentiel au profit du futile et après l’on a des larmes de crocodiles. Il est temps que nous soyons sérieux dans ce pays et qu’on s’unisse autour de l’essentiel tout en mettant aux pas les fauteurs de troubles.
La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés.
Le travail de la majorité présidentielle est de soutenir et accompagner le président de la république et ses actions. Ibrahim Boubacar Keïta est dans les viseurs de l’opposition depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle. La majorité présidentielle doit s’imposer entre cette opposition de critiques et le président de la république pour consolider le pouvoir de ce dernier.
La majorité présidentielle du Mandé Massa n’est pas active sur la scène politique. Notamment dans les débats politiques avec l’opposition. Une vingtaine de députés ne doit et ne peut pas barrer la route à une centaine de députés. L’opposition malienne est une minorité de 21 députés qui sont logiquement impuissants face à un nombre de cent et quelques députés de la majorité présidentielle. Comme l’a dit Treta, la majorité ne se laissera plus trimbaler par l’opposition.
Les militants des partis de la majorité ne vont plus céder aux critiques et autres attaques de l’opposition. La pose est finie pour la majorité. C’est maintenant le face à face avec l’opposition de la honte. Le président de la république cessera d’être la cible de l’opposition.
La majorité qui, en vérité, n’est autre qu’un attelage « ridicule » de partis politiques aux objectifs foncièrement contradictoires, est la seule ennemie d’IBK. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas dans le souci d’aider IBK que ces divers partis se sont rejoints à lui. C’est plutôt dans le souci d’avoir des postes politiques qu’ils ont intégré la majorité. SI Treta pense que tous les partis de cette majorité sont prêts à se sacrifier pour la consolidation du pouvoir, il se trompe. C’est au RPM de travailler pour le pouvoir d’IBK sans compter sur tous les partis de la majorité.
Alors faite revenir sur le champ le Général de Salon Sada SAMAKE. Tand qu’il est ministre il n’y aura pas de coup d’état au Mali( c’est lui qui le dit)
Il est grand temps d’oublier les rancunes et de se donner la main pour un Mali uni et fort. Les militants du parti présidentiel sont priés de mettre une croix sur les différends et d’aider le chef de l’Etat à reconstruire un Mali nouveau.
Il est grand temps d’oublier les rancunes et de se donner la main pour un Mali uni et fort. Les militants du parti présidentiel sont priés de mettre une croix sur les différends et d’aider le chef de l’Etat à reconstruire un Mali nouveau.
Cette prise de conscience au sein de ce parti est salutaire, désormais le président de la République pourra compter sur les siens. Les militants de ce parti doivent juste comprendre que c’est l’union qui fait la force. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Cette prise de conscience au sein de ce parti est salutaire, désormais le président de la République pourra compter sur les siens. Les militants de ce parti doivent juste comprendre que c’est l’union qui fait la force. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Cette prise de conscience au sein de ce parti est salutaire, désormais le président de la République pourra compter sur les siens. Les militants de ce parti doivent juste comprendre que c’est l’union qui fait la force.
Je suis malien et fier de l’être, je convie tous les maliens à l’unification et non à la division. Tous les militants du parti présidentiel doivent unir leurs forces et avancer ensemble dans la même direction.
C’est maintenant que TERETA a compris qu’il a perdu le pouvoir. Lui qui s’opposait à PM que IBK avait lui-même nommé. Il cherche comme ça à revenir, en lançant des phrases assassines, à l’encontre des opposants pour faire plaisir à IBK.
Chasser IBK ? L’idée est géniale ! Ce serait une très bonne initiative. 🤓🤓🤓😐🤓🤓🤓🤓🤓🤓😃😃😃😃😃😃😃
Qu’est-ce que l’opposition attend pour nous offrir ce spectacle ? 😃😃😃😃😃😃😀😀😃😃😀😀😃😃
Après avoir vu Général Commando Para courir, je serais ravi de voir LADJI Ventru Mafieux courir pour descende colline. 😀😀😀😀😀😜😜😀😀😃😃😃😃😀😀😃😃😀
IBK DÉGAGES !!!
LE PLUS TÔT SERAIT LE MIEUX !!
🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱
Tu veux attirer l attention des gens sur toi ou t es au serieux?pardon arrete de manipuler les gens.IBK nous a bcp deçu en le choisissant on s attendait a un Mali d abord mais pas la famille d abord.Il laisse n importe qui faire n importe quoi
Tereta est un cancrelat
Ce n’est pas l’opposition qui a voté pour ibkancre à 77pour cent.
Donc les 77 pour cent sont déçus et ils ne plus rien savoir de ce régime frelaté
DEHORS. AW KOU NA KALA TA
Bravo, continuez a manipuler et a mentir au peuple comme toujours.
Quand il se reveillera, ca va FAIRE MAL ET TRES MAL…….. 😡 .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
mais il est supermalade ce vampire-requin-crocodile. Il faudra l’amene a l’hopital du point G au plus vive possible.
AHH c’est cameleons, manipulateurs, pseudo-democrats, cleptomanes et j’en passe. Au Mali je ne vois pas de differences entre pouvoir et opposition, du pareil au meme juste le pouvoir et notre fauteuil de koulouba et plein gaz pour la bande des milliers de daltons 😆 😆 😆 depuis AOK, ATT et aujourdui IBK, donc le prochain ca sera wui avec sa racaille 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 .
Les politiciens qui savent qu ils n ont aucune chances aux elections de 2018 veulent semer le chaos politique.Alors ceux qui ont voté pour IBK, les laisserz vous faire cela?
Comments are closed.