C’est ne pas la première fois qu’au sein du parti majoritaire il ya des départs en cascade. En 1994 après la recomposition du Bureau nationale de l’ADEMA, frustrés le professeur Mamadou Lamine Traoré, Amadoun Dicko, l’honorable Tiemoko Sangaré, Mamadou Kassa Traoré ont rendu le tablier pour aller créer le MIRIA. Ce départ a été motivé par le fait qu’ils ne pouvaient pas imaginer que des gens de la cinquième colonne comme El Hadj Ibrahim Boubacar Keita alors premier ministre puissent devenir les premiers responsables du parti.
A l’époque la démocratie avait à peine commencer à marcher sur ses deux jambes. La démission surtout du Pr Traoré avait surpris plus d’un car il occupait le stratégique ministère de l’administration territoriale. Mais l’honorable Tiemoko Sangaré et Amadoun Dicko sont revenus dans la famille pour des raisons peut être pécuniaires ce qui a donné lieu à une grande cérémonie.
Pour certains avertis de la classe politique au delà des arguments avancés les partants ont bien d’autres motivation en décidant d’atterrir dans le parti ADP MALIBA. Mais pour d’autres aussi cette démission est une façon de fragiliser un peu plus le président Ibrahim Boubacar en vu de mettre en selle le jeune Thiam qui actuellement est le deuxième vice président du palais de Bagadadji pour l’élection présidentielle de 2018. Pour que ce vœu se réalise l’honorable Thiam a déjà le soutien du chérif de Nioro.
Selon, cet homme politique de la majorité qui a préféré gardé l’anonymat le fondateur du parti ADP Alou Badra Diallo qui traine des casseroles en soutenant le président à IBK visait le portefeuille des mines histoire de se refaire une santé financière pour faire redémarrer sa mine d’or de Kodieran qui traverse une mauvaise passe . Mais c’est ce sont bien les sociétés minières Randgold et Anglogold Ashanti qui ont menacé de fermer boutique si jamais l’Etat plaçait à la tête du département des mines ce richissime homme d’affaire qui a toujours des antécédents judiciaires. Beaucoup estiment que certains de ces partants vont revenir quand ils sauront quelles sont les vraies intentions d’Alou Badra Diallo. Ce qui est sur et certain le départ de l’honorable Kalilou Ouattara pour ce parti a surpris plus d’un car l’homme est connu pour son intégrité morale reste à savoir si lui et le richissime homme d’affaire vont s’entendre. Déjà des mauvaise langues disent que chacun des députés frondeurs a reçu la coquette somme de 50 millions de fcfa.
Badou S. Koba