Réunies dimanche dernier en assemblée générale extraordinaire dans la cour de l’ancienne voirie, l’Union pour la promotion du Korombana (UPK) et l’association des ressortissants de Korientzé-Korombana à Bamako, ont décidé de soutenir la candidature d’un enfant du terroir, Souleymane BA, qualifié pour le 2è tour des législatives du 15 décembre, sur la liste MPR-URD-Codem, et qui sera opposée à celle du RPM-ADEMA-APR. Ainsi, une délégation sera à Korientzé, du mercredi à ce dimanche, pour battre campagne pour M Ba.
L’assemblée générale extraordinaire de l’Union pour la promotion du Korombana (UPK) et l’association des ressortissants de Korientzé-Korombana à Bamako tenue dimanche dernier dans la cour de l’ancienne voirie, a été présidée par Amadou Bocar Tékété, alias Diadié, en présence du candidat, Souleymane Ba. Elle s’est déroulée aussi en présence de plusieurs membres de l’association, notamment son secrétaire général, Boubacar Diarra, dit Afourou; son secrétaire administratif, Amadou Haïdara, son trésorier, Adama Dembélé, etc. On y notait également la présence d’autres cadres et ressortissants de Korientzé, comme le doyen Adama Yattassaye: le Pr Djibo Django, dit Sambourou Gado; Kalifa Tanapo; Laya Traoré; Kalidou Mangara; Allaye Mangara; Hawa Koné; Almamy Django; Bara Traoré, Bouba Sdibé; Sambourou Tamboura; Kalifa Koïta; Ousmane Koïta, dit Poker, sans oublier Boubacar Camara, un natif de Korientzé, résident au Gabon qui a coïncidé avec la rencontre, ainsi que plusieurs membres de la famille BA, etc.
Souleymane BA s’est réjoui de cette initiative des ressortissants de Korientzé. Aussi, reconnaît-il, « Korientzé seul ne peut l’élire, mais, même s’il venait à passer, s’il n’a pas la majorité absolue dans son village natal, il se verrait humilié ».
Par ailleurs, M. BA s’est dit très serein et confiant quant à sa victoire. Et pour cause, à son avis, leur liste aurait la majorité dans les 14 communes du cercle de Mopti.
Mieux, dans la même dynamique, dira Souleymane BA, le slogan qu’ils entendent à travers Mopti et les autres communes, c’est: «Tout sauf Sokoura», à savoir la liste concurrente, composée de deux ressortissants de Sokoura, des Djokaramè: Hamadoum Yaranangoré et Samba Yattassaye) et de Belco Samassekou de Mopti.
En plus, il a informé l’assemblée qu’il a une rencontre avec Me Kassim Tapo, de la liste des députés sortant (UDD-ASMA-PDES), arrivée en troisième position. Il sera question de peaufiner les stratégies de soutien à la liste MPR-URD-Codem.
Pour Amadou Bocar Tékété, le message à véhiculer est clair: «Korientzé a besoin de député, et la chance a voulu que ça soit Souleymane BA, qui pour la première fois, arrive au second tour. Alors, c’est un devoir pour tout ressortissant de Korientzé de le soutenir d’une façon ou d’une autre».
Ainsi, il a été décidé d’envoyer, ce mercredi, une forte délégation à Korientzé afin de faire passer ce message auprès des leaders politiques, religieux, coutumiers, de même que les responsables de jeunes, et de femmes. En effet, « il s’agit de faire comprendre à leurs parents de Korientzé qu’aujourd’hui, il n’est pas question de partis politiques, ou d’intérêts personnels, mais de l’intérêt de Korientzé. Alors, voter aujourd’hui pour Souleymane BA, c’est voter pour l’intérêt de Korientzé», explique-t-on.
Pour faire face au déplacement de la délégation, qui doit quitter Bamako ce mercredi, pour retourner le dimanche, surplace, il a été mobilisé de façon volontaire, près d’un million de FCFA, pour la location de deux véhicules et les frais de carburant depuis Bamako.
Au fait, la délégation comprenant une douzaine de ressortissants de Korientzé à Bamako, conduite par le doyen Hama Yero, sera élargie à ceux de Mopti.
A Korientzé, la délégation va rencontrer, entre autres, le maire, non moins chef de village de Korientzé, Amadou Katilé dit Mody Amiry, les conseillers du village, à savoir Fily Koita, Kimissy Touré, etc. ainsi que les conseillers municipaux, tels que Demba Soumaré, Mohamed Daou, Barema Ba; les responsables de jeunes et de femmes. Aussi, il est prévu l’organisation d’une grande assemblée générale d’information et de sensibilisation de la commune de Korientzé-Korombana, et ses 32 villages.
Les autres intervenants ont appesanti leurs interventions sur ce que Korientzé et ses ressortissants ont enduré du fait de ne pas avoir de député.
D’ailleurs, certains n’ont pas hésité de déclarer que si Korientzé avait un député le problème de sa route à partir de Konna aurait trouvé une solution, depuis longtemps.
Dans le même ordre d’idée, un autre intervenant a rappelé la trahison orchestrée par un député d’une commune voisine, consistant à rattacher Korientzé d’une juridiction qui allait être créée chez eux. Il a fallu l’intervention énergique des cadres ressortissants de Korientzé auprès du président de l’Assemblée nationale de l’époque, Aly Nouhoum Diallo, pour annuler la proposition de loi.
« Aujourd’hui, plus que jamais, Korientzé a un de ses dignes fils aux portes d’entrée de l’hémicycle, qui serait cet autre digne fils, qui va prendre la lourde responsabilité devant l’histoire d’entraver cette marche triomphale ? Cela, au nom de quel intérêt ? », s’exclame-t-on.
En tous les cas, la balle est dans le camp des Korientzois. Et au soir du 15 décembre, les résultats issus des urnes nous édifieront.
Notons que Souleymane BA dit Soulé a été, pendant près de 20, le premier président de l’association des ressortissants de Korientzé, créée depuis 1975.
A. D
Bonne chance au candidat Mr Souleymane BAH et sa liste, il va passer haut la main inchah allah parce qu’il est bien. En plus de Korientzé il est très soutenu dans toutes les autres communes du cercle.
Salut
Bel esprit de solidarité des ressortissants de la Commune de Korientzé-Korombana en faveur d’un des leurs qui pour la première fois arrive au second tour des législatives dans la circonscription électorale de Mopti.
Bonne chance à la liste MPR, URD, CODEM, conduite par Souleymane BA, Garba SAMASSEKOU et Aly FOFANA.
Comments are closed.