Le 19 avril, très peu d’électeurs ont effectué le déplacement dans les centres de vote pour élire leurs députés : 2.363.827 votants sur les 6.691.305 inscrits, 2.311.920 suffrages valablement exprimés, soit un taux de participation de 35,33%. Ces chiffres ont été communiqués, hier, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah. Les résultats seront soumis à la Cour constitutionnelle qui a le dernier mot. Si cette institution valide les résultats compilés par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’Assemblée nationale ne changera pas fondamentalement de configuration.
À l’image de la 5è législature, le parti au pouvoir devrait avoir plus de quarante députés, contre plus d’une vingtaine pour l’Adema-PASJ. En troisième position, on devrait retrouver l’URD qui devrait obtenir 19 sièges à l’Hémicycle. À travers ces résultats provisoires, on remarque que le RPM a régressé à Bamako, où un seul de ses candidats a pu se faire élire en Commune II.
En 2013, le parti avait obtenu 9 sièges de députés sur les 14 dans le District de Bamako. L’URD, dont le président Soumaïla Cissé a rempilé dès le premier tour à Niafunké, avait obtenu 4 élus à Bamako. Mais cette fois, le parti sera bien moins représenté à l’Hémicycle que l’Adema-Pasj. Aux côtés de ces poids lourds, siégeront des partis politiques qui font une rentrée remarquable à l’Assemblée nationale.
…….lire la suite sur lessor.site