Scénario raté d’une transition politique au Mali : Et si GMT était désigné Président !!!

80

Comme votre journal l’avait toujours prédit puisque l’ex régime se croyait invisible, voire inamovible, ce qui devait arriver, est arrivée dans la matinée du 21 mars dernier et qui s’est transformé en vrai putsch au petit matin du 22 mars 2012.  La suite, est que des militaires patriotes soucieux de l’avenir du Mali, ont décidé de nous éviter d’un chaos en mettant fin à dix années de règne d’un Général en « carton » et ses affidés sans moral, ni dignité après avoir mis le pays dans un piteux état couvert par une pseudo démocratie. Le nom de l’ancien Président, Général Moussa Traoré, chassé du pouvoir dans un bain de sang que ses bourreaux pouvaient pourtant éviter, est régulièrement cité dans bien de salons de la capitale malienne. Et pour cause !

Le Général Moussa Traoré

Pour beaucoup d’analystes et observateurs, GMT jouit de nos jours, une forte sympathie et admiration de la part de nos compatriotes qui ont compris après vingt et un ans de gestion dite « démocratique », le pays a reculé dans bien de domaines. Mieux, même au plan militaire en deux décennies de gestion par ces prétendus démocrates, l’armée a été dépecée de façon cynique.  A en croire nos sources, dès la prise de pouvoir dans le sang au coir du 26 mars 1991, la première opération du duo ATT/AOK, était de débarrasser l’armée des hommes de valeur qui connaissent le fonctionnement.  Ensuite, le matériel légué par le régime de l’UDPM, a été délibérément laissé en rade.  Mieux, aucune commande d’armes et de pièces de rechanges n’a été effectuée sous AOK et encore moins sous ATT, un « Général » de son état, insistent nos sources. Le résultat final a été que l’Armée était obligée de replier depuis le 17 janvier date de commencement des attaques des bandits armés appuyés par leurs mentors depuis el Continent et en dehors. Pourtant, la CEDEAO et l’UA étaient là, bouche cousue. N’en parlons pas de l’ONU, ce machin des super puissances. La politique de deux poids, deux mesures crève els yeux.

L’arrivée du CNRDRE…

Chez le citoyen lambda, ils s’appellent les enfants bénis de Dieu et du peuple pour avoir libéré le Mali d’une bande sangsues. Mieux, l’espoir était là. Le premier discours du Chef de la junte, Capitaine Amadou Haya Sanogo au cours du quel dans le studio de l’ORTM, notre reporter était le seul journaliste à être témoin, a été de « redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’état ». Les mots étaient lâchés. Il fallait joindre l’acte à la parole. C’est ce que le CNRDRE tentera de faire.

GMT comme Président de la transition…

Pour bon nombre de compatriotes que nous avons interrogé, la junte après mûre réflexion devait nommer GMT comme Président de la transition car, il est l’homme idéal pour avoir été victime d’une conspiration qui de nos jours, a permis aux maliens de le comprendre et de l’aduler. Une situation que les fameux démocrates ont tenté d’éviter, voir effacer, en vain.

Pour beaucoup de nos interlocuteurs, la désignation du Général Moussa Traoré comme Président de la transition permettra : « – primo à réconcilier les maliens dans leur ensemble et la vérité sur sa destitution sera sue et les pardons des uns et des autres sera inéluctable sans esprit revanchard ; secundo ; ayant un carnet d’adresse assez étoffé, GMT permettra à notre pays de renouer avec la coopération internationale. Mieux, bon croyant, cet homme d’état qui vient de prendre son bâton de pèlerin pour aller en Occident (Russie),ensuite en Chine et bien d’autres pays, veut prouver une fois de plus son patriotisme et son amour inébranlable pour le Mali qui lui a tout donné et qu’il ne veut pas voir sombrer de son vivant. Lui, est un patriote par des actes et n’a pas détruit le pays comme nos démocrates l’ont fait», expliquent nos interlocuteurs. Dans les milieux religieux, l’évocation du nom de GMT, déclenche le débat sur l’homme et sur tout ce qu’il a fait pour le Mali. « Bien entendu, il a commis des erreurs qu’à cela ne tienne, il n’en a pas commis autant plus que ceux qui l’ont remplacé, plus de vingt ans aujourd’hui. Le bilan est hallucinant », martèle, un Imam d’une mosquée la rive droite.

Le CNRDRE et les forces vives doivent se ressaisir

Pour bon nombre de nos compatriotes, le CNRDRE et els forces vives doivent se ressaisir pendant qu’il est temps. Et pour cause, ils doivent mettre et toujours le Mali avant leurs intérêts partisans. Pour Ousmane Traoré, Ingénieur à la retraite : « Je suis perturbé et n’arrive aps à comprendre du fait que la classe politique et les forces vives n’arrivent pas à conjuguer avec l’armée pour nous sortir de la crise ? Pour moi, s’ils essayaient de comprendre la junte, s’entendre, le Mali s’en sortira grandi. Mais, dès le départ de la mutinerie qui est partie de Kati, les soldats dans leur entendement voulaient voir el Président d’alors pour lui dire leur ras-le-bol des comportements de leurs Officiers. Mais malheureusement pour le régime, des caciques ont pris cela mal et ont tenté de les arrêter. Ce qui a précipité la déstabilisation du régime. Au départ, ce n’était pas un putsch, mais une mutinerie ».

A voir de près, cette analyse démontre que nos politiques, en tout cas ceux qui « mangeaient » à la table du Monarque de Koulouba, n’avaient rien compris des intentions des militaires, qu’importe leur âge  car, c’est Dieu qui donne le pouvoir. « Et surtout ne pas tenter de mépriser une situation voulue par Dieu », conseille un marabout au Quartier -Mali.

« En tout cas, les gesticulations des prédateurs pour la plupart ayant élu domicile à l’étranger et essayent de déstabiliser le pays, ne serviront à rien car le Mali restera debout », a averti un jeune cadre d’une formation politique qui supporte l’ex junte.

« Enfin, désigner GMT, Président de la transition ne pourra qu’apporter un plus à la cohésion du Mali, voir unir les Maliens », a laissé entendre un Souleymane Diamouténé, cadre administratif et membre d’une formation politique de la place.

Le débat est donc lancé.

En attendant, GMT a poursuit ses consultations en vue de doter l’armée nationale de moyens conséquents pour laver l’affront qui nous a été infligé.

Attendons de voir !

Bokari Dicko

 

PHOTO FLASHBACKDe gauche à droite les trois chefs d’états : Feu Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA, Général Moussa TRAORE et Feu Amani DIORI (Ouagadougou, déc. 1970)

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Au secours, il revient! Le GMT, qui était chassé du pouvoir pendant la révolution de 1991 et son cortège de massacre de jeunes, a repris du service auprès de son beau-fils de PM, CMD.Il fut envoyer en Russie et en Chine en mission de bon office auprès de ces deux membres du Conseil de sécurité de l’ONU. L’enjeu est triple: 1-Qu’ils posent leur veto contre une intervention militaire au Mali; 2- Se procurer de l’armement militaire; 3- préparer le retour du GMT aux affaires dès que les armes arrivent au Mali. Ce qui donnerait une certaine crédibilité au
    GMT. Une question se pose: Est ce que, les Maliens sont prêt a manger le plat qu’ils ont vomis il y a 21 ans? Avec les Maliens tout est possible. Il est possible qu’un jour, ils regretteront ATT.

  2. Quelle surprise!!!! « Enfin, désigner GMT, Président de la transition ne pourra qu’apporter un plus à la cohésion du Mali, voir unir les Maliens », a laissé entendre un Souleymane Diamouténé, cadre administratif et membre d’une formation politique de la place.
    JE CROIS QUE CETTE IDEE VA FAIRE RECULER LES ACQUIS DEMOCRATIQUES DU MALI QUELQUES 30 ANS EN ARRIERE. CE GMT ES UN GARS TRES PUISSANT QUI A PU JOUER SANOGO ET MAINTENANT MEME LES SOIS-DISANT INTELLO MALIENS VEULENT SE JETTER A SES PIEDS.
    VRAIMENT LE MALI ES SUR LE CHEMIN DE SA PERTE. JOURNALISTE, SI TU L’ES (TU DOIS ETRE UN POLITICIEN) REGARDES SEULEMENT CE QUE GMT A FAIT DURING SON SUPER-REIGN ET PENSES UN PEU….

  3. Si je comprends bien ce journaleu, ou ses parrains, le Mali va faire un bond magistral en arriere de 44 ans? Bon, l’homme malien ayant perdu le reste de dignite qu’il avait, tout est possible!

  4. Bakary dicko tu es un vrais seythane moussa devais être tué depuis lors . Tu veux brûlé le Mali . Moussa en Russie pour cherchée les armes pour le Mali à quelle titre.
    Quelle ordre de mission lui a été remis, parler au nom quel peuple. Idiot 😉

  5. Ce que tu oublie ou que tu ingnores Bokari Dicko, c’est que Moussa doit sa survie à la generosité du peuple malien et à la bonté de celui qui l’a arreté à l’epoque (ATT qui avait droit de mort et de vie sur lui en son temps mais qui n’etait aussi cruel comme lui GMT face à Modibo et ses compagnons). Je dirait malgrés les imperfections de notre jeune democratie celui qui a beneficié le premier de cette democratie que vous dites de “facade” etait bien Moussa Traoré et sa clic.

  6. C´est pas vrai!!! Envoyez-moi un message svp pour que je sois rassuré de ne pas avoir lu ce torchon dans un rêve.

  7. Son pouvoir il va l’exercer dans sa tombe et sur toi et ta famille Bokari Dicko. Si c’est pour provoquer les maliens va y tu ne regretteras pas.
    Des âneries on a marre! Nous voulons des propos constructeurs pour ce pays et non des propos incendiaires.
    Je pense qu’il faut arreter de jouer avec le feu!
    Tu nas certainement pas vecu le temps de Moussa, tu etait encore dans les couches certainement!
    Encore une fois n’expose pas GMT aux risés populaires, il est assez vieux pour s’exposer à la vindict populaire car les gens ne se retiendront pas envers lui dans leur propos.

  8. Moussa Traoré encore au pouvoir ? C'est possible avec son gendre 1er sinistre mais ce sera la pire des choses

    Chaque fois que ce journaliste Bokari intervient, il raconte des sornettes.
    On vous a conseillé sur ce même site d’éviter d’exposer votre idiotie au monde et de vous taire si vous êtes incapable de faire des analyses objectives susceptibles d’éclairer les lecteurs.Malheureusement, vous récidivez et de plus bel.

    Avec l’opportunisme de certains maliens, je sais tout peux arriver au Mali mais le retour de Moussa Traoré sera la pire des choses. Le Mali ne peut jamais oublier son régime dictatorial et sanguinaire. Après avoir assassiné ses compagnons (Tiékoro, Kissima, etc), il a réduit les fonctionnaires à la misère absolue, tué les élèves (Cabral), instauré le népotisme et ôté toute dignité au Peuple.

    Ce n’est pas parce que son gendre est 1er ministre avec la complicité du CNRDE qu’il va revenir au pouvoir.

    Je me demande quel sorte de Dicko tu es pour avoir le QI inférieur à 0,25.

  9. monsieur dicko,vous vous prenez pour qui pour dire ce que pense bon nombre de nos compatriotes.vous avez vraiment la mémoire courte ou dans votre Q.si moussa viens ca sera la guerre civil .

  10. AHHH le MALI.UN jour viendra ils vont réclamé ATT.Ils se débarrassent de celui qui fait pipi au lit pour prendre celui qui chie dans son froc et sur le lit.Wait and see.

  11. Nous voulons des hommes francs qui ont honte de mentir à son peuple.
    Des responsaables qui ne fuient pas de leur responsabilité .

  12. Je suis d’accord que sans les militaires rien ne pourra aller au Mali là où nous sommes car les verreux ont mis le pays en genou.Nous demandons des nouveaux dirigeants qui peuvent être au moins digne de nous dire la vérité.On ne peut pas diriger même ta propre famille avec des mensonges en plus forte raison qu’un pays entier.D’après le president du haut conseil islamique qui avait dit qu’on ne peut jamais diriger un pays dans la corruption.Ils doivent mettre tous les fonctionnaires qui etaient dejà à la retraite et qui sont nommés encore dans les postes à l’interieur comme à l’exterieur pour mettre le pays en faillite avec leur mauvaise façon de gerer les biens publics.Nous sommes pour le changement mais dans tous les domaines etatiques du pays.On ne fait jamais une nouvelle recolte des arachides et ajouter sur ceux qui sont pourrus,donc beaucoup des anciens doivent ceder la place pour qu’ls pourrurent pas les nouveaux.
    Un jeune fonctionnaire qui commence avec un vieux virus ,obligé il sera contaminé.Donc il faut veiller à ce que les vieux caimans puissent nous amènent pas sur le même terrain.
    Vive le MALI.

  13. ce quidam peut rêver avec son machin mérite la palme d’or de la débilité, car il n’y a jamais eu un torchon d’une aussi terrible ineptie sur MW… c’est tout simplement exécrable et répugnant !

  14. Mr DICKO un peu de respect pour le peuple malien et pour nos martyrs. Tu as vraiment une mémoire courte, pauvre con, un vrai apatride. GMT ne sera plus jamais un président ici au Mali même s’il faut réediter 26 mars 1991. (Parole de Korodjouga)

  15. Barkar dicko, si dans ta famille, il n’y a plus d’homme, au Mali, il en a encore.
    Quelqu’en soit la capacité de Moussa, je pense qu’il y a d’autres hommes au Mali.
    Alors merci.

  16. le simple fait de rêver de Moussa TRAORE à la tête du mali est une insulte à la mémoire des martyrs de 1991. Pas seulement du 26 mars mais tous. A Mr le journaliste, je demande de cesser de faire l’apologie du mal car GMT est le mal personnifié. Plus de 8 mois sans salaire, les enseignants de l’époque en savent quelque chose.

  17. jesuis tout afaire dacord avec l’analise de mr dicko
    on a besoin de quelquain qui aime son payes
    areter de nous parler des martyres de 26 mars ou il n ya jamais eu justice equitable jouque a nos jours on nous a pas doner les non des comaditeur moussa a nier ca publiqument et a demendez au chef d’etas major qui lui a donez l’ordre de tirez sure les manifestent ?
    ousmane coulibaly et boubakar coulibaly en sai beaucoup de chose
    il fau que il ai la justice verite au suiget de 26 mars
    on nous a jamais dit la verite sure le 26 mars
    moi a mon avis c’est ai un complot contre le mali qui vien de montrer ces frui aujourdhui donc att fait parti des complotaire

  18. Désolé c’est la colère qui mes faire des erreurs de frappe
    Soyons lucide ce journaliste fait honte aux vaillants travailleurs du service public particulièrement de l’ortm qui doit bossé sous le contrôle de l’armé malgré eux.
    Cette politique de maliwet est indigne et tant que cela continuera on sera pour la dénoncer

  19. Mais j’hallucine..!! vous vivez dans quel monde!! imbécile de journaux cet monstre que vous souhaitez voir au pouvoir pour soit-disant un cohésion national, vous avez perdu un frère un père ou encore moins un amis pendant les problèmes de mars 91? Non bien sûr vous savez quoi c’est la faute d’abord à att puis AOK car c’est eux qui lui ont laisser la vie et général monstre tueur.

    Vous parler de voyager à l’étranger pour le Mali oui au moment où même que personne ne veut du communisme, lui va voir les russes et les chinois pour acheter des armes et des marcher noir d’un autre temps.
    Si vous répétez tous à tout bout champs qu’AOK et ATT ont mis le pays dans avec eux le pays avançait la démocratie permettait de libérer des sanguinaire condamner à mort surtout la construction, l’enclavement totale du pays était en réelle marche.
    Alors laissez nous où vous et vos capitaine et cosonrs nous ont trouver nous nous avons un pays démocratique à installer dans le monde.

  20. Mr le journaliste si tes propres frères, soeurs, enfants, pour ne pas dire ta famille avaient étaient toutes des martyres du GMT?
    Quel article tu allais nous écrire?
    Le peuple t’écoute 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  21. Si on suit ces journalistes, ils finiront par nous dire que GMT a construit des routes, des ponts, et d’aeroport. Ils diront aussi que le bilan des 23 années sont très bonne en terme de croissance économique et de respect de droit de l’homme.
    Ils sont forts nos journalistes!!!!

  22. Il est temps que les gens comprennent que si les puissances occidentales l’avaient souhaité le Général Moussa Traoré serait resté Président comme au Togo, au Congo et tant d’autres. Sans partie pris aucune, c’est une question de géopolitique stratégique qui nous dépasse nous citoyens Lambda.
    Par ailleurs le coup d’état de 1991 était une affaire militaro militaire comme celui du 22 mars 2012.
    Puisse le Bon Dieu sortir notre cher Mali de cette situation, en réalité à ce jour c’est ce qui nous reste.

  23. Quel stupide article et quel journaliste aussi nul…je me demande si ce journaliste a même reussi son DEF…C’est bien de vendre les journaux mais de grâce n’insultez pas le peuple malien Monsieur le Journaliste !!

  24. C’est hallucinant. Comment un journaliste de ce nom, peut être l’auteur d’un tel article? Où sommes nous? J’ai honte d’être malien, en lisant un tel brûlot. Heureusement, qu’avec “si” on peut pas mettre Bamako dans une bouteille. Est ce que vous, vous rendez compte, de se que, peut penser les parents des victimes du 26 mars 1991? Si aujourd’hui, vous avez un journal et vous vous permettez d’écrire librement, c’est grâce à ce prétendu démocratie dont a refuser le GMT. Prétendu démocratie qui lui a sauver la mise et dont il bénéficie. Je ne suis pas étonner, il y a des maliens, en défendant leur steak, croient dire la vérité, voire, refléter les sentiments des autres. Du courage Mr.Bokari Dicko, ce n’est pas tout le monde qui mange dans le même plat, voire, le même repas. Bonne appétit et bonne bouffe.

  25. Heureusement qu’il y’a les vendeuses de froufrous au Mali pour que les bétises écrites par certaines personnes qui se disent journalistes servent à emballer les beignets. C’est la vrai que la bétise ne tue pas, mais là c’est grave. Après le retour de GMT, dans quelques années ces même personnes reclameront celui de ATT. Quand un idiot ne dis pas que GMT est allé chercher des armes en Chine et en Russie, un autre replique qu’il est allé demandé le droit de véto avant qu’un autre ne dise qu’il doive redevenir président. Bientôt on nous dira qu’il est devenu le 334è saint de Tombouctou. Franchement ses ignards n’ont rien d’autres à faire que de s’assoir devant un thé et de raconter tout ce qui passe par leur t^te.

  26. Mr le journaliste , vous venez d’insulter tout le peuple Malien. Vous allez me dire que vous avez employer le conditionnel, même le pire ennemi du mali n’ose pas imaginer une telle chose.Heureusement qu’on est au 21è siècle, sinon c’etait la guillautine pure et simple pour vous.

  27. mon cher journaleux, sincerement vous ne valez absolument rien du tout,
    ou etiez vous en mars 1991?
    c est vraiement tres honteux de lire des articles de ce genre,reveillez mon petit journaleux, on est en 2012 le monde a change, les donnees du monde ont complement change.

  28. 😈 😈 😈 Nous ne comprennons pas subitement l’interet de nos journaleux vis à vis de Moussa ❗ ❗ ❗ Si vous voulez tester sa popularité alors peine perdu 😀 😀 😀 Si vous voulez juste vendre votre papier alors nous vous demandons plus sinon même les vendeur d’arachide ne seront pas interessé par ce papier ❓ ❓

  29. C est bien ca ” le mali d hier”
    Sanogo= cmd=gmt
    Je pense que je prefere rejoindre le mnla, je vous souhaite bonne chance au sud

  30. C est bien ca
    Sanogo= cmd=gmt
    Je pense que je prefere rejoindre le mnla, je vous souhaite bonne chance au sud

  31. Bokari Dicko tu es noble ou griot ou efféminé (les femmes sont friandes des détails). Fous-nous la Paix avec tes idioties. Maliens, mettons-nous au travail car certains maliens ne bossent pas, ils ne font que parler. Soyons patriotes et unis. Pardonnons nos fautes passées. Occupons nous de l’essentiel, la reconstruction du pays et la consolidation de la DEMOCRATIE. Eduquons-bien nos enfants.

  32. MOUSSA TRAORE ES5T UN SANGUINAIRE SI MALIWEB CENSURE LE GENS QUI VIENNE AU FORUM ELLE VA BOUCLER SON SITE IL FAUT QUE LES INTERNAUTE DIFFUSE LA REALITER VOS INFORMATION SUR JEUNNE AFRIQUE SUR LE FORUM OU AFRICA 24 …MALIWEB EST CENSURER CAREMENT PAR LES PUTHISTE

  33. MALIWEB VOUS ETE DES BAB PAR CE QUE VOUS CENSURER LA REALITER MAIS LA VERITER VA ECLATER BAB QUE VOUS ETES

  34. Euh…mais comment pouvez-vous écrire de telles bêtises..des personnes ont donné leurs vies en 1991 pour que vous (jeunes d’aujourd’hui) ayez droit à vivre sous la démocratie. Si vous connaissez un temps soit peu la dictature, vous ne serez pas là entrain de nous pondre de telles inepties. Certes la démocratie a des défauts mais tout de même vous n’allez pas regretter le temps d’un dictateur!!! non le malien trouve tjrs le moyen de m’étonner…

  35. En suivant hier l’emission”debat politique” de l’AFRICABLE que j’ai appris le déces de la maman de ADAM THIAM
    Je lui presente mes condoléances que son âme repose en paix.

  36. Ce journaliste abuse de son droit d ecrire. Il ya des problemes certes, mais ce n est pas tout de meme le monde a l envers!

  37. Je suis abassourdi à travers de telles revelation d’un journaliste. sachez qu’avec de telles mentalités croyez moi le Mali a encore un long chemin à parcourir. Ce que je demande aux Maliens c’est de nous reveiller enfin de notre long sommeil car à ce rythme nous serons sur la voie de la disparution de l’engloutissement dans les abimes de notre cher Mali

  38. QU A APPORTE GMT-MOUSSA TRAORE AU MALI EN 23 ANS ? APART ASSASINAT POLITIQUES EXILES MISERES FAMINES ET DESTRUCTION TOTALE

    Le seul chef d etat a avoir promis l’enfer a ses compatriotes en direct a la Tele

  39. Du n’importe quoi, ce journal doit être rebaptisé, c’est “Mali d’hier”. Que Dieu protège le Mali de ses fils ennemis.

  40. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  41. Cher MR je suis déçu après a lecture de votre texte .je comprend que les gens soient déçus par les démocrates mais de la a légitimé un dictateur qui a mis notre pays en retard (rien fait pendant 23ans ) qui as tué toute opposition et qui a éliminé même ses amis .alpha en l’amestisant lui a lavé ses mains plein de sang mais il est et restera le pire président du mali renseignez vous bien ou rappelez bien avant d’écrire de tel texte .

  42. C’est vrai que le journaliste a tort de dire que les maliens souhaitent le retour du GMT, mais les maliens dans leur majorité reconnaissent aujourd’hui que ces soit disant democrates ont fait pire que lui.Nous qui sommes au Mali ici nous voyons la réalité.

    • du n’importe quoi! gmt o pouvoir, mars 91 bis! personne n’a oublié le clan mariam ki raflait tou les marchés, ni les salaires impayés entassés, encor moin les nids de poul dans bamako, et la liste n’a mme pa commencé avec les abus udpm & C°!

    • Mr le journaliste heureusement on est en democratie et je donne la priorité a la liberté d’expression, sinon je suis attristé, ecoeuré, je honte , et honte encore quand tu defends le retour de l’ancien President MOUSSA TRAORE au pouvoir.
      Mr le Journaliste je t’informe que la DEMOCRATIE MALIENNE A ETE OCTROYEE DANS LE SANG, et si tu as deja oublié les carnages de MOUSSA TRAORE ,je t’invite il faut aller voir le carré de la martyr

  43. monsieur dicko est- ce que tu peux regagarder en face dans les yeux les parents des victimes sous le regime de moussa traore;de malick diallo,yoro diakite,charle samba,kissima,tiekoro,karim,cabral,et ceux du 26 mars 91.mr dicko heuresement que le ridicule ne tue pas.

    • monsieur Boubacar, est- ce que nos “démocrates convaincus” doivent pouvoir regagarder en face dans les yeux les parents des victimes sous le regime de moussa traore quant ils savent qu’il a été établi que c’est des mercenaires à la solde de la france en complicité avec eux qui ont (aussi) tiré? Ces “démocrates” qui disaient qu’il faut que le sang coule!! Qu’il ait la responsabilité se s’assumer enfin.

  44. si 23 années de dictature ne vous ont pas suffit , alors reprenez le meme et recommencez 😉 😉 à croire que le malien est masochiste et a une faculté d’oubli equivalente à celle de la poule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Wallahi asterix une parti de moi veut que GMT viene ca nous apprendra (nous maliens) a etre si naifs ce qu il na pas fait en 23 ans il na fait que bouffer avec sa belle famille(les Cissoko) et a tuer exiler enfermer toute opposition en echange ils l ont gracie et legitimer

    • Nous avons passé 21 an pour revenir au point de départ. Donc on était mal parti.
      Les “démocrates” savent pourquoi.
      Une nation n’est ni les routes ni les bâtiments.
      Une nation c’est les hommes et femmes unis par des idéaux fondés sur le social, la culture, l’économie et le territoire. Qu’est ce que les “démocrates” nous ont laissé en heritage?

      • Donc pour toi la democratie est coupable de tous les maux je te signale que Moussa et famille ont beneficie de cette democratie Le MPR est a l AN ils ont eu des ministres dont Choguel lui meme Moussa fu gracie et rehabilite ainsique ces complices d hier ces vieux chevaux sont encore de le gouvernement du beau fils Nationale !

  45. ……M. DICKO, très franchement, arrêtez de vous moquez du peuple malien. Qu’est ce que MOUSSA viendra faire ici en 2012? Ces 23 ans ne lui suffisent pas? Malgré le problème que connait notre pays actuellement, je trouve indigne de repenser à ce scénario de retour de GMT. Respectez au moins les millions de maliens qui ont dit non à son régime et quel qu’en soient les difficultés que nous connaissons aujourd’hui, il n’est ni et ne sera pas le seul malien capable de redresser la barre. D’ailleurs, permettez moi de vous dire que s’il doit être jugé aussi sur son bilan concernant le problème du NORD, il ne s’en sortira pas car, je me souviens bien dans les années 1990 (j’avais 12 ans mais me rappel bien) quand le conflit a éclaté, les militaires maliens ont reçu l’ordre de MOUSSA de ne pas tirer ou tuer les rebelles. Nos soldats devraient les ramener vivant. (j’ai perdu un oncle dans ces conditions paix à son âme). Vous voyez à quel point, GMT,AOK,ATT ont tous manipulé le peuple malien en les faisant croire qu’ils luttent contre les rebelles. Ils ont tous voulu calmer les choses pour tromper le peuple et non une volonté réelle de combattre ces bandits. C’est tous ensemble que nous pouvons nous en sortir si nous acceptons de mettre de coter, nos ambitions personnelles qui vont souvent à l’encontre de toute idée d’unité nationale. Vive le MALI!

  46. deux choses,soit ce journaliste a touché le gros lot pou écrire cet article,soit il ne connait rien de l’histoire du mali. Bravo Ady, tu résumes tout en deux mots. Sarko avait raison. Ce genre de journaliste n’a meme pas honte d’écrire des betises pareilles.

  47. As tu compté le nombre de morts de la crise de 1991
    Tu ne vois pas plus loin que ton nez
    Journaliste vayou

  48. MOUSSA TRAORE VAUT MIEUX QUE CES MEMAGOGUES HABILLES EN PEAU DE DEMOCRATES. MAIS QU ILS SACHENET QUE PERSONNE NE SAURA ARRETER LA ROUE DE L HISTOIRE. POURQUOI PAS GMT IL EST MALIEN COMME EUX ET JOUIT DE TOUS SES DROITS CIVIQUES COMME EUX SAIT LIRE ET ECRIRE FRANCAIS , A PLUS DE 35 ANS ET SURTOUT N A PAS VOLE COMME ALAPHAMANIA, ANTOUMANIA ET LEURS FONCTIONAIRES MILLIARDAIRES.

  49. En lisant cet article je suis tente de de dire que SAKOZI avait raison d’insulter les Africains en Afrique. Aulieu d’aller de l’avant certains Africains preferent reculer ainsi comme la succession des saisons les memes personnes doivent diriger un pays. pour donner raison a Sarkozi certains maliens croient que la dictaure doit succeder a la democratie comme se succedent les saisons. Mon Dieu

    • Je suis completement sidere de lire un tel article a croire que ce journaliste a oublie le calvaire que GMT a fait vivre aux fonctionnaires maliens, aux enseignant et aux etudiants en 1991. Tout au Mali sauf le retour de Moussa Traore qui n est rien d autre qu un dictateur de la pire espece

  50. Entre manque d’anticipations et bonne foi: le pilotage à vue, marque de fabrique du Gouvernement Cheick Modibo Diarra.

    Mis sur orbite en avril 2012 dans les moments les plus sombres de l’histoire du Mali indépendant, le Gouvernement Cheick Modibo Diarra, même si il n’est pas « d’union nationale » a reçu un large soutien des milieux politique, civile et militaire.

    Ainsi, il est l’une des rares choses qui ont fédéré autant de maliens depuis le 22 mars 2012 à cause notamment de l’estime, de la confiance et même de la sympathie de nombreux maliens à la majorité des hommes et des femmes qui la composent.

    Mais depuis les événements du 30 avril 2012 (qui ont vu l’arrivée en force du Cnrdre au devant de la scène après la guerre des bérets), et les chaudes négociations entre la junte et la Cedeao sur la conduite du pays au terme des 40 jours de l’intérim du Président Dioncounda, jusqu’aux événements du 21 mai 2012 (attaques inédites du président dans son bureau par des manifestants), de plus en plus de maliens se posent la question si toutefois le gouvernement Cheick Modibo Diarra est à la hauteur de la crise que traverse le pays.

    Ces interrogations sont confortées, non seulement, sur la gestion sécuritaire au sud avec l’omniprésence d’une junte qui lui fait de l’ombre, au grand désarroi des chancelleries occidentales et des partenaires techniques et financiers qui ne cachent pas leur hostilité à un régime d’exception et militaire, mais aussi et surtout à l’absence d’options claires dans la gestion du dossier du nord.

    Négociations ou guerre ouverte, intervention militaire étrangère ou non aux troupes étrangères pour récupérer le nord, la position du Gouvernement peine à se dessiner au détour de déclarations ambigües et de démarches confuses.

    C’est vrai, il n’est pas facile de reprendre en vol autant de dossiers brulants et de les traiter avec doigté surtout quand on a pas une très grande expérience de gouvernance, dans un pays où la puissance publique tend vers zéro, les acteurs politiques faussent le jeu des pouvoirs, le patriotisme et le respect de la chose publique sont à redéfinir.

    Mais gouverner c’est prévoir et non pas de faire le pompier (sinon il nous suffit d’installer les garnisons des sapeurs pompiers de Bamako-Coura et de Sogoniko à la cité administrative et tout ira bien) et la première grosse erreur du Gouvernement Cheick Modibo est de ne pas d’entrée de jeu marquer son territoire (malgré le « plein pouvoir ») et de dégager ses objectifs stratégiques et ses grandes orientations tout en faisant l’inventaire des rapports de forces et des moyens humains, financiers, matériels, diplomatiques, socio-politiques et militaires dans le but de tenir très tôt un langage de vérité envers toutes les parties prenantes, une volonté ferme de réconcilier tous les maliens qui tiennent à la patrie, sans exclusive aucune, et d’aller de l’avant dans la normalisation politique et dans la récupération du nord du pays.

    Cet exercice aurait pu empêcher les événements malheureux du 30 avril et du 21 mai et faire l’économie de deux procédures judiciaires pour le pays.
    Dans une moindre mesure, les mêmes failles de gouvernance, permettent aujourd’hui aux hommes armés de s’adonner à un exercice parallèle et grave de pouvoirs exécutif et judiciaire, comme cela fut le cas lors de l’incursion dans les locaux d’Africable d’individus non identifiés le 12/06/2012, et de l’arrestation d’un certain Daou réputé proche d’ATT, pour ne citer que c’est deux.

    Et à chaque fois, le constat est le même, un aveu criant d’impuissance du gouvernement, et comme par magie à chaque fois il ne savait rien et il n’a rien vu venir.

    En tout cas c’est l’impression donnée à travers ses communiqués radiotélévisés tardifs qui laissent plus d’un malien sur leur faim.

    Trop facile comme alibi et mode de gouvernance, sinon les écoliers de l’école Mamadou Konaté, au quartier du Fleuve à Bamako ou ceux de l’école de la République à Bagadaji, pourront aisément et légitimement réclamé le poste de premier ministre du Mali.
    Alors les mathématiciens et astrophysiciens à la tête actuellement du pays, doivent vite nous calculer la limite, lorsque la puissance publique tend vers zéro, de la fonction du pouvoir transitoire dans un domaine de définition restreint et fermé à gauche par la fausseté du jeu politique par les principaux acteurs et fermé à droite par le manque de civisme.

    Sachant que toute démission est une indétermination.

    Mes chers amis, l’état n’est pas un organe immatériel ou volatile, il est composé d’institutions, de services centraux et déconcentrés de l’administration, de l’armée et de la justice dont tous les acteurs sont connus qu’ils soient en haut ou en bas de la hiérarchie et de la chaîne décisionnelle, comme disent les anglo-saxons  » Staff and line ».

    Compte tenu de cette situation, il est difficilement concevable de comprendre les tergiversations, les hésitations et les sentiments de « pris au dépourvu » donnés par notre gouvernement à chaque « réplique du tremblement de terre » dans l’exercice du pouvoir transitoire au Mali, si jamais l’autorité et les décisions publiques suivent la chaîne hiérarchique.

    Il est grand temps pour Cheick Modibo Diarra et son gouvernement de sécher « les larmes » je ne dirai pas de crocodile mais d’hippopotame (à cause d’une mention « bonne foi » que jusqu’à preuve du contraire je leur laisse, volontiers, le bénéfice du doute) et gouverner avec anticipation tout en se fixant une ligne de conduite claire avec la communauté internationale et avec nos partenaires techniques et financiers.

    Cela n’est pas une option politique dont on peut s’offrir le luxe de le prendre ou de le laisser par une aimable négligence, c’est plutôt une obligation naturelle, car le pilotage à vue, marche seulement pendant un temps, et celui-ci est malheureusement très court, tant que la « météo financière » fait que les finances de l’état peuvent encore soutenir la prime de l’échec, sinon ce seront l’implosion et la banqueroute garanties.

    Ce que personne ne souhaite et que Dieu nous en préserve.

  51. Moussa Traore n’a rien a voir avec le mali d’aujourd’hui. Il est bon dans son coin. retenez quand meme que le Mali n’a jamais stable comme le temps de moussa traore. Sur le plan educatif, transparance de la gestion des affaires publiques et Securitaire. Notre democratie sait limiter a l’organisation des elections non credibles et a la corruption.

    • Merci Haïdara.

      Je ne parle pas de l’article, je sais tous simplement que Moussa est de loint honnete que ses 2 succésseurs.
      Le peuple a compris qu’il a été manipulé en 1991 et commence à avoir des regrets, beaucoup de regrets même.

Comments are closed.