Scrutin du 29 juillet: Des candidats exigent le «récomptage des voix» et la démission du ministre de l’Administration Territoriale

22
Des candidats exigent le «recomptage des voix»

Réunis au sein d’un collectif, 18 candidats à la présidentielle rejettent les résultats du 1er tour. Ce lundi matin, à la Maison de la presse, ils ont fait une déclaration dans laquelle, ils exigent «la lumière sur les résultats». D’ores et déjà, les frondeurs prévoient un meeting, ce mardi soir, au Palais de la Culture.

«Il n’y a pas de deuxième tour». Pour Soumaïla Cissé, c’est la Cour constitutionnelle qui donnera les résultats tant que cela n’est pas fait on ne  peut parler de second tour. «Si les conditions ne sont pas remplies, il ne peut y avoir un second tour. Parce que pour nous, il n y a pas encore eu de 1er tour», tranche Me Mountaga Tall, peu conciliant. Pour le candidat qui répondait aux questions des journalistes, les candidats sont justes à la « recherche de la vérité». Et la vérité, dit-il, ne doit gêner personne. «Si vous donnez des moyennes à des élèves sans leur montrer leurs notes, ils sont en droit de les réclamer», Tall schématise ainsi le sens de leur revendication.

Les préalables à l’acceptation des résultats…

Dans la déclaration lue par le candidat Soumaïla Cissé, le collectif de candidats exigent entre autres: le recomptage contradictoire des voix et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote; la publication de la liste exhaustive des localités et des bureaux de vote où le scrutin n’a pas pu se tenir;  une vérification contradictoire du logiciel de compilation qui échappe à tout contrôle; la publication du rapport de la CENI sur le 1er tour; la publication de la situation réelle du vote par procuration.

En plus de ces mesures, le «Camp du changement» exige la «démission du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, principal responsable du hold-up électoral». Aussi, le collectif invite «les populations de Bamako et Kati à participer massivement au grand meeting de dénonciation de la fraude et de défense de la démocratie, le mardi 7 août 2018 à partir de 16 heures au Palais de la Culture de Bamako». 

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le Mali se dit démocratique , ses règles et principes sont connus. Importée de l’Occident , les observateurs de l’Union Européenne ont exigé le recomptage des voix, la publication de la liste bureau de vote par bureau de vote. La mise en ligne des 716 bureaux de vote , les localités ou le vote a été empêché pour diverses raisons. Le gvt du Mali que cela n’est pas obligatoire dans la loi électorale . Mais lorsqu’il y’a divergence de vue, il faut prouver que ce qui est dit vrai. Nous savons que ce gvt est un gouvernement de mensonge, nous exigeons une vérification approfondie . Comment peut on parler du second tour alors que les problèmes du 1 er tour restent sans suite? Ils vont le dire, puisque la France a déjà parlé en s’alignant sur les recommandations de l’UE. Lors des manifestations anti- projet de constitution , le même gvt avait refusé , il a fallu la sommation de la France. Tout récemment , le même gvt avait interdit la marche de l’opposition relative à l’organisation d’élection transparente, crédible et juste. Il a fallu encore l’injonction de la France , pour que la semaine suivante cette marche puisse se faire. C’est vraiment une honte pour IBK et son gvt. Mais cette fois ci ils comprendront que le vol électoral est prévu et puni par la loi. Vive l’opposition républicaine pour l’alternance au Mali en 2018.

    • Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Decentralisation doit demissionner vraiment ! Les chiffres qu’il a publie en attribuant des faux pourcentages sont sans supports administratifs. En matiere d’election tous les documents electoraux sont etablis au moins en 3 exemplaires, pour qu’en cas de contestation, le support permet une verification rapide afin de donner a la hierarchie la suite immediatement. Mais ce scrutin a ete tellement emaille de fraude qu’ils ont detruit les copies. Cette fois ci vous allez voir. Notre experience dans le domaine des elections du Mali democratique, nous permet de savoir ce qui s’est reellement passe au soir du 29 Juillet et jours suivants dans les prefectures et Sous prefectures au seul service du President sortant IBK . Durant des annees nous ne faisions que ca . Pas de secret pour nous anciens administrateurs des regions du Nord.

  2. Tous les pays qui se sont développés l’ont fait sur des bases de vérité. On ne construit jamais rien dans le mensonge. A ce rythme, on ne fait que s’enfoncer d’avantage.
    Que les USA se mette à tricher dans ce qu’ils font au quotidien, ils auront dix ans pour se retrouver parmi les derniers des nations comme nous sommes. Ah la vérité !
    Les bâtisseurs des empires qui nous font autant de fierté étaient très différents de nous. En fait c’est d’autres qui les ont hérité, pas nous.

  3. Pourquoi pas l opposition fait pas comme soumi a demande un front pour le 2eme s ils sont sûr de ce qu ils avancent pour battre Boua c est très simple mais a cause de l ambition ils feront jamais une opposition divisée chacun veut sa part de gâteau on était tous a bamako Boua a laminé eux tous il y a eu pas bourrage d urnes chacun connait son résultat dans chaque commune de Bamako

  4. J’exige que mon vote soit respecté. Mème si mon candidat obtient 0.00001% cela veut dire que 0.00001% des votants partagent mon opinion. les minorités n’ont ils pas des droits aux Mali? Si nous représentons 2% des votants et qu’ont nous crédite de 0.0001% cela faussera notre perception des opinions au mali, nos programmes et projets futurs. Nous demandonsa nos candidats de tout mettre en œuvre pour respecter nos votes.
    Je comme a comprendre que les révoltes des touaregs et des peuls sont légitimes.
    De toute façon c’est des règles de jeux et nous devons abandonner les règles basées sur le nombre d’habitant en prenant la région. et que les candidats doivent competir par région et des points leurs seront attribués comme aux USA pour la paix au Mali.

  5. Nous disons non à la duplicité et au complot. Appelez tout le Mali à ce meeting vous ne récolterez qu’échec, désaveu, honte et humiliation, puisque vous réfléssissez par autre chose allez-y, le 12 août 2018 sera respecté à la lettre. Vous êtes la honte pour ce pays qui n’a plus bésoin que de la rétrouvaille entre ses enfants. Seul le pouvoir vous intérèsse le reste ne vous dit rien.
    Non Soumaïla tu es vomi pour toujours, le glas a sonné pour toi, ce pouvoir tant convoité ne te sera plus jamais confié. Si tu ne l’as pas encore compris sois au rendez-vius du 12 août.

  6. “Selon l’avocat, quand la fraude est scientifiquement organisée il est difficile d’apporter des preuves”???

    Cela veut-il dire qu’ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent?!

    C’est quoi leur problème? Que IBK ait raflé la mise à 41% et que certains d’entre eux n’ont même pas eu 1%.
    Franchement qu’ils arrêtent de nous casser les oreilles. En réalité ces candidats n’avaient aucunement envie d’aller aux élections. C’est ça la vérité! ils ont échoué.

    Comme dit l’adage ” un Lion vaut mieux qu’un panier rempli de chats”.
    IBK est un Lion face à ces mauvais perdants.

    • Etant donné que tous les représentants des partis politiques notamment de l’opposition étaient présents dans les bureaux de vote, pourquoi ces derniers ne publient-ils pas les résultats de tous les bureaux de vote où ils étaient présents?

  7. Tout le peuple malien sait que les résultats publiés le jeudi 02 août par le voleur attitré Mohameg Ag Erlaf, ne reflète pas la sincérité du vote des maliennes et des maliens. Au voleur, au voleur !

  8. @vieux: meme si tes yeux sont vieux, nous esperons que tu sais compter, sinon IBK n’a jamais eu de foule derriere lui et le Cherif de Nioro, Bouille Haidara lui a rejette completement au profit de AB Diallo. IBK un president specialiste de surfacturation et menteur ne represente aucune de nos valeurs Maliennes

    • TOURE S, il faut ecrire en Bamanan nous allons comprendre car ton Francais est inferieur a celui du roi MAUDIT de segou. A cette vitesse actuelle avec des gens qui votent 3 ou 4 fois, nous ne serons pas surpris de voir IBK gagner avec 90.80% des voix

      • Kinguiranke’, SABALI!!!!!
        Quand tu ecris: “…. le Cherif de Nioro lui a rejette completement….”, il devient evident que tu ne sais la la difference entre un COD et un complement d’attribution! Tu corrigeras egalement ton “rejette” car il s’agit d’un participle passe’!!!!!!
        Le second tour aura lieu et IBK sera reelu pour un deuxieme mandat de 5 ans!
        Le ministre de l’Administration Territoriale ne demissionnera pas et il sera reconduit dans ses fonctions dans le prochain gouvernement! Si vous avez des doutes, allez-y a’ la Cour Constitutionnelle! C’est a’ elle de trancher. Nous savons que vous accusez la Cour Constitutionnelle aussi! LA CERTIFICATION DES RESULTATS PAR L’ONU QUE VOUS AVEZ REVENDIQUE’E DANS LE PASSE’, N’AURA JAMAIS LIEU!!!!!!!
        ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!

  9. Des voleurs, corrupteurs, corrompus, menteurs et bref que sais-je ? Dire qu’on appelle notre Boua Elhadj, aberrant vraiment. El hadj voleur, corrompu, on aura tout vu au Mali.

  10. Faites attention a ce que vous dites, les religieux vont partie du peuple mais ils n’ont pas a dire qui doit etre president ou pas, ils doivent voter come tous les autres maliens et la majorite l’emporte et nous savons tous que la majorite prononcee pour le premier tour est une fraude. N’avons nous pas honte dans ce pays encore. Le monde entier sait que le pouvoir a vote, les maliens lucides savent que le peuple a vole. Savez-vous les dangers d’une ingerance des religieux dans la politique? Cela peut faire sauter une nation. Faite attention peuple du Mali car une crise post electorale en cette periode peut etre fatale pour notre nation. L’opposion ne demande que la liste des resultats par bureau de vote, si le pouvoir n’as pas vole, pourquoi il ne donne pas. Soyons serieux dans ce pays et vivons sur la verite.

  11. OK, NOUS Y SOMMES…!

    1- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT SU E’VITER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, C’ EST A’ DIRE INDIRECTEMENT LA GUERRE CONTRE LA FRANCE.

    2- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT BETEMENT REGARDE’ LA FRANCE TRANSFORMER LA GUERRE CONTRE LE “TERRORISME” EN GUERRE INTER-ETHNIQUE.

    3- MAINTENANT, LES MALIENS VONT-ILS SE LANCER DANS DANS UNE GUERRE CIVILE POST-ELECTORALE QUI DONNERA UNE TROISIEME DIMENSION FATALE, UN COUP DE GRACE, AU MALI, A’ LA NATION …?

    VONT-ILS LES MALIENS S’ ENTRETUER POUR UN SYSTEME POLITIQUE IMPORTE’ NOMME’ ” DEMOCRATIE” ET QUI A MONTRE’ SES LIMITES , VOIRE CHEZ CEUX QUI L’ IMPOSENT.

    LE SIGNAL DU DEBUT VIENT D’ ETRE DONNE’ ….!

    LES RESPONSABLES DU MALHEUR MALIENS DEPUIS 1968, TOUS VONT REGARDER LE CARNAGE QUI ARRIVE, GE’NE’RE’ PAR EUX, DEPUIS L’ E’TRANGER , EN LIEU SUR, DEPUIS LA “FRONCE” …!

    PENSEZ-Y, LA DEMOCRATIE N’ EST PAS UNE SOLUTION AFRICAINE…!

    DEMOCRATIE, AVEC UNE CONSTITUTION ET AUTRES COPIE’S SUR CEUX DE LA “FRONCE” , …, VOIRE LES CONSEILS DE MINISTRES SE TENANT LES MERCREDI….DES CANDIDATS(24 VALIDE’S POUR 8 MILLIONS DE VOTANTS) AUX ELECTIONS FAISANT LA QUEUE A’ PARIS POUR PROUVER SON LARBINISME CONGENITAL.

    OUAIS, DEMOCRATIE SANS POLITIQUE MONE’TAIRE NATIONALE, SANS BANQUE NATIONALE…, AVEC UNE MONAIE DE SINGE FRANC CFA, DECIDE’E AILLEURS ET MISE “EN CIRCULATION” COMME CELA CE FAIT DANS UN POULAILLER OU UNE BASSE-COUR.
    QUELLE DEMOCRATIE, AVEC UNE CONSTITUTION…ECRITE EN FRANCAIS, CONSTITUTION DONT SEULEMENT 0,001% DE LA POPULATION PEUT LIRE ET COMPRENDRE…!

    VOILA’ LA “DEMOCRATIE” POUR LAQUELLE LES MALIENS VONT S’ ENTRE-TUER ..!

  12. Si vous n’avez pas d’argument taisez vous; qui d’entre vous, qui peut aujourd’hui dire qu’il est plus populaire que IBK, non, non disons nous au moins cette vérité, partout où il a passé lors de sa campagne ou de ses visites dans le pays, il a drainé une foule énorme après lui; ce que vous ne savez pas, c’est la majorité de la société civile plus la majeure partie des religieux qui sont derrière lui; beaucoup de prêcheurs ont été catégorique, ils ne permettrons jamais qu’un candidat se fasse élire en mobilisant derrière lui une bande de bado, ou délinquants insultants toute la population y compris ses propres parents ou un candidat supporté par un gars de quelque éducation; de grâce ou vas nous; IBK incarne toutes les valeurs sociétales; mieux un enfant béni, le cherif de Nioro, Bouillé ne dira pas le contraire, attendez votre tour, ça viendra peut être mais pas cette fois-ci

    • vieux nous esperons que tu sais compter, sinon IBK n’a jamais eu de foule derriere lui et le Cherif de Nioro lui a rejette completement au profit de AB Diallo. IBK un president specialiste de surfacturation ne represente aucune de nos valeurs Maliennes

      • C’est vrai on dirait que IBK n’avait pas la foule mais les ELECTEURS et SOUMI avait la foule mais pas les Electeurs !!!!

        • SABALI IKANA FA DON OULA! C’EST VRAI QU’ILS SONT DEJA MENTALEMENT MALADES!!!!!
          SOUMAILA NALOMA A DONNE’ SES MILLIONS AUX ESCROCS QUI NE PEUVENT MOBILISER PERSONNE!!!! POURTANT OUMAR MARIKO AVAIT BIEN DIT QUE RASBATH NE PEUT PAS MOBILISER LES GENS!!! L’AUTRE FAUTE DE SOUMAILA ETAIT DE NOMMER COMME DIRECTEUR DE CAMPAGNE QUELQU’UN QUI N’EST PAS DE L’URD!!! SOUMAILA NALOMA NE FAIT MEME PAS CONFIANCE A’ SON PROPRE PARTI POUR GAGNER!!!!

      • Oui c’est sûr le chérif de Nioro “LUI A” rejeté complètement au profit de ABD. Lol!
        Dans cette histoire, ce qui me frappe et me désole c’est qu’on accorde trop d’importance aux religieux dans la politique.
        Dieu sait que Soumaila n’est pas ma tasse de thé mais j’avais apprécié en 2013 qu’il ait été quasiment le seul a dénoncer cette “intrusion”.
        Malheureusement peu de temps après il a fait pareil que les autres et cette année il y va franchement quoi!!! C’est hallucinant!
        NB: Les religieux sont un maillon essentiel de notre vivre ensemble et le fait qu’ils prennent position pour tel ou tel homme politique est selon moi de nature à fragiliser la cohésion sociale et même le respect dont ils bénéficient dans notre société.

    • Vieux, quel argument demandez vous de développer ? Pensez vous que quelqu’un, qui, voyant l’argent du développement circulé vers les populations, se donnent le droit de prélever quelque chose dedans est un homme digne ? Non. Pas du tout. S’il n’a pas été digne dans la gestion des fonds publics, comment le sera t il dans les élections ? C’est un prédateur national. Et comme tout prédateur, il ne va pas s’en aller. Il va tout faire pour avoir un mandat supplémentaire pour camoufler tous les trous qu’il a creusés. Même si nous acceptons, c’est par résignation. Car, il est toujours difficile d’attraper des fraudeurs. Cependant, il faut lui rendre la vie difficile, c’est ce que fait l’opposition. Car, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Comments are closed.