S’il y a une circonscription où le second tour des législatives de cette année vont sérieusement se disputer, c’est bien à Goundam. Car les listes en présence sont plus ou moins à force égale, et chacun se bat pour avoir le maximum de report de voix.
Après la bataille de « Troie » au premier tour qui a vu la charismatique maire de la commune urbaine de Goundam, Seck Oumou Sall tombée, les deux rescapés retenus pour le second round sont Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, Président du Haut Conseil des Collectivités défendant les couleurs de l’ADEMA, en alliance avec le RPM représenté par Almadane Ibrahima, et la liste indépendante Faba Cere arrivée en seconde position au premier tour. Cette liste est conduite par le richissime homme d’affaires, Oumar Sididjé Traoré.
Le duel entre ces deux listes s’annonce très acharné et devrait faire intervenir plusieurs forces en présence notamment la candidate de l’URD, Oumou Sall, qui devrait jouer le rôle d’arbitre avec ses 13 915 voix engrangées au premier tour.
Mais tout laisse croire qu’elle soutiendra la liste Faba Cere au détriment de celle de l’ADEMA/RPM pour plusieurs raisons. D’abord, une certaine animosité l’a toujours opposée à Oumarou Ag Mohamed Ibrahim avec qui elle a eu à échanger des propos pas trop catholiques. C’est pourquoi elle a refusé de composer avec lui pour constituer une seule liste.
Il reste les deux autres listes, non moins importantes à savoir : la liste Yelema conduite par Mohamed Attaher arrivée en quatrième position et celle de la Codem de Malick Ag Attaher dont les positions ne sont pas encore données.
La liste Faba Cere bénéficie également du soutien du parti APR dont le président Oumar Ibrahima Touré est annoncé dans la zone au profit de la liste indépendants.
Ce qui rend ce duel intéressant, c’est que dans cette zone, plusieurs incidents majeurs ont émaillé le premier tour dans les localités d’Elzenoub, Gargando, Telemsi et Essakane. A cela s’ajoute la forte implication des populations dans la politique. En effet, ici les populations prennent la politique comme une religion. Toutes choses qui rendent ce duel très rude.
A noter que si le candidat de l’ADEMA, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim est élu, il serait un prétendant très sérieux au fauteuil de président du parlement dans le cas où son parti a la majorité au sortir de ces joutes très disputées.
Harber MAIGA