Second tour des législatives de dimanche 15 décembre : Le RPM et ses alliés raflent la mise dans plusieurs localités

2
Le QG du RPM (photo L'Essor)
Le QG du RPM (photo L’Essor)

Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sur les six communes du district de Bamako, c’est la commune I qui échappe au Rassemblement pour le Mali (RPM). Ses deux sièges de député échoient à la CODEM et au CNID-FYT.

 

Le RPM et ses alliés remportent tous les sièges dans les cinq autres communes de la capitale. Le parti présidentiel  a aussi gagné plusieurs sièges à l’intérieur du pays dont Ségou où Me Mountaga Tall et Dramane Dembélé tombent les armes à la main ; et à Sikasso où Housséini Amion Guindo dit Poulo est battu de justesse. A noter que l’URD de Soumaïla Cissé remporte les deux sièges de Djenné alors que la liste ADEMA-ASMA s’adjuge les trois sièges de Gao avec l’inusable Assarid Ag Imbaracaouane, qui se maintient à l’Hémicycle.

 

A partir des résultats partiels provisoires que nous avons glanés ça et là, on peut d’ores et déjà signaler que le fils du président de la République, le désormais honorable Karim Kéita va siéger parmi les 147 députés de l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.

 

 

Il a été élu avec ses deux colistiers, Hadi Niangadou et Mamadou Doumbia sur la liste RPM-CODEM en commune II du district de Bamako. Cette liste s’adjuge 60,67% des voix face à la liste ADEMA-URD-MPR qui récolte 45,31% des voix.

 

En commune I,  c’est la  liste CODEM-CNID qui l’emporte de justesse avec Boulkassoum Haïdara et Mme Ténin Simpara. Elle totalise 50,64% des voix face au RPM qui gagne 49,36% des voix. En commune III du district, le maire Adama Sangaré de l’ADEMA est surclassé de très peu, 49,81% des voix contre Pr Kalilou Ouattara du RPM, qui totalise 50,15% des voix. De même, en commune IV, le RPM s’octroie 57,61 % des voix contre 42,39 % à la liste ADEMA-YELEMA.

 

En commune V, le président des jeunes du RPM, Moussa Timbiné, réussit son examen de passage à l’Hémicycle avec la liste RPM-ADP Maliba, qui engrange 50,45% des voix face à la liste ADEMA-CNID-RJP tractée par Mohamed Kimbiri qui totalise 49,55 % des voix. De même en commune VI, Me Demba Traoré et ses deux colistières, Mme Camara Saoudatou Dembélé et Massitan Kéita échouent  avec 45,91 % devant l’alliance RPM-UDD qui enlève 54,09 % des voix.

 

 

A l’intérieur du pays, les regards étaient focalisés sur Ségou, Sikasso où des candidats malheureux à la dernière présidentielle lorgnaient des sièges à l’Assemblée nationale. Le RPM vient, là aussi, de leur barrer la route.

 

 

Ainsi, à Ségou, la liste RPM l’emporte avec plus de 57% des voix devant la coalition ADEMA-CNID-RpDM. Du coup, l’honorable Me Mountaga Tall du CNID et Dramane Dembélé de l’ADEMA-PASJ vont devoir oublier leur ambition de siéger durant la législature 2013-2018 à Bagadadji. L’ASMA-CFP du ministre Soumeylou Boubèye Maïga conquiert ainsi au total 5 sièges et pourra former son groupe parlementaire avec un siège gagné à Bankass et deux autres remportés à Macina.

 

 

A Sikasso, les responsables du RPM ont fait feu de tout bois pour triompher avec la liste RPM-MPR-Fare et venir à bout de la liste CODEM-ADEMA-MIRIA. C’est ainsi que l’honorable Housséini Amion Guindo dit Poulo a été terrassé les armes à la main, tant il a été difficile aux tisserands de surpasser le leader du parti de la quenouille.

 

Si, à Gao, l’alliance ADEMA-ASMA, avec Assarid Ag Imbarcaouane, Arboncana Boubèye Maïga et Abouzéidi Ousmane Maïga remporte les trois sièges en jeu, à Kati (5 députés), San (4 sièges), Nara (3 députés), Nioro, Kéniéba et dans d’autres localités, le RPM rafle la mise et se taille une majorité confortable à l’Assemblée nationale. A Diré, Nock Ag Attia aurait été aussi battu. A Douentza, la liste URD-CODEM a dépasse  la liste PSP-UMRDA, battant l’honorable Mme Dicko Fatoumata Dicko. Le député sortant Oumar Mariko et sa liste SADI sont parvenus à se sauver la face à  Kolondiéba. Signalons qu’à Djenné, Kayes, Koutiala, Bougouni, l’URD et l’ADEMA se partagent les sièges en jeu. A Niono, c’est la liste RpDM-ADP Maliba qui l’emporte avec 50,11 % des voix contre 49,89 à la liste RPM- UMRDA-SADI.

 

Le très irascible et imprévisibledéputé sortant de Yélimané, Mahamadou Diaby Hawa Gassama de l’URD, vient en tête à Yélimané devant la liste Um-RDA de Bassirou Diarra. Nous y reviendrons.

 

Bruno SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “…Cette liste s’adjuge 60,67% des voix face à la liste ADEMA-URD-MPR qui récolte 45,31% des voix.” il faut faire attention avec les chiffre je vois que le score est très serre personne ne doit se réjouir à 100%

Comments are closed.