Second tour de la présidentielle : les missions d’observation électorale de l’UA et de la CEDEAO saluent la bonne tenue du scrutin

8

Avant la production d’ un rapport exhaustif assorti de recommandations en vue de l’amélioration du cadre légal et institutionnel devant assurer à l’avenir un processus plus apaisé et plus consolidé au Mali, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA), Thomas Yayi Boni, ancien président du Bénin et celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, ancien Premier ministre du Burkina Faso, ont conjointement animé, lundi dernier, une conférence de presse pour présenter leurs conclusions préliminaires sur le déroulement du scrutin du second tour de l’élection présidentielle.

Cette rencontre avec les hommes des médias a été l’occasion pour les représentants des deux organisations africaines de se dire satisfaits du climat apaisé qui a prévalu lors de ce scrutin. Déployés dans 7 régions et les communes du District de Bamako, les observateurs de l’UA ont suivi les procédures d’ouverture des bureaux de vote, le déroulement du scrutin, la clôture et le dépouillement dans 241 bureaux de vote, dont 213 en milieu urbain et 28 en milieu rural.

Le chef de la Mission d’observation électorale de l’UA a fait savoir que malgré la pluie qui s’est abattue sur Bamako le jour du scrutin, la quasi-totalité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure. Il en a été de même à l’intérieur du pays, a ajouté Thomas Yayi Boni avant d’assurer que sa Mission a relevé quelques problèmes comme dans le bureau de vote n°1 de l’école de Lafiabougou où la confusion entre deux assesseurs de l’opposition portant le même nom a déclenché une dispute et retardé la procédure d’ouverture du bureau de 30 minutes. Des vérifications ont été faites et le titulaire a été autorisé à exercer ses fonctions.

En outre, l’ancien président béninois a indiqué que le matériel nécessaire aux opérations de vote était disponible dans tous les bureaux visités, les urnes étaient bien scellées, les cartes d’électeur non retirées disponibles et les membres du bureau de vote présents à l’heure de l’ouverture. «Généralement situés dans des écoles, les bureaux de vote étaient globalement accessibles aux personnes vivant avec handicap et aux personnes âgées. L’atmosphère était calme autour des bureaux visités et les observateurs de l’UA ont noté que la plupart d’entre eux ont bénéficié d’une présence effective des forces de l’ordre et de sécurité», a-t-il certifié.

Thomas Yayi Boni a, en outre, affirmé que dans tous les bureaux de vote, le scrutin s’est déroulé sous la supervision des délégués de la CENI et de ceux des deux candidats en lice. Il a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement malien pour ses efforts supplémentaires d’amélioration et de sécurisation du processus et toute la classe politique ainsi que le peuple malien qui, malgré les divergences manifestes de points de vue sur certains aspects du processus, ont pu faire preuve de retenue.

Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine a ajouté que, dans le but de contribuer à l’amélioration du système électoral malien, son équipe a formulé des recommandations tant à l’intention du gouvernement, des acteurs politiques que de la société civile et de la communauté internationale.
Il aurait été ainsi demandé au gouvernement de privilégier la recherche de consensus avec les acteurs politiques dans le règlement des points de divergences, d’engager une action consensuelle afin de rendre le fichier électoral plus fiable et restaurer la confiance des acteurs politiques.

Aux acteurs politiques, il a été demandé d’éviter la publication des résultats avant les autorités compétentes et de recourir aux juridictions compétentes pour le règlement de tout contentieux électoral. A la société civile, la Mission de l’UA, il lui est demandé d’encourager les leaders religieux à réitérer leurs appels à la cohésion sociale, au respect des institutions pour des élections apaisées et de poursuivre dans la voie du dialogue et de la concertation pour le règlement de tous les différends pouvant naitre du processus électoral. Enfin à la communauté internationale, la Mission recommande la poursuite et le renforcement de son appui multiforme aux acteurs locaux du processus électoral.

Quant au chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO, il s’est réjoui des efforts fournis par nos autorités et les différentes structures en charge des élections pour la tenue du scrutin. Composée de 171 membres déployés dans le District de Bamako et dans 7 des 8 régions du Mali (Koulikoro, Kayes, Ségou, Sikasso, Gao, Mopti et Tombouctou), cette Mission a noté que la plupart des bureaux de vote ont ouvert à 08h et au plus tard à 08h15.

Cependant, Kadré Désiré Ouédraogo a exprimé sa préoccupation par rapport à l’incident tragique survenu dans la Région de Tombouctou, précisément dans le cercle de Niafunké ont été constatés l’assassinat d’un président d’un bureau de vote, la destruction de ce bureau et plusieurs autres dégâts. «La Mission d’observation électorale de la CEDEAO a noté, avec satisfaction, le respect des procédures d’ouverture dans la plupart des bureaux de vote et la présence de patrouilles aériennes, notamment à Mopti.

Dans certains centres de vote, la CENI a installé des points d’assistance citoyenne pour assister et orienter les électeurs», a fait remarquer Kadré Désiré Ouédrago, avant d’inviter les entités en charge du processus électoral à travailler avec diligence et à accélérer le processus de centralisation, de compilation et de proclamation des résultats.

Mamadou SY

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que la.couleur d Allah sabattent sur tous les voles magouheurs detrateurs de pouvoir en commencant par IBK sa famille et tous ces cmplices hotel a vous Satans qu Allah vous maudit durant le restart de votre vie minable.

  2. Koumba Sacko

    Avec tout le respect que je dois à une grande soeur, je ne peux m’empêcher de te dire ce qui suit:
    NOUS TE DISONS ET TE RAPPELONS QUE TES COMMENTAIRES KILOMÉTRIQUES FONT À TOUS LES INTERNAUTES QUI SONT OBLIGÉS DE FAIRE DÉROULER LA PAGE ENTIÈRE.. …AVANT DE POUVOIR “EN PLACER UNE”!😆😆😆😆😆😆😆😆

    Eeeeeh Tantie!
    Toi aussi!😆😆😆

  3. Koumba Sacko

    Avec tout le respect que je dois à une grande soeur, je ne peux m’empêcher de te dire ce qui suit:
    NOUS TE DISONS ET TE RAPPELONS QUE TES COMMENTAIRES KILOMÉTRIQUES FONT À TOUS LES INTERNAUTES QUI SONT OBLIGÉS DE FAIRE DÉROULER LA PAGE ENTIÈRE.. …AVANT DE POUVOIR “EN PLACER UNE”!😆😆😆😆😆😆😆😆

    Eeeeeh Tantie!
    Toi aussi!😆😆😆

  4. comrades ECOWAS plus AU should not give their approval of fraud in blatant attempt to deceive citizens of Mali. It put their entire organization in bad plus untrustworthy light. It is better say nothing at all.
    Although I am to my knowledge still weeks away from it I intend to obtain paid medical treatment in Botswana or/plus South Africa. I would like some suggestions on where this Julu Mandingo should stay for up to eight weeks. Please help?
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. Nfp, ne te fatigues pas sur le Dejkike Sy, il cehrche quelques billets de banque. On doit constater sans surprise que Boua a gagne a Kidal presqu’avec 86% des voix donc Boua est le premier President de la Republique Populaire et Democratique de l’Azawad.

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES

    ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES

    1)Nous disons et rappelons

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    SURTOUT QU’ILS ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ILS N’ATTENDENT QUE LA RÉELECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO QU’IL SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE

    ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    SURTOUT QUE DANS CES PAYS LES SOCIÉTÉS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS CONTINUENT D’EXPLOITER LEURS RICHESSES EN PAYANT DE SOIT-DISANT TAXES SINON FINANCENT CES VOYOUS

    AU GRAND-DAM DES PAUVRES POPULATIONS QUI SONT BUTÉES BOUSILLÉES ASSASSINÉES EXPLOSÉES ZIGOUILLÉES MASSACRÉES TUÉES VIOLÉES LYNCHÉES TRUCIDÉES FLINGUÉES LIQUIDÉES SAIGNÉES CADAVÉRÉES RENDUES CULS-DE-JATTE

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

  7. “…saluent la bonne tenue du scrutin”…

    Eh, Mamadou S’y, arrête un peu ton habile transformation des choses, en parlant de “bonne tenue du scrutin'”!!!

    La “satisfaction ” de l’UA porte notamment sur le respect des procedures d’ouverture des bureaux, et…..RIEN DE PLUS!

    Ensuite, cette même UA précise même que “son équipe a formulé des recommandations tant à l’intention du gouvernement, des acteurs politiques que de la société civile et de la communauté internationale.”😎😎😎

    Enfin, ton article griotique sur la supposée “reconnaissance du scrutin par les observateurs” oublie (très curieusement 😎!) de mentionner que la M.O..E déclare de son côté signalé “des PROGRÈS en matière de transparence” (des PROGRÈS.. .), et qu’elle a précisé que lesdits progres étaient.. ….LIMITÉS (je cite)😎😎😎😎

    Un OUBLI de ta part, sans doute?😆😆
    Arrête donc ton enfumage et ta manipulation de l’info au service du vieux tricheur!

    • Les Atlantistes qui nous rabattu les oreilles avec la sécheresse alors que Brigitte Macron, Marine Le Pen des RN, (tous en vacances) ne se genent pas pour remplir leurs piscines (30000€ pour la résidence de l’état) sous le silence (complice) de Yannick Jadot (EELV) qui se gènent pas lui aussi pour partir en vacances fréquement sans remords comme les Pernaud, Wauquiez (LR) , Philipot (soit disant patriote), tous en vacances font les cochons grincheux pour crier hait et fort “c’est la rentrer” et ensuite faire leurs cacas nerveux de la rentrée!

      Vraiment des hypocrites dans ce pays!

      Marine Le Pen qui a sa piscine elle aussi! (d’ailleurs en 2016 ou 2017 elle s’était cassée la figure ou plutôt le derrière Coccyx, dans sa piscine, vide précise t-elle niaisement… c’est sûr qu’elle s’est faites construire pour la laisser vide…), cet été on ne l’a fort heureusement pas entendue, visiblement en vacances comme l’an dernier,

      Toutes ces personnalités politico-médiatiques ont curieusement disparu et qui se sont visiblement précipité pour aller en vacances tout ça pour ensuite se ramener pour ensuite venir râler, cracher dans la soupe et grogner comme des cochons et faire leurs cacas nerveux sur les augmentations, la rentrée telle la Cigale, ayant chanté tout l’Été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue..

Comments are closed.