Lancé hier (9 août) à la Maison de la presse, « l’Initiative IBK doit partir » a rejeté les résultats proclamé par la Cour constitutionnelle et a appelé à faire partir IBK qui avait la confiance de tout le pays en 2013. «Cinq ans après, les Maliens dans leur majorité écrasante sont unanimes sur un fait: le Président IBK n’a pas tenu ses promesses. Ce régime a lamentablement échoué sur tous les plans », a dénoncé Ibrahim Adiawiakoye, le coordinateur national de l’Initiative IBK doit partir.
Selon les membres de l’initiative, les Maliens ont porté largement leur confiance sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta, et à l’issue d’une élection à deux tours, celui-ci a été élu président de la République et investi le 04 septembre 2013 dans une liesse populaire. Des millions de Maliens ont donné leur voix au candidat IBK pour diverses raisons. Parmi celle-ci, on peut citer la résolution de la crise au nord, la lutte contre la corruption, le chômage des jeunes et l’accès à la santé pour tous.
Sous le mandat d’IBK, estiment-ils, le Mali a connu le népotisme dans sa forme la plus immorale avec une gestion familiale et clanique du pouvoir. « Un pouvoir marqué dès ses premières heures par l’achat d’un avion présidentiel à coût des milliards de nos francs alors qu’au Malawi la Présidente par intérim avait vendu l’avion de l’Etat pour acheter des denrées de premières nécessités pour faire face à une crise alimentaire que traversait ce pays en 2014, était déjà un message précurseur de ce qui allait suivre dans la gestion des finances publiques de l’Etat », a commenté Adiawiakoye.
Il a aussi dit que ce régime a brillé par la surfacturation dans tous les domaines même si le président IBK sait pertinemment que le pays vit sous perfusion économique internationale depuis 2012. « Avec IBK aucun secteur n’a été épargné par des longues périodes de grèves mais jusqu’à l’heure aucune des revendications n’a été satisfaite de façon claire et définitive. Sous IBK, les femmes des travailleurs de l’HUICOMA, les femmes engagées contre la violence faite contre leur genre, les jeunes manifestants ont été réprimés dans la violation flagrante de leur droit fondamental », a-t-il poursuivi.
L’Initiative IBK doit partir a déploré que pas plus tard que dans cette échéance électorale, on a assisté à la censure des réseaux sociaux, la fermeture de Renouveau FM alors que Birama Touré reste introuvable, à l’achat massif de conscience et la mise sur écoute de plusieurs citoyens maliens, instaurant du coup un Etat dictatorial. « L’Initiative IBK doit partir a été chassée le dimanche dernier 5 aout 2018 du Carrefour des jeunes, domaine de l’Etat, pour le motif fallacieux qu’un appel venu d’en haut nous interdit d’y tenir notre rencontre. Le jour suivant alors que nous étions à la Bourse du travail, deux cohortes du 1 er arrondissement ont été pointées devant l’entrée de la Bourse du travail. Cette situation a contribué à empêcher des centaines de citoyens de prendre part à notre deuxième grande rencontre », a déploré Adiawiakoye.
Les membres de l’initiative ont dénoncé l’impartialité de la Cour constitutionnelle dans le processus électoral en cours. « Nous avons la conviction que les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle du Mali, le mercredi 8 aout 2018 ne reflètent pas le vote du peuple malien par conséquent nous les rejetons. Nous invitons le peuple malien à rester debout et uni pour faire face à un régime incarné par un homme, sa famille et son clan », a déclaré le coordinateur national.
Soumaila T. Diarra
FAITES SORTIR LES ÉLECTEURS POUR ALLER VOTER CONTRE IBK, SOYEZ ACTIFS TOUTE LA JOURNEE DU DIMANCHE. Nous vous soutenons!!!! IBK DOIT PARTIR!
1.Ibrahima tu est nul et ignorant dan la politique du Malawi. Ou est la oresidente du Malawi aujourdhui? Tu est zero…aller faire plus de recherch encore sur malawi.
2. Coulibaly yacouba tu veu dire que Allah n’aime tout les maliens? Car nous some tous des tricheurs.
2. Si ibk, soumi et d’autre candidats on fournir l’argent, est ceque cest les Congolais qu’on reuci cet l’argents? Cest pas les Maliens qu’on accepte cet argent? Donc nous some tous corrumpu et pas les candidats seule. Que Dieu guide cet nation.
De toutes les façons les mécréants et les libres penseurs disent le hasard, les croyants disent Allah le tout puissant, ce qui reste certain, la fin d’IBK et de ses hommes est proche et très proche, car le tout puissant n’aime pas les tricheurs et les menteurs qui transforment la voix du peuple en leur seul faveur. Ce qui existe actuellement au Mali ne s’appelle pas démocratie, mais dictature ou démocratie musclée et cela doit prendre fin rapidement. Sans une structure qui contrôlerait la cour constitutionnelle, il n’y aura pas de résultat crédible digne de ce nom. Nous restions certains que chaque bêtise à une fin et la fin de ce régime est proche. Nous sommes dans l’œil du cyclone.
@El Hajj et yugo:”La fraude ne nous fera pas reculer. Seul le Mali compte. Ensemble, restaurons l’espoir: Merci Monsieur le President Cisse pour nous avoir montre que tu es un vrai republicain, un vrai democrate et quelqu’un qui sait se sacrifier pour sa patrie. Anbiko Prezidan Cisse!
aH BON C’EST MANITENANT VOUS VOUS REVEUILLEZ C’EST TROP TARD. LES MALIENS ONT DEJA CHOISI ELUR PRESIDENT ……. A 2023 TON MOUVEMENT PEUT MARCHER CAR IL VA PARTIR
Il y aura du vrai changement au Mali quand le gouvernement cessera d’être le principal organisateur des élections.
IBK a choisi de partir de la pire des manière. Il peut bourrer les urnes et acheter les consciences mais ‘pas besoin d’être un prophète de l’Apocalypse ou une nouvelle Jérémie pour savoir que lui, son système et le Mali ne peuvent continuer ensemble jusqu’en 2023. Il disparaitra ou c’est le Mali qui disparaît ! 💡💡💡💡💡
Absolument partir par la petite porte, il Ya eu un précédent au Mali!
Un pays dirigé par procuration donnée à Karim;alors pas surprenant dans ce cas l’utilisation des nombreuses procurations .
Pendant que certains font la grasse matinée..
“Epurations ethniques, religieuses et culturelles ” comme ils ont fait contre les Amerindiens…
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-tireur-abattu-apres-avoir-tue-neuf-personnes-a-dayton-dans-l-ohio-moins-de-24-heures-apres-la-tuerie-d-el-paso_3564235.html
Sans se réjouir 250e fusillade (comptabilisant que celles ayant touché au moins quatre personnes! ) alors que nous sommes à peines le 212e jours de l’année!
Pour la 249e fusillade à peine 24 heures la veille
Vingt personnes ont été tuées samedi quand un homme a ouvert le feu aux abords d’un hypermarché Walmart d’El Paso, au Texas a annoncé le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis.
Selon l’ONG Gun Violence Archive, la tuerie d’El Paso est la 249e fusillade ayant touché quatre personnes ou plus depuis le début de l’année.
Les Etats-Unis, où il y a plus d’armes à feu que d’habitants, sont régulièrement endeuillés par des fusillades qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, de fête ou de travail ou les commerces.
Les Etats-Unis comptent désormais plus d’armes à feu que d’habitants. Leur nombre s’établirait à 357 millions, pour une population d’un peu moins de 320 millions.
Au Nouvelle-Zélande où il y a eu la fusillade sanglante de Christchurch compte 5 millions d’armes à feu pour 1 million d’habitants! donc 5 armes par habitant!
Et l’Italie à l’air de s’engager sur cette même voie, avec près de 10 millions d’armes en circulation là bas!
Ces Atlantistes se préparaient-ils à faire des carnages?
sudinfo.be/id134065/article/2019-08-04/fusillade-dans-un-supermarche-walmart-au-texas-20-morts-un-possible-crime-de
A notez qu’au Canada les 2 fugitifs qui auraient assassiné 3 personnes sont toujours en cavale en liberté dans la nature (c’est fou le nombre de crimin€l$ dans la nature en amérique du nord avec la fusillade de El Paso au Texas!) … décidément ils ont pas trop évolué ces Atlantistes depuis leur époque des cowboys…
challenges.fr/societe/faits-divers/canada-les-recherches-des-deux-fugitifs-accuses-de-meurtres-bientot-reduites_667184
Là les médias Anglosaxons s’exitent moins que sur les manifs à Moscou…
Comments are closed.