Ce discours traduit si besoin en était, la détermination du président de la république de couper court.
rn
Aux déclarations et insinuations selon lesquelles, le second mandat n’allait pas être différent du premier. Parlant du gouvernement ATT a fait savoir que le choix de ses membres sera plus rigoureux. Un autre aspect important est l’usage qui sera fait des nombreux rapports de contrôle qui lui ont été remis par le VEGAL et d’autres services de contrôle de la gestion des affaires publiques. Après de tels propos, c’est la panique généralisée dans certains milieux politiques et dans les ministères. Mais il n’ y a rien à y faire. La machine anticorruption sera bientôt en marche. Logiquement, cela est un préalable à l’étape actuel à une meilleure gestion des affaires publiques. Le moment semble avoir été bien choisi avec la mise à disposition des centaines de rapport et contrôle de gestion.
rn
La justice est appelée à faire son travail sans heurt même si elle doit tenir compte de la présomption d’innocence. Toute chose qui est de nature à crédibiliser davantage le pouvoir et à consolider la démocratie malienne à travers l’amélioration de la gouvernance. N’est-ce pas cela qui est demandé depuis 2002, voire avant cette date par le peuple ?
rn
Mais, il va de soi que les apprentis sorciers qui soufflent le chaud et le froid soient paniqués. Il ne saurait en être autrement car tôt ou tard cela devrait arriver un jour. C’est cela aussi la démocratie, au-delà des critiques et des déclarations politiques, parfois incendiaires.
rn
Nous osons croire que ce second mandat sera riche en évènements et en rebondissements. Sommes-nous en train d’aller vers la désillusion des apprentis sorciers ?
rn
Sinaly
rn
“