Scandale politico-financier : Pourquoi IBK a renoncé à résider à l’ex-base aérienne de Bamako

26

Pressenti par l’ancien président ATT pour lui servir de résidence de retraite, un immeuble d’environ deux hectares situé à l’ex-base aérienne de Bamako se trouve au coeur d’un énorme scandale politico-financier. Au point que le nouvel élu, IBK, a renoncé à l’occuper.

 

IBK_Faso

 

Le conseil des ministres du mercredi 21 août 2013 a, par décret, affecté au ministère du Logement le titre foncier n°306 CIII de l’ex-base aérienne de Bamako, titre antérieurement affecté au ministère de la Défense pour les besoins de l’armée. De ce titre-mère n° 306 CIII, il est prévu, selon le décret, de distraire les deux titres fonciers suivants: le titre foncier n° 543 CIII d’une superficie de 1 hectare 81 ares 63 centiares et le titre foncier n° 544 CIII d’une superficie de 81 ares 86 centiares. Ces deux titres distraits doivent servir abriter des résidences au bénéfice des  anciens présidents de la République.

 

 

Logement de retraite de Dioncounda

 

Avant le décret du 21 août 2013, la parcelle de 81 ares  (8.100 mètres carrés) servait de résidence habituelle aux Premiers Ministres. Au début de la Transition, Dioncounda Traoré se rend compte que les destructions infligées, le 22 mars 2012, par la junte militaire, au palais de Koulouba rendent l’édifice inapte au logement du chef de l’Etat. Dioncounda décide alors d’utiliser pour lui-même la résidence des anciens Premiers Ministres. L’endroit n’envie rien, il est vrai, à un palais présidentiel pour avoir, depuis longtemps, fait l’objet de fastueux travaux de révovation; en tout cas, il plaît à ce point au président de la Transition qu’il en fait sa résidence définitive de retraite. La mise de la parcelle à la disposition du président sortant a-t-elle été suivie de la mutation du titre foncier au nom de Dioncounda Traoré ? En d’autres termes, la parcelle reste-t-elle propriété de l’Etat ou est-elle devenue un bien privé de Dioncounda ? On ne sait. Il est loisible au nouveau pouvoir de s’informer là-dessus. On ne sait pas non plus si la résidence de retraite que l’ancien président Alpha Oumar Konaré s’est fait construire à Souleymanebougou (route de Koulikoro) se trouve immatriculé au nom de l’Etat à celui de Konaré. En revanche, de nombreuses sources attestent que la parcelle occupée, depuis 2002, par l’ancien président Moussa Traoré se trouve au nom de l’Etat du Mali. Mais passons…

 

La place convoitée par ATT

 

Après avoir dépassé le portail de la nouvelle résidence de Dioncounda Traoré, on aboutit, deux cents mètres plus loin, à une parcelle beaucoup plus vaste. Bâtie par Moussa Traoré qui l’utilisait comme résidence secondaire – après le palais de Koulouba – jusqu’à sa chute, la place est vaste de près de 2 hectares (1,8 exactement). Sous la Transition de 1991, ATT la réaménage et y prend ses quartiers. Il y reste après la fin de la Transition jusqu’à son retour au pouvoir  en 2002. Il continue de l’occuper, à titre secondaire pendant ses deux mandats présidentiels. En 2012, allant sur la fin de son dernier mandat, il fait rénover la place dans l’espoir d’y prendre sa retraite après avoir quitté le pouvoir. Le sort en décide autrement puisqu’ATT s’exile à Dakar suite au putsch du 22 mars 2012.

 

Nouvellement élu en août 2013, IBK songe à s’installer en ce lieu de rêve où, tout en demeurant au centre de la ville, à deux doigts de la Cité administrative, siège des ministères, on n’en est pas moins journellement bercé par le chant des oiseaux nichés dans les hautes frondaisons.

 

 

De surcroît, l’endroit s’avère facile à sécuriser par ces temps agités : une seule voie y conduit, que la garde présidentielle n’aurait nulle peine à contrôler. Une équipe d’IBK se rend donc en visite exploratoire sur le site que l’on croit d’ailleurs fin prêt à l’usage. Grosse surprise : l’équipe tombe nez à nez sur une entreprise chinoise en pleins travaux de rénovation.

 

L’entreprise porte le nom de CHECHEC et dit agir au nom de l’Etat du Mali. Interrogée, elle prétend bénéficier (tenez-vous bien !) d’un “contrat de gré à gré verbal” de 5 milliards de FCFA !

 

Qui lui a donné ce fameux “contrat de gré à gré verbal “? Motus, bouche cousue ! L’affaire sent le roussi à plein nez. L’équipe d’IBK s’en méfie; elle craint que le nouveau président, réputé intègre et élu sur la base de promesses de changement, ne soit, dès au début de son mandat, éclaboussé par quelque scandale en logeant dans un immeuble si problématique. De fait, s’il décide d’y loger, le nouveau président va devoir régler l’entreprise CHECHEC et, par conséquent, régulariser un contrat verbal à tout point de vue illégal. Par ailleurs, comment s’assurer de la véracité des factures de CHECHEC qui prétend avoir déjà investi 5 milliards dans les travaux ?

 

IBK s’éloigne prudemment

 

La prudence d’IBK lui épargne assurément de lourdes tuiles politico-financières. Mais une question reste ouverte: qui a autorisé ce “contrat de gré à gré verbal” pour un montant si colossal ?Qui avait assez d’autorité pour octroyer un marché public si hasardeux ? Voilà du blé à moudre pour les enquêteurs publics, pour peu qu’ils servent à quelque chose…

 

Pour notre part, fouinant çà et là, nous nous sommes laissé dire que le limogeage du très rigoureux Tiena Coulibaly du ministère des Finances avait quelque chose à voir avec ce “contrat de gré à gré verbal”. En effet, juste après le limogeage, le Fonds Monétaire International a fait fuiter dans la presse une “note confidentielle” dont il ressort que Tiena avait bloqué des marchés publics à l’opportunité ou à la moralité douteuse. Parmi les innombrables marchés en cause figure  un contrat d’une valeur de 4,4 milliards de francs CFA qui devait être passé avec la société chinoise CHECHEC pour “réhabiliter le palais présidentiel de Koulouba”. Et si, au lieu marché du palais présidentiel de Koulouba, bloqué par Tiena, quelqu’un avait changé le fusil d’épaule et chargé CHECHEC de rénover plutôt la résidence présidentielle de l’ex-base aérienne ?

 

En tout cas, la proximité entre les montants du marché bloqué (4,4 milliards) et le marché exécuté (5 milliards), l’implication de CHECHEC dans les deux marchés et la hâte avec laquelle on s’est échiné à exécuter le marché verbal indiquent que quelqu’un de très haut placé s’est consciencieusement sucré sur le dos du contribuable malien. Or, sauf erreur ou omission (formule favorite des comptables), IBK a bien annoncé, le 4 septembre 2013, que cela n’adviendrait plus…

 

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Le citoyen lamda se retrouve piétiné avec des maigres marchés,comment peut il y avoir un essor économique national si les marchés les plus importants sont données au gré à gré à des entreprises étrangères, Le Mali doit aller à l’école du Burkina Faso, si il ya un gros marché c’est pour une entreprise nationale s’il y’a trois gros marchés au moins deux reviennent à deux entreprises nationales, cela fait aujourd’hui que le Mali manque de main d’oeuvre hautement qualifiée en BTP, car depuis 20 ans que cela dure maintenant, les autorités s’abonne chez les chinois, car aucune entreprise du Mali actuellement ne peut donner 10% de 5 milliard en liquide(500 millions)s’il vous plait, avant de commencer les travaux.Alors les entreprises chinoise on cette possibilité, vous savez depuis longtemps ce qui se passe, ce pays est totalement foutu.

  2. Depuis plus de 15 ans ,les Autorités maliennes ne font que donner gré à gré des marches très importants aux entreprises chinoises contre des pots de vin. Il faut que nos autorités comprennent que le Mali est un des rares pays en Afrique de l’Ouest qui depuis les indépendances forment les ingenieurs de notre sous region mais aussi de beaucoup pays de l’Afrique au Sud du Sahara. Il y a au Mali des entreprises maliennes très specialisées dans les travaux qui sont autant capables que les entreprises chinoises.Ces entreprises sont rejetées au profit des chinois pour des raisons de pots de vin.Ces derniers temps beaucoup de nos dirigeants sont devenus des entrepreneurs à travers des proches.Il faut que les autorités maliennes comprennent qu’il est un devoir pour eux de donner du travail aux maliens et que celà est obligatoire et un serment du Président de la République.Les maliens ne tolereront plus ces methodes d’autruche consistant à donner nos marches gré à gré aux chinois ou à des parents.Beaucoup de responsables pour justifier leur forfaiture ne font que chanter que les entreprises maliennes ne sont pas bonnes.Donc nous diront que les Ministres maliens,les commerçants maliens,les travailleurs maliens,les hommes maliens et les femmes maliennes ne sont pas bons,mais que tous les maliens doivent manger,s’habiller,se loger et se soigner d’ou l’obligation de donner du travail à tous les maliens.Comme Tomas Sankara le disait, “les hommes politiques n’ont besoin des noirs que pendant les elections”.Nous ne tolererons plus ces politiques de trahison,de mensonge et d’escroquerie pratiquées par nos responsables.

  3. Nous de la 1ère région, où l’état ne s’occupe presque pas de l’éducation, de la santé de l’hydraulique. Nous réclamons aussi nos assises. Nous demandons aux nouvelles autorités une gestion équitable du pays. Car les troubles peuvent venir de partout.
    Nous nous érigeons contre tout deal pour se perpétuer au pouvoir sans tenir compte du pays, de l’ensemble du pays.
    Il faut dire clairement au Malien que nous allons faire du forcing aux autres régions du pays. Sinon nous ne voyons pas comment on peut résoudre un problème aussi vieux que le Mali en 60 jours. Soyons sérieux pour la chose publique! Un peu d’humilité! Car le peuple ne va pas se laisser berner par un parvenu qui ne voit que son seul intérêt.
    A savoir jouir du pouvoir. Sans préoccupation aucune du citoyen lamda.
    NON et NOn!!

  4. Ce monsieur est un assoiffé de pouvoir. Ce n’est pas la gueule qui dirige un pays. Mais l’intelligence. Aucun Malien n’aura l’intelligence d’ATT pour conclure des accords à l’avantage du Mali.
    Vivement que les Maliens le consultent.
    On a vu l’activité diplomatique intense du MNLA. On les confie ce ministère de la diplomatie pourquoi?
    Il y’a plusieurs autres bêtises qui arrivent.
    Chers compatriotes ne dormez pas!
    Préparez-vous au pire. Donc à l’action citoyenne. Pour dire que vous êtes là. Et que même un président élu ne peut pas se permettre tout.
    IBK: c’est son pouvoir qui l’intéresse. Est-il possible de résoudre le problème du Nord en 60 jours une fois pour toutes? OUI Si on donne au MNLA tout ce qu’il veut. Oui. C’est à ce prix que le problème du Nord sera résolu.Chers filles et fils du Mali. Ce n’est pas cela que nous méritons. Les autres qui sont opposés au MNLA que gagneront-ils? Rien. Moi je connais KAYE. Là bas la vie est aussi dure. L’état y est presque absent. Nous au ass

  5. Tiekorobani, n’est ce pas le meme IBK qui a investi dans ce batiment pres de 600, dans les annees 90? En ce temps je me rappelle, la presse privee avait fait la comparaison entre la bourse reclamee par les etudiant (plus de 300 millions) et le debit de cette “renovation princiere”?
    ALLEZ SAVOIR QUI EST QWUI DANS CE MALI D’AUJOURD’HUI.
    TOUT CE QU’ON ATTEND DU NOUVEAU PRESIDENT C’EST DE REGLER UNE FOIS POUR TOUTE LE CAS JUNTE ET MNLA. Il dispose de bonnes prejugees sur ce plan Le reste est a faire par les maliens eux memes. Car le changement dont on parle a tout bout de champ ne viendra que de nous memes, chaque citoyen malien pris individuellement.

  6. Demander à dioncouda. Épingle par tienan le ministre des finances à l époque mr dioncouda décida alors de garder la résidence des premiers ministre. D ailleurs il n a pas le statut d ancien président car il n à pas été élu démocratiquement donc il ne doit pas avoir les privilèges d ancien chef de l état . Mais comme nous sommes au Mali tout est possible la constitution n est plus respecté , chacun le fait à sa guise. Le changement pour ce pays se fera avec nos arrières petits enfants en 2050 probablement . Att part il revient avec Dioncouda en pire. Att est revenu avec Ibk restons et attendons voir ce changement qui devient un mythe.

  7. Et on s’étonne que le blanc ne nous respect pas… Le respect ça se gagne pas par de petite magouille qui fait très mal aux Maliens intègres.

  8. c’est beau ça un contrat de gré à gré VERBAL de 5 milliards !!!! 😆 😆 😆
    le mali est un pays extraordinaire.
    Comment peut-on faire un tel marché sans que personne le le voit ?
    5 milliards de travaux ça fait beaucoup de bruit (achat, personnel au travail, bruit des travaux eux-mêmes), et personne n’a rien vu, rien entendu ?
    Et IBK attend quoi pour faire arrêter les dirigeants de la dite Ste, leur demander des comptes officiels et publics (donc les noms des commanditaires), et dans la foulée faire arrêter ces derniers… a moins qu’il ne les ait déjà nommé ministres ! 😳 😳 😳
    l’Afrique et le Mali sont malade de tous ses dirigeants qui n’ont qu’un seul principe: voler, voler et voler encore le plus vite possible tout ce qui peut l’être.
    A quand la peine de mort en place publique pour tout fonctionnaire et politicien fautif de corruption et de vol ? Seule solution pour arrêter le désastre. 👿 👿 👿

    • Onate

      Personnellement je ne crois pas à cette histoire de CONTRAT DE GRE A GRE VERBAL DE 5 MILLIARDS.

      Quelle entreprise (même dirigée par une équipe de fous) s’engage sur du VERBAL pour commencer l’exécution des travaux pour un montant aussi important!!!! 🙄 🙄 🙄

      • j’ai aussi du mal à croire qu’il n’y a eu aucun écrit… sauf si ça a été payé d’avance… ça c’est déjà vu.
        Dans tous les cas comment peut-on accepter que certaines personnes (dont notre ex président intérimaire voleur) puisses s’octroyer des palais au frais de la nation quand on manque de tout ?
        Il est temps de revoir nos valeurs de base. 👿 👿 👿

  9. vraiment décevant ce gouvernement. C’est la continuité dans la continuité; et non le changement tant attendu. Dans tout les cas ;le peuple veille au grain Mr le Président. Plus
    rien ne serra comme avant.

  10. Il n’est pas question que vous lui retirez “ATT” sa résidence d’ancien chef d’Etat qu’il occupe depuis le moment ou il était applaudit c’est à dire depuis 1992 . Il mérite cette résidence quelque soit les milliards a y mettre .

    LES HOMMES OUBLIENT TROP VITE MAIS LE TOUT PUISSANT N’OUBLIE PAS

  11. Je suis resté sur ma faim,lorsque j’ai eu connaissance que le nouveau gouvernement est composé sans porte parole,or il me semble que cette période de notre histoire mérite d’être expliquée avec beaucoup de pédagogie tant les attentes légitimes et nombreuses.
    Il faudra mettre en place une cellule de communication,pour tenir informé les populations des actions d’envergures et les grands projets et décisions qui concernent la vie de la nation,il faut que le gouvernement parle et explique,le mali a changé et on voit se qui se passe ailleurs,faites attention!
    Il faut aller à l’organisation de débats télévisés entre l’opposition et la majorité;il faut informer et informer vrai.
    comme on le dit chez nous”lorsque les personnes viennent en toi,si tu n’rien à leur donner dit leur au moins quelque chose”

  12. Soyons prudents,il faut que le peuple veille et que l’opposition avec des hs’impliquent pour dénoncer les malversations des ressources de l’état.
    Il manque des centres de santé,d’école de poste de garde(sécurité)il manque à manger et à boire au peuple,les résidences des anciens chefs d’état ne doivent pas être une priorité,éh,awhé sabali sinon……le peuple va réagir,et réagir grave après tout ce qu’il a enduré ces dernières années.
    Je conseille à ce gouvernement de demander à faire l’audit des grands projets et de faire l’état des lieux de nos finances,sinon il répondra grave devant l’histoire.

  13. Sincèrement, IBK est un illusion car le gouvernement mis en place n’est qu’une continuité. j’ai beaucoup regretté de voter pour lui et si c’etait à refaire, je penses que je voterai Soumaïla Cissé. Comment on peut faire un gouvernement serieux maintenant sans Tiènan Coulibaly en finance et Malick Coulibaly à la justice? Vraiment IBK a dessus les maliens.

  14. je doute fort qu’IBK fasse le changement tant souhaité par les maliens.les vieilles habitudes ont la vie dure.il est lui aussi en transition.il faut des gens neufs pour impulser le changement ,cette équipe on la soutient mais nous sommes un peu groggy ,à part quelques hommes ils sont tous coupables de la mauvaise gestion de ces vingt dernières années.on prend les mêmes hommes et on recommence. si cette affaire est vraie on saura la vraie nature de IBK.Va t-il sévir ou tout simplement laisser faire ,wait and see.

  15. Monsieur le président il y aura plus de mig mag dans ce pays vous l’avez bien dit ce problème de foncier ou logement il faut le résoudre le plus vite si non le peuple est la.Sachez que vous êtes élu par le peuple malien à l’unanimité cependant Djonkouda ne l’a pas été donc les mig mag crées à son passage doivent être balayés au plus vite. Encore attention monsieur le président le peuple vous regarde.

  16. Voilà pourquoi j’aime lire tes articles Tièkorobani.Comme c’est Diango Cissoko qui aurait demandé “l’éviction” de Tiènan, Diango pourrait connaitre la personne qui aurait passé ce marché!Voilà des choses sur lesquelles l’opposition ne doit pas se taire!Si l’URD joue pleinement son rôle, beaucoup de personnalités trempées dans ces affaires de passation de marchés se retrouveront face à la justice et cela pour le bonheur de notre peuple.

  17. IBK est-il l’homme du changement ou une simple illusion? Le peuple l’a élu pour arrêter ce genre de pratique et il exige donc la vérité sur cette affaire.
    😈

      • Emoo
        “La réponse: IBK est une illusion, une simple illusion ,une illusion totale.”

        Ca parait pourtant tellement EVIDENT et tellement FLAGRANT!

        C’est seulement maintenant, avec la nomination de ce gouvernement composé d’anciens requins, de parents, et de putschistes “récompensés” que personne ne peut nier, que les rêveurs optimistes commencent à se réveiller!… 🙁 🙁 🙁

        Je me suis tué à l’écrire pendant la campagne: Comment un des principaux PILIERS de la politique vérolée de l’époque AOK pourrait devenir subitement droit, intègre, et sans concession??? Je ne comprends toujours pas comment tant de Maliens ont pu croire à une aussi incompréhensible métamorphose!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        On élit un des plus éminents pontes de la “politique d’avant”, et on est sidéré de constater qu’il nous serve la …….”politique d’avant”! 😯 😯 😯 😯

        Qui est fou à la fin? Les électeurs ou lui?

  18. Nous espérons simplement que la justice sera courageuse et pensera à tous ces Maliens qui n’ont pas accès à l’eau potable et qui mangent à peine. Les Maliens ont soif d’être dirigés autrement. Il faut toute la vérité sur ces affaires.

Comments are closed.