Les résultats provisoires du second tour des élections législatives sont tombés la semaine dernière. A Goundam, ils donnent la liste Indépendante, Faba Cere, gagnante avec 50,19%, au détriment de la liste RPM/Adema. Il semblerait que des irrégularités graves, qui s’apparentent à un hold-up, ont entaché cette élection.
En effet, sur les 16 communes qui composent la circonscription, la liste RPM/Adema est en tête dans 14 communes avec 24 532 voix contre 17 009 pour Faba Cere, soit 59% et 41%. Mais le problème se pose au niveau des deux autres communes, à savoir : Aljounoub et Telemsi où le taux de participation a dépassé les 97% contrairement aux autres communes où le taux est de 61%. Dans ces deux localités, la liste Faba Cere obtient 3 021 voix contre 146 voix pour la liste RPM/Adema à Aljounoub et 4 834 voix pour Faba Cere et 0 voix pour la liste RPM/Adema à Telemsi.
Selon nos informations, les résultats des 14 communes ont été centralisés avant le 16 décembre 2013, à 14h00, et le résultat était en faveur de la liste RPM/Adema. Aussi, il nous est parvenu que le maire de Telemsi aurait manipulé les procès verbaux d’Alzounoub et Telemsi afin d’avoir un surplus de 186 voix en faveur de Faba Cere, ce qui semble inimaginable, car les deux communes sont presque inhabitées.
Ce qui est sur la liste Faba Cere a été donné pour vainqueur par les résultats provisoires, il revient maintenant aux 9 sages d’analyser les requêtes et de trancher dans le sens de la vérité.
N.D
soyons réalistes et honnêtes, comment expliquez vous un taux de participation aussi élevé dans des communes inhabitées(Alzounoub:98,52% soit,3218 inscrits,3170 ont voté dont la liste indépendante Faba Cere:3021 et la liste ADEMA/RPM:146; Tilemsi:97,76% soit, sur 4959 inscrits,4848 ont voté ,Faba Cere obtient 4834 voix contre 0 pour ADEMA/RPM).
Que c’est ainsi que les Maires de deux communes ont attendu la centralisation totale des bureaux de vote des (14) communes en vue de procéder aux réajustements nécessaires aux niveaux des résultats des bureaux de vote de ces deux communes en vue d’atteindre leur objectif, qui est d’amener les candidats de la liste indépendante Faba Cere à obtenir un score supérieur à 50%.
Comment des communes rurales comme Azounoub et Tilemsi(cercle de GOUNDAM) qui sont des communes essentiellement nomades peuplées majoritairement de tamasheqs mais surtout des arabes; au cours des évènements du 22 Mars 2012,la totalité des populations de ces deux communes sont parties se refugier en Mauritanie et dans d’autres pays limitrophes et que leur retour n’est pas encore amorcé comme dans les autres endroits car une milice arabe(Mouvement Arabe l’Azaouad) contrôle les lieux.
Aucun responsable,ni politique, ni administratif ne se trouve sur les territoires communaux par peur de se faire tuer.
Comment peux tu expliquer un tel score?
Pourquoi les résultats de ces deux communes ne sont pas centralisés en même temps que les autres?
Pourquoi ce sont les Maires qui préparent et organisent les élections dans ces dites communes?
Pourquoi même le sous préfet a peur de s’aventurer sur le territoire de Tilemsi et Alzounoub?
Baba Tilemsi est le Maire de la dite commune,c est son frère qui est ZIDBBI candidat sur la liste Faba Cere.
Mr le journaliste par respect à votre éthique de journalisme, un peu de respect,l’information doit être vérifier et examiner à la loupe avant de nous le faire parvenir, Nous les lecteurs!
le rpm ne doit pas se plaindre car l urd a ete elimine de la course dans les memes conditions ela cour constitutionnelle a valide les votes ,il nya pas 2 poids 2 mesures ce qui est valaBLE a l urd le sera pour le rpm,donc victoire a faba cere sinon……………..
l’urd a été trop faible et meme au premier tour on a fait le meme coup au rpm. o voix a tilemsi alors k faba cere avai 4000 et kelk voix.Les gens de l’urd sont en colere parce que le cc na ap accepté leur recours.Taisez vous à la fin vous etes entrain de defendre les memes qui vous ont fait un coup au 1er tour cad faba cere mais vous etes trop aveugle et rancunier pour le voir.Le rpm n’y est pour rien dans l’elimination de l’urd.Et tn sinon la ne ns fait pas peur.Le rpm ne se laissera pas faire cette fois ci.Au 1er tour on a rien dit mais on ns sacrifiera pas cette fois ci
Comments are closed.