Sauvetage de l’économie malienne: Bamako se confie à Lomé

2

Le ministre Abdoulaye Diop veille aux intérêts du pays malgré le contexte d’adversité. D’où les échanges poussés avec Conakry et la médiation de Lomé qui a débuté à Abidjan.

Abdoulaye Diop fait bouger les lignes au vu du contexte hors des frontières. Parti en Guinée à la tête d’une forte délégation, le patron de la diplomatie malienne a indiqué qu’il fallait évaluer les efforts en cours sur le corridor de Conakry, déclarant que la Guinée est le port naturel du Mali car faisant office d’accès central à la mer. La consolidation des facilités et avantages fournis par le pays jumeau du Mali afin de travailler dans la durée, furent évoqués avec le Colonel Mamadi Doumbouya, actuel numéro 1 de la Guinée.

« La préoccupation centrale de Bamako est le ravitaillement en produits pétroliers et hydrocarbures, au vu de la situation économique mitigée née du conflit en Ukraine. L’approvisionnement est devenu délicat et il fallait une réflexion poussée avec la Guinée sur la question », a souligné le minisre Abdoulaye Diop.

Le second fait marquant reste le récent déplacement à Lomé où le Président Faure Gnassingbé a été sollicité pour faciliter la médiation du Mali auprès de la CEDEAO. Le N°1 togolais n’a pas attendu le prochain sommet des chefs d’Etat pour se lancer dans la consultation. A Abidjan, le Président Faure a rencontré son homologue du Ghana à l’occasion de cop 15 en cours à Abidjan. Une approche qui porterait ses effets car le deal tourne désormais entre 18 ou 20 mois, au lieu des 16 que le médiateur Goodluck Jonathan n’a réussi à faire accepter.

Des acquis pour Abdoulaye Diop qui au delà du manteau de la pure diplomatie, évolue dans une transversalité qui fait de lui une personne ressource dans l’atteinte des objectifs sectoriels du gouvernement auprès d’autres interlocuteurs à travers le monde.

Idrissa KEITA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LES HYPOCRITES NOUS FONT DÉJÀ CROIRE À NOUS AFRICAINS QUE LES PUNÉRIES ET MANQUES EN AFRIQUE ET AILLEURS SONT DUS À POUTINE, POUTINE VEUT DESORMAIS DIRE RUSSIE COMME HITLER A ÉTÉ CONNU COMME LE SEUL RESPONSABLE EN ALLEMAGNE! ON PERSONALISE UN PAYS ESPERANT QU EN ABATTANT LE PREMIER (L INDIVIDU) ON SOUMET LE SECOND!

    VOILÀ! NOUS SAVONS TOUS QUE L OCCIDENT A PRIS DES SANCTIONS D IMPORT DES RESSOURCES ENERGETIQUES RUSSES, HORS C ETAIENT LES MEME TOTAL ET AUTRE SHELL QUI RAVITAILLAIENT NOS MARCHÉS AVEC LES PRODUITS RUSSES!
    😊LA SEULE SOLUTION EST D ALLER DESORMAIS SE RAVITAILLEREN RUSSIE ET REFUSER DESORMAIS DES TOTAL ET PAREILS ! POUR ÉVITER AU FUTUR CETTE FOURBERIE INUTILE! SE PRENDRE EN MAIN ET S ASSUMER! ALI LE FAUX TYPE, POUTINE N Y EST POUR RIEN, MAIS LES SANCTIONS SUIVIS PAR TOTAL SHELL.QUAND AU TOGO, IL FAIT DES MANQUES CAR SES PORTS NE RAPPORTENT PLUS AUTANT ET FAIT DES MANQUES À GAGNER! …NOUS AFRICAINS VOULONS COLLABORER SANS LES INTRUS EUROPÉENS!…😊

    ALI C EST COMME MAMADOU OU BINETA, UN FRANÇAIS CACHÉ LA DESSOUS “ALI” AL IL!

  2. Comme toujours ces ecoliers de poutine cherchent des raccourcis aupres des pays qui sont eux memes plus ou moins sous le poids des sanctions.
    Il y a deux evenements majeurs qui ont affaibli les ecoliers de poutine:
    Primo, l’election de macron, et secondo la deroute de l’armee de poutine en ukraine. Pourquoi?
    Une victoire de lepen ou de poutine aurait permis aux puschistes de bomber la poitrine vis a vis de la cedeao.

Comments are closed.