Scandale électoral à Djenné : La Cour constitutionnelle recale l’Urd au profit du Rpm

4

             

Les membres de la Cour Constitutionnelle
Les membres de la Cour Constitutionnelle

   Après avoir battu à plate couture Ibk lors des deux tours de la présidentielle à Djenné avant d’obtenir la majorité absolue devant le Rpm et l’Adéma réunis, l’Urd est victime du tour de bras de la Constitutionnelle. C’est le moins que l’on puisse dire tant Djenné est un bastion de l’Urd, tant les chiffres parlent d’eux-mêmes et autant la Cour a billé par le rejet des requêtes. Tenez-vous bien !

 

Au premier tour de la présidentielle, Soumaïla Cissé a amassé 20 040 voix contre seulement 8 651 pour Ibk. Au second tour, il s’offre 24 118 voix contre 23 582 pour Ibk et tous qui ont couru vers lui.

 

Au premier tour des législatives, l’Urd amasse 24 022 voix contre 20 429 pour le Rpm et l’Adema. Alors la Cour constitutionnelle prend son couteau et coupe sans murmure ni hésitation. Oui, le matin, Téréta et Nancouma ont été aperçu à la Cour constitutionnelle. Et la proclamation prévue à 10 h aura lieu après 11 h. Ça veut dire ce que ça veut dire. C’est alors que les 51,26% de l’Urd (majorité qualifainate dès le premier tour) sont ramenés à 49,18% et les 43% de ses adversaires augmentent à 45%.

 

Bravo donc, l’Etat Rpm est en marche, la Cour constitutionnelle s’est couchée devant le prince du jour. Tout est en branle pour faire passer Baber Gano, membre du bureau politique en sa qualité de Secrétaire aux affaires juridiques du Rpm.

 

Les annulations sont effectuées selon le schéma suivant

 

Commune de Fakala : 6 601 voix annulées, 42 bureaux de vote

 

Femaye 4 260 voix annulées, 25 bureaux de vote

 

Sur ce total, 6300 voix de l’Urd sont annulées pour organiser le second tour.

Attendons de voir ce qui va se passer au second tour.

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je préfère le RPM à l’URD mais Allah m’a donné mon cerveau pour analyser, réfléchir avant d’agir je pense que la cours constitutionnelle a très mal tranché et la victoire de l’URD à Djénné a été tout simplement volée. C’est ça aussi le béa bas de notre justice. je convie les responsables de l’URD de se conformer car c’est la roue de l’histoire qui tourne et personne ne peut l’arrêter. Hier vous (URD, RPM) sous le coupole de l’ADEMA avait massacré ensemble l’opposition, maintenant que vous ne parlez pas le même langage le parti état RPM vous fera subir votre expérience commune. A chacun son tour c’est le coiffeur !!!!!

  2. Vous allez connaître le vrai visage du dictateur IBK. Tout revient à lui et il va foudre le Mali dedans avec son injustice.

  3. Mais mon cher Karim tu es en FRANCE tu ne sais ce qui se passé dans ce pays.LE RPM après avoir elu tous les terroriste et narcotraficants de ce pays sur leur procede par menace et arrongance dans toutes les circonscription electorale du Mali.
    les exemple les plus frappants se sont passes a SIKASSO vec TERETA qui a menace de voter pour la liste
    en suite Niono le mme TERETA
    A GAO cest le premier ministre et segal de presidence de la republique qui ont fait campagne pour la liste RPM bref…

    LE RPM EST PRET A COLLABORER AVEC LE DIABLE POUR AVOIR LA MAJORITE.

  4. Ce que tu as pris ne vaut même pas ton prix de condiment d’aujourd’hui et tu oses remettre en cause la crédibilité de la plus haute juridiction du Pays, Honte à toi et à toute ta descendance.

Comments are closed.