Incontestablement, les députés élus dans le cercle de Banamba, les Honorables Mamadou dit N’Fa Simpara et Mahamadou Lamine Wagué, ont marqué des points auprès de leurs mandants, à travers les séances de restitution publique qu’ils ont faites la semaine dernière dans certaines communes de leur circonscription électorale.
En effet, après les communes de Boron et Toukoroba, les 10 et 11 juillet, ils étaient en restitution à Toubacoro et à Kiban le 12 juillet et à Touba, dans la commune de Dougouwolofila, le 13 juillet dernier. A cette occasion, les députés étaient accompagnés par le Préfet du cercle de Banamba, Bougoupéré Koné, les chefs des services techniques (agriculture, élevage et eaux et forêt) et le Commandant de Brigade de la gendarmerie.
Le message des députés et les préoccupations locales
Ces séances de restitution du travail parlementaire ont renforcé la confiance que ces populations avaient placée en eux lors des dernières élections législatives. En effet, de la commune de Toubacoro à Touba, en passant par celle de Kiban, le message des députés a été le même. Ils ont invité les populations des communes visitées à respecter les lois qu’ils ont votées à en leurs noms à l’Assemblée nationale. N’Fa et Wagué se sont montrés sensibles à la mobilisation que les populations ont réalisée pour les accueillir, malgré l’hivernage et le mois de carême. Que ce soit à Toubacoro, à Kiban et à Touba, la délégation parlementaire a été accueillie par les maires et les Sous-préfets de ces communes. Ces échanges avec les populations de ces communes ont été des moments de partage d’informations. D’un côté, les parlementaires ont expliqué aux populations ce qu’ils ont effectué comme travail et de l’autre côté, les populations ont profité de cette occasion pour exposer à leurs députés tout ce qu’elles vivent en termes de difficultés et de souffrances.
Ces problèmes ont pour noms: manque d’infrastructures routières, le difficile accès à l’engrais subventionné, manque d’espace ou d’eau pour le maraichage des femmes et manque d’électricité. Si les populations de Boron ont interpellé les députés pour la réalisation de la route reliant Banamba à cette commune, celles de Toukoroba ne sont pas restées en marge. Elles ont demandé la construction de la route Banamba-Toukoroba, dégradée et impraticable en période hivernale. Ces interpellations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, N’Fa et son colistier se sont engagés à faire remonter ces informations à qui de droit.
L’exposé du travail parlementaire
Dans chacune de ces communes, après les mots de bienvenue des chefs de villages et des différents maires, l’Assistant parlementaire de l’Honorable N’Fa Simpara a expliqué aux populations tout le travail parlementaire effectué par les élus de la nation. De l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale aux nominations personnelles dans les parlements communautaires, en passant par la relecture de son règlement intérieur, l’élection des autres membres du bureau et la mise en place des groupes parlementaires et des commissions de travail, aucun point n’a été occulté. Il a aussi expliqué aux populations le sens des lois votées par les députés. Ces lois concernent tous les domaines d’activité. Il s’agit notamment de la loi portant de la Commission, Vérité, Justice et Réconciliation, sur la lutte contre la corruption, sur la ratification de plusieurs Accords de financement et sur l’interdiction des sachets plastiques. Il a également rappelé que le travail des députés ne s’est limité au vote de ces lois. Pour ce faire, il a passé en revue, les séances de Questions Orales et de Questions d’Actualité et les résolutions adoptées par les élus de la nation pour mettre en place la Commission d’enquête parlementaire sur la situation de Kidal et sur l’inculpation de l’ancien Président ATT.
Satisfécit général des députés
A la fin de ces échanges, les deux députés nous ont livré leurs impressions avec un sentiment de satisfaction générale. C’est le cas chez N’Fa Simpara: «effectivement, c’est pour tenir une promesse de campagne. Mais au-delà de cette promesse, cette restitution rentre dans le cadre normal de notre mission parlementaire. L’une des fonctions essentielles du député, c’est la fonction de représentation. Nous étions donc en mission. La fonction de représentation implique l’obligation de rendre compte des activités qui ont pu être menées lors des différentes sessions. Tel est l’objet de cette tournée. Vous savez, certaines de nos populations ne connaissent pas le rôle du député. Elles ne savent pas ce que font les députés. Donc, il est normal que revenions leur expliquer ce que nous avons fait en leurs noms. Je suis satisfait de ce que nous avons fait». Même son de cloche chez l’Honorable Mahamadou Lamine Wagué: «nous sommes venus faire la restitution au niveau de cercle de Banamba. Nous avions promis à notre électorat qu’après toutes les lois que nous allons voter à l’Assemblée nationale nous allons revenir pour expliquer, informer et éduquer les citoyens de notre cercle sur ce que nous avons fait.
C’est pour cela que nous sommes revenus à la fin de la première session ordinaire. Les populations sont sorties massivement pour nous accueillir et je pense que le message a été entendu. Incha Allah, nous ferons tout pour qu’à chaque fermeture de session nous puissions revenir faire la restitution. Personnellement, je suis satisfait de ce qu’on a fait».
Rendez-vous a été pris ce week-end pour les autres communes du cercle. Il s’agit des communes de Banamba, de Sébété, de Benkadi et Madina Sacko.
Youssouf Diallo, envoyé spécial