SBM sur la grève des magistrats depuis Mopti : «Nous vérifierons l’effectivité de la réquisition dans les Tribunaux»

10

Autorisé par la Cour Suprême de réquisitionner les Magistrats grévistes, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga passe à la vitesse supérieure: «Dès la semaine prochaine, nous procéderons à la vérification dans les Tribunaux du respect ou du non respect de l’effectivité de la réquisition des Magistrats».

En visite dans la Région de Mopti, le samedi dernier, dans les localités de Ténenkou et de Toguèré Coumbé, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga a rassuré les populations sur place de l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour ramener la sécurité et assurer l’assistance alimentaire.

Pour cette deuxième visite dans la Région de Mopti où la première a consisté de procéder au lancement de la rentrée scolaire 2018-2019 à Bandiagara, le Chef du Gouvernement malien, pour la présente visite, était accompagné du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadou Konaté, des Députés du Cercle, Abdramane Niang et Amadou Cissé et de plusieurs autres personnalités membres de la Délégation.

Après avoir rencontré les populations dans les localités concernées, SBM a, aussi, fait un entretien avec les autorités administratives, militaires et coutumières à Mopti, à l’Hôtel Kanaga. Ici, le patron de l’Administration malienne a abordé toutes les questions d’actualité notamment la réquisition faite aux Magistrats grévistes.

Si SBM soutient que la grève est un droit constitutionnel, celui-ci n’exclue pas l’obligation d’assurer le service minimum. Selon lui, le décret de réquisition vise à assurer le droit constitutionnel d’assurer la continuité du service public de la justice.

Estimant que le pays est déjà suffisamment engagé dans la recherche de la paix et le vivre ensemble en luttant contre les ennemis de cette paix recherchée dans le Nord et le Centre du pays, nécessitant des moyens financiers importants, le Premier Ministre a tenu le langage de la vérité aux Magistrats en grève.

«Le Gouvernement ne peut faire aucun effort supplémentaire», indique le PM. Toutefois, il a affirmé que l’Etat respectera tous ses engagements y compris l’augmentation des salaires de 10% de tous les Magistrats.
Campés dans leur position à l’allure des «opposants politiques», les deux syndicats des Magistrats en grève, le SAM et le SYLIMA, pour l’instant, multiplient des communiqués et des conférences de presse pour invalider ce que la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, a autorisé.

«Nous constituons un Pouvoir et il y a les principes de la séparation des Pouvoirs. Ce qui fait qu’un Pouvoir ne peut pas, en la matière, réquisitionner un autre», rétorque Mamoudou Kassogué, porte-parole du SAM, à la suite de l’annonce de réquisition des Magistrats grévistes.

Et le Premier Ministre de rappeler que l’Etat d’urgence dans lequel se trouve le pays autorise pleinement le recours à la réquisition des grévistes à partir du moment où leur objectif était de prendre l’Ensemble Nationale en otage.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. COURAGE Mr le ministre, Si je suis votre place ces grévistes politiciens ils auront longtemps au chômage.

  2. EHHHHH…..!

    CA ARRIVE A’ MATURITE’ …!

    PEUPLES DU MALI, SORTEZ LES TAM-TAM…!

    QUEL ENCHAINEMENT,
    QUELLE DE’FERLANTE,
    QUELLE DIARRHE’E D’ AMPLEUR GALACTIQUE,

    LE SYSTEME POLITIQUE NE’OCOLONIAL-COPIE’-COLLE’-FRANCISE’-LARBIN MALIEN TOMBE DANS LE PUITS QU’IL A CREUSE’ LABORIEUSEMENT DEPUIS 1968.

    LES 60 ANS DE COLONISATION NE JUSTIFIENT PAS L’ IMPOSITION DU MODEL DE GOUVERNANCE FRANCAIS POURRI A’ NOS PEUPLES.

    PEUPLES DU MALI, SORTEZ LES TAM-TAM…, L’ AUTO-DESTRUCTION DU SYSTEME A COMMENCE’ ET RIEN ICI BAS NE POURRA L’ ARRETER…..!

    FINI…, IMPOSSIBLE DE BAFOUER ET PROFANER NOS CULTURES ANCESTRALES , ET PROMOUVOIR CELLE DE CEUX-LA’ QUI ONT MASSACRE’ NOS ANCETRES , SANS CONSEQUENCE.

    PEUPLES DU MALI, SORTEZ LES TAM-TAM…, L’ AUTO-DESTRUCTION DU SYSTEME A COMMENCE’ ET RIEN ICI BAS NE POURRA L’ ARRETER…..!

    EHH …, DANI BAA..!

  3. DJOWALAKI 15 Oct 2018 at 07:38
    Questions de priorités, tapis rouge, voyage, altesse. JALOUSIE quand tu nous tiens. À continuer ainsi vous mourrez d’AVC puisque IBK en a pour 5ans et 5 autres années pour Karim InchAllah”

    5 ans seulement ?
    Là, sur le nombre d’années, je crois que tu te trompes lourdement !

    Ibk et Karim vont prendre BEAUCOUP PLUS QUE 5 ANS quand ils vont se retrouver devant une Haute Cour de justice, juste après s’être fait dégager !!!😎😎😎😎😎😎

  4. BERNARD
    Il faut aller à l’école de la démocratie,si tu veux comprendre des hommes aussi brillants que SOUMAILA CISSE ,TIEBILE DRAME .
    Les critiques,les marches,les conférences..sont des expressions démocratiques que tout citoyen,toute organisation démocratique peuvent s’en servir pour se faire écouter du pouvoir.
    Ce ne sont pas des moyens de tenter de déstabiliser le pouvoir comme tu le dites,mais d’aider le gouvernement à voir mieux et à corriger ses erreurs dans la conduite des affaires.
    Par exemple quand TIEBILE DRAME dénonce les surfacturations sur les tracteurs pénalisant les pauvres paysans,c’est pour révéler à IBK ce qui se fait sur son dos par certains de ses collaborateurs.
    Si IBK voulait appliquer effectivement ce qu’ il a promis aux maliens c’est à dire LA LUTTE IMPLACABLE CONTRE LA CORRUPTION,il aurait ordonné à la justice de mener des enquêtes afin de traduire les coupables,même si ce sont des proches collaborateurs.
    Il ne l’a pas fait montrant qu’ il est leur complice,pire considérant TIEBILE DRAME comme un HASSIDI c’est à dire celui qui ne veut pas voir d’autres gagner leurs vies,pourtant frauduleusement.
    C’EST LÀ IL DEVIENT UN DÉLINQUANT.
    Et pourtant quand il était premier ministre D’ALPHA OUMAR KONARE,un cas similaire s’est produit.
    Le célèbre coureur de fond ADAMA ministre des sports a été dénoncé pour se livrer à des trafics de visa d’entrée dans un pays occidental.
    Automatiquement ALPHA OUMAR KONARE a ordonné une enquête qui a révélé sa culpabilité,il a été dégagé du gouvernement et mis en prison.
    AOK a montré là qu’ il n’est pas un délinquant.
    IBK EST UN DÉLINQUANT DE LA PIRE ESPÈCE CAR IL NE SE CONTENTE PAS SEULEMENT DE LES PROTÉGER,IL LES PLACE AU HAUT SOMMET DE L’ÉTAT.
    Il appelle ça être fidèle en amitié.
    CEUX QUI SONT CONTRE CETTE MANIÈRE DE GÉRER L’ÉTAT SONT HAÏS PAR IBK ET SES THURIFÉRAIRES LES CONSIDÉRANT TOUS COMME DES HASSIDI.
    C’est pourquoi ils n’ont jamais aimé ALPHA OUMAR KONARE,SOUMAILA CISSE,TIEBILE DRAME…
    Ils sont de gros HASSIDI dans leurs sphères de délinquants irrécupérables.
    UN DÉLINQUANT,surtout de la pire espèce ne peut pas abandonner le pouvoir à ceux qui sont contre leurs manières vagabondes de gérer L’ÉTAT.
    C’est comme se condamner soi même.
    Il fait tout pour garder le pouvoir.
    C’est ce qui a été fait le 12 AOÛT dernier.
    C’est ce qui se fait dans tous les pays dont les délinquants exercent le pouvoir notamment dans les pays d’Afrique centrale dont un particulièrement a inspiré IBK qui lui a présenté l’un des plus grands trafiquants corses.
    Ils sont foncièrement contre la démocratie vérifié par leurs haines envers leurs opposants.
    Leurs opposants sont des ennemis,pas des adversaires.
    BERNARD L’EXPRIME PARFAITEMENT.
    Le combat qui se mène désormais n’est pas pour s’opposer à un pouvoir en place,mais SAUVEGARDER LA DÉMOCRATIE en chassant les délinquants qui ont pris en otage la république.
    BERNARD exprime aussi parfaitement leurs inquiétudes en attaquant ceux qui vont certainement leurs traduire en justice,si IBK perde le pouvoir.
    Ils espèrent fabriquer un opposant qui leurs convient comme un MOUSSA MARA,ALIOU DIALLO,CHEIKH MODIBO DIARRA et étiqueter les vrais opposants des radicaux afin de les empêcher d’arriver au pouvoir comme on les constate chez leurs homologues d’Afrique centrale .
    SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME sont dans leurs rôles d’opposant .
    Il ne sont pas des ennemis,mais des adversaires politiques.
    Ils sont plus légitimes dans leurs rôles d’opposants dont ils exercent par défaut car ils doivent être de l’ autre côté qu’ IBK dans son rôle d’exercice du pouvoir depuis le 12 août.
    Le délinquant a fini par révéler son vrai visage le 12 AOÛT en confisquant un pouvoir dont il a prouvé pendant son quinquennat qu’ il est incapable d’assumer les responsabilités.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Questions de priorités, tapis rouge, voyage, altesse. JALOUSIE quand tu nous tiens. À continuer ainsi vous mourrez d’AVC puisque IBK en a pour 5ans et 5 autres années pour Karim InchAllah

  6. SBM declare: “Grève des magistrats : le PM Soumeylou BoubèyeMaïga tranche : « …le Gouvernement ne peut faire aucun effort financier supplémentaire »

    Et oui! Il vaut mieux dépenser des centaines de millions en voyages totalement inutiles pour permettre à son Altesse Bouffon 1er de s’exhiber sur tous les tapis rouges de la planète, plutôt que de s’employer à regler les crises internes!

    C’EST UNE QUESTION DE PRIORITÉS!
    …chez les cons, bien sur!😎😎😎

  7. En engageant stupidement ce bras de fer avec le pouvoir judiciaire , ce gouvernement a fait, une fois de plus, la preuve et la démonstration de son AMATEURISME et de son INCONSCIENCE.

    En effet, comment un gouvernement deja ultra-fragilisé par un rejet populaire massif de son election ainsi qu’a une a dangereuse vague de contestation de TOUS les corps sociaux, peut-il être assez bête (et assez présomptueux!) pour en plus choisir de se heurter au redoutable pouvoir judiciaire???

    En voulant “montrer ses muscles”, des muscles qu’il n’a pas, tout ce que le dresseur d’index pretentieux à réussi à faire, C’EST JUSTEMENT D’AFFICHER PUBLIQUEMENT SA FAIBLESSE!😂😂😂😂😂😂

    Plus de 2 mois déjà (deux mois!!!) qu’il se montre toujours incapable de “mettre au pas” la Magistrature qui d’une part lui tient publiquement tête sans reculer d’un pas, et qui d’autre part, DURCIT MÊME SES POSITIONS!!!😂😂😂😂😂

    Bref: Le gouvernement se couvre de ridicule…

    Si engager un bras de fer peut dans certain cas être une preuve de COURAGE, engager un bras de fer avec plus fort que soi et que l’on est sur de perdre, est a l’inverse une preuve D’IMBECILITÉ !😎

    • Nfputain, le faux toubab te dit bonjour et te reverse un peu de sauce à la soumi noirâtre. Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables. Mais Dieu veille et InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.

    • NFPUTAIN SI TU CROIS QUE TOUT LE MONDE EST CON COMME TOI, TU PEUX CONTINUER À RÊVER ET À INSULTER. IL NY AURA AUCUNE AUGMENTATION ET IL NY AURA PAS DE DIALOGUE. C’EST LA CORPORATION LA MIEUX PAYÉE. EN OUVRANT CETTE BOÎTE VOUS VOULEZ CRÉER LE BORDEL N’EST -CE PAS ? PARCE QUE LES AUTRES VONT AUSSI DEMANDER. QUI EST CON ? EN RÉALITÉ C’EST TOI LE CON QUI PRENDS LES AUTRES POUR DES CONS. MAIS BIENTÔT TU AURAS LES YEUX AILLEURS QUAND TIEBLE VOUS BOUFFERA À L’URD. NALOMA GRÉN NOUNOU.

Comments are closed.