Second tour des législatives : Ces barons qui sont tombés

8
Me Hamidou Diabaté
Me Hamidou Diabaté
Me Mountaga Tall, président CNID

En attendant les résultats définitifs à proclamer par la Cour constitutionnelle, certaines figures de l’hémicycle vont  attendre cinq ans pour pouvoir y retourner.

 

C’est le cas de Me Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa Ton à Ségou. Après 3 mandats, Me Tall ne reviendra pas au parlement puisqu’il a été battu à Ségou par l’alliance RPM-Miria-Fare. Il partage cette désillusion avec son colistier Dramane Dembélé, le candidat malheureux de l’Adéma à la présidentielle passée.

 

 

 

 

A Sikasso, c’est la désolation pour le président de la Codem, Ousséini Amion Guindo. Son alliance a été battue par celle du RPM-MPR-Fare qui enlève ainsi les 7 sièges du cercle de Sikasso.

L’honorable Mme Camara Saoudatou Dembélé

 

 

Me Hamidou Diabaté du Parena a été terrassé par le RPM à Kita alors que Nock Ag Attia de l’Adéma est en passe de mordre la poussière face au candidat de l’URD à Djiré.

 

 

En Commune VI, Mme Camara Saoudatou Dembélé du MPR, présidente sortante de la commission Lois du parlement, est battue. Elle était en alliance avec Me Demba Traoré de l’URD qui voulait faire son come back. C’est raté aussi pour le maire du district, Adama Sangaré, porte-étendard de l’Adéma/PASJ en Commune III. Lui qui voulait quitter la mairie de la capitale pour l’hémicycle a été battu par le candidat du RPM, Kalilou Ouattara. Mamadou Fofana dit Mandjou, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Lassana Koné ont enfin été recalés par le fils d’IBK, Karim Keïta en Commune II.

 

 

Abdoulaye Diakité

 

 

 

Karim Keita, Oumar Mariko, Brehima Beredogo, Gassama, Imbarcaouane :

Ils ont réussi

Certains ténors de la législature finissante sont parvenus à se faire réélire. C’est le cas d’Oumar Mariko du parti Sadi à Kolondiéba, Bréhima Bérédogo du Parena à Kadiolo, Mamadou Hawa Gassama de l’URD à Yélimané. Ça passe aussi pour celui qui était la grande attraction de ces législatives à savoir Karim Kéita du RPM, fils du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Son alliance a remporté la partie en Commune II face celle de l’Adéma-MPR-URD des Mamadou Fofana dit Mandjou, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Lassana Koné. A Gao, ça passe aussi pour Assarid Ag Imbarcaouane  de l’Adéma qui était en alliance avec l’ASMA représentée par Arboncana Maïga. On peut également souligner la victoire du président du Haut conseil des collectivités locales, Oumar Ag Ibrahim.

AD

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. MOI JE PENSE QUE Me Hamidou DIABATE était parmis les meilleur députés. il connaissais vraiment sont travail Vive Me DIABATE

  2. je suis de Ségou. des gens comme maître Tall ne gagneront plus jamais à Ségou. Des députés que les gens ne connaissent que quand ils sortent à la télévision. Suel les gens de Sokalakono connaisent Mountaga, les autres quartier ne l’ont jamais vu le jour dans la ville de Ségou. De plus, il y’a eu beaucoup d’argent, mais n’a rien fait pour cette ville et même pas contribuer à la reflexion sur le developpement de Ségou. Nous ne voulons plus de lui et il ne sera plus jamais notre député.; Il reste le Tour de Youssouf Simaga qui a fortement déçu les ségoviens. Que lui s’attende à quitter la mairie de Ségou car il n’a rien apporté. Que Youssouf se prépare à quitter..

  3. Je veux savoir si La chinoise Astan Koulibali a ete’ elue; j’aurai aime’ qu’elle soit elue.

  4. La chute de Me Hamidou Diabaté m’a vraiment plu. Un griot doit tout faire pour coudre le tissu social ,mais Me Hamidou Diabaté l’a transformé en lambeaux par la loi Hamidou Diabaté voté à l’ASSEMBLEE NATIONALE. Ladite loi a exproprié des milliers de maliens de leurs terres ancestrales au profit des barons de son clan. Cette loi donne toujours raison à celui qui a un titre foncier. Les pauvres ont perdu leurs terres car ils n’ont les moyens de se faire un titre foncier.
    C’est le début d’un chute infernale!

    • BONTE, tu ne merites pas ton pseudo et ta prescription raciste manque de vertu tu es un vrai promoteur de l’apartheid social malien, le systeme raciste des Castes. Hamidou Diabate a fait son travail comme intellectuel et elu du peuple mais pas comme un ‘griot’ et il fait mouiller son maillot pour les electeurs et il a ete un tres bon deput, la democratie c’est ca, certains viennent et d’autres s’en vont, seuls les cons croient qu’ils sont eternels.

  5. Ils sont tombés du fait qu’ils n’ont plus la confiance de leur propre électorat. Les maliens en ont marre de tous ces politicaillons qui passent leurs temps à vendre des illusions au peuple. C’est normal que nous MALIENS tentions une autre façons de faire, mais sans les anciens.

Comments are closed.