Scandale autour d’un financement occulte : Ils ont escroqué 600 millions FCFA pour arriver au pouvoir

22

Pour financer sa campagne électorale présidentielle et législative, Yacouba Diallo, ancien ministre et cadre de l’ADEMA, Ibrahima N’Diaye dit Iba, ont utilisé des méthodes propres aux gangsters pour soutirer de l’argent à un riche homme d’affaire résident à Abidjan. 600 millions de FCFA, c’est le montant en question, que l’intéressé réclame à cor et à cris. Peine Perdue. Sous menace de mort et chantage, le pauvre a dû se mettre à l’abri. Révélations sur un sulfureux dossier.

Ils sont combien, les hommes  et partis politiques qui vivent sur des financements d’origine douteuse ? Nombreux. Au Mali particulièrement, l’ADEMA PASJ semble avoir bâti ses prestiges sur de l’argent sale. Pour se faire élire, la plupart des responsables sont passés à la caisse après avoir arnaqué, piller, et même tué. Le simple chantage ayant montrer ses limites.

Nous sommes bien en droit de le croire dans le cas de cette affaire qui oppose les cadres de l’ADEMA au riche homme d’affaire ivoiro-libanais du nom de Saidi Mohamed Jamal, Officier de l’ordre national du Mali.

Les faits remontent au 19 septembre 2001.

Tout est parti d’Ibrahima N’Diaye, tout puissant maire du District de Bamako, et vice président de l’ADEMA PASJ. Après la réalisation avec succès des travaux de construction des Halles de Bamako, Saidi Mohamed Jamal alors PDG de la société qui a exécuté les travaux, maintien de très bonnes relations avec les responsables de l’ADEMA (tout naturellement). La confiance s’instaure rapidement entre lui et Iba. Mais rappelons qu’à l’époque, le dernier mandat du Président Konaré s’expirait et les cadres politiques du Mali se battaient pour un positionnement sur l’échiquier. Donc nous étions proches de la précampagne. Il fallait à tout prix avoir les moyens de financer les élections présidentielles et législatives.

Iba N’Diaye ne se pose pas trop de question. Il connait très bien Saidi, et il sait que celui là est liquide. Iba délègue Yacouba Diallo, alors Directeur de l’ACI pour rencontrer Saidi et lui demander une somme dont le montant exact n’a pas été révélé.

A son domicile à Baco Djicoroni, Saidi débourse sans hésiter 100 millions de Francs CFA.

Plus tard, Saidi enjoint à un de ses collaborateurs de lui remettre 150 autre millions de FCFA devant Témoin. C’était à la BHM sous les yeux  de l’ex Pdg Mamadou Diawara.

Un autre versement a été ordonné par Saidi toujours d’un montant de 150 000 euros soit 100 millions de Francs CFA mais cette fois ci sur le compte de la belle mère de Diallo à la BRED en Août 2002. En Juillet 2003, Saidi verse encore une somme de 250 millions au même Yacouba Diallo. Cette transaction a été effectuée au domicile de Saidi Mohamed.

Selon Saidi « cette somme devrait participer aux financements des élections présidentielles et législative de 2002 et municipales de 2003. »

Il ajoute « Le questeur de l’Assemblée nationale du Mali, Monsieur Cissé, en présence du vice président de l’Assemblée, M. Assarid Ag Ibarouacane, m’a confirmé avoir bénéficié d’une partie de cette somme aussi au salon d’honneur de l’aéroport d’Abidjan lors d’une escale en 2008… »

Depuis donc maintenant plus de 10 ans, l’opérateur économique victime d’escroquerie ne parvient pas à rentrer dans ses droits.

Joint au téléphone depuis Abidjan, M. Saidi nous a révélé qu’il a même été menacé de mort. Une plainte introduite au commissariat du 5éme arrondissement en fait fois. Malgré ses cris de détresse et les multiples tractations, le pauvre continue de broyer du noir.

Pourtant, M. Saidi a interpellé le président de la République d’alors Amadou  Toumani Touré à travers une correspondance en date du 15 Avril 2011 dont nous détenons copie. A l’époque, Yacouba Diallo venait d’être nommé au gouvernement comme ministre du logement. Comment ATT avait pu choisir un escroc au gouvernement ? C’était presque cela l’étonnement de Saidi.

Mais, Yacouba Diallo et ses complices semblent ignorer que Saidi Mohamed Jamal a fait constater par acte d’huissier la transaction. Dans sa correspondance, Saidi écrit « Je vous signale que mon personnel qui a transporté les fonds jusqu’à votre véhicule a témoigné devant un huissier assermenté. Sans compter les photos en notre possession, de votre passage à l’Hôtel California à Paris avec votre épouse, votre belle mère et votre enfant en Août 2002 »

Cette affaire revient poser le débat sur le système occulte de financement des partis politiques.

Mieux, il faut s’interroger sur la moralité de ces hommes qui continuent de jouer des coudes pour, disent ils, entrer dans le gouvernement ou avoir des strapontins.

Selon certaines sources, cette affaire connaitra très bientôt un rebondissement retentissant, car M. Saidi Mohamed entend faire  vomir à ces prédateurs (qu’il fallait ne jamais connaître) son argent. Affaire à suivre !

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. je pense ,rien ne sert de se louvoyer, SAIDI avait quelles garanties pour donner cette somme a pele mele? .on lui souhaite bonne chance. Des qu’il sera en possession de cette somme qu’il pense a nous, futur president du gondouana.

  2. Foutaises!!! Le SOURAKA à misé sur le mauvais cheval en espérant remporter le gros lot.Il a perdu FALI SARA BOTCHI BANA.Il n’y’a pas de remboursement au pmu mali.Nous avons d’autes préoccupations à l’heure actuelle.
    Quant à ce scribouillard de journaleux,je lui signale tout simplement que tout article digne de ce nom ce doit d’entendre tous les sons de cloche afin de les confronter et de respecter ses lecteurs en les prenant pour des êtres dotés de neurones donc aptes à tirer leurs propres conclusions.
    BEST REGARDS

    • Le fric retournera là ou il a été sorti ……sois en persuadé .

      Et avec les pardons de circonstance scotchés dessus en plus des intérets ! ! ! !
      Tu sais , Yacouba , c’est peut etre un renard , mais ce n’est qu’un renard local ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. C est bizarre ou est l escroquerie dans tout ca. Est ce ke la remise de sous etait en contrepartie d un bien ou avantage precis. Si non le sieur saidi a juste fait un don a l adema comme bcp de sympathisants et d hommes d affaire interesses par les futurs marches qui pourrait decouler d un deal pareil dans l eventualite d une victoire de l adema.

  4. Pourquoi pas devant les tribunaux mais au 5 eme arrondissement pour réclamer 6000 millions qui dit mieux et pourquoi il a donné Une association de bandit

  5. rien de plus ne peut nous surprendre venant de ces hommes politique favorable au régime d’att,Allah faite que lumière soit faite, que la couverture soit levé sur ces hommes qui ont piétine les pauvres a leur détriments, et trahit le pays et que leur cupidité soit dévoile au grand jour.

  6. Ils sont habitués à ces genres de brigandages financiers et comment voulez vous qu’ils adhèrent à un redressement de l’Etat

  7. Monsieur le journaliste, je remarque que vous traité mal ce dossier. vous avez écouté une partie, qu’en pense l’autre? Ceci met en exergue votre partialité ce qui en soi constitue une grave entorse à la déontologie.
    Aussi, ce que vous décrivez n’engage aucunement l’Adéma qui à aucun moment n’a conclu une quelconque transaction avec ce Monsieur.
    Soyez sérieux.
    Le Monsieur parle de Constat d’huissier, mais s’il était honnête et sincère pourquoi a-t-il choisi de se cacher pour faire le fameux constat? l’intervention du Huissier devrait se faire en présence des deux parties n’est-ce pas? Qu’en dis-tu?
    Enfin, toi Niangaly connu comme un vétable mercenaire de la plume combien as-tu pris pour exécuter la sale besogne?

  8. Oui Niangaly, vas y dis nous tout !!! Bon courage !!! Qui dit mieux ??? C’est facile de tirer á boulet rouge sur CMD et son gouvernement dans la presse, tous les dossiers pourris vont sortir !!! Qui est saint dans ce pas ??? Que la personne lève son doigt 😆 😆 😆 vrai ou faux il y a les tribunaux pour nous le dire!!!

    • 😆 😆 😆 😆 “”””””””« Le questeur de l’Assemblée nationale du Mali, Monsieur Cissé, en présence du vice président de l’Assemblée, M. Assarid Ag Ibarouacane, m’a confirmé avoir bénéficié d’une partie de cette somme aussi au salon d’honneur de l’aéroport d’Abidjan lors d’une escale en 2008… »”””””””””””
      …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié !
      ….On dirait que le père SAIDI a de la mémoire ….
      …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ce que moi je peux dire c’est que le “blanc ” qui a assisté à ta confession …. c’était moi , Mr M. Assarid Ag Ibarouacane ! ! ! ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié !
      😆 😆 😆 😆 😆
      Donc , le Yacouba , il n’a pas rendu le pognon ?
      Et le ATT chéri tonton de “le Capitaine Sanogho” de Maliweb , qui l’a toujours traité d’escroc , et qui en a fait un ministre ,( ? ? ? ? ? )
      ………. il ne l’aurait pas braqué le “Yacouba ” par hasard , avec sa si douce Lobbo , une fois la lettre de SAIDI reçue ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆
      On va finir par comprendre que la vie d’escroc , meme si l’on arrive au faite des institutions ..au Mali..elle n’est pas facile ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Une volée de pintades chasse un caniche ….et patatrac ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié ! ! ! ! !
      ATT braqueur de l’ ADEMA ?
      Et braqué à son tour ?
      Eh Dié ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • KOUDIS ………pour ta gouverne personelle , les “CMD” sont pas plus clairs que les précédents ! ! ! !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        La seule différence , c’est qu’en voulant bouffer plus vite que tout le monde , ils risquent de vomir l’excédent plus vite !
        Sinon ?
        yarien ! ! ! ! ! ! !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Slt COCO, je dis “s’il y a encore des saints dans ce pays qu’ils lèvent le doigt” 😆 😆 😆 on en aura jamais 😆 😆 Du coup qu’ils se calment tous sinon ça sera le bal des braqueurs 😆 😆

  9. le commentaire d’appartchik est le meilleur: “Tout ça c’est vrai ,mais nous voulons que le Cnrdre soit dissout et le gouvernement d’union nationale formé avant le 31 juillet 2012”

    alors svp ne nous cassez pas les oreilles ou les yeux, on a d’autres chats à fouetter

  10. Même si cela s’averait vrai comme histoire, l’homme d’affaires est aussi escroc que ces hommes politiques. Il sait ce qu’il faisait au moment de débourser. Il a aussi mangé l’argent du contribuable à travers le falacieux projet des halls de Bamako. Ne nous divertissez pas.

    • Ce n’est pas un divertissement,c’est une information,le droit de reponse est reconnu aux personnes accusées.Je ne sais pas en quoi ça vous dérange au point de vous mettre dans cet état.

  11. Je me demande pourquoi les maliens se laissent guider par les organisations fantoches comme la CEDEAO et les politiciens véreux de notre pays.

  12. Ce journaliste est une véritable ordure. C’est indigne de sa part de s’attaquer à travers des propos mensongers à des personnes comme IBA qui constitue des veritables reference.

    Ils veulent tenir l’image d’IBA parce que IBA a osé défenre le droit et la justice pour le bonheur du Mali et des maliens.

    En tout cas, que ce soit-disant journaliste le veuille ou non, IBA est un grand homme, un patriote, un grand travailleur qui a le souci pour l’avenir de ce Pays. Que Dieu protège IBA contre les ennemis du Mali

  13. Mr Niangaly, nous voulons que notre pays retrouve son intégrité totale. il faut arrêter de distraire les maliens. ta corporation est connue de tous : Du Prétoire à la Dépêche en passant par Kati.

  14. Et Allah Abdoulaye, il faut arrêter de nous distraire. La priorité aujourd’hui c’est la dissolution du cnmerde, formation d’un gvt d’union nationale, la réconciliation nationale enfin la reconquête de nos 2/3 du territoire.

Comments are closed.