Séance d’explication devant le CNT : Le premier ministre se prépare

3

L’exécutif se prépare activement pour donner des explications satisfaisantes sur la mise en œuvre de son programme d’action. Ce passage du chef du gouvernement devant le Conseil national de Transition avait été annoncé par le président de l’institution dans son discours d’ouverture de la session d’avril

Le gouvernement s’est réuni hier en conseil de cabinet à la Primature pour préparer les réponses aux questions que les membres du Conseil national de Transition voudront bien poser au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, lors de la séance prévue en principe pour le jeudi 21 avril 2022.

À l’entame de ses propos, le Premier ministre dira que son prochain passage devant les membres de l’organe législatif de la Transition est un exercice bénéfique pour le CNT et pour le gouvernement. «Chacun est dans son rôle», a-t-il commenté, avant de réaffirmer que l’avantage de cet exercice démocratique est qu’il va permettre au gouvernement de s’adresser directement aux Maliens.

Sans nul doute, la trame du débat concernera la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (PAG) adopté le 2 août 2021 par le CNT et dont les grands axes sont le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; les réformes politiques et institutionnelles ; l’organisation des élections générales et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.

Le chef du gouvernement a estimé que « l’objectif est de maintenir l’opinion publique en haleine totalement informée sur toutes les étapes du processus de transition». C’est pourquoi, il a tenu à réunir autour de lui les ministres pour s’imprégner des différents dossiers. En clair, il revient à chaque ministre de lui fournir des notes explicatives et bien détaillées. Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, il s’agit d’avoir la matière première pour répondre à toutes les questions relatives à la vie de la Nation.

En tant que chef du gouvernement, il entend aborder, entre autres, les préoccupations majeures du pays à savoir la diminution du train de vie de l’état, la gestion du social et la montée en puissance de l’Armée.

Namory KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ON ARRETERA DE TRAVAILLER AVEC LES RUSSES QUAAND L ALLEMAGNE ARRETERA D ACHETER SON GAZ AUX RUSSES !!!!!!!!!!!!!! ET DONC ARRETERA DE CONTRIBUER A LEUR RICHESSES !!!!!!!!!!!!

  2. Si les faits sont réellement là, pourquoi réunir les ministres pour avoir des réponses aux questions que poseront les membres de l’organe qu’il a qualifié illégitime ?

  3. LETTRE OUVERTE au Président du Mali, à l’opposition et aux acteurs Maliens et Internationaix.

    APPEL POUR UNE DYNAMIQUE D’ENSEMBLE POUR LA SECURITE COLLECTIVE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, SOLIDAIRE, INCLUSIF ET RÉSILIENT DU MALI : base de la re’fondation intelligente et collective du Mali

    Heureux de constater que Choguel fait Appel, maintenant aux Patriotes pour sauver le Mali et conseille de de’passer Les divergences ide’ologiques pour unir les Maliens.

    Mieux vaut tard que jamais.

    Rassemblons nos efforts.

    Mettons a profit ce mois be’ni de Ramadan (mois de cohe’sion et d’entente) pour promouvoir cette nouvelle dynamique de Gouvernance inclusive et participative.

    Enterrons la hache de guerre. Retrouvons-nous.

    L’atmosphère apres la premiere transition au Mali, qui avait pris fin le 25 mars 2022, qui e’tait tendue, n’est toujours pas calme.

    En acceptant un ensemble de préalables, en particulier, en mettant en avant le Mali, l’inclusivite’, la constitution, une justice sans impunité, la concorde, l’unité et la réconciliation nationales, les Maliens devront, à travers la gouvernance participative basée sur l’intelligence collective, changer de comportement, se retrouver, s’accepter et travailler ensemble pour le développement durable, solidaire et résilient du Mali.

    En 2016, j’e’tais intervenu à la télévision Canal 3 monde, dans les émissions canal cafe et Voice of Africa (TV canal 3 monde), pour en parler.

    En 2018 et 2020, des e’le’ments de cette approche avaient e’te’ publie’s sur plusieurs me’dias (Facebook, …).

    L’engagement de chaque acteur est essentiel, en particulier des responsables qui assurent le leadership du pays et ceux de l’opposition mais aussi par la société civile.

    POUR LES ACTEURS ET LES CITOYENS/CITOYENNES, IL RESTE JUSTE A SE METTRE AU TRAVAIL, INDÉPENDAMMENT DES BORDS POLITIQUES, AFIN DE DÉVELOPPER DURABLEMENT LE MALI, POUR LE BONHEUR DE TOUS/TOUTES.

    Une dynamique d’ensemble doit être impulsée et aidée par les acteurs nationaux et internationaux.

    Cette dynamique d’ensemble est démocratique car chaque acteur pourra proposer, partager, mettre en commun (mutualiser), augmenter sa résilience et la résilience communautaire et collaborer avec les autres acteurs à travers des initiatives et des projets pour le développement durable, solidaire et résilient du Mali.

    Elle est issue de cette dynamique de partage, de collaboration et de mutualisation, qu’est l’intelligence collective.

    Pour le démarrage de cette dynamique d’ensemble pour que tous les Maliens se retrouvent,  se réconcilient et travaillent ensemble pour le développement durable du Mali, je lance un appel au Président du Mali, au gouvernement, aux citoyens et à tous les acteurs nationaux et internationaux.

    L’engagement de TOUS/TOUTES est essentiel.

    Bonne suite de Ramadan a ceux qui le pratiquent.

    Que Dieu e’tablisse la Concorde entre Maliens et Les unisse.

    Amine.

    Contact               

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    Email : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr

    TEL 0 0 2 2 3 95 95 57 92

Comments are closed.