Plus de 48h sans les résultats provisoires du scrutin du 29 juillet dernier, 16 candidats (voir la liste) s’unissent et tapent du poing sur la table. Dans une déclaration commune lue par le candidat Modibo Koné, ils émettent des réserves sur l’acceptation des résultats du vote. C’était ce mercredi matin, à la Maison de la presse.
maliweb.net – «Beaucoup de circonstances qui jurent d’avec la démocratie», attaque le candidat Mohamed Ali Bathily sur un ton inamical. «Des circonstances, poursuit-il, qui nous permettent de nous demander si nous étions dans une consultation électorale ou dans un marché électoral». A entendre Bathily, le jeu semblait jouer d’avance. «Nous nous demandons finalement si une corde n’avait pas été déjà préparée pour être mise à nos cous et la fonction donnée à la Cour Constitutionnelle de nous pendre», indique Bathily.
Dans leur déclaration, les candidats frondeurs dénoncent : l’utilisation abusive des moyens de l’Etat par le président de la République sortant, candidat à sa propre réélection; le retrait massif de cartes d’électeur par des personnes non titulaires et non habilitées ; la corruption et achat du vote des électeurs à ciel ouvert ; le bourrage d’urnes et attribution de résultats fantaisistes à des candidats ; l’utilisation frauduleuse de certaines cartes d’électeur non retirées ; l’utilisation illégale de procurations dans certains bureaux de vote ; le port de T-Shirts et casquettes par les partisans du candidat Ibrahim Boubacar KEITA notamment au cours de son meeting électoral tenu le 23 juillet 2018 à Libreville….
Les 5 mesures à prendre…
Au vu de toutes ces irrégularités, les candidats demandent : une évaluation de la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la rencontre entre les candidats et le Premier ministre le 28 juillet 2018 ; la publication de tous les résultats bureau de vote par bureau de vote ; la publication du nombre de procurations utilisées par bureau de vote ; le démenti par la Cour Constitutionnelle de graves accusations portées contre elle et l’ouverture d’une enquête judiciaire ; la publication de la liste détaillée des localités et des bureaux de vote où l’élection n’a pu se tenir le 29 juillet 2018.
Sans la prise en compte de ces doléances, les candidats préviennent qu’ils «n’accepteront pas des résultats affectés par les irrégularités énoncées ci-dessus ». Aussi, les frondeurs «appellent les observateurs nationaux et internationaux à examiner et analyser avec la plus grande neutralité nos observations et critiques».
Mamadou TOGOLA /maliweb.net
Liste des 16 candidats frondeurs
- Mohamed Ali BATHILY
- Soumaïla CISSE
- Aliou DIALLO
- Mamadou Igor DIARRA
- Dramane DEMBELE
- Housseiny Amion GUINDO
- Modibo KADJOKE
- Modibo KONE
- Choguel Kokalla MAIGA
- Oumar MARIKO
- Kalfa SANOGO
- Mamadou O. SIDIBE
- Modibo SIDIBE
- Mountaga TALL
- Hamadoun TOURE
- Moussa Sinko Coulialy
Et ON n’en est qu’à la PRÉPARATION des résultats ………
Après …..ON verra ?
Pour le moment on occupé à la fabrication des résultats, c’est après cela qu’on les prépare à la consommation. 💡💡💡
Ha..IBK, le pygargue d’entre les rapaces de la politique malienne.
Toi qui incarne les nobles vertus de la République.
Surveillant des eaux du fleuve emblématique du Djoliba,
De son amont depuis Dioulafoundo dans le cœur du Mandé,
A son aval à Wattagouna dans le Houassa dans le royaume du Koukiya,
Toi le pygargue à tête blanche, communément appelé Koulandjan ,
Tu incarnes le respect, la beauté, la noblesse dans la sagesse.
Les aèdes des grands chasseurs Simbo te louent, t’admirent et te mystifient.
Pour ta gloire sur les eaux du Djoliba, les dosons karamoko te chantent “Bangouran”. Tu es entonné lors des processions des grands regroupements de chasseurs pour la levée du vautour “DOUGA LAWILI”.
Ha… n’est pas que le grand pygargue à tête blanche, représente le mieux les Etats Unis d’Amérique?
Et pourquoi pas le Mali dans son originalité, dans sa diversité et dans sa grandeur?
IBK majestueux parmi tous ces candidats sur le starting-block, tu incarnes les sept grandes vertus du Koulandjan.
Oui Sankingba te loue car qu’il pleuve, qu’il vente ou que le temps soit caniculaire,
Le peuple riverain du Djoliba dort parce qu’il a confiance en toi.
Toi qui pardonnes les généraux fuyards depuis les côtes atlantiques à Dakar.
Toi qui minimises les croassements des corbeaux de l’Opposition,
Toi qui veilles sur le peuple de l’Azawad dans sa diversité.
Oui Sankingba te glorifie.
SIMBO I NI KONN. KALA BI YE.
En attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle, tes ennemis tremblent.
Mais il est indéniable que le peuple est souverain.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
😀😀😀😀😀 Après avoir auréolé ton Bouffon de champion, non pas de Korojuga mais de Sinbo et de Kulanjan, pries maintenant pour qu’il ne vienne pas sangloter en public ! IBK est le prototype idéal du Mandénka: trop de bouches et de flatteries mais zéro réalisation. On passe toute sa vie à bomber le torse pour revendiquer l’ascendance de tel ou tel vaillant guerrier mais il suffit d’un aboiement de chien pour qu’un bataillon de donsos jette armes gri-gris et talismans pour sauver les fesses.
Vive le Mandémansa qui pleure !!
Ca veut dire ibk a triche a bamako juste une question
Pour répondre à LE ROI BITON DE SEGOU ;
” … Je ne sais vraiment pas que faire de la logique qui existe dans certains esprits!!!!!! Avant l’election du 29 juillet, un camp bien connu s’est attaque’ a’ Cheikh Modibo Diarra. Memes les personnes qui le supportaient comme Oumou Samake’, n’ont pas echappe’ aux insultes. Aujourd’hui les personnes qui insultaient CMD, le qualifie de traitre parce qu’il refuse de faire alliance avec eux. Allez-y chercher ou’ est la logique chez nos amis de l’opposition… ” … /// …
:
LE ROI BITON DE SEGOU, relis bien ce que tu as voulu dire et ce que tu écrit finalement. Tu devrais te reposer un peu. Et pas trop t’inquiéter pour la réélection de IBK…
Je vous remercie pour votre conseil. Depuis une semaine, je me medite beaucoup tout en tentant de me reposer. Aujourd’hui est le dernier jour des cours d’ete’ que j’enseigne; il y aura donc plus de temps pour le repos et la meditation.
J’ai relu mon post et le tien. Si vous n’avez pas compris ce que J’ai ecrit, je vous renvoie a’ la sagesse BAMANAN qui dit: “TONO FILA TE’ SORO CHE’ FAN KELEN NA.”
En relisant ton post, je constate ton….. “tu ecriT…..”. Bamake’ , pourquoi avez-vous decide’ de mettre la lettre T a’ la fin de votre….. “tu ecriT….”?
You take care! Le roi de segou qui se prepare pour aller au boulot!!!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!!
Il faut lire: “… Depuis une semaine, je medite….”
An bè Maliden.
Mali yè an bè tayè.
Vivement un Mali pour nous tous.
Avant même le début de la campagne, les Militants du ” R P M ” ont dit haut et fort à qui veut l’entendre que l’élection du Président de la République du Mali…, ce n’est pas en France que ça se passe, que ce n’est pas Paris qui décide de qui sera Président du Mali…
Et dans le même temps, on voyait ces même Militants afficher aux côtés de leurs slogans de campagne les Logos et les noms de Partis politiques Français , les associant ainsi à leur Candidat et à leur Parti ” R P M “…
En France, on connait les résultats d’une élection, quelle qu’elle soit, juste deux heures après la fermeture des bureaux de vote. Les bureaux de vote ferment à 18 H et à 20 H on a les résultats.
Le 29 Juillet, au soir de l’élection, la Télévision Nationale Malienne ( ORTM ) a fait très fort. Pour moi, du jamais vu. Les Responsables de la Télé Nationale, ont organisé une soirée électorale…, une soirée organisée autour d’un débat sur une élection sans résultats. Faut le faire ça… !
Le fait de pas donner de résultats trois jours après une élection…, c’est pas un phénomène nouveau en Afrique et surtout au MALI. Ils ont besoin de préparer l’opinion publique du pays au choc de l’annonce des résultats. Ils craignent des réactions de violence des Partisans de Candidats malheureux qui perdent l’élection.
En plus la nouveauté cette année, c’est que des Candidats et leur Etat-major de campagne ont fait appel à des Entreprises Françaises, de Groupes Français de COMMUNICATION, pour se faire coacher dans cette élection. Ces Entreprises ou ces Groupes de COMMUNICATIN ont fait du lobbying pour verrouiller l’information sur leurs candidats-partenaires. C’est ainsi que depuis le début jusqu’à la fin de la campagne vous n’entendiez et n’entendez parler que de IBK, Soumaïla, Modibo DIARRA, BOUBACAR DIALLO ou Modibo SIDIBE.
Ils ont verrouillé la com sur la campagne de seulement ces cinq candidats. En faisant comme si les dix neuf autres candidats n’existaient pas. C’est donc pas étonnant que les Autorités redoutent l’annonce des résultats. Surtout sachant les anomalies minimisées exprès par la Communauté Internationale, qui ont émaillé cette élection.
On nous cache quelque chose dans l’annonce tardive des résultats de cette élection. Et ce quelque chose qu’on nous cache, s’appelle l’Injustice. Parce que il n’y avait pas que cinq Candidats, mais vingt quatre… Or, on a entendu parler que de cinq Candidats à savoir IBK, Soumaïla, Modibo DIARRA, BOUBACAR DIALLO ou Modibo SIDIBE.
An bè Maliden.
Mali yè an bè tayè.
Vivement un Mali pour nous tous.
Je ne sais vraiment pas que faire de la logique qui existe dans certains esprits!!!!!! Avant l’election du 29 juillet, un camp bien connu s’est attaque’ a’ Cheikh Modibo Diarra. Memes les personnes qui le supportaient comme Oumou Samake’, n’ont pas echappe’ aux insultes. Aujourd’hui les personnes qui insultaient CMD, le qualifie de traitre parce qu’il refuse de faire alliance avec eux. Allez-y chercher ou’ est la logique chez nos amis de l’opposition.
Je pense que tenter de disqualifier la Cour Constitutionnelle n’est point du tout sage! On veut diriger le Mali mais on ne fait pas confiance a’ ses institutions! Mes amis, N’oubliez pas que nos fameux opposants avaient deja demande’ que les resultats soient certifie’s par les organisations internationales!
IL FAUT BIEN QUE LE MALI AVANCE!!!!! DIRE QUE LES RESULTATS NE SONT BONS QUE SI NOUS GAGNONS EST UNE VIEILLE STRATEGIE UTILISEE PAR PRESQUE TOUTES LES OPPOSITIONS AFRICAINES!!!
AW BE’ KA SABALI!!!!
Voici que l’animal sort de son trou encore pour raconter des veritabbles betises. Tu ne connais rien des oppostitions Africaines sinon tu n’allais pas pondre un mensonge de ce genre, personne ne va sa laiisser IBK voler les reultats de ces elections, Boua ka bla. Tu n’es pas Malien le roi MAUDIT de segou occupes-toi de tes affaires et laisses les Maliens s’occuper de leurs elections, tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere alors laisses le Mali aux Maliens s’il te plait, fermes ta grande gueule.
…………….CHECK MODIBO DIARRA vient d’annoncé qu’il se désolidarise.
Ou est ce CMD a dit qu’il se desolidarise? Arretons de mentir comme IBK, Boua ka bla
Bonjour on s’en fiche
Ce qui est sure Manassa ne blague pas. Elle a déjà dit ses 4 vérités. Nous ne pouvons plus continuer avec ce désordre. Sinon ils vont exiger la présence des observateurs à la cour constitutionnelle aussi. Sinon qui pouvait penser qu’après tant de compromis de la part du gouvernement que les opposants se comportent encore de la sorte. Est ce qu’ils aiment réellement ce pays ?
De quels resultats parlent t ils car jusqu’a present aucun resultat n’a ete valide ou invalide…..
Les tendances des etats majors resteront tendances jusqu’a la validation ou annulation par la Cour constitutionnelle , donc pour le moment personne n’a le bon bout.
Nous attendons !!!
Qu’ on le sache et qu’ on le vérifie :CE NE SONT PAS LES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE QUI ONT FAIT SORTIR LA POPULATION LES 22,23,24,25 MARS 1991.
C’est suite aux massacres des élèves et étudiants le vendredi matin appelé VENDREDI NOIR que la population est sortie pour prendre son destin en main.
Compte tenu de la détermination de la population le syndicat des travailleurs a été contraint de s’y MELER.
Il faut insister sur le mot contraint car les dirigeants de ce syndicat étaient trop proches du pouvoir.
Les militaires aussi conduits par le lieutenant colonel AMADOU TOUMANI TOURÉ ont été contraints de s’y MELER car eux aussi étaient très proches du pouvoir.
Le peuple de 1991 était tellement fatigué par une GESTION CLANIQUE faite de détournements colossaux qu’ il ne pouvait plus reculer car il n’avait plus de choix car dans tous les cas de figure il allait souffrir tant que MOUSSA TRAORÉ était au pouvoir.
Les conditions de cette détermination que nous avons constaté au Burkina Faso contre le pouvoir clanique de BLAISE COMPAORÉ sont elles réunies actuellement?
Ce ne sont pas les éléments qui se sont présentés à l’élection présidentielle qui feront partir le CLAN autour d’Ibk car il faut parler de CLAN AUTOUR,le constant est flagrant qu’ IBK est pris en otage.
IBK N’A JAMAIS EXERCÉ LE POUVOIR CONFIÉ À LUI PAR LE PEUPLE MALIEN.
C’EST LE PEUPLE QUI VA SE SOULEVER,SI LES ÉLECTIONS SONT TRUQUÉES CAR IL EST À BOUT APRÈS UNE PÉRIODE D’INSÉCURITÉ HARASSANTE CONVAINCU QU’ IBK NE PEUT RIEN CONTRE CETTE INSÉCURITÉ.
Il n’a pas besoin de consigne.Il est commandé par sa souffrance.
C’EST POURQUOI ON PARLE DE RÉVOLUTION.
Le CLAN autour d’Ibk pense que les stratèges militaires qui se sont lamentablement mis à leurs dispositions contre L’INTÉRÊT GÉNÉRAL pour lequel ils ont été recrutés peuvent empêcher le peuple de récupérer son trône.
L’HISTOIRE DES PEUPLES EST JALONNÉE DES FAITS QUI PROUVENT QUE SI LE PEUPLE EST DÉTERMINÉ,IL SOULÈVE DES MONTAGNES.
Le fait de voir MOUSSA TRAORÉ très impliqué dans cette élection qui doit permettre au peuple malien de DONNER pacifiquement une autre direction à son destin montre fatalement que la révolution de MARS 1991 a échoué.
Un échec très tôt annoncé par le philosophe ISSA NDIAYE.
À MOINS DE TROIS DÉCENNIES DE LA RÉVOLUTION DE MARS 1991,LE PEUPLE MALIEN VA DEVOIR ENCORE PRENDRE SA RESPONSABILITÉ POUR DONNER UNE AUTRE DIRECTION À SON AVENIR.
Ce ne sont pas ces candidats réunis pendant une conférence de presse qui le feront.
Beaucoup parmi eux pensent à leurs intérêts personnels.
Les effets du coup d’État du 19 novembre 1968 continuent à planer sur la tête des petits fils de MODIBO KEITA .
Que MOUSSA TRAORÉ ait pitié de ce peuple car il est le maillon principal du CLAN AUTOUR D’IBK.
Une preuve palpable que MOUSSA TRAORÉ devait être exécuté.
Il n’ y aura pas de massacres dans les rues de Bamako!!!!
Ta derniere phrase est l’une des raisons Cheikh Modibo ne peut pas supporter votre declaration!!!!
CMD va se trahir s’il ne supporte pas cette declaration car toute l’opposition est unie derriere cette declaration qui selon Jeune Afrique est supportee par 20 Candidats aux elections y inclus CMD. Arretes de mentir comme IBK, Boua ka bla! Quand a GMT il a trahi le Mali dans les accords de Tamarasset en acceptant des conditions qui mettent l’Azawad sur la route de l’independance, GMT est un apatride connu.
Je te conseille de regarder une declaration faite par Rasbath.Elle existe sur youtube. Je suis d’accord avec plusieurs points evoque’s par le jeune frere mais j’ajouterai qu’il a oublie’ d’evoquer les mots deplace’s utilise’s par les partisans de Soumaila contre CMD. Le pere Bathily s’est meme moque’ du boulot que CMD faisait a’ la NASA. JOUER AVEC XBOX POUR 7 MINUTES????? On a egalement dit qu’il ne pouvait pas etre president parce qu’il a comme epouse un fille de Moussa Traore’.
Notre faso est toujours fragile. Il serait plutot sage d’accepter la Victoire d’IBK tout en tentant de negocier comment certains grands opposants peuvent participer a’ la gestion du Mali. La strategie pour certains candidats peut se limiter a’ retrouver l’argent depense’ pendant la campagne.
IL FAUT BIEN QUE LE MALI AVANCE!!!
Cher auteur de cet article ou “journaliste”,
Sauf erreur de ma part, vous avez retiré de la liste des 16, Cheik Modibo Diarra et remplacé par Moussa Sinko Coulibaly.
Pourquoi cette manipulation? Et quelle fin?
RESTONS VIGILANTS MES CHERS COMPATRIOTES.
FAISONS TRÈS ATTENTION À NE PAS JETTER DE L’HUILE SUR LE FEU.
LES MALIENS NE RÉCLAMENT QUE LA TRANSPARENCE!!!
Ce que ces trouble-fêtes proféssionnels semblent ignorer c’est la force de ceux qui ont jusqu’ici fait montre de rétenues face à leurs manœuvres et autres simagrées ridicules. Le peuple a sanctionné et ne veut pas de vous pourquoi vius lamenter. Réprenons les élections ce soir IBK vous confondra encore davantage. Donc qu’on nous laisse respirer et travailler séreinement.
Chers Compatriotes,
Nous devons également rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraude. Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !” Dixit IBK le 4 Aout 2013
Qu’IBK sache que les autres aussi ne se laisseront pas voler leur victoire..Le principe est tres simple…
IBOLO DA IDOUSSOU KAN!!!
Mettez les resultats en ligne et le debat sera clos.
La majorite’ de la population n’a pas d’ordinateur. Allez-y visiter nos nombreux villages pour constater ce que J’ai ecrit. Mettre les resultats en ligne pour qui? Vous aviez des representants dans les bureaux de vote. Si vous n’etes pas d’accord avec les resultats, il faut aller a’ la Cour Constitutionnelle. Cette institution peut regarder les chiffres et rendre un jugement. JE CONSEILLE VIVEMENT AU CAMP IBK DE FAIRE TRES ATTENTION AVEC LES PUBLICATIONS EN LIGNE PARCE QUE LA POSSIBILITE’ D’ERREUR HUMAINE EST PLUS QUE PROBABLE SI ON PARLE DES MILLIONS DE VOTES!!!! JE DIRAI DONC QU’IL FAUT L’EVITER SI CE N’EST PAS EXIGER PAR LA LOI!!!!
je crois que le régime actuel est légitime et légal son à tous voté a ce régime à l’élection présidentielle de 2013 et le président lui même a fait une déclaration qu’il n’aura plus jamais magouille dans une élection au Mali. Avant même la proclamation des résultats provisoire par autorité compétente et habilitée de quoi avons nous peur? Tout simplement les résultat apportés par nos différents délégués ne sont pas de notre coté ou on sait en avance que IBK a gagné dès le premier tour. Si non de quoi avons nous peur. Soyons démocrate, patient des résultats et ensuite prendre une décision commune afin de bâtir ensemble un Etat fort pour une population forte. que Dieu béni ma patrie et ensemble pour un Mali nouveau et prospère.
“on sait en avance que IBK a gagné dès le premier tour. ”
Pourquoi organiser des elections si on sait en avance qu”IBK a gagne des le 1er tour ?..Arretez prendre les autres pour des kons !
Lynx ON s’en fiche. Que IBK passe SEULEMENT.
IBK est peut etre le seul malien ?
Salaam alaikum Grand frere,
Koro i doussou da. Le peuple a parle’,le peuple a choissi BOUA IBK,alhamdoulilaye.
VIVEMENT IBK2023,INCHAALLAH
Salut Dogofaring Doudouba, Montres-moi les chiffres et nous allons parler, sinon 18 Candidats ont parle etrejettent les resultats sans certaines corrections alors je n’ai aucun doute qu’ils disent la verite d’Allah. Qant a la revision de la Constitution IBK a tente et il a echoue lamentablement.
En tout cas IBK fera 3ème mandat. Quelqu’un n’a qu’à parler
Chers maliens, soyons honnêtes, patriote et démocrate. Tout ce que vous venez de citer comme irrégularités ne sont que fausses accusations et d’ailleurs la plus part des accusations incombent à vous même par le fait de penser que le peuple malien ne réfléchie pas.
Comment un démocrate peut il s’en prendre comme ça à une cours constitutionnelle avant même que les résultats ne soient rendus publiques. Je suis désolé, si c’est comme ça la réaction des supposés futurs dirigeants d’un pays. CMD fait attention car tu risque de glisser dans un sac d’arachide plein de pourritures.Les maliens ont exprimés leurs volontés dans les urnes, un point un trait, si vous vous êtes faits humiliés aux yeux du monde prenez du recul pour faire votre autopsie.
Nous voulons juste la paix .Vive le Mali vive La paix dans l’unité.
Je pensais que ton CMD est un Malien, ou pas? Montrez-nos les chiffres et puis nous allons discuter, Boua ka bla!
Ce qui est sûr et certain, c’est que IBK et son clan ne vont JAMAIS, absolument JAMAIS laisser le pouvoir tant que les Maliens ne leur montrent pas une ferme détermination.
Tout le Mali devrait se mettre debout pour lui faire comprendre que la démocratie a été acquise au prix du sang des martyrs et que les Maliens ne vont pas laisser saccager cet acquis par un clan familiale.
La plupart de ces candidats ont été à un moment ou autre complice de ce régime prédateur.
Ils devront un jour rendre compte aux Maliens leur participation à la ruine du pays.
BATHILY, devant les télés, n’a pas hésité à faire les louanges de ce même IBK.
Igor Diarra a été complice des détournements de Karim et de son Père IBK.
Soumaïla Cissé a pris 500 millions puis fermé sa bouche et ses yeux sur les differents détournements.
Guindo a participé au Gouvernement IBK et a été, à ce titre, complice et coupable de dissimulation frauduleuse.
Cinq premier ministres et cinq gouvernements en cinq ans n’est pas innocent. Cela cache des turpitudes et une incompétences avérées.
Plus de 100 ministres pour un résultat calamiteux.
Attendons la suite et surtout, ouvrons les yeux et soyons vigilant.
Des résultats qui tardent a être révélés cachent toujours des raisons inavouables.
Le temps qui passe est un temps précieux pour les tripatouilleurs.
Satané continue de rêver dans ta savane
Nous avions vu une liste de 18 Candidats et non 16 comme le dit cet article bidon ensuite nous allons jamais accepter le vol des votes, nous avons vu IBK surfacturer, nous avons vu IBK mentir et nous avons vu IBK fuir la verite. Boua ka bla parceque trop de sang Malien a coule sous ses yeux et notre histoire n’a jamais vu une pareille situation depuis l’empire du Ghana.
IBK 2018 VIENT DE COMMENCER.IBK EST PRESIDENT DU MALI JUSQU’A L’AN 2023 INCHAALLAH.MAINTENANT PARLONS DU TROISIEME MANDAT DE BOUA EN 2023.EN TOUT CAS MOI JE SUIS PARTANT POUR “IBK 2023″
‘ENSEMBLE POUR LE MALI”
Tu veux transformer la Constitution du Mali tu sais que Boua a tente mais a echoue lamentablement, attends que Boua ait un 2eme mandat d’abord car rien ne favorise la reelection de Boua!
A titre de rappel cher frère, la constitution malienne prévoit que le mandat d’un président ne peut être renouvelé que d’une fois.
IL faut que vous respecter les électeurs maliens .
C’est très facile de discréditer cette élection.Soyez de bons perdants messieurs.Vous êtes tous des voleurs.
Eh ma candidate n’est pas dans la liste? Mah n’est pas signataire? pffff Djebou est trop loin dans le game. Avant que les maliens ne comprennent elle sera Présidente de l’Assemblée lol
Le lâche Cheick Modibo DIARRA se retire déjà de cette déclaration forte. C’est un apatride ce monsieur. pffffff
Quand on est pas fou du pouvoir on devrait pas lire ni tenter de mettre en pratique les préceptes de Machiavel. Le prince de Sébénicoro veut coûte que coûte garder son pouvoir. Avec son air d’Ubu roi, il jette dans des discours grotesques son aversion pour la triche pendant que dans les dédales du palais ou de sa maison présidentielle, il donne des instructions fermes pour le faire passer au 1er tour.
Qui peut croire encore en IBK quand il se transforme à quelques encablures des élections en amoureux du Mali profond, une partie du pays qu’il a soigneusement évité pendant ses 5 ans de ”pouvoir”? Comment le croire quand il dit qu’il laissera le pouvoir s’il est battu quand à la veille du vote, la Police reçoit des camions anti-émeutes ? Comment le croire quand il dit qu’il n’y a aucun tripatouillage quand il bloque les réseaux sociaux pendant que le Mali et le monde attendent les résultats du scrutin?
Je prie pour ne pas que cette alternance voulue et exprimée par le peuple malien dans les urnes ne lui soit volée au vu et au su de toute la communauté, y compris internationale.
Je pense que si ces opposants sont sérieux dans leur lutte, ils seraient tous venus a la conférence. Certains se sont faits représenter. Mais c’est pas grave. Nous on va d’abord virer IBK. Après on va s’occuper d’eux.
Les candidats préviennent qu’ils «n’accepteront pas des résultats affectés par les irrégularités»…
Au delà des candidats, c’est nous les maliens qui n’accepteront pas le vol du clan IBK au 1er tour.
C’est grave ce qui se passe dans ce pays.
L’opposition est totalement responsable dans cette démarche d’union. C’est un vrai signal pour nous autres maliens. Quelque soit qui va au second tour, nous devrions nous engager tous derrière lui pour barrer la route à IBK.
Djakoumani, ça ne trompe personne
Comments are closed.