Scandales d’état-accord d’Alger- animation politique : L’opposition entre dispersion, désaccord et division

118
Recomposition politique : Le leadership de l’opposition très convoité
Modibo Sidibé et Soumaila Cissé

Un triple constat qui s’avère de plus en plus évident : l’opposition malienne est amorphe ; elle est devenue quasiment aphone ; pire, elle est désunie et en  désaccord. Aujourd’hui, cette entité politique, formée à grande publicité médiatique au lendemain de la mise en place des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, semble se réduire à (seulement) deux voix -celles de l’Urd et du Parena- auxquelles on pourrait joindre dans une moindre mesure, une présence sporadique des Fare An ka wuli.

Mais, le plus dramatique, c’est que ces quelques rares partis qui animent ( ?) la scène politique, le font en rangs dispersés, de sorte qu’il n’y a aucun impact dans leurs actions. Pour couronner le tout, des dissensions et des divergences de vue s’invitent régulièrement dans leurs débats chaque fois qu’ils daignent une action concertée et commune. Sans oublier la création de regroupements ciblés qui excluent de leur champ certains partis d’opposition, à l’image du Pôle de la gauche républicaine, démocratique et sociale duquel l’Urd ne peut faire partie, étant un parti libéral. Sacré opposition !

Quel genre d’opposition existe-t-il au Mali ? Cette question vaut d’autant plus la peine d’être posée que beaucoup de Maliens envient le contrepouvoir tel qu’il est mené par l’opposition et la société civile au Burkina Faso et en Guinée Conakry, pour ne citer que ces deux exemples. « Comparaison n’est pas raison », mais ça bouge chez les voisins, où les dirigeants sont poussés au travail ou vers la sortie et au respect du peuple.

Qu’en est-il de l’opposition malienne ? Trois caractéristiques majeures fondent la configuration actuelle de ce regroupement politique au Mali : la passivité, la désunion et la division.

L’opposition malienne peut être considérée effectivement comme passive à la lecture de la situation générale du Mali. En effet, sa quasi indifférence face à la situation politico-sécuritaire du pays ainsi qu’au marasme économique et aux souffrances des citoyens dépourvus jusqu’au minimum vital, est une preuve. Son inactivisme avéré face aux dérives du régime, en est une autre.

Elle a certes inscrit son action dans le cadre républicain et démocratique, ce qui est d’ailleurs saluée et appréciée de tous, mais cela ne devrait nullement empêcher l’opposition de jouer son rôle de force de résistance et de proposition et d’animer sereinement la scène sociopolitique. En un mot, de s’ériger en un véritable contre-pouvoir, dans le respect de l’esprit républicain et démocratique dont elle se réclame.

A notre entendement, l’option républicaine et démocratique ne devrait pas se traduire pour l’opposition par une absence remarquée sur la scène politique, et surtout par un silence (coupable ?) face à l’état de la nation caractérisé par une situation sécuritaire toujours précaire, une gouvernance sans repère, un marasme économique et une crise financière sans précédent, et un accord (d’Alger) qui compromet le caractère unitaire de l’Etat, l’unicité de la nation, l’intégrité du territoire etc.

Pourtant, que de la matière à cogiter ! Que de dossiers pour « chauffer le coin » ! Que de scandales pour couper le sommeil à un chef d’Etat !

D’abord, le contrat d’armement de plus de 69 milliards de FCFA, montant porté à 108 milliards avec l’avenant. Pour un pays qui sortait d’une crise institutionnelle sans précédent, la bourde était proportionnelle au montant injecté dans ce « marché ».

Ensuite, l’achat d’un avion de commandement à 16 ou 21 milliards de FCFA selon les interlocuteurs.

Puis, l’affaire Michel Tomi, la réfection du palais de Koulouba (mise en stand bye), la rénovation de la résidence privée de Sébénicoro, l’affaire de signatures imitées par des conseillers, « Ma famille d’abord », la visite de Moussa Mara à Kidal qui a fait perdre au Mali la 8è région, etc. etc.

Plus récemment, il y a eu les scandales des engrais et pesticides frelatés, des 1000 tracteurs du président.

Sous d’autres cieux, l’opposition et la société civile se seraient fait entendre jusqu’au bout du monde, avec ces « cadeaux » tombés du ciel. Mais, l’opposition malienne, elle, s’est montrée disparate et chacune de ses composantes a agi en solitaire.  Les réactions mémorables restent des documents du Parena très pimentés, et des déclarations dans la presse du président de l’Urd et des communiqués du parti de la poignée de mains.

D’ailleurs, ces deux parties, via leurs présidents, constituent les principaux animateurs de l’opposition. Dans une moindre mesure, le parti Fare An ka wuli peut être cité, se remuant de temps à autre.

Le drame, c’est que chaque parti agit en son propre nom, contrairement à une opposition soudée, donc plus forte.

L’une des rares fois que l’opposition a donné un signe réel d’union et d’action concertée, c’était à la faveur du débat autour de l’«Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger ». Mais, ce semblant de retrouvailles a fait long feu, le communiqué commun ayant failli consacrer la cassure au sein de l’opposition. Et pour cause : une divergence de points de vue sur des terminologies : « prendre acte » et « se démarquer » de l’Accord. Pendant que le parti Fare An ka wuli se dit favorable à la démarcation pure et simple, les autres  membres de l’opposition prônent la souplesse. Finalement, il y a eu deux communiqués pour une seule opposition. On est où ?

Autre dysfonctionnement au sein de l’opposition malienne : la création des initiatives d’exclusion, à l’image du Pôle de la Gauche républicaine, démocratique, sociale et progressiste initié par Dr Soumana Sako de la Cnas-Faso Hèrè, Modibo Sidibé des Fare Anka Wuli et Daba Diawara du Pids. Ce nouveau regroupement, dont le lancement officiel était annoncé pour le mois dernier, entend proposer une autre façon de gouverner et de faire la politique. Il est fondé essentiellement sur l’intégrité.

Dans son manifeste et sa charte, le Pôle de la Gauche malienne édicte des principes qui excluent d’office moult partis politiques maliens dont plusieurs partis de l’opposition. Cas pratique : le Pôle de la Gauche républicaine, démocratique, sociale et progressiste prône une plus grande intervention de l’Etat dans la vie nationale dans un contexte de libéralisme encadré. L’Urd étant un parti libéral est out du regroupement. Il en est de même du Sadi, qui est de l’extrême gauche ; du Rpm, parti au pouvoir; et des partis membres de la majorité présidentielle. Le Parena non plus n’a pas manifesté sa conviction d’adhérer au Pôle. L’Adema n’en est pas membre, pour le moment.

Comment des partis d’opposition, aux idéologies politiques différentes, peuvent-ils agir ensemble de manière efficace ? Telle est la réalité de l’opposition malienne.

Sékou Tamboura

 

 

 

Commentaires via Facebook :

118 COMMENTAIRES

  1. 117 REACTIONS Mme REACTIONS JUSTE POUR INSULTER N’IMPORTE QUI !!! Mme TA VULGARITé NA PAS DE LIMITE !!!UNE VIEILLE DAME SANS PUDEUR !!!SANS HONTE ,NI RESPECT MEME POUR TOI MEME !!!RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE !!!C’EST TA TERRE !!! NOUS MALIEN ONT S’AFFICHE WALLAYE DE TA SALE GUEULE 😉 ——DANS TOUS NOS ACTUALITéS TU EST PRESENTE !!!EM
    EN PLUS TU EST ICI EN ITALIE A DEMANDER DE L’ARGENT AU NOM DES PAUVRES MALIENS !!!QUAND TU FINI DANS TA SALE FAMILLE !!!MAIS DIEU NE DORT PAS Mme ..HOUBIEN :mrgreen: SINCERITé ZEROOOOOOOOOOOHONNETETé ZEROOOOOOOOOOOOOOOOO :mrgreen: VIVE IBKKKKKKKKKKKK

  2. N’est pas opposant qui le veut !!! Qui ne se souvienne des echanges francs , courtois et svt musclés entre la majorité et l’opposition lors des seances d’enterpellation a l’AN ds les années 9O Les politiciens de cette epoque avait un ideal , une conviction en un mot ils avaient faim ainsi arriva notre soldat de la démocratie avec sa soupe populaire et l’affaire fut bouclé plus d’opposition ( Galère )

  3. L’opposition ne fait que son travail . Elle ne demande pas ni au President , ni à ses supporteurs des faveurs . Autant que cette opposition critique sur la gouvernance du President , également elle fait des propositions .Mais n’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre . Malheureusement l’orgueil et la politique ne font pas bon menage . Donc l’opposition ne peut que critiquer sachant que L’ORGEUIL empeche de l’écouter . CONTINUEZ votre ROLE .

  4. VIVE L’OPPOSITION!
    VIVE SOUMAILA CISSE ET SON PROGRAMME SUR MESURE!
    ABAS IBK ET SON GOUVERNEMENT VOLEUR!
    ABAS TRETA!
    ABAS BAKARY TOGOLA!
    MAIS VIVE MOUSSA TMBINE, DEPUTE ELU EN CV!
    VIVE URD, PARENA, PS-YELECOURA,FARE AN WULI, etc

  5. Les différents points que vous soulevez Mr le journaliste ce sont révélés comme n’étant que de fausses accusions à l’encontre du président de la république et de son gouvernement !!! Rien de ce que vous avez avancé n’est réel !!!

  6. L’opposition ne peut rien dire sur aucun acte posé par le président de la république ou encore son gouvernement, car les grandes figures de l’opposition sont les premiers voleur et détracteurs de ce pays !!!

  7. Depuis que l’opposition a été créé au MALI jusqu’à nos jours, elle ne fait que critiquer les différents régimes, elle n’a jamais posé un acte allant dans le sens du développement ou de sa bonne gouvernance, comme si elle avait pour seule vocation la critique !!!

  8. Les partis de l’opposition malienne ne peut jamais s’entendre entre eux, car les anciens disent que les voleurs se détestent entre eux, donc, comme celle du MALI est rempli de voleurs et de corrupteurs, forcement il y aura un désaccord entre ces partis !!!

  9. Vive le Régime d’IBK
    Vive la bonne gouvernance
    Vive la justice sous IBK
    Vive IBK lui même

  10. 😯 😯 😯 toujours des critiques sans aucune proposition 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    L’opposition malienne doit être refaite car une opposition ne doit être seulement des critiques mais aussi des propositions. 😉 😉 😉 😉 😉

  11. Edito : « Le secret espoir de l’opposition » déçu

    Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».
    Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.
    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.
    Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.
    La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.
    Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.
    Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !
    « Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.
    Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».

    Chahana Takiou

    Voilà à quoi sert l’opposition malienne, semer la zizanie entre le pouvoir et les bailleurs et la population.

  12. Même si SOUMAILA veut devenir président, il n’as qu’à se ressaisir,Tous les maliens sont au courant que la nation a besoin de s’unir, de se donner la main pour se relevé, pas pour se critiquer. Soumaila doit se ressaisir…

  13. Une opposition qui a pour chef Soumaila cissé, élu de Niafunké qui ne se soucie même pas de sa commune qui lui a permis d’être dépité à plus forte raison que d’une nation tout entière.
    Le MALI est certes en des difficultés, mais pas attend fou pour être diriger par une personne comme SOUMAILA CISSE. C’est juste maintenant que SOUMAILA peut se permettre de dire quelque chose contre quel qu’un, mais on sait toujours qui es qui au Mali.

  14. L’opposition Je me demande si SOUMAILA n’est pas en train de profiter de sa position de chef de fil pour battre campagne, Il essaye de montré que c’est lui qui représente quelque chose qu’il n’est pas pour le Mali. Il doit comprendre ce que veut le Mali. Le Mali n’as pas besoin d’une division au niveau de ses leaders politique, comme la dit IBK
    « Le Mali doit être de la participation de tous ». S’il veut concrètement servir le Mali, il n’as qu’à se joindre à IBK pour le faire.

  15. Ils ont la grande gueule pour traiter IBK de tous les noms tandis qu’ils n’apportent rien de concret aux maliens. C’est le bruit qu’on aperçoit quand ils font sortir la tête.

  16. Soumaïla est un oiseau de mauvais augure, qui ne connait rien dans la politique. Que dieu maudit tous ces opposants malheureux

  17. Vraiment cette opposition malienne ne sait plus quoi faire. Au lieu de pensé à l’essentielle ils se mettent à apporter des critiques d’enfantillage.
    Surtout Soumaila celui-là es juste fou du pouvoir, malheureusement il ne sait plus ce qui compte au peuple.

  18. Les opposants maliens ne servent à rien. Quand à toi Modibo tu as passé tout ton à ne rien faire pour le pays. Tu n’as que nous apportés des problèmes et voler les bien publique. Tu cherches juste des manières pour te faire plaire à la population.

  19. Il n’y a que des manipulateurs qui composent en fait l’opposition. Ils se moquent éperdument de l’avenir du Mali. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Ils veulent tromper tout le monde avec leur fausse apparence. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  20. Modibo tu n’as plus ton mots dans ce pays.Tu as fait combien de temps en tant que secrétaire d’Etat au régime d’Alpha et qu’est-ce que tu as pu fait pour le Mali ? Rien on veut avancer.

  21. Je pense que Modibo Sidibé cherche une manière de regagner la confiance des Maliens avant les élections présidentielles prochaine. Pense tu que les Maliens sont aussi bête pour avaler tes conneries.

  22. On comprendre tous là où tu veux en venir Modibo, vendre ton image avant l’élection présidentielle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Tout ce que nous pouvons dire c’est que le rôle l’opposition est de contribuer à la construction de son pays. Elle dénonce et en même temps apporte sa pierre à l’édifice nationale. Toute cette tâche n’incombe pas du Président de la république seul. D’ailleurs chacun de nous doit tenir de ses responsabilités envers son pays. Ce n’est pas un seul homme qui peut faire le tout.

  24. Les opposants maliens ne savent pas le rôle d’un opposant dans la société. Ils passent tous leurs temps à dire des mensonges sur le gouvernement. Comme le cas de cet imbécile de Tièbilé.

  25. Les opposants maliens sont tous pareils. Il y a un proverbe bambara qui dit que : « Samba n’est pas mieux que Demba, ils sont tous les mêmes. »

  26. Les partis du Mali même sont opposés, chacun cherche être le meilleur parmi les autres. Il n’y’à des opposant au Mali mais plutôt des HACHILI réunis.

  27. Le problème est que l’opposition malienne ne peut que spéculer, sans pour autant proposer quelque chose de concret pour le MALI et les maliens. Chez les voisins ça bouge, mais avant de faire travailler quelqu’un, tu dois t’assurer d’abord que toi-même, tu as envie de travailler !!!

  28. L’opposition malienne est vraiment prête à tout pour accuser les autres de ses défaillances. Il faut qu’elle assume ses responsabilités. Les gens ne sont pas aveugles, ils voient tout ce qui se trament entre les opposants. On ne peut pas être d’accord tant qu’on n’a pas les mêmes idéologies.

  29. NOUS NE VOULONS QUE LA FORCE UNIE ET SOLIDAIRE DU MALI.
    VIVE LE MALI!!!
    VIVE LA FORCE MAJORITAIRE!!!
    VIVE IBK!!!!
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION!!!
    A BAS L’OPPOSITION!!!!!
    A BAS SOUMAÏLA CISSE!!!
    A BAS TIEBILE DRAME!!!
    A BAS MODIBO SIDIBE!!!!

  30. La population malienne doit savoir désormais qui est leur ennemi et qui ne l’est. Sans doute pas le président de la république, car nous assistons à la longueur de la journée et de l’année. Mais ce sont les détracteurs qui veulent réduire tous ses bienfaits en cendre. Voilà ce que moi je n’admettrai jamais en tant que je peux dire au moins à mes chers frères et sœurs qui me lisent à travers les réseaux sociaux. Je demande à tout un chacun de rester vigilant car les ennemis de notre pays se trouvent parmi nous : ils mangent avec nous, dorment avec nous et se réveillent avec nous et ainsi boivent avec nous.

  31. C’est dans l’espoir et dans la confiance que se naît la réussite. Un peuple sans espoir est un peuple sans vraiment pas beaucoup d’avenir. Alors, j’invite mes chers compatriotes de redoubler d’effort pour soutenir et accompagner les actions de notre gouvernement. C’est dans cette dynamique que les autorités auront encore plus de courage et surtout plus de volonté pour mener une bonne action pour un pays en voie de départ économique et de développement.

  32. Je sacrifierais l’opposition aux loups et aux charognards si tel était le seul sens qu’on pouvait l’attribuer. Calomnier, mentir, diffamer, vendre son âme au diable, duper. Nos opposants font trop de mal à la population pour le fait de les avoir mis sur le chemin de la révolte et de la dérive. Au lieu de faire correctement leur travail qui est d’accompagner, recadrer les actions du gouvernement , ils montent la tension de la population. Ils sont près à révolter la jeunesse contre l’autorité en place.

  33. J’ai toute de suite des larmes aux yeux quand je vois les soi-disants opposants critiquer la gestion d’IBK alors qu’ils ne peuvent rien apporter à notre pays. A la différence d’eux IBK est en train pour les causes du Mali.

  34. L’opposition est égale à zéro, les opposants sont des doubles zéros. Ils sont des champions quand il s’agit d’inventer des conneries sur autrui ou d’arnaquer les fonds de l’Etat. Ils font honte à notre pays wallaye.

  35. La réalité est amère mais nous devons l’accepter. L’opposition malienne ne sert à rien si n’est pas pour faire la grande gueule devant les médias. Les opposants ne voient pas l’intérêt du pays mais leurs intérêts à eux priment d’abord.

  36. Soumaïla : voleur, aigris, nerveux et assoiffé du fauteuil présidentiel !
    Tièbilé : menteur, diffamateur et assoiffé de la place du premier !
    Modibo Sidibé : pédophile et chercheur du fauteuil présidentiel dans les années à venir !
    Ce sont trois personnes vicieuses qui viennent de s’unir pour faire un combat commun, pourront-ils le faire ?
    Même si l’un veut la mort de l’autre pour lui prendre sa place ?

  37. L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un n’instrument de dupe entre eux même et le peuple. Chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais gagner gain de cause.

  38. J’ai une méprise très profonde envers tous ces trois hommes mais particulièrement Soumy et Tièbilé en l’occurrence. Si on cherche nous ennemis, ils ne sont pas loin de nous, ce sont Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé. Je parle en connaissance de cause, ce sont des gens disgraciés et sans honneurs.

  39. Mais cela est normal que l’opposition soit séparer ainsi, chaque parti critiques et attaques de sa manière. L’opposition malienne ne peut arriver à ses fins car, ils ont tous des ambitions différentes, sauf l’opposition dans son rôle comme il se doit, c’est-à-dire suivre les actions gouvernementales.

  40. La jeunesse la plus aveugle du monde à la solde d'un président sans repère, insouciant et complètement perdu dans le tourbillon de la réalité du terrain politique.
    Le Mali a besoin s'il le faut d'un réaménagement total. Nous devons couper lien avec toutes ses vipères qui ne cherchent qu'à exploiter notre jeunesse pour des intérêts égoïstes.

    Sur les sites comme Malijet et Mali web, il est tellement facile de comprendre comment les gens font les commentaires. Une seule personne en quelques minute sur des pseudos différents peut écrire des milliers de commentaires en faveur du régime. Il suffit de jeter un coup d'œil sur l'heure, la minute et la seconde du commentaire pour comprendre qu'en réalité c'est la même personne.
    D'après nos information ceci est un travail du jeune directeur de communication de la présidence qui recrute des jeunes sans emploi et complètement inconscient pour ce job rien que pour salir, vilipender les opposants au régime notamment l'image de Soumaila Cissé chef de file de l'opposition.
    Comment imaginons nous sortir de la crise si nous ne voulons ni entendre, ni voir ceux qui nous disent la vérité pour le bien du pays.
    IBK dans sa stratégie d'abus de confiance au peuple malien est allé jusqu'à mettre en doute les maliens et la communauté internationale sur la transparence de la présidence dans l'attribution des 1 000 Tracteurs aux paysans.

    Les ministres épinglés pour fraude, gabegie, surfacturation etc.. oui nous en avons vu, mais le président même cité dans l'affaire.. Wait and see.
    Nous demandons au gouvernement pour une fois d'accepter le face à face avec Tiébilé pour nous éclaircir cette histoire.
    Pourquoi fuir si l'on n'est reproché de rien ???

  41. La jeunesse la plus aveugle du monde à la solde d'un président sans repère, insouciant et complètement perdu dans le tourbillon de la réalité du terrain politique.
    Le Mali a besoin s'il le faut d'un réaménagement total. Nous devons couper lien avec toutes ses vipères qui ne cherchent qu'à exploiter notre jeunesse pour des intérêts égoïstes.

    Sur les sites comme Malijet et Mali web, il est tellement facile de comprendre comment les gens font les commentaires. Une seule personne en quelques minute sur des pseudos différents peut écrire des milliers de commentaires en faveur du régime. Il suffit de jeter un coup d'œil sur l'heure, la minute et la seconde du commentaire pour comprendre qu'en réalité c'est la même personne.
    D'après nos information ceci est un travail du jeune directeur de communication de la présidence qui recrute des jeunes sans emploi et complètement inconscient pour ce job rien que pour salir, vilipender les opposants au régime notamment l'image de Soumaila Cissé chef de file de l'opposition.
    Comment imaginons nous sortir de la crise si nous ne voulons ni entendre, ni voir ceux qui nous disent la vérité pour le bien du pays.
    IBK dans sa stratégie d'abus de confiance au peuple malien est allé jusqu'à mettre en doute les maliens et la communauté internationale sur la transparence de la présidence dans l'attribution des 1 000 Tracteurs aux paysans.

    Les ministres épinglés pour fraude, gabegie, surfacturation etc.. oui nous en avons vu, mais le président même cité dans l'affaire.. Wait and see.
    Nous demandons au gouvernement pour une fois d'accepter le face à face avec Tiébilé pour nous éclaircir cette histoire.
    Pourquoi fuir si l'on n'est reproché de rien ???

  42. Ces trois hommes ne peuvent pas s’entendre car chacun vise un intérêt particulier. Alors que dans la recherche de solution, ce qui est plus favorable c’est l’union et la confiance mutuelle. Si les uns se méfient des autres le résultat susvisé ne sera point atteint.

  43. Je crois qu’il faut se demander ce que nous voulons pour le Mali…

    Oui, il faut sincèrement se poser cette question.

    Un jour nous demandons à tous les acteurs politique de faire chemin avec IBK pour sauver le Mali… Un autre jour nous voulons qu’il garde tous leur position initiale.. Ensuite nous traitons telle ou telle personne d’apatride s’il refuse d’aider le gouvernement dans sa gestion périlleuse des affaires de l’État..
    Mais enfin qu’est ce qui nous arrive au juste ?

    Nous avons fait l’erreur du siècle d’élire IBK à la tête du pays et depuis plus de 2 ans rien ne change. En lieu et place du changement tant attendu, le peuple assiste avec désolation à la gestion d’un régime frelaté, de scandale financier sans limite, de gros mensonge à longueur de journée sur la création d’emploi, l’insécurité grandissante etc…

    Maintenant est-ce qu’il faut tous regarder ce régime dans son agonie sans rien faire ?
    Qu’est ce que nous proposons pour la sortie de crise ?

    Aujourd’hui, pour la 1ère fois nous avons une opposition forte, responsable et déterminée pour la cause du pays.
    Si et seulement si Soumaila voulait un partage de gâteaux, il l’aurait évoqué à IBK dès la nuit de sa visite avec sa famille à Sébénikoro pour le féliciter du choix du peuple. Mais volontairement en acceptant toutes les conséquences, lui et d’autres fils dignes ont souhaités faire asseoir un contre pouvoir aux fins de cadrer le régime en cas de dérapage, ce qui fut le cas jusque là.
    Au jour d’aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le Mali saigne, la plaie est tellement profonde que si nous refusons de faire chemin ensemble, le peuple risque de connaitre un chaos fatal et ceux durant de très longue année.
    Soumaila est un excellent patriote, nous avons foi en lui et nous savons qu’il saura mettre le Mali au dessus de tout.

    Aimons le Mali,

    Ayons la volonté d’aider notre pays

    Soyons disponible pour le faire..

    Le Guide 😉

  44. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  45. La définition pure et simple de l’opposition ? 👿 👿
    Le rôle pur et simple de l’opposition ? 😈 😈 😈
    L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité. 😥 😥 😥
    Les maliennes ne croit plus en cette opposition déraisonné. 💡 💡 💡 💡
    L’opposition malienne reste ignorante de tout sur l’opposition, voilà pourquoi ils sont divisés.

  46. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  47. Toutes les nations, en tout cas démocratiques, connaissent ou en connu l’opposition dans le temps d’une manière ou d’une autre. Mais le cas du Mali est exceptionnel, pas positivement mais négativement. La preuve en est que si nous prétendons que c’est un principe de base de la démocratie, je dirai qu’elle n’a rien apporté au Mali d’Alpha Oumar à aujourd’hui. Notre opposition ne fait rien de concret à part les critiques intempestives.

  48. Certes, depuis longtemps l’opposition malienne a perdu une grande considération aux yeux du public malien, mais depuis la nomination de Soumaïla Cissé à la tête de toute l’opposition malienne, j’assure que l’opposition est devenue le tréfonds de la médiocrité.

  49. Si l’opposition si qu’elle est capable de faire mieux que les critiques. La construction du pays est le devoir de nous tous. IBK a étant son pouvoir jusqu’à l’opposition pour que tout le monde puisse se retrouver dans l’édifice. L’opposition a montré depuis longtemps une mauvaise face à la population, elle peut changer la tendance si possible la chance leur est accordé.

  50. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  51. Nous sommes tous au courant de l’attitude de nos pauvres opposants. Ils ne font rien de concret qui peut avancer le pays. Tout ce qu’ils font ne peut que détruire notre bon sens des choses. Nous avançons et ils nous barrent la route. C’est ça l’opposition?

  52. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  53. Je connais des aigris, des menteurs, des diffamateurs, et des calomniateurs ici au Mali mais pas des opposants.

  54. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays. Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  55. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  56. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition. IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance.

  57. En plus Rien d’autres ne me tue dans cette opposition que ses critiques fallacieuse sans aucune proposition. Cette opposition malienne est le genre prêt pour des critiques et absent pour des propositions.
    Ils ne savent qu’interpréter les bons actes du président en des mauvaises. 😀 😀

  58. La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. Il faut que nos opposants se penchent d’abord sur l’obtention d’une paix durable. L’opposition doit d’abord renoncer à leur quête infernale du pouvoir et se battre pour la stabilité du pays d’abord. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.

  59. Nos députés opposants, doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement. Ils doivent tous s’allier au Président dans ce combat pour la paix.

  60. L’opposition doit alors accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues. Ils doivent à présent soutenir le pouvoir dans son combat pour la paix.

  61. Le constat est de comprendre que la démocratie malienne n’est pas encore prêt pour la mise en place d’une opposition.
    D’autres oublie que l’opposition doit contribuer au développement de la nation. Ils deviennent des véritables ennemies de la nation.

  62. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  63. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  64. Certes, l’opposition doit garder un œil sur la gouvernance du régime, mais elle ne doit pas se limiter qu’aux critiques, elle doit aussi faire des propositions pour l’amélioration du travail, elle doit accompagner le pouvoir pour le bien du pays.

  65. Une très belle analyse “LOI” en réalité on ne sais plus quoi dire de cette opposition.

    Ne cherchez pas loin, ils sont simplement intéresser par l’argent et rient du tout.

  66. Nos opposants doivent d’abord renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible.

  67. Notre soit disant opposition est rempli de Femme, des Bêtes… Mais le plus grave c’est qu’il y’a même des Pédé comme M sidibé.

  68. Cette opposition malienne est devenu pure que la rébellion au nord du pays, ils ne sont jamais concentré sur la vrais réalité des maliens qui souffrent.
    Ils ne sont jamais là pour diriger la conscience du gouvernement et de l’aider dans le combat qui urge.
    Tout le monde sais que des frères souffre à Kidal, une zone du Mali dans laquelle l’autorité malienne n’as pas encore la totalité des contrôle grâce à des fausses raisons de la France.
    Le gouvernement se bat jours et nuit pour que les conditions de vie de ces maliens en ce lieu soit améliorer. Le gouvernement se combatte envers la paix et la stabilité du pays.
    Cette opposition au lieu d’accompagner le gouvernement envers cette lutte nous parle chaque fois des choses qui ne sont souvent même pas vrai Tel que : des sujets sur la surfacturation et autres qui n’importent que l’argent, on dirait que c’est l’argent seulement qui est important pour ces opposants.
    En réalité les opposants eux-mêmes n’ont pas l’importance d’une opposition.
    😯 😯 😯 😯

  69. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS LE PARENA
    ABAS L’URD
    ABAS SOUMAILA
    ABAS GASSAMA
    ABAS MODIBO SIDIBO

  70. Les opposants sont des vrais bandits du pays, ils ne cherchent que leurs intérêts personnels, c’est-à-dire ils veulent seulement remplies leurs poches en mettant le feu au pays.

  71. Vu les parcours de TIEBILE DRAME, on se rend compte qu’il n’est rien d’autre qu’un individu qui cherche à rendre la situation plus difficile, car depuis le temps de MOUSSA TRAORE ce même TIEBILE était dans le gouvernement et depuis a cet époque le pays était dans une situation précaire et plus pire que nous croyons.

  72. Entant qu’un membre d’opposition, il faut réellement se soucis la situation dont le pays confronte actuellement. La question qui doit se posée est de savoir quel a été la contribution de TIEBILE DRAME, au moment de la crise du nord Mali.
    Comme dit les BAMABARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOURAFANAYE.
    TIEBILE ET SOUMAILA SONT DES YOGORO.

  73. Malgré les efforts fournis par le gouvernement certains comment les opposants essayent de rendre la situation plus difficile, n’en j’aie mare de voire la tête de SOUMAILA CISSE, MODIBO SIDIBE et le pauvre GASSAMA.

  74. SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu. Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir avec la réalité du concrète du pays.

  75. Après constat, 😯 😯 😯 😯 il est simple de savoir que l’opposition malienne est nulle à chier ( les brebis gâleux le savent, c’est pourquoi ils sont GALEUX 😆 😆 😆 )
    Tout d’abord………..ces trois grandes figures de la branche institutionnelle font chemin à part. 😯 😯 😯
    Sur un sujet……. on ne voit quasiment pas l’urd 😛 😛 et le parena 😛 😛 à la même table ou encore sur la même lancée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Encore……… TIEBILE engage une guerre furieuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour se venger du refus du président de l’accepter en sa compagnie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et de la divergence qui les ont opposé en 2007 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en commune IV.
    Soumalia quant à lui…….. préserve son titre de chef de file parce qu’il se sait gaité 8) 8) 8) par l’autre en même temps il veut avoir une place dans le gouvernement. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 Le seul conseil, on ne peut pas courir et gratter le derrière. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La troisième figure moins important depuis qu’il a fait son comming out 😆 😆 😆 😆 , tente de se refaire une nouvelle façade politique 👿 👿 👿 en tenant une conférence de presse devant un taximan 😀 😀 et un autre passant 😀 😀 qui vont l’applaudir pour le monter sur un château d’Espagne 😆 😆 😆 😆 😆
    Enfin……. Mariko qui est le borné finit par fuir les soi-disant nouveaux opposants qui viennent renforcer les rangs 😈 😈 😈 😈 Peut-être qu’ils portent des têtes d’ânes…. 😈 😈 😈 😈 ce sont des ânes après tout 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  76. Malheur à l’opposition , comme dit les BAMBARAS IKB JOUGOU BË BE SA. De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi. Retraçons les actes causés par SOUMAILA, primo, il était poursuit pour cause de blanchissement d’argent l’lorsqu’il a la FMI, secundo, il a vendu l’usine d’HUCOMATEX a KOULIKORO et beaucoup de nos parents sont en chômage grâce à lui, tiercions il est l’auteur principale de la désorganisation politique du Mali. SOUMAILA est un vrai criminel, alors un criminel a sa place dernière le barrot.

  77. Cette opposition n’est qu’une bande des bluffeurs. Il ne font rient pour le peuple, tous ce qu’ils disent sont une manière de bien se positionner.

  78. Ils n’ont rien vue encore, l’opposition Malienne est devenu le principal ennemis du pays, on devrait mettre fin l’opposition, car elle ne joue pas son rôle comme il faut. Tous les opposants du Mali sont des individus qui sont contre le bonheur des Maliens, la population Malienne souhaite toujours la disparition de l’opposition par ce qu’elle cherche de rendre la obscure quelque chose qui est claire.

  79. Au Mali, les opposants les plus influents sont les suivants: Soumaïla Cissé de l’Urd, Tiébilé Dramé du Parena, Modibo Sidibé des Fare Anka Wuli, Oumar Maricko qui ne fait pas partie de cette opposition. Car son parti est dans la majorité présidentielle. Donc ces derniers sont tous les uns montés contre les autres. Pour voiler les faces des maliens, ils font semblants d’être solidaires, uni. Alors que nous savons tous qu’ils ne le sont pas. 😛 😛 💡 💡

  80. C’est vraiment déplorable pour ce pays de ne pas avoir de vrais opposant. Mais seulement des bavards, des nouveau-nés qui pleurent sans cause et sans but. C’est-à-dire qu’ils critiquent sans fondements, précisions et propositions profitables à la nation. Comme on le dit en bambara: “Souley ma fissa ni Demba” 💡 💡 💡 💡

  81. Quand une opposition est basée sur l’opportunité, l’intérêt personnel et l’occasion de revenir à la course, cela ne peut se solder que par désaccord, dispersion et enfin éclatement

  82. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne, l’opposition de la honte, permettez-moi de l’appeler ainsi, est remplie des partis comme le bélier blanc et l’Urd. Apparemment ils font comme s’ils s’entendent bien alors que la réalité est autre. 😆 😆 😈 😈

  83. Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des politiciens de même plumage. Ils ont à peu près les mêmes histoires politiques et mêmes mauvaises réputations politiques. Ils sont tous deux en campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. L’opposition de ce pays est dominée par ces deux voyous. 😛 😛 😀 😀

  84. “L’opposition entre dispersion, désaccord et division” cette opposition a toujours été comme cela. Sous ATT, elle avait quasiment disparu parce qu’elle recevait des pots de vin pour son silence absolu. C’est l’une des raisons invoquées par les experts sur les facteurs de la crise malienne de 2012. Et maintenant, dans l’opposition, chacun a des objectifs différents des ceux de l’autre, en somme c’est une opposition par circonstance. Le SADI qui est le parti le plus réputé dans l’opposition a refusé de suivre les nouveaux venus et Dieu seul sait pourquoi

  85. S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le font Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sur la scène politique. Modibo Sidibé le pédophile ne peut pas faire de proposition non plus. Quelle opposition avons-nous au Mali ici? Une question qui mérite d’être posée. 🙄 🙄 🙄

  86. Soumaïla Cissé est opposant vaut rien. Il est le premier ennemi du Mali.
    N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Non, journaliste, ne comparez pas IBK à ce faux type. SOUMI peut aller au diable, on n’a pas besoin de lui.
    Tiébilé Dramé on en parle même pas. Il est capable uniquement quand il s’agit de faire des diffamations, comme il l’a fait avec les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef de l’Etat. 💡 💡 😛 😛

  87. Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et Modibo Sidibé, les leitmotivs de l’opposition malienne, sont tous des opposants malhonnêtes et sans vergogne. Ils montrent aux gens qu’ils ne sont pasen mesure de s’acquitter de leurs obligations d’opposants vis à vis du peuple.

  88. La dispersion de l’opposition est une très bonne chose, cela permet de bien valoir la stabilisation de notre pays. Fuck les militants de l’opposition !!! Vive le Mali un et indivisible !!!

  89. Soumaïla Cissé est un minable opposant de l’opposition malienne. On voulait qu’il se prononce sur les réalités de notre pays. Mais à notre grande surprise, le monsieur n’a pas pu nous éclairer sur les sujets qui ont fait qu’il a fait l’objet de critiques de la part de la presse nationale. J’affirme même qu’il ne peut pas gérer la responsabilité qui lui a été confiée. Je lance un appel à son successeur par ordre décroissant. Dans quelques années, il va lui-même rendre démission.
    Il n’aura pas non plus de poste ministériel dans ce pays. Tout le monde sait qu’il n’est qu’un politichien incapable.
    Avec une opposition remplie des personnes volonté, il ne pourront jamais s’entendre pour viser dans le même sens.

  90. Voilà la composition exacte de l’opposition du Mali : La bête, le brut et le poltron.
    Une très belle bande de racailles

  91. Une opposition basé sur intérêt personnel ne verra jamais le jour, pour qu’une équipe fonctionne à merveille. Il faut tout d’abord l’union et la cohésion sociale. Par contre, force est de reconnaitre que les hommes et les femmes de cette opposition se veulent tous la tête les uns et les autres.

  92. Le Mali n’a pas d’opposition mais une bande de pessimistes. Être opposant veut pas dire de s’opposer à tout. C’est ce que fait notre opposition. On ne peut pas se glorifier de cette opposition de la honte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  93. PRRRRRR!!!!! Cette opposition est la fosse aux serpents, la chasse de l’hyène et le partage du loin.

    La fosse aux serpents parce que si tu tombe dedans tu es mort subitement, ils vont te piquer de tous les côtés. Monsieur Koita du PS yelen koura me fait pitié dès maintenant

    La chasse de l’hyène parce qu’ils se battent tous contre un seul mais chacun ne veut rallier à l’autre pour former une union

    Le partage du lion parce que le plus fort veut tout et tout pour lui seul, rien pour les autres

  94. Les opposants de ce pays sont tous des opportunistes/. Ils ne peuvent pas faire une seule voix pour une seule cause. Chacun vise ses intérêts personnels et ne pense qu’à lui-même. Le nouveau pôle créé par Zoumana Sacko et Modibo Sidibé n’intègre pas tous les partis de l’opposition. Cette opposition ne peut pas être soudée. 😆 😆 😆

  95. #A bas l’opposition malienne !!!
    #A bas Tièbilé Dramé !!!
    #A bas Soumaila CIssé !!!
    #A bas Mamadou Gassama !!!
    #A bas Modibo Sidibé !!!

  96. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos :mrgreen: :mrgreen: Il ne propose rien sauf critiquer :mrgreen: :mrgreen: alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀

  97. Si ça pourri, ça va se sentir. Seul le temps compte, tout finira par être étalé un beau jour. A bas l’opposition malienne !!!

  98. C’est Soumaïla Cissé même qui me fait énerver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK

  99. Quelle bonne nouvelle, j’en étais totalement sûr que cela arrivera un jour ou l’autre. D’ailleurs leurs façons d’agir individuellement le prouve. Depuis un certain temps on ne voit plus les opposants agir ensemble.

  100. Quant on prend les dénonciations de notre opposition 😥 😥 😥 nous verrons qu’elle est souciée de sa part de gâteau seulement, surtout plus précisément Soumi Champion de son nouveau poste de chef de file de l’opposition et il s’en fout des soldats qui sont tombés sur le champ d’honneur, leurs familles, nos réfugiés, les enfants privés de l’école au nord, le cantonnement des famas 😥 😥 😥 L’opposition malienne ne s’est jamais battue pour changer ces situations. Vous allez pourrir sans être le président du Mali.

  101. Malheureusement le Mali est tombé sur une opposition ignorant et quasiment destructeur. Son seul objectif est d’inciter la population au révolte contre le gouvernement c’est tout. Le Mali est dans une lancée totalement prometteuse mais avec cette opposition tout risque de s’effondre à moins d’une seconde.

    • C’est quel Sikasso ici? Sikasso le bon ou Sikasso le con? En tout cas très belle analyse monsieur de la 3e région

  102. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader.

  103. Ce n’est pas étonnant raison pour laquelle CHOGUEL les a recadrés au moment de la vacance gouvernementale. Cette opposition ne vise que son intérêt personnel, elle n’a aucune vision sur la population. Parce que même votre chef SOUMI n’aime pas la pauvre population, la preuve en est qu’en campagne présidentielle 2013 le monsieur faisait le tour des villages en hélicoptère, oh !!! Mais dit-dont, c’était pour se moquer d’eux ou pour aller leur faire part tes mots de campagne. Les opposants maliens sont tous des opportunistes. Le pays est en deuil au lieu d’apporter vos soutiens au gouvernement vous profiter de cela en une période d’acharnement.

  104. L’opposition malienne ne connaitra jamais de progression avec un tel rythme, s’il ne sait plus ni comment, ou, quand et pourquoi mettre les pieds. Cela est tout fait normal. On a l’impression que c’est eux qui sont au pouvoir alors que tel n’est pas le cas.

  105. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  106. C’est tout fait normal que l’opposition malienne soit quasiment aphone et divisé. Elle a eu ce qu’elle a toujours mérité, une opposition sans ambition politique, ni volonté patriotique ne peut guère progresser.

  107. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  108. Cela n’est absolument pas étonnant de voir nos opposants dispersés. Après tout c’est le fruit d’un clan mafieux. Un clan garni des bandes antagonistes et incompétent ne peut que régresser constamment. Jamais nos opposants n’iront de l’avant avec ce rythme.

  109. C’est le début du commencement, ils n’ont rien vus d’abord bientôt nous entendrons plus parler de l’opposition. C’est l’union qui fait la force, si eux même se fourvoie dans le sombre. Cela est une bonne chose, au moins ce pays reconnaitra la stabilité.

  110. Parlant du statut de l’opposition, il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. C’est précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné, ni de l’autorité ni de l’opposition 😀 😀 😀 C’est l’intérêt de l’Etat qui doit primer sur tout.

  111. Je crois qu’il faut se demander ce que nous voulons pour le Mali…

    Oui, il faut sincèrement se poser cette question.

    Un jour nous demandons à tous les acteurs politique de faire chemin avec IBK pour sauver le Mali… Un autre jour nous voulons qu’il garde tous leur position initiale.. Ensuite nous traitons telle ou telle personne d’apatride s’il refuse d’aider le gouvernement dans sa gestion périlleuse des affaires de l’État..
    Mais enfin qu’est ce qui nous arrive au juste ?

    Nous avons fait l’erreur du siècle d’élire IBK à la tête du pays et depuis plus de 2 ans rien ne change. En lieu et place du changement tant attendu, le peuple assiste avec désolation à la gestion d’un régime frelaté, de scandale financier sans limite, de gros mensonge à longueur de journée sur la création d’emploi, l’insécurité grandissante etc…

    Maintenant est-ce qu’il faut tous regarder ce régime dans son agonie sans rien faire ?
    Qu’est ce que nous proposons pour la sortie de crise ?

    Aujourd’hui, pour la 1ère fois nous avons une opposition forte, responsable et déterminée pour la cause du pays.
    Si et seulement si Soumaila voulait un partage de gâteaux, il l’aurait évoqué à IBK dès la nuit de sa visite avec sa famille à Sébénikoro pour le féliciter du choix du peuple. Mais volontairement en acceptant toutes les conséquences, lui et d’autres fils dignes ont souhaités faire asseoir un contre pouvoir aux fins de cadrer le régime en cas de dérapage, ce qui fut le cas jusque là.
    Au jour d’aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le Mali saigne, la plaie est tellement profonde que si nous refusons de faire chemin ensemble, le peuple risque de connaitre un chaos fatal et ceux durant de très longue année.
    Soumaila est un excellent patriote, nous avons foi en lui et nous savons qu’il saura mettre le Mali au dessus de tout.

    Aimons le Mali,

    Ayons la volonté d’aider notre pays

    Soyons disponible pour le faire..

    Le Guide

    • Yacoub l’impoli du peuple et le chien de l’URD t’es là encore 😆 😆 😆 ❓ je ne t’ai pas dit que 😆 😆 😆 URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

    • SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parlant ton SOUMI CHAMPION a-t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀

Comments are closed.