Second tour de l’élection présidentielle du 29 juillet : Et si Soumaïla créait la surprise le 12 août prochain ?

15
Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

Selon un politologue sénégalais repris par un confrère dans le magazine Tract publié sur le site seneweb.com, en Afrique subsaharienne francophone, il y a une loi d’airain, à laquelle le Mali ne dérogera pas : un président sortant qui est mis en ballotage pour un second tour sera immanquablement battu à la fin.Soumaila peut-il alors créer la surprise le dimanche prochain ?

Maliweb.net – Pour plusieurs analystes, en poussant IBK au coin de corner avec un score de 41,42%, les 24 adversaires ont d’ores et déjà réussi le tour de force de le faire battre par son challenger Soumaïla Cissé dans deux semaines. Même si cette lecture n’est pas certaine à cent pour cent, certains observateurs croient qu’elle traduit la réalité des aspirations majoritaires dans le pays de Soundiata Kéita.

Ces analyses, assure Ousseynou Nar Guèye sur Seneweb.com, expliquent qu’au premier tour, IBK aura fait le plein de voix du candidat présidentiel qu’il est, fort des moyens de l’Etat et la capacité de mobilisation stipendiée offert par son statut de «candidat officiel». IBK a obtenu 41,42% et Soumaila Cissé 17, 80%. Et de souligner qu’il s’agit d’un match retour, une sorte de remise à zéro des compteurs…

Comme en 2013, le second tour de la présidentielle malienne opposera donc le président sortant au chef de file de l’opposition.  Selon les chiffres officiels, le taux de participation est faible : seulement 43,06% des électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 29 juillet. Tous les électeurs qui s’y ajouteront au second tour viendront aux urnes pour faire tomber IBK ou du moins pour voter dans le sens du changement.

L’homme d’affaires et milliardaire Aliou Diallo arrive à la troisième place, avec 7,95 %, juste devant Cheick Modibo Diarra, qui a obtenu 7,46% des suffrages exprimés. Les autres candidats arrivent loin derrière : Housseini Amion Guindo a obtenu 3,89% des voix, et  Oumar Mariko est en sixième position, avec 2,42%; les autres candidats affichent des étiages très faibles, allant de 1,77% pour Harouna Sankaré à 0,36% pour Kanté Djénéba N’Diaye, la seule femme sur les 24 candidats en lice.

Mercredi, avant même l’annonce de ces chiffres, deux tiers des 24 candidats au premier tour avaient dénoncé des résultats «affectés par des irrégularités» dans une série de circonscriptions, évoquant des «bourrages d’urnes» et l’«achat de votes» dans une déclaration commune signée par le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, 68 ans.

De son côté, le camp présidentiel crie aussi à la fraude. Mahamadou Camara, le porte-parole d’IBK, balaie les critiques, accusant en retour l’opposition. «Nous avons des images sur lesquelles on peut voir des partisans de l’URD (le parti de Soumaïla Cissé, Ndlr) corrompre des électeurs !», a-t-il assuré, promettant même de «saisir la Cour constitutionnelle après la proclamation des résultats provisoires».

Les tractations de ralliement des autres candidats au second tour se feront en faveur de Soumaïla.  Les faiseurs de rois seront donc Aliou Diallo et Cheikh Modibo Diarra. Aucun des deux n’a un quelconque intérêt à soutenir IBK, ils se rallieront à Soumaïla Cissé.

Le premier est ce qu’on peut appeler un «OVNI politique», c’est-à-dire un Objet volant non identifié, sur la scène politique malienne. Parce qu’Aliou Diallo est un homme d’affaires prospère. Il y a cinq ans, lors de la précédente présidentielle, il avait soutenu la candidature de l’actuel chef de l’Etat. Mais cette fois-ci, il s’est lancé lui-même dans la course, d’abord contre le même IBK. Et il a fait fort, parce qu’il fait partie du tiercé de tête de la présidentielle. Son thème de campagne a été l’alternance, rien que l’alternance, une éducation pour ces choix futurs. Et il «alternera» IBK.

Cheikh Modibo Diarra est, lui, un ancien Premier ministre. Il fait partie des faiseurs de rois, du second tour en compagnie de son allié, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, qui ne peut pas voir IBK en peinture et appellera à voter contre lui.Enfin, il va falloir compter avec d’autres candidats comme Oumar Mariko, l’ancien ministre Amion Guindo ou encore un autre ancien Premier ministre, Modibo Sidibé.La variété des candidatures de l’opposition malienne, qui auront été au nombre de 23, face à IBK devrait développer un réflexe grégaire et une démarche unitaire, même si les possibilités de trahisons foisonnent en politique. Mais, il est plausible que Soumaïla Cissé crée la surprise, pour peu que le pouvoir joue le jeu de la transparence en laissant libre cours à l’expression de la volonté du peuple.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Maliennes et maliens, c’est Soumi Champion seul qui est capable de redresser notre cher Mali. Alors, votez toutes et tous pour Soumi Champion le 12 août afin de renvoyer IBK à Sébénikoro dans la maison de son papa comme il aime à le dire. Soumi Champion est le prochain Président de la République du Mali. Le Président nommera un Premier ministre technocrate qui formera un Gouvernement de 20 membres, chacun animé d’un sens élevé de l’Etat et non s’enrichir sur le dos du contribuable. Vive Soumi Champion.

  2. Mr Sidibe, il n’y aura de second tour que si les fraudes du 1 er tour sont corrigees. Nous y veillerons.
    Bien cordialement.

  3. 😊SI SOUMAILA POUVAIT VOTER A LA PLACE DES MILLIONS DE MALIENNES ET MALIENS IL CREERAI LA SURPRISE OUI! MAIS HELAS LE PEUPLE C EST PAS A SOUMAILA! SEUL LE PEUPLE PEUT FAIRE UNE SURPRISE PAS SOUMAILA😊

  4. Le candidat ou les candidats qui incarnent le changement c’est CHEICK MODIBO DIARRA,à défaut Aliou B Diallo.Pour celui qui connait les réalités Maliennes,puisqu’il faut le reconnaitre CMDa laissé un bon souvenir lors de la trasition .La surprise ne peut venir que de lui dans le seulement où les recours porteront leurs fruits,je n’endis pas plus.

  5. 58.58% des votants ont rejette IBK au premier tour donc ont choisi le changement contre le statu quo, alors c’est simple c’est l’union qui fait la force, c’est a l’opposition de s’unir pour renvoyer Boua a SEBENIKRO. Boua ka bla, barissa Boua segera ani Boua dessera koi!

  6. Soumi ne créera jamais la surprise parce qu’il est:
    1 – Spécialisé dans le pillage des caisses de l’Etat;
    2 – Très inspiré dans les négociations pour placer son pays sous embargo;
    3 – Fin connaisseur des réseaux de recrutement des mercenaires pour attaquer les casernes officielles de l’Etat;
    4 – Très fort dans le ternissement de l’honneur et la dignité du Mali et du malien (Affaire Fonds Mondial);
    5 – Très fort dans la provocation de la fuite des capitaux vers l’extérieur du Pays;
    6 – Très fort dans les techniques visant à bloquer l’arrivée des financements négociés par le Président IBK auprès des PTFs oubliant que ces financements profitent d’abord au peuple malien et qu’ils sont obtenus suite à de nombreux voyages supportés par le budget national;
    7 – Sans amour pour son prochain.

    La liste est longue.
    je suis d’accord pour détailler ces sept (7) premiers points affirmatifs dans les jours à venir.

  7. LE PRESIDENT N EST PAS CELUI QUI FAIT TOUT! L INITIATIVE SOCIALE ET LE FAIRE ENSEMBLE COMBLERAIENT LES NON FAITS!

    👤😂 J AI VU DANS UN QUARTIER PERIPHERIQUE DE BAMAKO, COMMENT CHAQUE FAMILLE DEPENSAIT 4 A 5 MILLIONS DE CFA POUR SE FAIRE UN FORRAGE D EAU! DES FAMILLES A 15 – 20m DE DISTANCE! J EN AI COMPTE 10 FORRAGES DANS UN CERCLE DE 100 m DE DIAMETRE! LA POPULATION DE CETTE PLACE A INVESTI INSOLIDAIREMENT DANS 10 FORRAGES 10 POMPES ET 10 CHARGES D ELECTRICITE ET 10 COUTS DE MAINTENANCE! L ISLAM A FAIT DES MALIENS DES SOUS HOMMES A GRANDES GUEULES HYPOCRITES NOSSIFS😂👤

    😊😂40 a 50 000 000 CFA DEPENSES POUR UNE PETITE COMMUNAUTE QUI A 3 ECOLES PRIVEES PAS UN SEUL DISPENSAIRE COMMUNAUTAIRE LES FEMMES ACCOUCHENT SOUS LA LUMIERE DE TORCHES LAMPANDS ET 5 FOIS DANS LA JOURNEE 5 MOSQUEES LES METTENT DANS L OBSCURITE DIVINE ABRAHAMIQUE😂😊
    😊ce pouvoir a reussi, il ya de cela quelques annees tu ne pouvais meme pas aller aux toilettes sans peur, s il y a encore a faire oui ,il y en aurra toujours et partout, mais, si chacun faisait au lieu de demander aux autres et feneantiser ou profiter! IBK et avant lui CMD ont fait un travail colossal pour la survie de la nation malienne! s il ya des gens pour detruire c est bien parce qu il y a des constructeurs!😊
    👤24 CANDIDATS POUR 18 000 000 presque tous a Bamako quelle honte pour ce qu on nomme DEMOCRATIE a l europeenne DEMOCRATIE IMPOSEE!👤

  8. RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARI

    AVEC DES SI SI SI SI SI SI SI SI SI ON PEUT FAIRE PASSER L’OCEAN INDIEN PAR LE MALI.

    “ENSEMBLE POUR LE MALI”

    • LE DEGRE D HYPOCRISIE AUGMENTE AU FUR E A MESURE QUE TU QUITE LES PEUPLES DE PHARAONS NOIRS ET ATTEIND LE SOMMET CHEZ LES ABRAHAMIQUES ABRA ARAB! AU MILIEU LES PEUPLES IDIOTISES QU ILS ONT TOUCHE!

      😊EXACT! LES MALIENS FAISAIENT ENSEMBLE AUJOURDHUI ILS ATTENDENT L IDIOT QUI VIENDRA FAIRE POUR EUX ET APRES LUI DIRE QU IL N A PAS FAIT ASSEZ ET EUX NE VOIENT RIEN! CE CARACTAIRE EST ABRAHAMIQUE PAS FAAROH YA MA NIN FIN YA! PLUS LA CULTURE D HYPOCRISIE ARABO ISLAMO ABRAHAMIQUE AVANCE PLUS NOUS NOUS PERDONS ET CEDONS NOS TERRES!😊

  9. Mr SIDIBE vos analyses ne sont pas réfléchies. Vous manquez d’intuition. Les électeurs ont voté pour des candidats. Si ces derniers ont été éliminés, cela ne veut pas dire qu’ils vont voter pour le choix de leur mantor au second tour. Entouré de Tieble Drame et de Rasbath, Soumi n’a aucune chance. Et sache que les maliens sont plus que racistes. Nous suivons SOUMI pour le depaisser. Dieu a déjà donné la victoire à BOUA.

    • IBK doit dégager Une chose est sûr ce pouvoir a échoué; à défaut de partir de son plein gré, les maliens vont faie partir IBK par la voie des urnes.
      M. Cissé a donc toutes ses chances !!!

      • 👤24 CANDIDATS POUR 18 000 000 presque tous a Bamako quelle honte pour ce qu on nomme DEMOCRATIE a l europeenne DEMOCRATIE IMPOSEE!👤

        😊ce pouvoir a reussi, il ya de cela quelques annees tu ne pouvais meme pas aller aux toilettes sans peur, s il y a encore a faire oui ,il y en aurra toujours et partout, mais, si chacun faisait au lieu de demander aux autres et feneantiser ou profiter! IBK et avant lui CMD ont fait un travail colossal pour la survie de la nation malienne! s il ya des gens pour detruire c est bien parce qu il y a des constructeurs!😊
        👤24 CANDIDATS POUR 18 000 000 presque tous a Bamako quelle honte pour ce qu on nomme DEMOCRATIE a l europeenne DEMOCRATIE IMPOSEE!👤

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES

    ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES

    1)Nous disons et rappelons

    LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION APPELLENT LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    *AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á CROIRE

    au lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    3)Nous disons et rappelons

    *LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ONT ASSISTÉ DURANT LE PREMIER MANDAT DU

    Lettré mutant « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    *Á L’ENVIHISSEMENT DE LEUR MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE ET LEUR CAPITAL BAMAKO PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    *Á L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL

    AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZIGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDENT CULS-DE-JATTE

    *LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS Á OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS

    ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

    LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SUMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI

    *LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES

    *LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ( NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE) SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS

    SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    *LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSERT Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE

    ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS

    AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SORTANT

    IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES PAUVRES ENFANTS LES PAUVRES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE

    *LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LE MÊME LETTRÉ PRÉSIDENT AU SECOND TOUR

    LEUR MALI ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    AINSI ILS DEVIENDRONT LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ILS VOIENT BIEN CE QUI SE PASSENT EN IRAK AFGHANISTAN etc AVEC LA PRÉSENCE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    ILS TUENT ZIGOUILLENT VIOLENT ASSASSINENT BUTENT CANARDENT RENDENT CULS-DE-JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS

    AU VU ET AU SU DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT LES ENTREPRISES EXPLOITENT LES RICHESSES DE CES PAYS EN PAYANT DES TAXES AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES

    *AINSI ILS NE DOIVENT PAS COMPTER SUR LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI POUR LES SAUVER

    LA PREUVE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS ET LEURS ARMÉES DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS SONT BIEN PRÉSENTS DANS LEUR MALI

    POURTANT TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT CANARDENT TUENT ASSASSINENT FUSILLENT RENDENT CULS-DE JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS MALIENS

    ILS NE SONT DANS LEUR MALI COMME EN IRAK COMME EN RDC COMME EN CENTRAFRIQUE etc QUE POUR S’ACCAPARER EXPLOITER LES RICHESSES DE TOUS CES PAYS

    5)Nous leur disons et rappelons

    EN PLUS DES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT TUENT ASSASSINENT TOUJOURS

    EN PREMIER LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CONFESSION CONFONDUE TELS EN AFGHANISTAN IRAK RDC CENTRAFRIQUE SOMALIE etc

    CAR TEL SATAN QUI A HORREUR DE CEUX QUI ONT LA VRAIE FOI ILS ONT HORREUR DES CHEFS RELIGIEUX

    ILS CONSIDÈRENT LES CHEFS RELIGIEUX FÉTICHEURS ET CHRÉTIENS ET LES CHEFS RELIGIEUX MUSULMANS COMME DES MÉCREANTS DÉVIATIONISTES

    6)Nous leur disons et rappelons

    *SEULS CERTAINS PRÉSIDENTS ET LEURS MINISTRES ET LEURS FAMILLES ONT ÉTÉ ÉPARGNÉS CAR ILS ONT EU LE TEMPS DE FUIR DE DÉTALER DE S’ENFUIR DE S’ÉCHAPPER DANS LES AVIONS PRÉSIDENTIELS

    EN LAISSANT LEURS PAUVRES POPULATIONS ET LES RELIGIEUX Á LA MERCI DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE SATANIQUE

    *LEUR ACTUEL PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE LEUR MALI DISPOSE BIEN AUSSI D’UN AVION TOUJOURS PRÊT Á DÉCOLLER Á S’ENVOLER

    ET IL NE SERAIT DONC PAS ÉTONNANT EN CAS D’ENVAHISSEMENT TOTAL DE LEUR MALI QU’IL NE FASSE PAS COMME SES COLLÈGUES D’AILLEURS

    Á SAVOIR FUIR AVEC SA FAMILLE ET CERTAINS MINISTRES ET LEURS FAMILLES SURTOUT QU’IL EST FRANÇAIS ET CERTAINS MEMBRES DE SA FAMILLE SONT BELGES

    EN LAISSANT ABANDONNANT LES POPULATIONS MALIENNES ET LES RELIGIEUX Á LA LA MERCI DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE SATANIQUE

    QUI SERONT HEUREUX EN JOIE D’OCCUPER LES PREMIÈRES PLACES DANS L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS

    EN ZYGOUILLANT EXPLOSANT CANARDANT BUTANT FUSILLANT TUANT ASSISSINANT VIOLANT RENDANT CULS-DE JATES TOUS CES MALIENS ET MALIENNES ET LEURS RELIGIEUX

    8)Nous leur disons et rappelons

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  11. Cet article relève de l’utopie. L’auteur veut forcément souder les autres candidats à Soumaila Vissé. Or, ces mêmes prétendants accusent de fraude , d’achat de conscience et d’usurpation de 2ème place. Certaines le regardé avec dégoût et penche vers IBK .

    Pour la République

    • En verite si le gouvernement malien organisateur de ces electons avait ete digne a l’image de la grandeur du Peuple Malien dans toutes ses dimensions… IBK n’aurait pu en aucun cas franchir le 1er tour; et nous aurions un second tour opposant Soumail a Aliou ou a Cheick Modibo. Voila la vraie voix du Peuple malien. Aussi vous etes incapable de comprendre que quelques 3 millions sur 8 millions d’inscrits, le gouvernement malge ses triches, n’a pu hisser IBK a plus 42%; Or au second tour, les 6, 7 ou meme 8 millions peuvent se rendre aux urnes pour un changement (tout le monde en marre de IBK sauf son petit clan, qui lui-meme commence a regrette bcp de choses). Et si entre 58% et 80% des votants choisissent le changement, qu’allez-vous faire? refuser et tricher comme vous savez le faire et comptez le faire? vous avez interet a soulever les tetes et regarder le Peuple et le monde, au lieu de rester enfermer dans vos barraques a regarder vos nombrils.

Comments are closed.