« Le Mouvement SABATI 2012, une organisation musulmane, compte soutenir un candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Il sera présenté au grand public dans les jours à venir » : c’est le principal point saillant qu’on peut retenir du grand meeting qu’il a organisé le 14 juillet 2013 au palais de la culture sur la présentation de leur mémorandum à l’endroit des 28 candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013.
La grande question qui reste sans réponse est : quel candidat soutiendra le ‘’ le Mouvement SABATI 2013’’ à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain ? Il faut préciser que le Mouvement SABATI 2012 est une organisation majoritairement musulmane composée de leaders religieux musulmans et de dirigeants d’associations islamiques oeuvrant pour l’avènement d’un Mali nouveau.
C’est pourquoi, en plus du président du Mouvement, Moussa Bah et de son vice président, Fodé N’Diaye, des imams et des femmes de l’UNAFEM étaient présents. Pour la circonstance, les présidents des partis politiques étaient invités. Aussi, de milliers de jeunes musulmans ont pris part à ce meeting.
Conscient que 95% de la population malienne est musulmane, le président du Mouvement, Moussa Bah, dira que “aucun candidat ne sera président sans le soutien de SABATI 2012” qui est, pour lui, une organisation musulmane soutenue et financée par des leaders religieux dont le chérif de Nioro. Mais “il promet la victoire dès le 1er tour au candidat qu’il aura choisi”. « Désormais l’islam ne restera plus à l’écharde de la politique », a affirmé le président Bah.
En effet, dans son mémorandum à l’endroit du candidat qu’il choisira, le Mouvement SABATI 2012 retrace les grandes lignes de ses préoccupations à savoir : la justice, la crise du Nord, la santé, la sécurité, la religion, nos valeurs éthiques et morales et la gouvernance.
Au titre de la justice “SABATI 2012” demandera “à son président élu” la création d’une Haute Cour de Justice et l’application effective des dispositions contenues dans le code des personnes et de la famille. Concernant la question de la crise du Nord, il demandera l’instauration d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés et sa résolution définitive en excluant toute option d’autonomie.
Par ailleurs, le candidat du “Mouvement SABATI 2012” aura l’obligation, s’il est élu président de la République, de maintenir le ministère des Affaires Religieuses et du Culte et de cultiver de très bonnes relations diplomatiques avec les pays arabes.
Adama DAO