Second tour de la présidentielle : Les observateurs de l’institut africa solidarité jugent le scrutin «digne, sincère et crédible»

8

Les observateurs internationaux de la Mission de l’Institut Africa Solidarité étaient, mercredi dernier, devant la presse pour présenter leur déclaration préliminaire sur la tenue du scrutin présidentiel du 12 août dernier. Selon le chef de la délégation et ancien Premier ministre du Togo, Agbéyomé Kodjo, le second tour est jugé «digne, sincère et crédible» et appelle tous les acteurs à respecter les résultats «qui seront proclamés par les instances dédiées».

«Les observateurs internationaux de l’Institut Africa Solidarité notent que le dépouillement a été fait de manière transparente et de façon studieuse», a-t-il souligné, avant de saluer le bon déroulement des campagnes électorales des deux tours. Le chef de Mission de l’IAS a, cependant, déploré le manque d’affluence lors du scrutin du 12 août dû, selon lui, à la « persistance de présumés soupçons de fraudes allégués par l’opposition», aux «menaces sécuritaires» et aux «conditions météorologiques».

«La Mission note avec satisfaction l’égalité des traitements des candidats du second tour dans les médias d’Etat et relève un déséquilibre de traitement au niveau de la presse privée», a déclaré Agbéyomé Kodjo. L’Institut Africa Solidarité a tenu à exhorter la classe politique à accepter le verdict des urnes et à se soumettre à la décision de la Cour constitutionnelle. Il appelle les candidats, en cas de désaccord, à s’abstenir de «tout acte de violence qui risquerait de précariser la situation sécuritaire du Mali qui a besoin de la paix et de la sécurité». Les observateurs de l’IAS appellent aussi les organes en charge du processus électoral à poursuivre les efforts pour améliorer les procédures électorales pour les futures élections. Ils ont salué la maturité du peuple malien et ont rendu hommage à la jeunesse et aux organisations de veille citoyenne pour «leur engagement et leur contribution éclairantes de qualité sur le processus».

Pour rappel, l’Institut Africa Solidarité avait déployé 20 observateurs internationaux au premier tour dans 120 bureaux de vote et 10 observateurs lors du second tour de la présidentielle dans le District de Bamako et dans les Régions de Ségou et Koulikoro. La Mission d’observation internationale électorale de l’IAS qui a supervisé le processus électoral, a tenu à s’assurer du respect des règles procédurales sur l’égalité des traitements des candidats, de la régularité des opérations de vote, du dépouillement et de la compilation des résultats.

Sékouba KONARÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “Puis, quand Jésus pressentit de l’incrédulité, de leur part, il demanda : « Qui seront mes alliés dans la voie de Dieu ? » Les apôtres repondirent: « Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous sommes Musulmans.” 3:52

    “Nous t’avons donc envoyé comme Apotre aux Milieu de tes compatriotes pour que vous croyiez en Dieu et à son Messie(Messager: Deuteronome 18:14-19)
    que vous l’honoriez, que vous Le glorifiez et pour que vous chantiez ses louanges matin et soir.” 48:9

    LES 3 PILLIERS DE L’ISLAM AFRICAIN NON AFFILIE AU SUNNISME ARABE….

    LA SHAHADDAH: Ecoute Israel, Jesus est Le Messie/il n’y a de Dieu que Dieu et Mohammad est son Messager étant les deux Faces de la même medaille……
    SALAT: 3 prières par Jour
    SAWM: Jeune(Fasting)

    Pas de Hajj ou Pelerinage à La Mecque qui n’était rien d’autre qu’une concession faite au Paganism pour attirer les Arabes à la Foi.
    Pas d’aumone obligatoire ou Zakat, cette dime qui joue le role de la taxation qui ne peut être prelevée que par l’Etat. Or nos états ont déjà leur taxes-codes….

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA

    • COMBATS IDEOLOGIQUES👤JUDAISM CHRETIENETE ISLAM 3 BOUQUETS DE MEME DROGUE ABRAHAMIQUE! LA DEMOCRATIE ABRAHAMISEE N EST AUTRE QU UNE DE LEURS RELIGIONS! ILS EN INVENTENT REGULIEREMENT AINSI VOUS NE VOUS ENNUIREZ JAMAIS!👤

      😊OUI ! QUE LES ISRAELIENS ECOUTENT ISRAEL ! NOUS LES FILS DES FAAROHS NOIRS N Y AVONS RIEN A FOUTRE! NOUS ECOUTERONS LES PHARAONS NOIRS NOS ANCETRES! NOUS NE PRIERONS PAS ET N ECOUTERONS PAS ISRAEL ET NOUS N IRONS PAS EN PELERINAGE A LA MECQUE MAIS AU FOUTA, A SEGOU, A KANGABA A MOPTI , SUR LA TOMBE DE SONI ALI, A KAYES , A SIKASSO.ETC…SEULS LES IDIOTISES SUIVRONT LES ESCLAVAGISTES BERGERS DE MOUTONS!😊

  2. A BAS LE GOUVERNEMENT MONDIAL, A BAS L’ ONU

    L’Afrique, à l’independence, avait été embusquée par les Nations-Unies pour le compte des puissances imperiales. Chose que nos elites aveuglées par le prestige de se voir travailler au coté de l’homme Blanc n’a pas vue venir. Qui se donne l’autorité de pondre les resolutions pour ou contre l’Afrique? Les puissances Imperiales.
    Maintenant il est temps de dire au revoir à cette organisation satanique qu’est L’ONU pour pleinement recouvrer notre souverainété. Voici comment nous devrons s’y prendre.Voici comment la vraie independence arrivera; elle arrivera par cette ONG:
    Organisation Pour Le Retrait De L’Afrique Des Nations-Unies ou “ORANU.”
    Son mensuel “Executive Order” presentera aux Africains les arguments en faveur du retrait de l’Afrique:
    Argument d’ordre économique
    Argument d’ordre culturel
    Argument d’ordre Historique
    Argument d’ordre Philosophico-Théologique
    Argument d’ordre politique
    Argument d’ordre legal
    Argument d’ordre sociologique
    Et surtout la Souverainété non-negotiable de l’Afrique
    Dehors le pape et ses agents
    Dehors Anmestie Internationale, dehors Human Rights Watch….
    Dehors la Sunnah falsifiée du “Prophet.”
    Dehors RFI, BBC, CNN…..
    Dehors l’UE
    L’Afrique aux Africains. Devillepin, L’Afrique n’est pas un vil pain……
    Vive l’Afrique QUI N’A PAS DE MAITRES; vive l’Afrique notre Mère Cherie.

    LHomme Faust
    Boston, MA.USA

  3. Ne vous faites aucune idée erronée. Les observateurs internationaux ont bel et bien reçu de l’argent. C’est connu car j’en sais quelque chose pour avoir passé plus de trente ans dans les institutions internationales. Ne vous fiez pas à leurs rapports. Merci

  4. “Selon le chef de la délégation et ancien Premier ministre du Togo, Agbéyomé Kodjo, le second tour est jugé «digne, sincère et crédible» 😆😆😆😆😆

    Il est certain que quand on vient du pays des Eyadema, on a forcément une conception “très personnelle”😆 de ce qu’est une élection DIGNE et CRÉDIBLE !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • C’est bien ça qui me ronge……. Tous ces observateurs viennent des pays qui ne parviennent même pas à orgnise des élections sérieuses et ils se permettent de piailler comme de la vollaile au sujet de nos élections!!!!!!!!!!!!!!

      • Lastus

        C’est effectivement a mourir de rire!
        On met à la tête d’un groupe D’OBSERVATEURS😆 des anciens ministres de gouvernements bananiers, eux-memes gangrènés par la triche et par la corruption!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Je suppose que “l’enveloppe” donnée par koulouba a ce pourri Togolais devait etre “confortable”!😎😎😎

Comments are closed.