Scène politique : Le lourd silence du « lion » de Kati

70

Depuis un certain temps, il s’est fait discret, muet et peut être même sourd. Pourtant, le capitaine Amadou Aya Sanogo a souvent bien besoin de s’expliquer, d’expliquer, de comprendre et de faire comprendre, d’agir et de laisser commenter. Que cache donc ce silence lourd de sens ? Explications.

Le silence peut il produire du bruit ? Certainement. Celui de l’homme fort de Kati depuis plus d’un mois produit un bruit retentissant dans les salons huppés, au marché dans les états major politiques et même dans certaines chancelleries.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Les multiples rencontres des ministres et chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’Union africaine se sont toujours soldées par des déclarations en refrain : « le retour de la junte dans les casernes », « l’arrêt de l’immixtion de la junte dans les affaires politiques », « la dissolution du CNRDRE ». Bref, le concert des chefs d’Etats s’est toujours animé par cette musique de vieille école. Fébrilement, Alassane Dramane Ouattara s’est acharné sur les jeunes de Kati, comme s’il en faisait une question personnelle.

A force de harcèlement, il s’est tapé un cinglant ridicule lorsque l’ONU l’a renvoyé à ses copies quand lui et ses pairs dont certains manquent de lucidité, d’autres de sobriété, ont dans la précipitation formulé leur requête. A d’autres époques on se serait suicidé de honte.

Tout comme l’ivoirien, le médiateur, burkinabé lui aussi a continué à dire et à se dédire comme s’il avait perdu le nord. Aucun des accords qu’il a fait signer ne tient plus aux yeux des chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’UA. « Le président par intérim, le premier ministre et le président du CNDRE se doivent respect mutuel ». « Il est accordé au capitaine Sanogo le statut d’ancien chef de l’Etat ». Plusieurs autres balivernes ont été paraphées et signé par de respectables bonhommes venus pour soigner un peuple meurtri.

Par respect pour la communauté internationale et au péril de sa vie, le capitaine Amadou Aya a accepté toutes les concessions qui lui ont été imposées.

Des concessions perçues par certains de ses hommes comme une forme de trahison. Le capitaine et ses hommes ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour convaincre certains soldats de l’absolue nécessité  de sauvegarder l’essentiel et ne voir que le peuple à qui l’armée doit son salut.

Pour éviter d’être accusé d’agresser la susceptibilité des chefs d’Etat, le Capitaine Sanogo refuse même d’expliquer, de s’expliquer sur les médias publics ou privés sur certaines contre vérités contenues dans des discours officiels tenus par certains chefs d’Etats. Par exemple lorsque la CEDEAO continue de « chasser » la junte dans les casernes, il est difficile de comprendre leur attitude si l’on sait que rien ne prouve aujourd’hui que l’armée intervient sur la scène politique. Depuis la formation du gouvernement de transition où des membres du CNDRE siègent, Kati n’a jamais rien imposer ni au premier ministre, ni à aucun chef d’institution. Si c’était le cas, on l’aurait su à travers la vigilante presse malienne qui semble désormais décidée à ne laisser passer aucun dérapage, conformément à sa mission.

La CEDEAO a exigé la dissolution du CNDRE, or cette structure a cessé d’exister comme organe depuis la création du Comité militaire de suivi de la Reforme de l’armée et des forces de sécurité.

Ce comité que pilote le Capitaine Amadou Aya Sanogo peaufine ses stratégies et moyens pour remplir sa mission. La preuve, c’est q’ une loi de programmation militaire qui définit désormais un plan de carrière pour les militaires attend d’être soumise à l’approbation du parlement.

Cette loi qui constitue un acquis fondamental, permettra de rendre à notre armée les honneurs auxquels elle a droit.

Aussi, selon des sources très proches du cabinet de Kati, c’est le capitaine Sanogo lui-même et en premier qui aurait demandé au premier ministre de faire preuve d’ouverture au sein du gouvernement sans tomber dans la restauration de l’ordre ancien.

Comment peut-on lui reprocher une quelconque hostilité vis-à-vis de la classe politique ? Ce serait malhonnête ! Par contre, fondamentalement, Sanogo reste fidèle aux idéaux du 22 mars, à savoir le Redressement de la démocratie et la restauration de l’autorité de l’Etat. Des idéaux qui excluent essentiellement des sangsues issus du régime corrompu de l’ancien système. D’office, sont exclus de la gestion des affaires publiques tous ces gens qui ont trempé dans les sales affaires liées à la gestion de la Nation.

On pourrait bien lui reprocher d’avoir une dent trop longue contre les prédateurs du système ATT.

De là à contraindre « le lion de Kati » au silence total ou partiel est une façon de jeter les idéaux du 22 mars dans les poubelles de la camorra.

Pourtant, Sanogo lui-même rechigne à croire qu’il est sous pression internationale. La seule pression qui le contraint à trop d’humilité, c’est le patriotisme qui lui commande de ne poser aucun acte visant à nuire aux intérêts du peuple malien.

L’autre motif qui éloigne le Capitaine du marigot politique, c’est que lui-même n’a rien de raffiné pour se livrer au mensonge, à la tromperie, à la duperie, à la délation.

Des semaines durant, le Capitaine Sanogo n’avait que quelque minute de sommeil, tant il était envahi, par ces opportunistes et délateurs de tout acabit. Ils étaient là, de toute obédience, de toute taille et de toutes les couleurs. Peut être qu’un jour, l’histoire révélera la liste des infatigables « grues couronnées ».

A force d’écouter, d’entendre, Sanogo a finalement compris qu’il ne doit plus faire perdre son temps aux vétilles des caïmans de notre puant marigot politique.

Croire que le capitaine a aussi perdu son latin serait naïf.

De Kati, Sanogo et ses hommes surveillent veillent et à l’essentiel : redonner à notre armée ses moyens afin qu’elles puissent répondre valablement à l’appel du devoir.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. le Peuple malien doit dissuader les hommes politiques véreux de ceder les rouages de l’Etat qu’ils ont occupés depuis 20 ans par la trucherie et le nepotisme.
    le Peuple doit accompagner le capitaine Aya et son Premier Ministre CMD pour arracher le Mali de la misère et de la gestion teleguidée de la CEDEAO

  2. Tot ou tard la vérité va éclatée,on commence à reconnaître les vrais patriotes ,dignes,et honnêtes du Mali. Le seul problème est que le malien n’aime pas la vérité,et n’aime plus les vrais travailleurs. Que le bon Dieu nous pardonne

  3. Tot ou tard la vérité va éclatée,on commence à reconnaître les vrais patriotes ,dignes,et honnêtes du Mali. Le seul problème est que le malien n’aime pas la vérité,et n’aime plus les vrais travailleurs.

  4. Mr Niangaly, je ne sais pas si vous êtes journaliste, ce qui est sûr, c’est que vous êtes partial et/ou aveugle, et selon toute probabilité vous êtes payé par Mr Sanogo pour faire ainsi l’éloge du dictateur.
    Après avoir publié mon commentaire, à 11h19 GMT, j’ai lu toutes les autres réactions.Il y en avait 26 dont 21 n’étaient pas en votre faveur ! Ca, c’est une sacrée claque !!

  5. ahhhhhhhhhhhhhhhh un lion qui a peur des gazelles va plustôt á la chasse au nord car les lionceaux ont faims ignorant

  6. Nous disons que le règne sans partage de plus de 20ans d’1gestion égoïste primaire primitive familiale clanique laxiste malhonnête incompétente arrogante et de vol des deniers publics par les lettrés mutans maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance ou Satan faits humains a fait naitre toute 1génération de maliens et maliennes fruits de cette type de gestion

    Nous disons que les lettrés mutans maliens et les fruits de leur gestion ont 1haine morbide contre toute personne toute structure honnête rigoureuse qui met en cause leur mode de gestion de “voleurs bouffeurs impénintents”

    Nous disons que nous avons également l’existance d’êtres paresseux qui ne veulent pas travailler et aiment la facilité à savoir user d’armes pour dépossèder les autres des fruits de leur travail et qui s’adonnent également à des pratiques sataniques (vol viol trafic de drogue d’armes etc)

    Nous disons donc que le Mali est attaqué à la fois
    1)dans sa zone nord par les criminels de narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi les faux islamistes Suppôts de Satan adeptes fidèles de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale qui y appliquent la loi des êtres primitifs à savoir la barbarie et la violence comme moyens d’expression

    2)dans sa zone sud par les lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance et les fruits de leur gestion qui usent de tous les malices et astuces sataniques pour salir les “jeunes gens” qui ont mis fin à leur pouvoir de “voleurs bouffeurs impénitents” des deniers publics et le 1er ministre qui a fait ses preuves de bon gestionaire chez les “autres”

    Nous disons pauvre Mali humilié clochardisé attaqué volé violé martyrisé divisé en deux par certains de ses enfants aveuglés par la défense de leurs intérêts primaires primitifs égoïstes au dépend des intérêts du Mali

    Nous disons pourtant le Mali les a élévé nourri envoyé dans les écoles et universités des “autres” aux fins qu’ils aient 1amour pronfond et fidèle pour leur pays qu’ils privilègient les intérêts du Mali partout ils sont comme le font les “autres” pour leurs pays

    Nous disons pourtant ils ont préféré s’allier à Satan pour la défense exclusive de leurs intérêts égoïstes primaires et ont attaqué la Mali les uns au nord les autres au sud

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant de débarasser le plus vite possible le Mali des ses enfants irrécupérables au service de Satan partout ils où sont et les expédier en Enfer leur habitat naturel

    • Ah ma soeur quand j’ai dis ça, dans le temps on m’a traiter de traître et d’apatride. On peut reprocher au monde entier ce qui se passe au Mali. Mais la vérité c’est que nous sommes les seuls responsables de ce qui nous arrive. Nous avons laissé faire, souvent pour des intérêts égoïstes, ou des considérations parentales. Mais seulement la dernière goutte d’urine tombe toujours entre les jambes de celui qui pisse. Si nous ne changeons pas maintenant et bien ce ne serra que le début de la décadence. Mais comme j’aime mon pays et que j’ai foi en mes compatriotes j’espère sincèrement que ce serra le vrai bon départ du Mali.

  7. UN LION? MAIS VOUS PLAISANTEZ J’ESPÈRE.TOUT AU PLUS UN CHIWAWA DANS LE PANIER DE SA MAÎTRESSE.LES VRAIS LIONS SONT ENCORE SUR LE TERRAIN(SEVARE OU MÊME AU NIGER). ENTRE NOUS MR NIANGALY COMBIEN AVEZ-VOUS Croqué POUR PONDRE UN BIDE PAREIL.

  8. Foutez la paix au monsieur! On a dit de s’eclipser, il s’est eclipse. Qu’est ce que vous lui reprochez encore?

  9. Il n’est pas un lion, mais au contraire une mouche,et je ne laisserai pas jusqu’à mort, je connais tout le programme de son missionnaire Madou Koné N°2 sur Kolokani.

  10. En fait sanogo ne s’est jamais tu. Ceux qui pensent que parler c’est seulement venir a la tele et verser son venin sur la CEDEAO se trompent et ne connaisent rien en communication. Il ya le language articule, le language gestuel et que sais-je encore. Quand Sanogo se pavanne en ville entre les troupe, c’est parler. Il veut dire au monde que c’est lui toujours qui est le chef meme s’il devait se retirer a segou et jouir de sa retraite d’ancien chef de l’etat. Quand Sanogo distribue des vivres aux forces armees de Sikasso alors qu’il ya un President, un PM, un ministre des la defense, vous pense qu’il s’est tue? Quand Sanogo part fait arreter les journalistes, ca ne vous dit rien? Quand Sanogo vient a l’aeroport dans etre invite pour rencontrer dioncouda ca veut dire quoi? Ca veut dire que je viendrai que cela plaise a kk ou non. Vous savez c’est vous qui ne comprenez pas. Sanogo sais ce qu’il fait.

  11. ce sanogo ne sera crédible que le jour OU il acceptera de partir au front devant le mnla , mujao, aqmi & ansardinne, la on dira qu’il est garçon… s’il meurt à la guerre. on chantera ses louanges . tout le reste c ‘est faire du cinéma a kati. n’est pas un héros qui veut.

  12. Sur les pages de malijet il faut savoir faire le discernement il ya des articles de contre vérité , de legende de rêves, mais aussi des artciles de vrais et de bonnes analyses. Si vous voyez un article publié regardez la sources avant de le lire , les journaux comme le Balle, l’investigateur l’indicateur etc… que sais je encore disent du n’importent quoi.
    L’article auquel je réagis un article poubelle juste pour remplir les pages de malijet. Ne portez aucun credit à cet article tout le monde sait qu’à Bamako que Sanogo qui organise les enlèvements des journalistes, des opérateurs économique; c’est vrai il observe un silence mais il est tombé dans le banditisme.
    Vous auteurs de cet article continuez à lui faire des éloges, le jour où le CPI viendra le transferer vous allez encore retournez votre veste . C’est pour dire à sANOGO DE NE PAS 2COUTER LES SIREINES QUI LUI FONT LES

  13. ce texte ne vient certaiment pas d’un ournaliste ou d’un vra ournaliste. C’est quoi a, une recitation, n’importe quoi. En plus tu veus que Sanoga prle pourquoi, qu’es qu’il va dire encore, on ne lui meme pas demandé de parlé, c’est as son role. Sn role à lui c’est de prendre les armes, ce qu’il refse d’ailleur en tout cas pas contre qui il faut

  14. Qui lui a donné cette appellation ? Est-ce une appellation contrôlée ? Permettez-moi d’en douter ! Il semblerait que Mr Niangoly soit son souteneur !
    Mr Sanogo est tout le contraire d’un lion. Un lion n’est pas lâche, il ne fuit pas le combat, et en général, au final il gagne. La seule chose que Mr Sanogo ait gagné, c’est son trône sur lequel il reste vissé de peur que quelqu’un ne s’en empare, et un mépris incommensurable vis à vis de la plupart des Malien(ne)s, excepté les personnes dont la patte est graissée par ………… Mr Sanogo.
    Mr Niangoly, vous écrivez que Mr Sanogo est un “homme fort”. Un homme fort ne se terre pas, il va fièrement au combat et il ne se trompe pas de combat, et surtout il ne le mène pas dans l’ombre, avec des acolytes encagoulés (votre lion aurait-il peur ?). Mr Sanogo, un homme fort? une mauviette oui !
    Mr Niangoly, vous critiquez la CEDEAO, l’UA et tous ceux qui cherchent une solution pour ce beau pays que Mr Sanogo a précipité dans un gouffre parce qu’il est incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Mais que fait le gouvernement, dont plusieurs ministres sont à la solde de votre “lion” ? Rien, car ils ont les pieds et les mains liés par l’ex-putschiste. Que fait l’armée sous la houlette de Mr Sanogo ? exactions sur exactions !
    Mr Niangaly, vous dites que Mr Sanogo “par respect pour la communauté internationale et au péril de sa vie a accepté toutes les concessions qui lui ont été imposées”. Vous ne manquez pas d’air, quand on voit que c’est lui qui a toujours décidé et a refusé systématiquement toute aide extérieure !!
    Mr Niangoly, voulez-vous nous faire pleurer en faisant un portrait si peu flatteur de votre maître à penser, le décrivant abattu, accablé ? Quel lion !!!
    Mr Sanogo ne dort que quelques minutes par nuit ? C’est normal, sa conscience le titille ! tuer et torturer, ça empêche de dormir, c’est pour l’aider à se remettre en question (mais peut-il le comprendre ?).En tout cas si nous on pleure, c’est pour d’autres raisons, un peu plus humaines, voyez-vous ? Par contre votre article, Mr Niangoly, a le mérite (un seul mérite) de nous faire rire. Doit-on vous remercier ? Sans doute mais simplement pour que vous alliez faire quelque chose d’autre où vous seriez plus crédible et plus performant.
    Enfin Mr Niangoly, vous osez écrire qu’en ce moment Mr Sanogo est accaparé par une loi de programmation militaire, comme s’il n’y avait pas autre chose à faire de plus urgent et de plus fondamental ! Cela corrobore le fait que Mr Sanogo pense d’abord et uniquement à lui alors que la majorité des Malien(ne)s sont dans la détresse, la peur du lendemain, la souffrance, et pour certains, trop nombreux, le deuil.
    Il est temps pour vous de descendre de votre nuage.

  15. je suis un toubab sans vie, je viens de bordeau, je suis je suis, jesuis asterix alias foudkg… 😆 😆 😆 :mrgreen:

  16. Ce journaliste a le crane vide. Si Sanogo a pose un acte il n y aura pas fouir les combats au nord mali. Le role de l armee est de defendre l integrite. Vous oublie que le pays est coupe en deux. Tous les militaires maliens sans exceptrion sont des SARDINES

    • Tu veux dire les SARDINES de cette p…..de democratie,sinon GMT avait de vrais soldats dignes et volontaires, courageux et tres combattants, qui ont même écrasé comme une mouche l’armée d’un certain mediateur

    • Le problème actuel c’est entre Sanogo et le peuple du Mali. La majorité des militaires de ce pays ne font que subir notre foudre depuis le debut. Ils ont aussi honte que nous en ce moment de la situation au Mali. Alors s’il vous plais ne confondez pas les lions des gazelles.

  17. quand il parle, il parle trop, quand il ne parle pas, il est silencieux… ah les journalistes…

    🙁 🙁 🙁

  18. aujourd’hui, s’il faut écarter les corrompus, tu vas renvoyer toute l’administration malienne à commencer par sanogo. les millions qu’il est entrain de partager ou est ce qu’il a eu ça. si modibo keita avait fait comme lui on allait arriver là. ce que tu n’a commis rares sont les fils de ce pays qui l’aime. ton article confirme ce que le pm a dit dans son intervention.

    • C’est pas vrai , tous les vrais fils du pays l’aiment.contrairement à vous bande de voleurs et corrompus .

      • c’est ça le problème des maliens qui peut dire au mali qu’il n’a pas fait ou n’a pas été associé à une scène de corruptions, chacun est témoin de de soit même.

  19. Monsieur le jouralist , la ou le CNDRE ne doit exister sous une vie constitutionelle normale .
    Je vois aujourd’huit n’importe qui peut-etre journalist a moins qu’il sache ECRIRE et LIRE . C’est tout .
    Il serait souhaitable dans l’avenir dorganiser ce noble metier et cela a travers certains criteres d’intellectualites .

  20. SANOGO a pris ses responsabilités en posant un acte que beaucoup de maliens n’oseraient une seule seconde. l’appréciation de cet acte est divergente certes, mais tous les maliens restent convaincus que la démocratie malienne sous ATT se faisait au détriment du pauvre citoyen malien.A coté de ceci, la situation au Nord brille de mille feux.Et justement par rapport à cette situation beaucoup de verbes ses sont conjugués concernant SANOGO: il dit qu’il va nord jusqu’à présent il est là. Alors je voudrais que les maliens sachent que les politiques politiciennes dans leur quête farouche de strapontin et d’intérêts sordides n’ont cessé de mettre du bâton dans ses roues, l’obstruant considérablement de débarquer au Nord.
    cependant, au delà de tous ces intérêts partisans et pour le sens élevé de patriotisme et de dialogue, vertu essentielle de tous les maliens,chacun doit accepter de se surpasser et de n’avoir de référence que DIEU et le Mali Un et Indivisible.
    “One love, one history, one poeple, one destiny, one God, poeple get ready”

  21. Monsieur le jouralist , la ou le CNDRE ne doit exister sous une vie constitutionelle normale .
    Je vois aujourd’huit n’importe qui peut-etre journalist a moins qu’il sache ECRIRE et LIRE . C’est tout .

  22. 😉 SANOGO EST UN DES LIONS DE KATI ET DU MALI TOUT ENTIER, MERCI A VOUS TOUS ET UN GRAND MERCI A SANOGO ET SES PROCHES COLLABORATEURS POUR AVOIR DONNER UNE CHANCE NOUVELLE AU MALI ❗

    😉 TOI ET TES COLLABORATEURS SERONT RETENUS PAR L’ HISTOIRE DE NOTRE GRAND PAYS LE MALI ❗

  23. Mr, vous ne dites pas vrai,Sanogo ne s’est pas tu par volonté mais par contrainte et l’ouverture du gouvernement non plus n’est pas une volonté de sanogo mais une des clauses de l’accord cadre qu’il a signé avec les mediateurs de la CEDEAO.Donc n’essaie pas de transformer le cours de l’histoire.Il faut etre quelqu’un comme toi pour ne pas savoir que sanogo est bien present sur la scene politique car peut etre tu ne vit que par lui.Je suis au regret de te dire que ce n’est pas seulement les differents gouvernementts qui ont fait du mal aux maliens mais il faut remonter plus loin.Et pourtant nous assistons au retour des anciens de l’UDPM.Qui peut faire pire que ces gens au MALI?

  24. quand il se taie vous direz qu’il est sourd et lorsqu’il parle vous direz encore qu’il est toujours à la télé(a ka sabali a ka na kè sabou diougou yé a yèrè ma)

  25. ton lion n’a pas de dents!!!!Il aurait dû être au nord où il y a des proies à attaquer!!! Laisse nous respirer! Sanogo ne sera jamais l’égal du médiateur. Quelqu’ un a fait le coup d’état le plus débile du monde!!!

  26. le silence de SANOGO se justifie car son décret sur les avanntages d’ancien président ne sont pas encore promulgué par le président et qu’il est bcp impliqué dans la disparition des militaires.Donc bientot devant la CPI.et le mali continue à vibrer

  27. Cher journaliste merci pour le verbe, mais arretez ces épithètes à la : LE LION et je ne sais quoi encore.
    vous savez en temps de guerre un jounaliste non étranger donc malien doit comprendre que tout ce qu´il dit et écrit peut faire monter la température.
    Nous sommes en guerre et les libéralités verbales doivent se séparer tant du griotisme francais que malien:
    Dite tout simplement CPT SANOGO il n´est pas un lion.
    les lions sont dans la brousse.C´est tout.

  28. Mr. A Niangaly, vous un vrai de vrai supporteur, meme pas un petit faux pas, ou erreur, etc…, vous devriez entre vraiment embaucher par une tierce personne qui voudra se faire vendre.

  29. Merci M.Niangaly.”D’office, sont exclus de la gestion des affaires publiques tous ces gens qui ont trempé dans les sales affaires liées à la gestion de la Nation”.C’EST BIEN CELA QUI LES EMPÊCHE D’ACCEPTER QUE CE PAYS SOIT DIRIGE PAR UNE AUTRE CLASSE D’HOMMES AUTRES QU’EUX LES POLITICIENS VEREUX.Alors ils en veulent à Sanogo dont l’acte est à la base du CHANGEMENT TANT ATTENDU PAR TOUT MALIEN HONNÊTE.Il faut qu’ils sachent désormais que “le chien aboie, la caravane passe…”. 😉

    • certainement pas. Il n’y a pas que ATT et Mr Sanogo. La corruption est à combattre chez les politiques et aussi chez les militaires (Mr Sanogo en est un “fameux” exemple!)

  30. Sanogo i ta ka i fa ni ba kaman i ka ta nord là i ka bo climatiseur koro oma na kè anw be dala qui yè tièfariyé 8)

    • Sanogo est loin d’etre un lion, quand il ira au nord vous verrez qu’il deviendra un gibier parmi les animaux.
      le journaliste qui ecrit ce genre d’article est un nulard car il est entrein de confirmer que c’est sanogo qui dirige le premier ministre sinon comment il peut imposer au premeier ministre un gourvernement de large ouverture.

      • toi et tant d’autres tiennent des commentaires dignes d’apatrides car votre souhait est la défaite de l’armée malienne contre les vrais ennemis du pays, uniquement par ce que Sanogo vous dérange. Commencez à raisonner maintenant en enterrant vos haines partisanes. Il faut apprendre à vous surpasser en cette période critique pour le Mali de tout le temps.

    • Hé si Sanogo est un lion qu’il nous fasse honneur qu’il aille se battre comme le ferrait les vrais lion. Kafougounè est un de ces lions, Gomou en est aussi alors s’il est digne d’être un lion qu’il le prouve

  31. Ce journaliste cherche une place à l’ombre, … Ayez pitié de lui. Malheureusement, il n’est pas le seul à écrire des choses sans connaitre grand chose.

  32. Il faut à tout prix éviter de declencher une course politique partisane mesquine. Unissez vous pour sauver le Mali et en même temps sauver votre dignité. Pensez aux populations du nord qui sont violées, humiliées, dépossedées de leurs biens et de leur liberté. Il faut inclure dans le gouvernement les partis politiques qui, on le sait, sont reconnus pour leur corruption, népotisme, détournement de fonds…; c’est une condition exigée par les partenaires sous-regionaux et internationaux; mais touchez pas aux institutions déjà en place: Président, PM, Assemblée Nationnale…L’heure est très grave et l’avenir de toute une Nation est serieusement ménacé.
    Deux mots: unité et solidarité.

  33. pensse malien. il te sufi de buté 20 malien tu est apele thié fari ou wara et lion,cherche pas comprendre prend ton village en otage tué le comissaire ,egorge les brigadier ,eventre le chef de village ,viole tes soeur frappe tes père et mère ligotte les grio fuiéte les qil ne puisse pas parle .on taplaudiras et on t’apeleras LION BLESSE,DIGNE FILS,LES MÊME GRIO CHANTERONS TES HONNEUR …a suivre

  34. Monsieur le journaliste, quand on ne sait pas on se tait. Votre travail consiterait plutot a etayer vos affirmations par des arguments. Votre pamphlet ne fait honneur ni a vous en tant que journaliste ni a au corps des medias.

  35. Mr le journaliste tu ne rends pas service a sanogo.Demande lui de justifier ses fortunes ses biens tout confondus du 22 mars le jour de son coup d’etat a aujourd’hui.tu fais honte a ton metier.meilleurs sante a saouty.

  36. ah vous la ooo ,niangaly ou je ne sais pas quoi c est le defendeur de tous les saloparts du mali . son silence est empoisonne et il n arrette pas d arreter les gens , quel con tu peux etre toi

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui comptait ne pas commenter sur LE FANFARON DE SOLDAT RATE D’OPPORTUNISTE….QUI NE VAS PAS ECHAPPE A SON SORT….

Comments are closed.