Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république(FDR) a suspendu sa marche qui était prévue hier. Cette décision qui a été prise, lundi dernier, est le fruit d’une médiation faite par une délégation de leaders religieux sous la conduite de Mahmoud Dicko. Après d’intenses discussions, le FDR sous la houlette de son président Siaka Diakité et non moins Secrégé de l’UNTM, a décidé de surseoir à cette marche en contrepartie des assurances données par les médiateurs. Ces derniers ont promis de s’engager à fond pour jouer pleinement leur rôle d’interface entre tous les fils du pays. Ces leaders religieux ont précisé qu’ils sont en mission d’apaisement.
En tout cas, il convient de saluer cette attitude de ces politicards qui ont eu la sagesse de suspendre” cette marche dite républicaine “. Mais pour combler le vide, le FDR a demandé 5 minutes de recueillement et de prière à tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur en ce mardi. Le parti de l’abeille est membre à part entière du Front. C’est pourquoi, ” les abeilles ” n’ont pas dérogé à la règle. A 10h 10 mn ce mardi au siège de l’Adema, tout le personnel et même les militants présents (plantons, secrétaires et cadres) ont été invités dans une salle par le secrégé Marimanthia Diarra pour une séance de prière. Mais avant, il a jugé nécessaire de revenir sur le contexte de la suspension de ladite marche. ” Nous avons placé le Mali au dessus de tout “, a-t-il dit.
” Nous ne cherchons que l’apaisement sur la base du respect de l’ordre républicain ” a-t-il précisé. Soulignant un engagement patriotique de chacun de nous, il recommande aussi d’avoir une pensée pieuse en cette journée pluvieuse partout où l’on se trouve” dans les entreprises, les marchés, les places publiques, les lieux de culte. ” A 10h 15mn au même endroit, la Fatiha récitée en chœur a mis fin à cette prière collective.
Interrogé sur la situation au Mali, l’ancien ministre du plan a martelé que le FDR reste vigilant sur ses préoccupations à savoir l’arrestation et la mise à disposition des présumés auteurs de l’agression du président de la transition à la justice. Le Secrégé de l’abeille ne s’oppose pas à l’envoi des troupes de la CEDEAO au Mali. Selon lui, le Mali a participé à plusieurs missions de protection et de défense au sein de cette communauté. Par conséquent, il a ajouté : “Nous n’avons aucune honte de voir les forces de la CEDEAO au Mali.” Aux dires de Diarra, le Mali doit rester en harmonie avec la CEDEAO. Il n’a cessé de dire que la priorité c’est le nord et l’organisation des élections.
Namory Kouyaté
Une vraie marche c’est allée libérer le Nord du Mali,la terre de nos ancêtres
Dans tous les cas la majorité silencieuse commence à en avoir assez des marches et autres manifestations.
Les maliens ont plutot intérêt à travailler au lieu d’inciter la jeunesse aux vols, aux assassinats et autres crimes . Que l’Etat de droit soit restauré, que les élèves et étudiants retournent en classe et que le monde rural s’organise pour la campagne agricole.Ne nous arrêtons plus sur les détails inutiles et devenons responsables. Le plus urgent aujourd’hui est de libérer le Nord du pays de l’occupation. cela ne l’oublions pas.
Les gens allaient être transportés et payés (3000F/personne), malgré ces conditions on n’était pas prèt à prendre part à cette marche indigne, après celle organisée par le MP22 où tout Bamako a participé librement avec conviction et à 00FCFA,
Ah bon, vous avez des preuves? Je pense que Non. Cherchez plûtôt à apaiser, à calmer le jeu et non à mettre de l’huile sur le feu.
Nous savons ici que des gens ont été transportés d’ailleurs pour la sale besogne au palais, déshonorant le Mali.
Que Dieu aie pitié
Comments are closed.