Scrutin présidentiel : Après sa réélection, le président IBK reçoit des messages de félicitations

14
IBK-president-du-Mali

Après l’annonce des résultats provisoires le créditant de 67,17% de suffrages valables au second tour de l’élection présidentielle, le président Ibrahim Boubacar Keïta a reçu plusieurs messages de félicitations de la part de ses homologues. Le plus récent est celui du président de la République du Rwanda, Paul Kagame.

Le président rwandais a, en effet, transmis à son homologue malien ses vœux de pleins succès pour sa nouvelle et exaltante mission. «Je saisis cette opportunité pour rassurer Votre Excellence de notre engagement à renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays et nos deux peuples», a indiqué Paul Kagame. Rappelons que ce message de félicitations du n°1 rwandais fait suite à ceux des présidents français, Emmanuel Macron, mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, nigérien, Issoufou Mahamadou et burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré. La liste n’est pas exhaustive. En outre, dans un communiqué rendu public samedi, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a adressé ses félicitations au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta pour sa réélection. «La CMA félicite également le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et tout son gouvernement pour le travail abattu…», peut-on lire dans ce communiqué. Par ailleurs, la CMA souhaite vivement que «le président nouvellement réélu fasse de la relance de la mise en œuvre de l’Accord une de ses premières priorités et engage le gouvernement à s’attaquer aux questions essentielles que sont notamment les réformes institutionnelles, la reconstitution d’une armée nouvelle, le développement économique à travers la mise en place effective de la zone de développement, la justice et réconciliation».

Enfin, la CMA assure «la communauté nationale et internationale de son engagement à assumer pleinement son rôle dans la mise en œuvre diligente de l’Accord et dans la construction d’une paix juste et durable à laquelle aspirent nos populations».

Massa SIDIBE

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT
Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en application des prérogatives que lui confère la loi électorale, a proclamé ce jour, 16 aout 2018, les résultats provisoires complets du deuxième tour de l’élection du Président de la République, scrutin du 12 août 2018.

Le gouvernement saisit cette occasion pour adresser ses félicitations à tous les candidats ayant pris part à l’élection présidentielle de 2018, et à toute la classe politique et à la société civile qui se sont mobilisées et fortement impliquées pour la tenue et la réussite du processus.

Le gouvernement adresse ses remerciements à l’ensemble des missions d’observation électorales (nationales et internationales) pour leur intérêt pour le Mali et leur engagement en faveur de l’ancrage de la démocratie dans notre pays.
Le gouvernement félicite les forces de défense et de sécurité maliennes, les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, ainsi que les forces internationales partenaires pour leur engagement et leur professionnalisme dans les opérations de sécurisation du processus, ayant ainsi rendu possible le bon déroulement des opérations de vote dans le calme et la sérénité.

Le gouvernement saisit l’occasion pour féliciter tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement de l’élection présidentielle, notamment le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, les Gouverneurs, les préfets et sous-préfets, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Délégation Générale aux Elections (DGE), l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF) et les agents électoraux.

Le gouvernement félicite et remercie l’ensemble des populations maliennes pour leur sens civique et patriotique, ainsi que la presse nationale et internationale pour son professionnalisme dans la couverture de l’élection présidentielle, au nom du droit à l’information, et cela depuis la publication de la liste des candidats par la Cour constitutionnelle. Au terme du processus administratif de l’élection présidentielle qui s’achève avec la proclamation provisoire des résultats, s’ouvre la phase juridictionnelle qui relève de la Cour Constitutionnelle.

Le Gouvernement invite les Maliens et les Maliennes à continuer à œuvrer pour la préservation d’un environnement de paix et de stabilité, gage du redressement de notre pays, à s’unir et à se rassembler davantage pour faire face au seul défi qui vaille, celui du développement, qui ne peut se réaliser que dans la paix et la cohésion nationale.

Le Gouvernement rassure l’opinion publique nationale et internationale de sa détermination à œuvrer pour le maintien et le renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La CMA a félicite IBK , qui lui a promis l’indépendance de l’Azawad , peine perdue. Ils ont bourre les urnes pour ça , IBK n’a aucun moyen de diriger le Mali. Seul le Président démocratiquement élu , SE Soumaila Cissé sera aux commandes du Mali après le 04 Septembre 2018. Au Mali tout le monde se connaît . Celles et ceux qui ont pris de l’argent du contribuable pour voter IBK se rendront compte dans les jours à venir, que les choses ont changé . Comment peut-on voler le vote des maliens et prétendre les gouverner. À cause du pouvoir, il (IBK) et ses opportunistes ont vendu le Mali aux bandits Armés . La crise post électorale sera très longue au Mali et certains regretteront des actes qu’ils ont posé par cupidité . IBK sait bien qu’il a volé l’élection présidentielle .

  2. 🐏LE GROS MOUTON DE TIEBLEN DRAME DOIT QUITER LA SCENE POLITIQUE CEDER LA PLACE AUX JEUNES DE SON PARTI, IL NE PEUT PAS ET NOUS NE LUI PERMETTRONS PAS DE SE HISSERAU POUVOIR CAR IL YA D AUTRES PLUS MERITANTS ET DIGNES QUE LUI LE BELIQUEUX AVEC AMBITIONS DEMESUREES!🐏

    👤DEMOCRATIE ABRAHAMIQUE EST LE CAMOUFLAGE DU POUVOIR DES MINORITES HYPOCRITES DEMAGOGUES IDIOTISEURS MALHONNETES👤

    😊LA VRAIE DEMOCRATIE EST CELLE PRATIQUEE PARTOUT ET TRADITIONELLEMENT PAR NOS ANCETRES AVANT L ENVAHISSEMENT PAR LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET CEUX ISLAMO ARABES!😊

  3. COCO, merci pour la promotion, mais c’est en fait lA CMA seule qui a felicite Boua et qui lui a donne la victoire au Nord avec 86% des fraudes. Le Malizawad a des beaux jours devant lui. Boua va enterrer la Republiqe du Mali.

  4. Les États ont tout à fait le droit de présenter leurs félicitations à un président reconnu élu par sa cour constitutionnelle .
    Le cas IVOIRIEN n’a t’il pas montré le chemin aux maliens qu’ on peut être reconnu élu par sa cour constitutionnelle sans être véritablement le choix du peuple?
    Si l’ONU s’est battue pour que la souveraineté du vote en côte d’Ivoire soit respectée malgré la reconnaissance de la cour constitutionnelle,les maliens, abandonnés par la communauté internationale aux profils des intérêts des puissances occidentales,doivent se battre pour aussi faire RESPECTER leurs votes.
    SI ALASSANE DRAMANE OUATARA A ÉTÉ INSTALLÉ MALGRÉ LA DÉCISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE SON PAYS,SOUMAILA CISSE AUSSI PEUT ÊTRE INSTALLÉ MALGRÉ LA DÉCISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI .
    Tout est question de rapport de force.
    Si le peuple sort massivement le samedi,il aura posé les premiers pas de la reconnaissance de son vote car la communauté internationale va impérativement prendre son bâton de pèlerin pour essayer de trouver un terrain d’entente car conscient que le peuple n’entend pas LAISSER sa victoire volée.
    La France,au lieu d’appeler les maliens à l’union,va faire pression sur son poulain IBK.
    Avec la pression de la rue,SOUMAILA CISSE aura une arme dans sa main pour exiger le RESPECT de la souveraineté populaire.
    Si on nous dit naturellement de RESPECTER la décision de la cour constitutionnelle ,on dira que la souveraineté du peuple est au dessus de L’ÉTAT comme l’ONU l’est.
    D’ailleurs notre constitution a déjà prévu ce cas de figure.
    Le peuple doit se lever pour faire respecter la démocratie.
    Si les maliens ne se mobilisent pas,ils auront acté le projet de succession gymnastique d’Ibk.
    Ce qui se passe actuellement est aussi une forme de référendum pour l’acceptation ou non du projet de succession dynastique d’Ibk.
    Si la mobilisation ne réussit pas,je parie que beaucoup de nos concitoyens imiterons l’ activiste des réseaux sociaux «PIMENT» EN DÉCHIRANT TOUS LES PAPIERS QUI LES LIENT AU MALI.
    Je risque d’en faire partie.
    Si IBK empêche la population de MANIFESTER pacifiquement,il aura POUSSER la population à la violence.
    Ce peuple est profondément pacifique,c’est un régime arrogant qui le pousse à la violence.
    Le jour où on entendra que les maliens sont sortis pour casser les biens publics,c’est qu’ ils ont été POUSSÉS à bout.
    Ça été le cas en 1991.
    MOUSSA TRAORÉ a régné dans la paix pendant 23 ans malgré les avertissements et les mouvements de certains intellectuels pour amener le peuple à se lever.
    Il ne s’est MANIFESTÉ que quand il a constaté pendant plusieurs années les injustices réalisées par un CLAN autour de MOUSSA TRAORÉ .
    Les mêmes injustices ont poussé le peuple à sanctionner IBK démocratiquement.
    Il a préféré CONFISQUER le pouvoir.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 😇COMBATS IDEOLOGIQUES😇 😊LA VRAIE DEMOCRATIE EST CELLE PRATIQUEE PARTOUT ET TRADITIONELLEMENT PAR NOS ANCETRES AVANT L ENVAHISSEMENT PAR LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET CEUX ISLAMO ARABES!😊

      😊sort et va prendre Koulouba! Alassane n est pas Soumaila IBK n est pas GBAGBO les maliens ne sont pas les IVOIRIENS, rien ne se ressemble et ne se reitera ici, malgres la cour constitutionelle aucun leader politique des 24 candidats ne se casera a cote pour permettre a Soumaila Cisse d etre president en tout cas pas en 2018 – 2024 pourquoi?….simplement il ne fait pas l unanimite meme en opposition, personne n a epaule Soumi Cissampion!!!….C EST SURPRENANT QU IL VEUILLE DEVENIR PRESIDENT, ALORS QUE SES CO OPPOSITIONNAIRES L ONT REJETE ,IL NE PEUT PAS S ATTENDRE A ETRE SOUTENU PAR LES IBISTS!…LUI MEME PERSONNELLEMENT NE PEUT PAS REUNIR SEUL PLUS QUE 6% DE 30% DE L ELECTORAT MALIEN 8 000 000 SUR LA POPULATION MALIENNE 18 000 000😊

      👤DEMOCRATIE ABRAHAMIQUE EST LE CAMOUFLAGE DU POUVOIR DES MINORITES HYPOCRITES DEMAGOGUES IDIOTISEURS MALHONNETES👤

      😊LA VRAIE DEMOCRATIE EST CELLE PRATIQUEE PARTOUT ET TRADITIONELLEMENT PAR NOS ANCETRES AVANT L ENVAHISSEMENT PAR LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET CEUX ISLAMO ARABES!😊

    • A entendre IBK proférer des menaces a l’opposition me fait vraiment rire et révolter . ” s’adressant a ceux qui veulent troubler la paix sociale lui trouveront sur leur chemin”. Le ridicule ne tue plus au Mali. Les bandits armes qui l’ont aidé à avoir un faux deuxieme mandat, sont les premiers qu’il devait combattre. Mais s’est rendu combien de fois à Kidal. Il doit avoir honte de s’adresser au peuple malien qui a assiste impuissamment a la disparition du Mali. Rien que pour se maintenir au pouvoir.

    • Il est évident que c’est un piège tendu et une mise en scène très Hollywoodienne,
      d’ailleurs tout semble s’inscrire sur un scénario deja imaginé d’avance.
      Car vu le calendrier, on peut voir que ces Atlantistes vont saisir la reunion du G7 (et ainsi détourner des questions initiales prévues) pour accabler leur cible! pour que ça soit bien “admiré” par les vacanciers…)
      Pour casser cette tentative qui semble inscrite sur un plan média, à mon avis le mieux est de laisser faire leur reunion du G7, qui n’est que du cuisinage en vue de profiter de cette reunion du G7 pour faire leur petite campagne comme ces Atlantistes en ont l’habitude!
      Il ne faut pas donner ce que ces Atlantistes veulent!

      Message déposé, consigné (parfois supprimé) là:reseauinternational.net/hong-kong-le-piege-dun-tian-an-men-bis-objectif-principal-des-agitateurs-du-desordre/

  5. WHITE SHIT va dire que l’on a encore trompé son héros KAGAME ……. OUILLE OUILLE OUILLE ………
    WHITE SHIT ……….NE LIS PAS !

    • WHITE SHIT ….NE LIS PAS !
      “”””Le président rwandais a, en effet, transmis à son homologue malien ses vœux de pleins succès pour sa nouvelle et exaltante mission. «Je saisis cette opportunité pour rassurer Votre Excellence de notre engagement à renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays et nos deux peuples», a indiqué Paul Kagame.””””

      …..et SI ce n’est pas moi qui ai transmis le “message” ……
      QUELQU’UN L’A FAIT !

        • …………..
          La CHINE …….
          Ca ne compte pas …….
          “””Xi Jinping félicite Ibrahim Boubacar Keïta pour sa réélection à la présidence du Mali”””
          ………..parce que …….Comme ça ne fait pas partie du discours connu de l’indien ……. BOF !

          • ….Il doit quand même avoir réussi quelque chose de GROS ….IBK ……..Parce que pour etre félicité par tout le monde ….
            ….ALORS …….C’EST QUOI ?

    • C’est au Mali seulement que j’ai vue 300 bureaux de vote avec 100% et 2956 bureaux avec 90% pour IBK une véritable fraude c’est au peuple de dire non IBK a volé les élections

Comments are closed.